seb a écrit :
les nouveaux AAC étaient noirs au lieu de blancs à l'origine et surtout ils étaient percés de telles sorte que les tête de came soient lubrifiées, c'est à dire que l'huile était acheminée des paliers de la culasse vers les têtes de came par des perçages pratiqués dans les axes des arbres, dans les tourillons (radialement) et dans les cames (radialement côté tête de came).
bref, ceux qui suivent auront compris, l'huile giclait directement de la tête de came et ça gissait tout seul...
reste plus qu'à trouver un perceur et faire traiter nos AAC...

J'ai observé (en photo) les arbres à cames. ils sont percés en PMH. Cette pratique est assez courante et fonctionne très bien sur de nombreux modèles. Ce qui me choque, c'est qu'il y a toujours un doute y compris avec les arbres dernière génération.
Pour en revenir à l'amortisseur de pignon fou, voici deux liens montrant les solutions japs pour une géométrie proche (V2 90° 995cm3)
Honda. Amortisseur dans le pignon fou.
http://www.bike-parts-honda.com/pieces2 ... grande=oui
Suzuki. Pièce n°8. Amortissement dans la démultiplication.
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2767945
Il est intéressant de noter que les deux solutions sont différentes.
Pour info, sur mon bloc Suz V2 800cm3 et sur le 650 SV, il n'y a pas d'amortisseur de couple. Moindre cylindrée, moindre compression....
Je ne connais pas la technique retenue par Rotax sur le bloc Aprilia. (sur le V2 63 996 bien sûr)