Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Samedi 21 Juin 2025 1:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 16:19 
Hors-ligne

Message(s) : 122
salut à tous,

il m'est arrivé cet après midi une mésaventure assez désagréable au Décathlon de Mérignac en Gironde :

pour faire court :Je me suis présenté à l'accueil du magasin afin de régler un problème administratif. Le vigile se trouvant à proximité s'est alors approché et croyant que je voulait rentré dans le magasin m'a demandé de laisser mon casque de moto en consigne.

Déclinant son offre je lui expliquait alors que je préférait le conserver pas devers moi. Cette personne m'a alors répondu qu'il n'était pas possible de rentré dans le magasin avec un casque, les motards n'étant pas forcément tous des gens honnêtes.

voilà, camarade voxaniste je vous laisse juge de l'image que peuvent avoir les motards chez Décathlon (et si c'était pas les motards qui étaient visés, y z'on qu'à prendre leurs responsabilités)

@ +

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 876
Vigile, mon ami...
Je viens de boucler mon casque, la clef est dans le contacteur, je suis en train de mettre mes gants. Je magne avant l’averse. Parking de supermarché, je sors d’une grande enseigne du sport comme il en existe 2 en France, devine laquelle. Je vais pas leur faire de la pub, non plus. Le type me tape sur l’épaule.
- Ouvrez votre sac à dos, s’il vous plait.
Chemise blanche avec un écusson sur l’épaule, cravate bordeaux moche et tronche de fion, c’est le vigile du bouclard qui tente une interpellation héroïque. Un mec qui sort du magasin avec un casque à la main et un sac sur le dos, sans être passé à la caisse, tu parles si c’est suspect. Forcément. Du pain bénit. Même si j’ai pas fait sonner la moindre alarme en passant la porte.
Y avait longtemps, tiens. J’ai perdu l’habitude et la patience qui va avec. Et là, d’un coup, ça me gonfle force 12. Y a tout qui remonte, cette suspicion, la stigmatisation systématique. Je m’emballe. Est-ce que, par hasard, j’aurai une tronche de voleur ? comme d’hab’, le port du casque doit largement suffire à m’estampiller en 1ere classe. Je fulmine dans l’intégral, de la moutarde plein les trous de nez et strictement rien de répréhensible dans mon sac. Faut que j’évite de partir en vrille, de me chauffer la gueule avec un type éventuellement surdiplômé en baston de chiffonnier. Je lui tends mon sac à bout de bras. J’y mets tout mon mépris.
- Allez-y, fouillez, retournez tout, videz tout, vous gênez pas.
- Ouvrez-le.
- Non. Si vous voulez fouiller, démerdez-vous.
- Ouvrez-le.
Il ne touche pas à mon sac. Il a l’air d’une poule qui vient de trouver une tige de culbu. On dirait que l’emmerdement change de camp. Je tiens bon.
- Hors de question. J’ai rien à me reprocher
- Ouvrez-le. J’ai pas le droit de le faire moi-même.
Tiens donc... Pas le droit d’ouvrir mon sac, bien bonne celle-là ! Y aurait-il une loi à ce sujet, dans ce pays ? Tiendrais-je la faille infaillible ? Le truc qui va me permettre de gentiment l’envoyer se faire traire et me faire un grand plaisir. Bingo, j’insiste dans le lourd.
- Alors, j’attends, là ! Vous voulez me fouiller, oui ou non ? Je suis un voleur, ou pas ? Faites votre boulot !
- Ouvrez-le. C’est la dernière fois.
- Vous voulez pas l’ouvrir ? Moi non plus. Au revoir...
Je remets mon sac sur le dos. Le type est dingue de rage et de frustration, les yeux en mode plein phare doublé warning. Il recule de 2 pas, sent qu’il va devoir partir la queue entre les jambes. Et ça, c’est pas du tout dans son code génétique de pit-bull à pédigré.
- Toi, t’as pas intérêt à remettre les pieds dans le magasin
- Vous me menacez, en plus ? Vous voulez que je porte plainte ?
Cette fois, il se barre, marche vite, se retourne, tente un retour, et puis non, m’apostrophe encore de loin. J’entends plus. Il s’agite, me menace du doigt. Je rigole. Les gens sur le parking nous regardent, lui puis moi, un peu éberlués. Lequel est le méchant ? Le casqué ou le pseudo keuf ? Va savoir. En tout cas, je viens d’en apprendre une bonne. Personne n’a le droit d’ouvrir ni de t’obliger à ouvrir ton sac en dehors d’un magasin. Faut juste un peu d’aplomb pour aller jusqu’au bout. Surtout si t’as rien dans ton sac.

Ded', serial motard

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 211
Et oui Dédé, la fouille est quelque chose de réglementé en France - il faut être OPJ, de mémoire pour pouvoir le faire (à confirmer) que ce soit dans le magasin ou en dehors (sur le parking, peut-être es-tu toujours sur une propriété privée, comme pour le magasin, bien qu'elle soit ouverte au public). Si le clampin avait osé fouiller ton sac, tu pouvais te retourner contre lui sans aucune hésitation. Il en est de même avec le coffre d'une voiture (encore une fois si j'ai bonne mémoire). Au moins il connait les limites de son périmètre.

La Black Magic est une machine à transformer l'essence en plaisir.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4406
Adh: 803
Hébé mon meumeu, la prochaine fois tu fais comme moi ; tu lui dis gentiment d'aller se faire voir et que tu gardes ton casque avec toi dès fois qu'un vigile t'agresse dans ce magasin de voleurs. C'est aussi valable pour les sacs à dos car je ne vois pas la différence avec un sac à main que toutes les femmes portent avec elles dans les magasins.

Si tu as besoin de retourner chez Décat, fais moi signe, je t'accompagnerai avec plaisir.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 653
Adh: 673
en fait, si mes souvenirs sont bon, un vigile ne peut pas t'obliger a ouvrir un sac, il ne peut non plus te fouiller, il dois faire appel a un OPJ pour cela. ce qui veux dire que si tu n'as rien a te repprocher et du temps à perdre, tu leur demande donc la présence d'un OPJ pour t'executer.... et comme tu n'a rien a te repprocher l'OPJ doit te demander si tu souhaites porter plainte pour préjudice pour t'avoir suspecter sans preuve..... cela étant dis généralement en d'autre termes

Mais en france le delit de sale gueule existe et existera toujours

"pour une personne noir petit et moche se sera plus dur" (coluche)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4406
Adh: 803
JP36 a écrit :
... Mais en france le delit de sale gueule existe et existera toujours

Ah bon, tu connais meumeu89 ? :mdr

suis partiiiiiiiiiiiiii loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin très loin :mdr

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 08 Juin 2011 21:34 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Message(s) : 1038
Ha mais ils ont la parade, des fois,comme ils ne peuvent pas l'ouvrir en sortant, il le ferme en entrant et ils bouclent le sac à coup de rizlans. Du coup en sortant, on est obliger de trouver le vigile qui a la pince coupante.

Moi c'est simple, si le magasin me considére comme un voleur par défaut, je fais pareil, je les considére comme des voleurs par défaut et je vais ailleurs. Pareil pour les stations services qui veulent qu'on payent avant. Si il veulent sécuriser leur biznesse, ils ont qu'a embaucher plus de pompistes, y a suffisament de chomeur et au prix ou on paye le jus de fossile, il vont pas pleurer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Juin 2011 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 122
naxov33 a écrit :
JP36 a écrit :
... Mais en france le delit de sale gueule existe et existera toujours

Ah bon, tu connais meumeu89 ? :mdr

suis partiiiiiiiiiiiiii loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin très loin :mdr

j'ai peut être une sale gueule, mais moi au moins je roule pas sur un étron poussif à la couleur improbable qui avance tellement pas que les coccinelles arrivent à rester accrochées après... on avait dit pas les bécanes :na :na :na :alc-54f

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Juin 2011 17:44 
Hors-ligne

Message(s) : 241
Je suis moi même ulceré par les commerçants qui me prennent pour un voleur potentiel et qui du coup voudraient que je leur fasse confiance au point de leur confier mon casque.

Je me suis renseigné auprès du service juridique de mon assurance, ces cons la ont le droit ! ca ne m'empeche pas de les pourrir a chaque fois qu'ils me font le coup. Je rentre quand meme avec mon casque et je leur dis (bien fort pour que tous les autres clients entendent) qu'ils ont le droit d'appeler la police. Je leur pète un gros scandale histoire de leur foutre la honte devant tous les clients.

De même, les pompistes ont le droit d'avoir une attitude differente avec les motards. être motard n'est pas reconnu comme une entitée (je ne sais plus quel est le terme, comme arabe, juif, homo etc). et donc on ne peut pas parler de discrimination.
Pareil, je fais un gros caca nerveux et je me roule parterre en criant très fort ! (ca me rappelle ma prime jeunesse)
Je fais en sorte de leur faire perdre du temps, donc de l'argent, en quantité supérieure à ce qu'ils auraient perdu si j'avais pas payé

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Juin 2011 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 54
bah ..! le vigile n'y est pour rien, il fait son taf, il suit les instructions de la direction..
Si il ne les suit pas ,...il est viré simplement.. :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 09 Juin 2011 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 416
ya plusieurs niveau de fouille !!!
on commence par la palpation de sécurité, qui se pratique généralement sur la voie publique lors de controle ... a savoir que c'est une mesure de sécurité qui peut concerné tout citoyen lorsqu'il est controlé ..( par les forces de police, pas par un agent de sécurité privé !!) le but est de s'assurer en palpant la personne qu'elle n'est pas porteur d'objet dangeureux pour lui meme ou autrui ...( arme, seringue etc ..) un texte de loi prévoit qu'elle conecrne TOUT le monde, mais bien sur n'est pratiqué que lorsque la situation le demande ..
la fouille elle se pratique en poste de police, et va plus loin que la simple palpation, elle est pratiqué par un OPJ ou un APJ sous consigne de celui ci..
la dernière , c'est la fouille à corps, c'est a dire a poil, avec control de tout les trous et effectué par un medecin en poste poilce .. bien sur pour en arriver là, faut avoir une belle GAV..( garde a vue )..
je n'ai pas les textes régissant les pouvoirs des agents de sécurité, mais c'est clair que je refuse de laisser mon casque... et de l'enlever en station service.. je vais ailleurs ..
je souffre assez d'amalgame en tant que flic, pour le subir en tant que citoyen .. puisque finalement, jai plus de droit en tant que citoyens ..
je veux bien ouvrir mon sac, lorsque c'est demandé poliment , que c'est justifié et avant de sortir du magasin.. sinon, je vois rouge ...
nos parents motards ont souffert du MOTARD BLOUSON NOIR !! et comme quoi les mauvaise réputations ont la vie dures..
pour en revenir a ce genre de conflit, personnellement je demande le témoignage de personnes extérieures, et exige la présence de la hiérarchie du magasin .. généralemnt ca calme les ardeurs dse teigneux..

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]