Hello
Re-panne sur le calculateur dont j'avais changé le quartz
Il ne fait rien, comme la première fois, pas de sortie Power Latch etc.
Donc je regarde au microscope et je vois une soudure d'une patte qui n'a pas tenu, je crois naïvement que c'est l'origine de la panne .... mais non.
Cette patte est une sortie, allumage cylindre arrière, ça ne peut pas empêcher le fonctionnement du calculateur.
Donc je prends des mesures sur les points tests, j'ai du 5 V mais rien au niveau du quartz !
Le quartz a encore lâché ?! Étonnant, peut-être que je l'ai un peu trop chauffé pour le dessouder et le souder.
Ou alors la panne vient d'ailleurs ?
Je vais essayer demain avec un autre quartz neuf (mais pas la bonne fréquence), si ça fonctionne je n'ai plus qu'à en commander au moins 10, et des bons !
Attention aux soudures, j'ai eu du mal à la refaire, plusieurs fois j'ai nettoyé, mis du flux, gratté, pour arriver à ce que la soudure se fasse bien, c'était probablement mal soudé dès l'origine, peut-être oxydé avant soudure...
Sur la photo j'ai poussé un peu la patte sur la gauche, on voit la surface (gris-clair) qui aurait dû "accrocher" la soudure, c'était juste plutôt bien collé et avec les vibrations et les écarts de température, au bout d'un moment ça c'est décollé
Fichier(s) joint(s):
Soudure_HS_1.JPG