Salut à tous,
Merci pour vos avis.
Oui je trouve aussi que le frein arrière stabilise la moto avant le virage (Denis, Michel) en répartissant le freinage. Cela permet d'éviter à la moto de trop plonger de l’avant en cas de gros freinage. "Bravo" à ceux qui peuvent s'en passer

, je n'ai pas le niveau. La pratique de deux roues tout terrain (Vtt, Enduro...) a surement contribué aux mauvaises habitudes....
Michel : Oui il me semble avoir utilisé un fond de bidon d’huile plus un complément neuf lors de la purge… C’est une piste.

Par contre pas de commande spongieuse. Et pas de problème rencontré avant la sollicitation de dimanche.
Laprune : La fameuse durite en caoutchouc sera contrôlée ce weekend, celle du mc d'embrayage est fendillé alors...

La moto a bien été secouée car la route était bien bosselées (On a fait quelques bons), il se peut qu'un appel d'air c'est formé à travers la durite en caoutchouc usée...
Navox : S'il y a eu surchauffe du frein, j’avoue ne plus être en confiance et appréhender les prochains coup de sang.

Le frein est quand même un organe de sécurité! La moto est légère, l'utilisation était sur route, en solo, et de surcroit en montant un col... C'est bien le doute d'un éventuel manque d'endurance du frein qui a motivé "mon post"!
Fanfan : Pour moi aussi la pédale était toute mollasse, ça surprends! Après cet avertissement, les copains ont continué à s'amuser seul, je suis gentiment rentré à la base !

Pour info : Un étrier beringer (Un cadeau de Noël, lorsque les équipements beringer étaient "un peu plus" accessible...!) attends toujours d'être monté… J'espère que le feeling est similaire à celui d'origine, un avis Denis?
GeegeCR38: Les plaquettes, l'étrier, tout sera démonté et vérifié, ces points ont été négligé après l'achat de la moto. La moto provient d'une concession BMW (Une reprise donc...), il se peut que pour la vente le matériel remplacé soit de qualité moyenne.
Encore merci à tous.