Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin 2025 22:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Panne...
Message Publié : Dimanche 20 Septembre 2009 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
Bonsoir, bonjour,

Après une bonne petite balade d’environ 70 km avec mister Torpen, je m’arrête chez lui pour prendre une bière et 20 minutes après je mets le contact, injection ok, j’appuie sur le bouton du démarreur et là elle ne se lance pas, ou très lentement
Après plusieurs essais et conseils de xav nous la démarrons avec les pinces. La meule démarre, torpen me suit jusqu'à chez moi au cas où.
Arrivé je coupe le contact, au tél avec polo je redémarre !! Et 5 minutes après rebelote même punition.
Demain torpen et moi allons essayer sa batterie sur ma meule.
Donc nous pensons bien-sûr à la batterie, mais aussi au relais de démarreur.
Au cas où ce n’est pas la batterie… Ou puis je commander un relais ?
Merci les gars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 7:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 15 Décembre 2007 23:57
Message(s) : 2636
Localisation : Boigny
je pense qu'en fait ta moto est équipée d'un système d'antidémarage
quand tu consommes trop de bieres... :alcoholic
tu ne nous a pas tout dit; apres mon coup de fil, t'en as repris une avec torpen? :alcoholic

_________________
AUT VIAM INVENIAM AUT FACIAM
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 9:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Pat,

Avant tout regarde le connecteur sous le réservoir, ça ressemble à une batterie qui ne charge pas, ou pas assez

Enzo, récidiviste de cette panne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 9:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Salut mon Caribou, heureux que ton bel engin ait démarré sans rien démonter.
Ne mes pas la Batterie d’Adrien sur ta moto. Si tu as un problème de régul, se serait dommage de cramer la batterie d’Adrien.

Commence par passer la tienne en garantie, après tout elle n’a que 70km.
Ensuite tu installe une nouvelle batterie, et tu control immédiatement les valeurs sur les bornes avec un voltmètre.

Si tout est ok et quelle ne démarre poa , il faudra regarder du coté du relais de démarrage.


:bye

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
Enzo peut-tu préciser stp ou… (Voir photo à l’appui).

Xav merci pour les infos.
Je vais tél à Torpen et je te tiens au jus.

A J-25...Fait chier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 11:12 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 27 Février 2006 15:00
Message(s) : 302
Localisation : Essonne (91)
Adh: 565
Je ne sais si ça ne recharge pas ou quoi mais en tous cas, la batterie de Pat donnait 13v aux bornes hier soir.
Elle semble ne pas redémarrer en refroidissant car en arrivant chez Pat hier soir, il a coupé le contact, puis redémarré tout de suite normalement . C'est 5 ou 10mn plus tard qu'elle a encore refusé de démarrer.
Est-ce que quelque chose peut fonctionner à chaud et pas à froid ? relais, connecteur, autre ?

_________________
Il faut se défier du devant des femmes, et du derrière des mules.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Se n'est pas forcement une question de chaud ou froid.
La batterie peut très bien etre en cause ou la batterie et le circuit de charge.

Je verrais bien une batterie HS a cause d'un régul qui envoi trop.
Ou tout simplement une batterie qui perd.

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 14:30 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
A priori si tu démarres sans problèmes avec une autre batterie en parallèle (avec des cordons et pinces) le relais du démarreur ne semble pas en cause, cependant il faudrait plusieurs démarrages pour en être certain. Ce type de relais se retrouve sur d'autres motos il faut en trouver un avec des fixations adaptés.

Donc à priori ça serait la batterie qui serait faiblement chargée (ou HS !).
Pour la charge je l'ai indiqué ici sur le Post-it batterie et circuit de charge :
Circuit de charge

Citation:
En cas de problème de décharge en roulant vérifier la tension :
12 à 13 Volts à vide, au coup de démarreur la tension chute à environ 10V (en dessous de 8V le calculateur risque de ne plus fonctionner). En charge la tension devrait monter entre 14 à 14,5 V, en fait sur mon Road je suis à 13,5V.
l'alternateur des Voxan est du type à aimant permanent comme bon nombre de motos. Il n'est donc pas possible de réguler l'excitation comme on le fait en auto ou sur les BMW (R....) ou les anciennes Guzzi par exemple. Le régulateur redresseur est donc chargé de transformer le courant alternatif en continu et de limiter la tension à un maximum qui devrait se situer de 14 à 14,5 Volts. Il met donc l'alternateur, qui fournit toujours sa puissance maximum (en fonction du régime moteur), en court-circuit pour limiter la tension de sortie. Ceci implique que la connectique, les fils et le régulateur chauffent en permanence.
1er problème : les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !)


Il faut donc 14 V (environ) moteur tournant, s'il y a 13 V ou moins ce n'est pas bon.

Le type de la batterie j'espère que c'est une de type AGM ?

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
michelm a écrit :
A priori si tu démarres sans problèmes avec une autre batterie en parallèle (avec des cordons et pinces) le relais du démarreur ne semble pas en cause


Qui a parler d'une batterie brancher en parallèle ?
La moto de Pat a ete demarrer en mode dépannage au telephone sans rien démonter.

Le moins en prise, sur une vis d'amorto
Contact
Le plus en contact très bref, sur l'alim demarreur

Et gazzzzzzzzzzzzz :mrgreen

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 15:12 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Citation:
Après plusieurs essais et conseils de xav nous la démarrons avec les pinces.


Je suppose que les pinces étaient raccordées à quelque chose !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
C'est marqué juste au dessus :rolleyes

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 21 Septembre 2009 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
michelm a écrit :
Le type de la batterie j'espère que c'est une de type AGM ?


Aucune idée, c’est une TASHIMA réf. NH 1220 Batterie étanche 12V 20AH BMW.
Je la dépose demain soir au magasin pour qu’il là test.
Merci à toi michelm.
A suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Septembre 2009 7:13 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui OK Tashima c'est de l'AGM.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 22 Septembre 2009 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
Bon, elle est restée chez le monsieur pour la nuit !
Verdict demain midi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
Donc verdict, la batterie est apparemment bonne (merci polo pour la course).
Dans l’ordre je vais déjà changer le connecteur du régulateur qui a l’air d’être bien fatigué.
Ensuite je vais remettre la batterie à sa place, et essayer de démarrer.
Si elle démarre je vérifie avec le voltmètre la batterie.
Si elle chute ? Je démonte le relais de démarreur pour commencer ? Et si oui, dois-je démonter la platine pour l’enlever ?
Merci les gars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 13:55 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Si ça ne démarre pas (ta batterie étant OK) tu regardes le relais, les connexions si elles sont bien serrées (coté démarreur aussi).
Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.

Si ça démarre normalement sans aucun problème tu vérifies la tension de charge à la batterie, si possible 14 V moteur tournant au ralenti, si 13 V ou moins tu changes le connecteur et tu inspectes aussi celui après le régulateur (2 fois deux gros fils), mais aussi le gros fusible 30 A (maxifuse) et les connexions.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
michelm a écrit :
Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.


Merci michelm, j’ai tous compris sauf ci-dessus…Désoler ! Un schéma peut-être ? Un dessin ? Ou une photo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 16:13 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Ce soir pour la photo !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
PAT 91 a écrit :
michelm a écrit :
Tu peux essayer de faire un démarrage en direct en shuntant (faire un pont) les deux bornes : + batterie et démarreur (gros fils), si ça fonctionne c'est que le relais est en cause et il faut le changer.


Merci michelm, j’ai tous compris sauf ci-dessus…Désoler ! Un schéma peut-être ? Un dessin ? Ou une photo ?


Simple Mr Caribou
IL faut que tu fasse place libre autour du relais de démarrage, c'est plus pratique.
Il se trouve derrière la platine D
Tu as un gros fil + (positif) qui arrive sur se relais, et un autre semblable qui va de se relais jusqu'au démarreur.

MichelM t'indique dans son explication de relier les deux (mais sans les démonter du relais :wink ) pour que le courant passe jusqu'au démarreur. N'oublie pas de mettre le contact.
En admettant que la batterie soit OK, avec cette technique ton belle engin doit démarrer.

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 23 Septembre 2009 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
Message(s) : 984
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Bon maintenant, y a plus simple. Pour le meme résultat.

Tu mes la batterie en place et bien brancher. Sans avoir fait de recharge juste avant.
Si tout est ok, Madame ta moto doit démarrer.

SI se n'est le cas

-Prendre une . :alcoholic

Ensuite, prend un cable de démarrage, genre cable pour démarrer la voiture de Patriciat un beau matin d'hiver gaulois
Tu mes le contact, et tu branche se cable de la borne + de la batterie, a la borne + qui est sur le démarreur.

Si ta moto démarre, le relais est la cause de tes probleme.
Voila tu viens de gagner une petite heure de dépose-repose de coque AR et platine D.

Maintenant tu peux reprendre une :alcoholic

_________________
By by Le Road Y137 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL