Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

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Volcan-max
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Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par Volcan-max »

Lors de la remise des lots VX10 en septembre 2010 (et oui, déjà....) une quarantaine de réservoirs ont été distribués;
Il s'est avéré qu'il y avait un problème sur les embases qui étaient trop fines (Sans doute une mauvaise maitrise du procédés de rotomoulage).
Symptômes: Arrachement des inserts, fuites autour de la jauge et du conduit d'évacuation de la goulotte.
Image

Al a réussi à approvisionner un reliquat de réservoirs réputés conformes auprès de l'ancien fournisseur. Bravo à lui! Apparemment l'embase est beaucoup plus épaisse et satisfait les acquéreurs.
Il reste que nous avons un volume de réservoirs qui pourraient peut-être être sauvés.
Dans l'avenir, en cas de chute, ces pièces non-conformes pourraient finalement s'avérer utiles.

Voici ce que j'ai expérimenté:
Une plaque en alu de 4mm qui rigidifie toute l'embase en utilisant les points de fixation d'origine de la pompe à essence de la jauge et du conduit d'évacuation de la goulotte. J'ai rajouté une vis supplémentaire coté gauche, entre la pompe et ce conduit; A l'intérieur, il y'a des rondelles larges en inox pour mieux "asseoir" le serrage.

Image Image Image

2 solutions pour l'étanchéité

Le DIRKO HT qui est un joint type silicone qui résiste aux hydrocarbures.
Lors de l'anniversaire, j'ai fais part au groupe de mes tests:
Très controversés, les produits habituels avaient semé le doute dans les esprits (Autojoint noir, gris ou bleu Loctite et autres....);
J'ai donc fait "mariner" une boulette de Dirko HT dans un bocal d'essence fermé pendant 3 mois.
La boulette n'a pas fondu, et a gardé ses propriétés de souplesse.
J'ai donc monté mon 1er réservoir avec ce produit:
Image

Le joint nitrile de Jean-Luc

Lors de l'anniversaire, il m'a fait cadeau pour expérimentation d'un échantillon de chaque (armé et non armé). Merci à lui!
Mon 2ème réservoir sera monté avec et testé (remplissage de SP et stockage pendant plusieurs mois.
Voilà le résultat de mes expérimentations qui n'engagent que moi;

J'ai parlé de ce projet avec Polo lors de l'anniversaire et je pense que d'une découpe artisanal et unitaire, on pourrait faire quelque chose de plus sérieux (découpe laser inox ou alu) si vous êtes intéressés;

Vos avis?
Modifié en dernier par Volcan-max le samedi 23 février 2013 8:37, modifié 1 fois.
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road28
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Message par road28 »

- pour avoir testé le dirko-ht en urgence au Volcans sur les nouveaux réservoirs avec planchers durs, mais qui ont aussi (pour certains) un problème de fuite au niveau de l'embase arrière, je confirme la durabilité dans le temps de ce produit. Bientôt 6 mois et la réparation tient toujours.
- ta solution me parait sympa mais tant que le mien tient je n'y touche plus, bien que je maîtrise maintenant le changement de réservoir du VX.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Dans le genre sauvetage des réservoirs, j'ai récupéré il y a quinze jour une pièce alu de environ 1cm d'épaisseur qui servait à faire les gabaris pour les pompes à essence sur les réservoirs de VX.

Sur cette pièce, les vis la traversent de part en part. Il pourrait être intéressant de dupliquer cette pièce et de percer tarauder sans que les trous ne soient débouchant à l'intérieur du réservoir pour faire une contre plaque à la pompe et prendre en sandwich le réservoir ?

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Image

Enfin c'est juste une idée qui m'a traversée la tête quand j'ai vu cette plaque sur une étagère ...

AL'
AL'
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Mais je me soigne ...
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

J'avais bien pensé à rigidifier par l'intérieur (une contre plaque GLOBALE prenant toute la surface);
Le souci est que l'intérieur est complètement irrégulier... C'est le défaut du rotomoulage..... d'où ma solution par l'extérieur en utilisant la partie la plus rigide (l'embase de la pompe) pour rigidifier la partie trop souple (l'embase de la jauge et le conduit d'évacuation.
Pour info, je n'ai pas encore eu de dessertissage des inserts de pompe;
Et vous?
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road28
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Message par road28 »

Je n'ai jamais eu de problème au niveau de la pompe, le sertissage des écrous noyés n'a jamais bougé. De plus la pompe ayant une grande surface rigide avec un bon joint torique l'étanchéité ne pose pas vraiment de soucis a cet endroit.
Les fuites ont toujours commencé au niveau de la jauge, et une fois sur le trop plein.
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

road28 a écrit :Je n'ai jamais eu de problème au niveau de la pompe, le sertissage des écrous noyés n'a jamais bougé. De plus la pompe ayant une grande surface rigide avec un bon joint torique l'étanchéité ne pose pas vraiment de soucis a cet endroit.
Les fuites ont toujours commencé au niveau de la jauge, et une fois sur le trop plein.
100% d'accord.

Mon 1er réservoir était équipé des mêmes inserts pour la jauge que pour la pompe (comme celui de William).
Ensuite, l'usine a fait une modification avec cette bride interne à 4 goujons soudés.

Pour éviter d'exercer la moindre contrainte inutile, je graisse légèrement mes vis de pompe au montage, et surtout je respecte bien le choix de longueur (CHC M6x16 avec rondelles Grower et plates en origine, ou M6x20 avec ma plaque de 4mm) pour ne pas "talonner" au fond de l'insert.
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dovis
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Sauvetage reservoir

Message par dovis »

Salut a tous
Pour la pompe,après un rattrapage de planéité au TEROMIX 6760 de Teroson ,pas de prise de tête.Perçage débouchant,taraudage (aspiration de l’intérieur et rinçage l'essence) .Tige filetée de 5 debouchante intérieure avec écrou borgne monté au Filetex (agrée hydrocarbure),rondelle écrou extérieure le tout en inox.
Pour la jauge j'ai réalisé une contre plaque qui épouse les bossages intérieur et le tout étanchéifié au Motorsil de chez Arexons("silicone" agrée hydrocarbure lui aussi)
2 ans sans problème
De retour du Boubonnais(Merci AL),j'ai démonté la pompe car j'avais cassé un raccord plastique (j'ai tourné avec le raccord collé mais c'est pas a faire) le filtre était propre,pas de dépôt bizarre .

Pour ceux a qui cela arriverai, pas de panique on trouve la pièce chez Sherco sous le nom=cartouche coude essence Ref SH0805

Je vais entreprendre le 2 éme rese de la même façon .Celui là par contre a un gros travail de préparation pour la planéité

Sinon! Bonne route en Voxan bien entendu Firmin
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william
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Message par william »

Une alternative façon side Guzzi pour nos réservoirs

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VX10
fanfan25
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Message par fanfan25 »

superbe camouflage......."mali" :alcooliques :bye
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william
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Message par william »

En effet , mais si tu tires les missiles...............plus de culasses !!

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VX10
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Message par fanfan25 »

:mdr :mdr :mdr :mdr
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JP36
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Message par JP36 »

:mdr :mdr :mdr
Entre le street et le VX10 le choix est toujours difficile - Mais quand on les chevauchent on sait que l'on a fait le bon choix
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JP36
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par JP36 »

Comme Mazden...

Durite de trop plein defaite...

Fuite sur l'embase de la piece d'evacuation du trop plein..

L'ecrou tourne dans le vide impossible de démonter!

Merci les reservoirs de reserve... Mais maintenant il est noir :~((
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meunier
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par meunier »

Bon ben voila, la 34 qu'on vient de récupérer fuit au niveau des vis du capteur de niveau d'essence.

Apparemment, ça goutte au niveau de 2 vis, le long du filetage mais pas au niveau du joint de l'embase de la pompe car moto penchée, tout parait sec et puis le filetage des 2 vis se gorge d'essence.

Je vais laisser tel quel car je ne veux pas empirer avant motolégende, ça n'empêche pas de rouler, ça sent juste un peu l'essence dans le garage.

Vous avez résolu comment ?

Ça fuit pas au niveau de la pompe alors je ne voudrais pas tout démonter et me retrouver avec plus de fuite.

Si je nettoie l'ensemble et que je mets du mastic dirkho ht comme un bouchon sur les vis ça pourrait le faire ?

J'ai vu que la sortie du trop plein a été mastiqué ( il devait y avoir une fuite )
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cgtgilou
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par cgtgilou »

Salut Jean-Michel,

cause en aux CML avec Mazden, il devrait pouvoir te renseigner.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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mazden
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par mazden »

Très bonne idée, je ne savais pas comment aborder ce problème ici, car les réservoirs de VX c'est tout un poème, le mien ne fuit ni ne suinte plus, donc ne me demandez pas de le démonter, c'est toujours là que les problèmes surviennent.

Je vais tacher de faire des photos sur celui que j'ai d'avance pour t'expliquer, Jean Michel.
Prez méritant du RCF
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par road138 »

pour trouver un joint de jauge neuf, il faut acheter une jauge complète d'Aprilia SR 50 et récupérer le joint


voir le sujet traité en détail ici : https://forum.voxanclubdefrance.com/vie ... w=previous

et une description de la solution que j'avais mise en œuvre :
"
Et pour un joint de jauge neuf, je n'ai trouvé que la solution d'acheter une jauge complète d'Aprilia SR 50 et d'utiliser seulement le joint.
Du reste la jauge en question serait à mon avis utilisable sur VX10 en inversant les fils car elle est orientée vers le bas sur l'Aprillia.
Étant plus courte, elle indiquerait probablement le plein jusqu'à un réservoir à moitié plein, et une indication approximative ensuite.
Mais c'est mieux que rien...

"
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meunier
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par meunier »

Merci pour les infos, je vais attendre après motolégende pour voir ce que je vais faire, ça ne fuit pas au joint de pompe alors j'ai pas envie de démonter , de ne plus avoir de fuite à la jauge d'essence et me retrouver avec une fuite au niveau de la pompe, vous me direz ce que vous en pensez quand vous verrez la bête
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par road138 »

Il faut que tu vérifies si l'essence ne coule pas sur la zone bobine crayon-bougie.
La mienne est partie à la visite d'homologation avec un mini dessous de plat souple en silicone acheté chez Monoprix coinc"sous la pompe et la jauge pour dévier la fuite hors de cette zone parce qu'on n'avait pas le temps de régler le problème
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william
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Re: Sauvetage des anciens réservoirs de VX10

Message par william »

Mazden a raison on en discutera au CML la semaine prochaine.
VX10
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