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Message Publié : Dimanche 02 Juillet 2017 14:37 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
Message(s) : 34
Localisation : Stuttgart (Allemagne)
Salut à tous,

étant pas forcément trés assidu sur le forum, j'ai peut-être manqué des infos et ne suis plus à la page...

Le dernier CR de l'assemblée 2017 contient une excellente synthèse sur la situation des AAC (un grand merci aux rédacteurs pour cette iniative).

Par contre quant est-il pour la distribution?

On savait que celle des Gardette était fragile et que le kit evo complet devait remédier à cette usure prématurée.

J'ai moi-même suivi ce conseil et fait équipé mon road en 2007 avec tout le kit (tous les joints moteurs, les tendeurs, les guides et le vase du liquide de refroissement).

Alors est-ce que maintenant avec du recul, il y a encore des problèmes liés à la distri. sur les modèles équipés du kit?

Je joins une photo de mon moteur avec le tendeur visible.

Merci


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Message Publié : Jeudi 06 Juillet 2017 16:20 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Salut,

Pour la distribution, il peut y avoir des problèmes avec les armatures (alu coulé) des patins de distribution renforcés, ceux marqués avec "A 03" (c'est marqué sur la partie en alu) sont de qualité aléatoire (problème dans la fonderie d'alu), il faut les "A 05" plus récents.
Mais ce n'est pas du systématique je suppose que des A 03 sont encore dans des moteurs.
Donc maintenant le VCF fait des armatures taillées dans la masse, ça devrait être largement plus solide.

Pour le tendeur il peut y avoir des casses de ressort même sur des récents, alors le VCF a des ressorts de qualité supérieure pour les remplacer lors d'une révision etc. Sur la photo c'est bien un nouveau tendeur.

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Message Publié : Mardi 18 Juillet 2017 17:24 
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Inscription : Dimanche 17 Septembre 2006 12:08
Message(s) : 401
Localisation : lille
bonjour a tous,
en parlant des tendeurs je lance un SOS pour la procedure de remonstage du ressort dans le coprs du tendeur.
j'ai bien vu la procedure sur la doc technique et comme je suis en cours de remontage de mon CR apres le joint de culasse arriere HS,
je traine un peut car je ne comprends pas bien le "comment" faire .
par contre j'ai bien vu (merci Jeff) que les ressorts d'origine, au niveau dse boucles sont usés, donc remplacement par la fourniture du "SAV VCF"!!
merci de votre eclairage!!
christophe


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Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 13:21 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
Message(s) : 34
Localisation : Stuttgart (Allemagne)
michelm a écrit :
Salut,

Pour la distribution, il peut y avoir des problèmes avec les armatures (alu coulé) des patins de distribution renforcés, ceux marqués avec "A 03" (c'est marqué sur la partie en alu) sont de qualité aléatoire (problème dans la fonderie d'alu), il faut les "A 05" plus récents.
Mais ce n'est pas du systématique je suppose que des A 03 sont encore dans des moteurs.
Donc maintenant le VCF fait des armatures taillées dans la masse, ça devrait être largement plus solide.

Pour le tendeur il peut y avoir des casses de ressort même sur des récents, alors le VCF a des ressorts de qualité supérieure pour les remplacer lors d'une révision etc. Sur la photo c'est bien un nouveau tendeur.


Salut Michelm,

ca veut dire que mon tendeur (monté en 2006 avec le kit evo) présente déjà un ressort amélioré?

Je m'inquiète quand même un peu depuis que mon moteur fait un fort bruit de cliquetis au ralenti à froid et encore plus à chaud pendant quelques minutes après le démarrage.
C'est apparu cette année pour la première fois.
Ca ne peut être lié qu'à la distribution non?

Merci

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Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 16:23 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Salut,

Ce sont des tendeurs améliorés mais le ressort peut parfois poser problème, c'est pour ça que le VCF en a fait faire de qualité supérieure.
Ils n'ont jamais été montés sur des tendeurs de série ou de kits EVO.
Pour le cliquetis il faudrait vérifier si les chaînes de distributions ne sont pas détendues, si un tendeur n'est pas en fin de course, si toute la distribution est en état.
Normalement les chaînes de distribution doivent tenir au moins 50 000 km, et souvent bien plus mais c'est mieux de vérifier à ce kilométrage.

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Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 17:26 
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Inscription : Samedi 05 Novembre 2005 14:19
Message(s) : 34
Localisation : Stuttgart (Allemagne)
Re-Salut,

Je suppose que pour contrôler la tension de la chaine, il n'y a d'autre choix que de retirer à minima le couvre-culasse.

Par contre peut-on contrôler le tendeur après dépose ? Et quelle est la procédure pour remplacer le ressort?

Merci encore

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Message Publié : Dimanche 23 Juillet 2017 19:28 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui je ne vois pas comment faire autrement.
Pour le ressort je n'en ai pas démonté, sur les nouveaux tendeurs je ne pense pas que ce soit difficile de le remplacer.

De mémoire au remontage on dévisse complètement, ça doit se maintenir en place donc tendeur entré qui n'appuie pas sur le patin, on remonte délicatement le tendeur (il peut échapper et sortir facilement) et on libère le ressort, une fraction de tour suffit.
Bien sûr on tourne le moteur à la main pour vérifier si tout va bien, chaîne tendue, bon calage...

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