Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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michelm
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Message par michelm »

Non ce n'est pas normal mais ça dépend du type de batterie, une AGM ou GEL tient très bien, une classique à acide beaucoup moins bien et en plus elle n'a pas une puissance de démarrage suffisante si elle est un peu déchargée. Si tu peux (voir la hauteur du bac) mets une batterie industrielle style Tudor TD19 (ou Saphir 150 etc) elle tient très bien (2 mois sans charge sans problème), a une bonne puissance de démarrage et en industriel ça vaut souvent moins cher que de la batterie moto, car fabriquée à un plus grand nombre d'exemplaire. Et les motards c'est connu ça doit tout payer 2 fois plus cher !
Exemple : Tudor TD 19 donc 19AH (documentation TD17 ? c'est pareil pour les dimensions) 38,50€ HT (le prix a baissé ?), c'est ce que j'ai sur le Road depuis 5 ans, RAS.
http://www.distriphonie.com/produits.php?r=Accessoires&rs=Batteries
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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chris 42
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Message par chris 42 »

merci, je garde l'adresse sous le coude vu que ma batterie est encore garantie(par contre pour le prix effectivement y a pas photo, la mienne (à acide) coûte 75€!)
le street scrambler c'est celui que je préfère! (et en plus ça rime!)
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chris 42
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Message par chris 42 »

au fait, autre question à 2 balles: l'idéal pour bien charger une batterie c'est de rouler mais est ce que démarrer la moto, la laisser tourner pendant 10/15 min recharge la batterie ou est ce que ça a plutôt tendance à la décharger? (vu qu'elle est sollicitée pour le démarrage)

merci :wink:
le street scrambler c'est celui que je préfère! (et en plus ça rime!)
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

est ce que la charge depend du regime moteur ?

je pense que oui...

:?:
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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michelm
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Message par michelm »

Le démarrage demande beaucoup de puissance environ 160 A, 10 V, donc 1600 W pendant moins de 0,5 sec normalement soit 0,22 Wh c'est très peu en énergie (Puissance X Temps) donc il ne faut pas longtemps pour recharger en théorie à 380 W (moteur tournant) 2 sec de charge ! Mais en fait la batterie à sa capacité (18 ou 19 Ah) qui diminue énormément en fonction du courant débité et le rendement n'est pas égal à 1 (donc pertes entre charge et décharge). Il faut donc probablement quelques minutes pour revenir à la pleine charge.
La puissance de l'alternateur varie un peu avec le régime mais dès le ralenti ça charge déjà bien. Mais la meilleure charge c'est par un chargeur tel que l'Optimate : courant faible et continu (filtré) et tension très bien stabilisée et gestion charge d'égalisation / floating, que ne fait pas du tout le régulateur d'une moto : courant fort (20 à 25 A) fortement pulsé (pas bon pour une batterie) et régulation de la tension peu précise.
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carbone
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Message par carbone »

Salut Michelm,

Juste une question : comment vous faites pour commander une batterie (Tudor TD19) chez Distriphonie ? la commerciale me répond qu'ils ne vendent pas aux particuliers.

Carbone.
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michelm
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Message par michelm »

Salut

Je ne connais qu'une adresse en région parisienne (pas d'envoi) :

La Française de Batterie
23 avenue Jean-Baptiste Clément à Clamart (01.46.42.02.35)
15 avenue du Gal Leclerc à Pierrelaye (01.34.30.07.31)

02/2008 les Tudor TD19 ont changé leur bornes et ne vont plus pour les BMW (= grosses ventes et bon prix), en remplacement il y a les Tashima par exemple la NH18-20 (suivant arrivage)
Elle est à 60€ TTC à Clamart prix spécial Voxan Club de France (il faut le préciser).

Sinon il y a des sites de vente à distance, il semble que les prix ont encore augmenté et que l'on soit à environ 70€
Chez piles et batteries :
:arrow: pilesbatteries.com NH1220

Attention c'est pour les Gardette avec le bac plus haut (voir en page 1)
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carbone
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Message par carbone »

Merci pour ces infos. Je suis à 300 bornes de la RP donc faut que je trouve par correspondance.

J'ai bien un gardette. J'ai mesuré la batterie, ce sont les mêmes cotes que la Tudor TD19.

Je vais regarder sur ebay, les batteries pour BMW.

Carbone.
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fred66
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Message par fred66 »

j'ai mis ça http://www.all-batteries.fr/1001PILES/F ... rer=285943
sur le scrambler et aussi sur un street si on supprime les caoutchoucs latéraux du bac ça passe assez bien. On peut rajouter une isolation de 1 cm sur l'arrière. Par contre les cosses sont difficiles à mettre
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
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Potar
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Message par Potar »

michelm a écrit :il y a les Tashima par exemple la NH18-20 (suivant arrivage)
Elle est à 60€ TTC à Clamart prix spécial Voxan Club de France (il faut le préciser).


La Tashima NH-12-20, 42€ dans un bouclard du coin
Par contre par rapport à mon ancienne YTX20LBS, c'est plus chaud pour la rentrer, les connecteurs diffèrent un peu également.
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Collector
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Message par Collector »

michelm a écrit :
Sinon il y a des sites de vente à distance, il semble que les prix ont encore augmenté


Le plomb vient de prendre + 30 % ...
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michelm
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Message par michelm »

Quand même pas tous les ans 30% ce n'est pas du pétrole !?
Bon ce qu'on oublie de vous dire c'est que le plomb des vieilles batteries est recyclé et les fabricants oublient un peu ce "détail" en fixant les tarifs..... !!
Marxiste tendance Groucho !

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Collector a écrit :
michelm a écrit :
Sinon il y a des sites de vente à distance, il semble que les prix ont encore augmenté


Le plomb vient de prendre + 30 % ...


A force d'en tirer sur tle monde faut bien que le prix augmente!! :wink:
carbone
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Message par carbone »

Salut à tous,

J'ai trouvé la Saphir 150 là http://www.nouveauxobjets.com/batterie-saphir150.php,

42,50€ port compris, pas cher du tout je trouve, reçue en 2 jours.

Carbone.
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michelm
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Message par michelm »

Je l'avais mis ce lien mais ils mettent rupture pour la disponibilité, l'usine était fermée pour les Saphir, réouverture, délocalisation, vieux stock ?
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x@v
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Message par x@v »

michelm a écrit :Bon ce qu'on oublie de vous dire c'est que le plomb des vieilles batteries est recyclé et les fabricants oublient un peu ce "détail" en fixant les tarifs..... !!


Justement, le plomb recycler prend la meme inflation que le plomb tout beau tout neuf. Vu le prix a la tonne, il n y aucune raison de le brader.

:arrow: le 01/2008 1.190 dollars la tonne de plomb.
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Scraty
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Message par Scraty »

carbone a écrit :Salut à tous,

J'ai trouvé la Saphir 150 là http://www.nouveauxobjets.com/batterie-saphir150.php,

42,50€ port compris, pas cher du tout je trouve, reçue en 2 jours.

Carbone.


Le 12/11/2007, au même endroit, elle m'avait coûté 32,80 €: ça fait une dizaine d'Euros d'augmentation en 6 mois :shock:

Ca reste abordable ... du moment qu'elle n'est pas en rupture de stock :?
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NICO
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Message par NICO »

Petite question qui m'intrigue :shock:

Est ce que ça vous est déjà arrivé qu'une batterie vous lache tout en roulant ?

Pour ma part c'est ce que jai eu en allant au GP ce Wk.
Aprés avoir fait 200 km, 1 arrêt pour faire le plein puis démarrage 5/5, 1Km de parcours et la moto broute, tous les voyant s'allume puis s'éteigne dans la foulé et plus rien. (en panne sur le bas côté de la route) :evil:


Bilan j'ai changé la batterie d'ailleur difficile d'en trouver une au Mans le samedi et à pied. Et là tous est ok. Enfin je suis revenu avec et oups ou oublie je passage noir et retrouve la gniak du V72 avec bonheur. :D :D
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x@v
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Message par x@v »

Ca ne m est jamais arrivé, mais quand j étais dépanneur c etait une panne presque courante et cela sur tout type de véhicule.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Oui, cela m'est arrivé fréquement .......... mais sur un Laverda 1000 trois cylindres (un de trop) modèle US de 1974 (pré-série, comme les premiers road).
Mais à cette époque la législation n'était pas la meme partout en europe, et l'allumage des phares n'était pas obligatoire.
Résultat l'alternateur ne donnait pas assé de jus pour la batterie, l'allumage et les phares. Problème résolu en montant l'alternateur d'un modèle Français de 1978.

Les motos actuelles n'ont plus ce soucis, loin s'en faut. Donc à mon humble avis il te faut chercher où vas le jus, ou plutot d'où vient la panne.
Pour cela tu as plein de piste de recherche sur ce meme post.

AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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