Le garder entier pour éviter les déformations oui, enfin les carters, mais pas avec tout dedans !?
Il me semble que certains les mettent en température et les font refroidir très progressivement pour éviter justement les déformations, mais je ne vois pas ca avec les joints, l'embiellage etc. la température atteinte risque de mettre HS les joints SPI par exemple.
La zone à souder semble totalement extérieure mais il y a peut-être un risque de pollution de l'alliage par l'huile, pour dégraisser il faut chauffer pour laisser "transpirer" l'huile imprégnée, du dégraissant à froid en suffit pas.
Également quand on chauffe les carters il faut faire attention au refroidissement que des pièces internes, roulements, bagues, se refroidissant moins vite que l'alu risque de fissurer le logement, bref c'est une opération délicate.
As-tu demandé à un pro de la soudure de carter moteur ?
exemple :
http://www.gonin-moteurs.fr/http://www.rectif2000.com/soudure.html