H2 a écrit :
Si j'ai Rien compris (et c'est le cas!) on peut imaginer que les "immatériels" - la marque, les brevets, bref la matière grise- soient logés dans une société distincte de celle qui fait la fabrication (une société civile tiens, j'aime bien les sociétés civiles, moi

) et qui rémunère ses coûts de création en percevant des royalties de licence de la SA ou SARL ou autre qui fabrique et vend les motos (machines à coudre, presse-purées, découpeurs lasers au choix).
Si k'ya gamelle de la fabrication, la matière grise reste intacte, et peut remettre en application son schéma avec un nouvel industriel.
Rien n'empêche ce nouvel industriel deracheter par ailleurs le matos lors de la liquidation pour relancer la fabrication.
C'est à ça que pensait l'Ame aux Nîmes ?
H2, c'est malheureusement un schéma classique bien utilisé dans certains milieux (que je ne citerai pas)
Une entreprise est propriétaires des murs et les loue au bon prix
Une entreprise est propriétaire des investissements et les loue au bon prix
Une autre est propriétaire des immatériels (s'il y en a)
La dernière réalise la prestation avec les salariés en rémunérant les 3 autres (qui peuvent lui appartenir en sous main) et si faillite, les salariés à Pole Emploi mais les 3 Stés peuvent recommencer leur business y compris en réembauchant les mêmes salariés
Qui finance tout ce cirque?
Enzo, qui connait la réponse