Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 16 Juin 2024 4:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : J'ai appuyé sur le bouton ...
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 19:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Quelle belle journée,
Nous somes en congé pour la semaine, 9h30, pas de réveille, un rayon de soleil entre dans la chambre ... le bonheur, simple et annonciateur d'un grand jour.
A peine debout je fil à la boite au lettre : ELLE EST LA ! La seconde bobine est enfin là. Le temps d'un café, de passer un coup de fil pour dépaner Chtibab, et hop direction l'attelier.
Je met la bobine en place, remonte le radiateur, les durites, les quelques fils électriques qui trainent ça et là. Un peu d'eau, un peu d'essence (pas trop au cas où ...) et le moment tant attendu arrive : appuyer sur le bouton rouge.
Un peu d'appréhension, contact : la pompe se met en pression, starter, et j'appuis ......quelques secondes, et rien. Allé on recommence, ça fait quand même 4 ans qu'elle est en pièces détachées, ça va quand meme pas se faire comme ça !
Encore une quarantaine de secondes, et la première explosion. Un peu de GAZ et boum ça démarre, deux détonations, surpris je lache l'accelerateur, et boum - boum à chaque pot.
Je recommence non sans crainte, j'aime pas quand ça pète comme ça. Le moteur démarre, je gardde la main sur l'accelerateur, régime à 3000 t/min, ça tourne rond, pas de bruit mécanique. 30 seconde comme ça, tien ça sent l'essence, et puis ça fume, OOOOOHHHHHHHH MERDE ! la pompe a essence dégueule à gros jet sur la batterie. Je l'ache les GAZ, Deux flames de 40 cm sortent des pots, je me jette sur l'extincteur, main sur la goupille, mais bon tout va bien, pas de flames à l'horison ... Grosse frayeur, autant de boulot pour en arriver là , ça aurait été trop con !
Image
En vitesse je redémonte tout l'arrière, soulève le réservoir, les coliers sont bien en place, mais pas sérrés. Et comme je n'y ai jamais touché, je n'ai pas pensé à vérifier. Je les resserre, je mets un plastique entre résé et batterie, une cale entre le réservoir et la roue, pour le maintenir surrélevé et pouvoir regarder si ça fuit encore.
C'est reparti, je recommence, laisse tourner un peu, une main derrière le silencieux (très jolie sonorité les Akrapovic ! ), ça souffle fort .......... et froid, je compare avec l'autre, c'est chaud. Je touche les tubes : cylindre avant tiède, cylindre arrière froid.

Ca tourne rond, mais sur un seul cylindre. 50% de réussite, c'est la moyenne, mais pas suffisant.

Je démonte la bougie, elle est humide et toute noir. Je la test : une étincelle toute les secondes, ça fait short pour démarrer. Je mets une bougie neuve, que je test avant, et recommence à la faire tourner.

Même résultat : pas de ralenti, Explosion et flames de 40 cm aux pots d'échapements juste avant de caler si je lache les gaz. Et après avoir tourné 2 min, le couvre culasse du cylindre arrière est à peine tiède, l'échappement froid, les gaz toujours froids.

Je redémonte la bougie, elle est toujours comme neuve, elle sent l'essence mais est sèche. L'essence s'est elle évaporée le temps du démontage ?

Enfin, il semble qu'il y ait de l'essence, il y a une étincelle, mais ça démarre pas !

POURQUOI ?????????????????????????????????
Qu'est ce que j'ai loupé ?????????????????????

Merci d'avance pour vos lumières.

AL'

PS : Besoin urgent de 4 ressorts d'échappement et du tuyeau de trop plein de vase d'expansion ... si quelqu'un à ça en trop ...


Dernière édition par alcapoun le Lundi 09 Mars 2009 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
T'as fait la synchro/richesse de base?

Ta batterie est bien chargée?

(j'ai eu le truc des POOOOM..gnignignignignigni... POMPOOOM*..gnignignigni...POM...gnignignigni..POM avec une batterie un poil déchargée)


* avec des flammes sur les POOMM
PS: gnignigni c'est le démarreur

Si elle a tourné rond un moment, c'est qu'au moins elle doit être bien calée de la distribution...
T'as tapé sur la gueule de tes soupapes pour bien verrouiller tes demi-lunes?

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Vik' the bike a écrit :
T'as tapé sur la gueule de tes soupapes pour bien verrouiller tes demi-lunes?

Bin j'ai un doute ... mais je doute de tout en ce moment ! Sur une culasse c'est sur, mais laquelle ? Et pourquoi j'aurais pas fait l'autre ?
J'ai préparé les culasses l'une après l'autre :
Alignement des conduits d'admission,
Rodage de soupapes,
Joints de queues de soupapes,
Préparation des ressorts,
Assemblage,
J'ai tout fait sur une culasse, puis après je suis passé à la suivante.
Je me vois encore taper sur les soupapes, mais l'ai-je fait pour les deux ? Y a pas de raison de pas l'avoir fait, c'est un geste logique, systématique, normal, intuitif ......... Et pourtant je doute :evil :evil
Je crois que demain je vais virer un tube du cadre et redémonter ...Mais le moteur ne fait pas un seul bruit mécanique, même pas le bruit de distrib caractéristique des voxan : ça c'est normal puisqu'elle est en coupelles alu.
Et vu les flames qui sortent des silencieux quand elle cale, il doit bien y avoir une étincelle non ?

AL'


Dernière édition par alcapoun le Lundi 09 Mars 2009 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
a priori, si bougie humide = arrivée essence.
As'tu testé la bougie sur la bobine arrière?
Si essence et si étincelle, alors vérifier le calage


Pour Vik:
le moteur ayant été complètement démonté remonté = recalage.
J'vois pas le rapport entre les demi lunes et le fait qu'elle tourne sur 1 cylindre.
Mis à part perdre la soupape, çà va vite s'entendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 09 Janvier 2008 20:00
Message(s) : 43
Localisation : 33
bobine hs ou mal branché ou une mauvaise masse de bobine.
et si tu n'a pas le bruit de distri, c'est qu'un cylindre n'ai pas en contrainte. donc normal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 22:17 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 13 Septembre 2008 7:44
Message(s) : 34
Localisation : TOURS
BONSOIR ,APRES TOUT CE TRAVAIL !! c'est la rage,j'ai eu le meme probleme que toi,c pour cela que je me permets de te repondre, demi lune de soupape sautee,soupape ne ferme pas correctement sur le cylindre arriere ,cylindre avant chaud a l'echappement ,et tiede a l'arriere,ta soupape echappement je pense bloque avant la fermeture complete ,c pas trop grave,elles sont assez droites, et ne bloquent pas franchement a tordre,(merci GIVARRO pour la sousou ) voila tu sais tout,mais je n'ai pas compris pourquoi cela c'etait produit,je n'avais pas toucher a mes culasses enfin,aller courage tu es au bout,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Bon voila où j'en suis :
Vérification des branchement injecteurs = OK
Démontage tube cadre = grosse galère, 7 vis sur 10 n'ont plus d'empreinte, ça a pas été facile .... mais j'aurais au moins eu le plaisir de démonter une voxan par tous les bouts :rire
Image
Cylindre arrière au point mort haut, repère II, la distrib est bien calée, mais la position des cames me semble bizarre :
Image Image Image
J'ai l'impression que les cames échappement, n'ont pas le même angle que les admissions.

Donc pour résumer, il y a une étincelle (bougie AR testée sur bobine AR), il y a de l'essence, les fiches injecteurs sont branchées aux bons endroits, la distrib est bien calée .............
Je merde complètement ou quoi ???

Qu'est ce que j'ai loupé ?

AL'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 09 Janvier 2008 20:00
Message(s) : 43
Localisation : 33
une bobine, même morte, fournie une étincelle mais trop faible! Donc explosion une fois sur deux voir sur trois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
prout prout a écrit :
une bobine, même morte, fournie une étincelle mais trop faible! Donc explosion une fois sur deux voir sur trois.

Je vais faire un test en interchangeant les deux bobines, on verra bien ....... mais tu es surrement dans le vrai, car il y a effectivement une étincelle, mais très espacées les unes des autres.
AL'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:05 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3123
Localisation : 63
On dirait un peu un mauvais calage distribution, l'étincelle qui se fait en phase d'échappement donc flammes etc.
Ne pas oublier de faire un tour presque complet pour le cylindre N°2 :
le premier allume (compression), 72° après le deuxième est en échappement, le tour d'après le premier est en échappement, 72° après le deuxième allume (je pense que c'est bon !).
Une pose ou une bonne nuit de sommeil et on trouve l'erreur !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:06 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
Quand tu dis que tu es au point mort haut :

C'est en phase de compression, ou en phase d'échappement ?

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:14 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
michelm a écrit :
On dirait un peu un mauvais calage distribution, l'étincelle qui se fait en phase d'échappement donc flammes etc.
Ne pas oublier de faire un tour presque complet pour le cylindre N°2 :
le premier allume (compression), 72° après le deuxième est en échappement, le tour d'après le premier est en échappement, 72° après le deuxième allume (je pense que c'est bon !).


S'pas tout à fait ça ...

Su le même cylindre :
- admission (soupape adm ouverte / soupape ech fermée pendant que le cylindre descend)
- compression (soupape adm fermée / soupape ech fermée pendant que le cylindre monte)
- détente (soupape adm fermée / soupape ech fermée pendant que le cylindre descend)
- échappement (soupape adm fermée / soupape ech ouverte pendant que le cylindre monte)

et y'a croisement de soupapes entre adm / ech : l'une se ferme pendant que l'autre s'ouvre...
Avec ça tu dois savoir ou tu es.

Sur ta phot les 2 soupapes sont fermées puisque les cames sont 'en l'air'.
Donc PMH de compression : c'est là que la bougie doit s'allumer (à peu près)

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3123
Localisation : 63
On n'a fait peur à Al' !?
Faire attention avec des essais bougies à l'extérieur à coté du puits de bougie et injection fonctionnant ça fait lance flamme, j'ai vu un gars brûlé au visage comme ça. Une bonne nuit de repos ça ira mieux demain.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:25 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3123
Localisation : 63
Oui Flychris mais c'était pour simplifier, ce que je voulais dire c'est que l'on peut se faire avoir facilement en oubliant le tour complet et que l'on fait un calage "big bang" sans le vouloir.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Bien, bien, bien ... quoi qu'il en soit, c'est pas les bobines qui sont en cause.
Je viens de démonter l'avant (quel bordel pour accèder à la bobine :evil il y a certains ingénieur qui feraient mieux de se casser une pate avant d'aller au boulot :evil ).
Test fait avec la même bougie, sur les deux bobines et sur les prises avant et arrière = mêmes étinceles, mêmes distances de temps ...

Bon me reste plus qu'à virer les AAC et vérifier les soupapes ???

Je m'enlise :eek :eek

AL'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:36 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3123
Localisation : 63
Mais non, si les soupapes ferment bien tu sens les compressions en tournant le moteur avec une clé, ensuite tu refais calmement le calage en n'oubliant pas qu'il y a presque un tour entre chaque compression et pas juste l'une derrière l'autre.
Mais le mieux c'est une bonne nuit de sommeil avant...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 09 Mars 2009 23:43 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Janvier 2006 12:33
Message(s) : 560
Localisation : 19, correze ...
pas mieux ... :wink

_________________
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 10 Mars 2009 9:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Potar a écrit :
Pour Vik:
le moteur ayant été complètement démonté remonté = recalage.
J'vois pas le rapport entre les demi lunes et le fait qu'elle tourne sur 1 cylindre.
Mis à part perdre la soupape, çà va vite s'entendre!


Ben pour le calage, j'me disais que si la moto a tourné rond un moment, c'est que ça doit être bon (puisque même décalé d'une seule dent ça s'entend bien):
Al' a écrit :
Je recommence non sans crainte, j'aime pas quand ça pète comme ça. Le moteur démarre, je gardde la main sur l'accelerateur, régime à 3000 t/min, ça tourne rond, pas de bruit mécanique. 30 seconde comme ça, tien ça sent l'essence, et puis ça fume, OOOOOHHHHHHHH MERDE !


Pour le reste, je sais bien que c'est très peu probable (contrairement à tout ce qui a été avancé par vous autres j'imagine), pourtant c'est ce qui s'est produit sur la mienne:
une demi-lune s'était un peu déplacée, faussant le jeu sur une soupape d'échappement, qui fermait un tour sur trois seulement. Du coup, au compressiomètre on voyait pas grand chose (puisqu'au bout de quelques tours la valeur est fixe). Par contre, comme dit Michelm, en tournant le moteur à la main, on sentait bien que de temps en temps, il n'y avait aucune compression sur le cylindre concerné.

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : bonjour
Message Publié : Mardi 10 Mars 2009 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 13 Septembre 2008 7:44
Message(s) : 34
Localisation : TOURS
je viens de lire la suite des evenements,tu as certainement une demie lune qui a gerbé,moi c'etait l'admission sur une soupape,et tu as une des deux soupapes qui fermemal,d'ou mauvais rendement du cylindre arriere,tu m'arrives pas a monter dans les tours correctement,passé 5000, on sent que çà ne monte pas,au callage synchro,tes arbres ne sont pas pile poil en angle, c'est normal,je suis sur que que as une demi/lune qui s'est fait la valise,elle n'avait fait pareil,bonne mise en route,et çà avait sauté apres (pourquoi ? )c pas,mais c comme çàsi tu tourne doucement a la main,le vilo ,en getant que sur le cylindre arriere tout doux,tu risque d'entendre un clingne ,c ta soupape en question qui cogne leger,tu refait un autre tour arriere,et clingne au meme endroit,c comme çà que j'ai trouvé (j'ai meme acheté un boitier CDI ) croyant que,pour rien ,bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 10 Mars 2009 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 04 Août 2007 9:07
Message(s) : 939
Localisation : Mensignac
Al'?

_________________
un c'est bien, deux c'est mieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL