La norme E3 imposait également une catalysation, si je ne m'abuse.
J'imagine que le démontage de ces saloperies doit largement améliorer les choses, combiné avec une légère libération de l'admission.
Je dis légère, car souvent, la simple suppression de la boite à air, combinée avec une libération de l'échappement amène un surcroit de puissance de mi- régime à plein régime, mais une (légère) baisse de couple sur la plage ralenti-1/2 régime.
C'est la triste constatation de 15 ans d'essais divers sur un autre moteur en V: celui du Vmax... sauf que celui ci, est doté d'origine de 145cv avec des "simples" carburateurs à dépressions. La meilleure solution pour le ramener à sa puissance d'origine consistait finalement à approvisionner les pièces démontées pour le bridage français (Vboost essentiellement)
Par rapport à l'injection, on peut faire (plus facilement...) ce que l'on veut avec les gicleurs, les aiguilles, les puits d'aiguilles, etc...et aussi des conneries!
Ce qui est certain, c'est que l'entraide des clubs a permis beaucoup de chose, via les forums: l'info a circuler à Mach2, il suffisait ensuite de trier les bonnes infos vérifiées des conneries "soi-disant" validées par la vox populi.
De toute façon, P=Cω, donc pour gagner de la puissance il faut prendre du couple ou des tours!
Avec une course courte (66mm), légitimement on se dit que ce moteur est fait pour.
Avec 100cv à 8000 tr, et limité à 9500 tr/mn par le rupteur, avec une cylindrée donnée et un diagramme de distribution fixe (les arbres à cames variables n'existent pas sur nos motos), le gavage en air et en essence va produire un effet limité par le temps d'ouverture des cames...et encore pour faire simple!
La seule et unique possibilité est de faire monter la courbe de puissance entre 8000 à 9500tr, sans pénaliser le couple en bas.
Pour cette (légère) montée en puissance du V72, je pense que le kit perfo résume assez bien les limites du possible:
-cornets d'admission libérés
-Pots Racing libérés (dans la limite du raisonnable pour la maréchaussée et nos chers voisins qui vont rapidement nous haïr)
-Cartographie adéquate.
L'idéal serait un calculateur avec une sélection par switch à 2-3 positions comme les nouvelles sportives:
- plus de couple,
-Medium
-puissance maxi au détriment du couple
Maintenant, ne vaut 'il pas mieux se faire plaisir avec une transmission simplement raccourcie et laisser ces moteurs tranquilles pour ne pas hypothéquer davantage leur fiabilité?
_________________ - Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé" - Black "Clagic" ou "Massic" n°20, - VX10 n°11, - Café Racer 2005 n°89, - Vmax 1995 très préparé
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