Je suis étonné que ça ne rentre pas en hauteur, sur mon Road il me semble avoir mis une Tudor équivalente à la Saphir 150. C'est vrai que c'est juste, peut-être des différences de hauteur entre Road entre bac à batterie et réservoir ?
Pour la PC545, ce qui est important c'est le courant de démarrage à froid (en particulier le CCA Cold Cranking Amps), d'après les chiffres donnés elle semble très bien convenir :
545 cranking amps for 5 seconds
495 cranking amps for 10 seconds
420 cranking amps for 20 seconds
Short circuit current over 1200A
14Ah
18 minute reserve capacity with 25amp load
CCA - 185 A
J'avais mesuré à froid et en hiver une pointe de courant à 180 A maximum seulement sur la première compression, il est donc important que la batterie soit capable de la fournir avec de la marge.
Avec 545 A pendant 5 sec et probablement à 20 °C il n'y a pas de soucis, le CCA de 185 A est très exigeant car c'est à -18°C et pendant 30 sec avec une tension minimum à 7,2 V il est probable que le Road ne subira pas pareil traitement !
Peut-être que la durée de vie de la PC545 sera un peu plus faible.
A noter que chez Steco (batteries Saphir de nouveau produites !) une 18 AH pour moto fait 180 A (EN) à -18°C (équivalent de CCA ?) mais il n'y a pas plus de précision...
Donc la PC545 me paraît convenir, mais bon je n'ai jamais testé ce type de batterie et ce n'est pas moi qui paye pour faire l'essai !
Citation:
Capacité de démarrage à froid (CCA pour Cold Cranking Amp.) : Cette valeur indique la capacité de décharge (en ampères) qui peut être soutenue durant 30 secondes sans que la tension descende au-dessous de 1.2 volts par cellule (7.2V total pour une batterie de 12.6V) à une température de –18° C (0° F) Cette valeur indique la quantité d'énergie disponible pour le démarrage d’un moteur à combustion par temps froid.
Il ne faut pas confondre CA (Cranking Amp) qui correspond à la capacité de décharge par temps chaud, 0° C (32° F) La valeur CA est toujours plus élevée que la valeur CCA.
Depuis quelques années une nouvelle capacité de démarrage a été ajoutée pour rendre encore plus alléchante la valeur d'une batterie, il s'agit du MCA pour Marine Cranking Amp. Cette valeur indique la capacité de démarrage à 25° C (75° F) Alors il faut comprendre qu'une batterie Marine normalement pourvue d'une capacité de 500 CCA deviendra une batterie développant une capacité de 625 CA ou 800 MCA. Intéressant pour un manufacturier qui fabrique de la camelote!