Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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Bush
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Bush »

GUITOU a écrit :Vu le peut de place sur le Road j'ai fait comme tu dit Michel des cosses séparées plus gaine thermo.

Une cosse juste enfiché ne me parait pas fiable, il faut une fixation mécanique des cosses mais laquelle?
GUITOU


Je vais opter pour une modification de la platine en enlevant l'insert puis en écartant suffisamment le côté pour faire passer les connecteurs. Je remettrai ensuite un insert puis une entretoise pour fixer le tout.
Morgann
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Morgann »

Si la batterie est utilisée, veillez à ne pas attendre que la batterie soit épuisée, puis rechargez-la.
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Une batterie AGM qui semble de très bonne qualité, longue durée de vie 10 ans, faible résistance interne, mais prix élevé en général environ 100 € et plus.
A noter : auto-décharge 3 mois reste 91%, 1 an 64%, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la maintenir en charge (tension de maintien, 13,6 V en floating) elle durera plus longtemps !

PANASONIC LC-XD1217P (17 Ah)
dimensions L 181 mm, l 76 mm, H 167 mm poids 5,5 kg
résistance interne 12mΩ

Caractéristiques : https://www.distrelec.de/Web/Downloads/he/et/LC-XD1217P_eng_datasheet.pdf

Meilleur prix à priori chez TME (j'ai déjà commandé cher eux des composants électroniques)

https://www.tme.eu/fr/details/accu-hp17-12_p/accumulateurs-acides/panasonic/lc-xd1217pg/
73,80 € HT à l'unité, 88,56 € Ttc + frais de port sûrement
57,60 € HT 69,12 € Ttc par 12 ! Commande groupée...

Et la PANASONIC LC-X1220P, 20 ah,
dimensions L 181 mm, l 76 mm, H 167 mm poids 5,6 kg donc dimensions identiques, j'ai lu ailleurs 183 mm 78 mm 169 mm ? Méfiance...
résistance interne un peu plus faible 11mΩ donc normalement meilleur courant de démarrage,
https://www.mouser.fr/datasheet/2/315/panasonic_vrla_lc-x1220p_lc-x1220ap-947494.pdf
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François r164
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par François r164 »

Bonjour.

Pour ceux qui rechercheraient un régulateur de tension modèle FH0012AA (road ou CR gardette) -

Ici MHM, (petite casse moto) 126 Chemin de la Cavée, Orgeval 78630. Il s'en vend à 32€ hors frais de port - Ceux sont des régulateurs montés sur Triumph, en autre.

tapez régulateur de tension, Orgeval (78630) sur le bon coin et vous devriez avoir les coordonnées téléphoniques.
J'ai acheté le mien hier mardi 14 mai. Ils sont en bon état et à priori fonctionnel - évidemment je n'aurai la certitude qu'il joue bien son rôle une fois monté ; le régulateur est vendu avec une facture.

Bonne journée

François
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mazden
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par mazden »

François, il n'y a pas que les road et Cr gardette qui sont concernés par les défauts de régulateurs, TOUTES les Voxan y compris les VX10 sont montées avec les même de type SH.

Concernant les régulateurs de Triumph, certaines Street triple sont montées avec des SH dont la connectique est identique au FH, il faut donc bien se faire préciser que le FH..... est bien inscrit sur le régulateur.
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François r164
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par François r164 »

mazden a écrit :François, il n'y a pas que les road et Cr gardette qui sont concernés par les défauts de régulateurs, TOUTES les Voxan y compris les VX10 sont montées avec les même de type SH.



:merci mazden, tu fais bien de le préciser :alc-54f
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Et dire qu'il y a encore des gars qui s'étonnent de ne pas bien démarrer, d'avoir une batterie faible, et qui ont encore l'ancien régulateur... :yes

Pour les batteries je pense que la Yuasa NP17-12 AGM (industrielle) me paraît toujours le meilleur rapport qualité prix du moment.
Attention pas une équivalente, une sous-marque, non une vraie Yuasa.

Comme j'ai pris celle du Scrambler pour mettre sur une R1150 (même batterie) je dois aller en chercher une neuve à Aubière (63) et bien le prix est de 51,49€ moins cher que sur les sites de vente.

Dons si vous cherchez une batterie aller plutôt voir les distributeurs de petites batteries industrielles, (alarmes etc) et surtout ne dites pas que c'est pour une moto !!
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par road138 »

Peux-tu rappeler la préconisation pour installer un meilleur régulateur et sa référence s'il te plait ? Parce que le post fait 39 pages alors je m'y perds un peu..
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

C'est indiqué sur la première page que j'essaye de maintenir à jour, en bas circuit de charge et régulateur etc.

Le plus simple c'est de trouver du régulateur d'occasion Shindengen FH ..... (FH 012 FH 020, etc)
c'est de la première monte sur Yam, Kawa, Triumph, BMW etc depuis au moins 10 ans de mémoire.

Attention aux annonces de vente en neuf à environ 50 € c'est très probablement des copies, on voit que la fonderie des ailettes est différente, il n'y a pas les petits cylindres entre ailettes. Il faut vérifier le numéro avec le sigle :

Image


Sinon on trouve des kits neufs par exemple :
https://motoelectrix.com/products/shindengen-mosfet-fh012aa-regulator-rectifier-kit

Image

comparaison avec un bien moins cher, la fonderie est un peu différente, il n'y a pas ces petits cylindres :

Image
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par road138 »

Merci Michel
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par François r164 »

road138 a écrit :Merci Michel


je dirais même plus, :merci Michel :alcooliques
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par mazden »

Moi j'ai un FH 010 DA de Kawa sur le Road, un FH 001 AA de Honda sur le CR et un FH 012 AB de Yam pas encore posé sur la VX car l'origine débite encore full tension.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Je suis allé chercher ma batterie Yuasa NP17-12 chez DBS Batteries 29 rue des Ribes à Aubière (63170), une vraie Yuasa et à 51,49 €, pas la peine de commander sur un site qui sera plus cher.
Elle était à 12,6 V ce qui est normal, après une petite charge dans la nuit elle est maintenant à 13,1 V.
Je trouve que c'est une bonne adresse pour ceux, dans le coin, en panne de batterie.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par katerman21 »

bon plan :merci
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Concernant les récents régulateurs type série qui ne font pas chauffer l'alternateur, le SH847, il est monté chez Suzuki sur les DL1000 a partir de 2015 (Ref Suz: 32800-31J00).
Le prix est apparemment très "pièce japonaise" : 350 € !

Infos vues ici :
http://www.forumvmax.com/t6885p50-changer-regulateur-pour-un-rr48

Il vaut mieux le chercher dans une casse ou ici :
http://www.roadstercycle.com/ kit à 207,95 $

A noter sur le forum Vmax : explosion, début d'incendie, d'une batterie Lithium suite à problème de régulateur, ça donne pas envie pour une moto de route...

Le SH847 moins cher environ 180 € en Allemagne, mais est-ce bien un vrai...
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/suzuki-spare-parts?itemid=3280031J00000
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par mazden »

bof, quand on peut avoir des FH qui donnent entière satisfaction pour 50€, pourquoi aller chercher ailleurs?
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

C'est juste pour info, mais c'est quand même mieux dans le principe, on finira par en trouver aussi en occasion.

J'ai mis un SH775 (type série aussi, Quad Polaris) sur le Road ça va bien, même si la tension est un peu plus forte que les FH, avec la chute de tension du circuit du Road ça convient bien finalement.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par PHILIPPE 36 »

Ca y est c'est fait! :na

Ceux que j'ai croisé à l'AG ont vu que j'avais des problèmes de charge sur mon ROAD Bleu...
Heureusement j'avais prit des câbles dans mon sac à dos, et j'ai trouvé des caisseux sympas quand je n'avais plus de jus...

Je lui ai greffé ce matin un FH021 de BMW S1000R acheté 75€ + la bonne connectique, chez "Fert Démolition Moto" (très bonne adresse où j'ai prit aussi un émetteur de frein AR de BMW (25€) pour changer celui du VX10, et des pièces pour mon Aprilia MANA).

Quel bonheur de voir la tension de sortie du régulateur à 14,62V, et encore 14,06V à la batterie!

:merci Merci à vous tous, et surtout aux furieux de la Comtec, notamment les électriciens... Mais à leur décharge, il faut avouer qu'ils sont trop forts! :champion
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bravo !
Bon 14,06 V à la batterie ce n'est pas de trop, il y a environ 0,5 V de chute de tension c'est pas mal, faut faire attention à la connectique et au porte fusible de 30 A, certains ont doublé les fils entre régulateur et batterie, en complément un Optimate ou autre, à la maison, permettra d'optimiser la durée de vie de la batterie.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par PHILIPPE 36 »

Merci Michel mais j'ai déjà un Ctec depuis l'achat du Road en 2003.
Comme la batterie est chargée par le Ctec, lorsque je faisais une petite balade, elle ne se déchargeait pas assez pour tomber en panne.
A l'AG de St Malo, au retour, j'avais un peu de mal à démarrer mais j'ai réussi à rentrer. Cette année pour l'AG je suis tombé en panne en y allant. Coup de bol ma femme en voiture m'a suivi jusqu'en Dordogne, et elle avait des câbles dans le coffre... Je les ai mis dans mon sac à dos.
A l'AG, j'ai démonté le Road le dimanche aprèm pour tester le faisceau: 12,5V à la sortie du régulateur, oups!

Maintenant, avec le régulateur d'origine BMW S1000R de 2014 (9000 km), état neuf dans le bulle-pack, j'espère que cela va durer, on en reparle à l'anniv?

PS, j'ai des photos, mais dans mon souvenir, c'est laborieux pour les mettre sur notre forum préféré, il faut toujours passer par un site Internet?

Encore merci pour tes compétences, ta patience, et ta présence active... :merci
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
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