Batterie et circuit de charge
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- mazden
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Re: Batterie et circuit de charge
Kevin, on n'arrête pas de dire que tous les FH de 001 à 020 avec AA, AH, DA etc..sont compatibles dès lors qu'ils ont le double bornier.
			
			
									
						
							Prez méritant du RCF
			
						- Thierry69
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Re: Batterie et circuit de charge
Tous pareils 
J'avais posté des photos du montage "en kit" en page 31.
Attention au connecteurs à acheter si il n'y a pas de faisceau avec
 
			
			
									
						
							J'avais posté des photos du montage "en kit" en page 31.
Attention au connecteurs à acheter si il n'y a pas de faisceau avec

350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119,  CR gris 135, Street rouge 297
			
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				zouzou
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Re: Batterie et circuit de charge
zouzou a écrit :j'ai trouvé celui là,convient il,merci
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=22_s
Kevin tu peux appeler j'en ai trouvé un autre ,je te le laisse volontier.
Qui serait prêt à m'en récupérer un dans l'Essonne et me le livrer à l'Ag? bonne journée à vous tous et luttons contre la terreur,surtout ne pas se diviser
- kmb23
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Re: Batterie et circuit de charge
Je suis dans l'Essonne 
Apel moi dans la journée
			
			
									
						
							Apel moi dans la journée
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
			
						Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
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- gahulte
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Re: Batterie et circuit de charge
A vous tous de la comtech, en passant par les givres du bi- bougnat, les fondus du Twin d'Issoire, je dis simplement merci pour vos conseils zavizés. 
Mon CR est maintenant équipé du régulateur qui va bien prélevé sur une japonnaise donneuse d'organe .
 .
Et depuis maintenant 1000 bornes de bons gros électrons bien jouflus se ruent à l'assaut de ma batterie.
Donc à vous tous, MERCI pour les conseils et autre tuto, à très bientôt sur les routes,
Stéphane
			
			
									
						
							Mon CR est maintenant équipé du régulateur qui va bien prélevé sur une japonnaise donneuse d'organe
 .
 .Et depuis maintenant 1000 bornes de bons gros électrons bien jouflus se ruent à l'assaut de ma batterie.
Donc à vous tous, MERCI pour les conseils et autre tuto, à très bientôt sur les routes,
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Kénavo les bigorneaux
Le CR: l'essayer c'est l'adopter
			
						Le CR: l'essayer c'est l'adopter

- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Très bien, et tranquille pour un bon moment (j'espère).
			
			
									
						
							Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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- Vincent SS#80
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Re: Batterie et circuit de charge
Salut Michel,
suite à notre discution de ce week end sur le connecteur d'alternateur,
j'ai trouvé un connecteur étanche qui passe 46A : Delphi metri-pack 630
je trouve ça mieux que les dominos, tu en pense quoi ?
http://www.delphi.com/manufacturers/cv/ ... connectors

a+
Vincent
			
			
									
						
							suite à notre discution de ce week end sur le connecteur d'alternateur,
j'ai trouvé un connecteur étanche qui passe 46A : Delphi metri-pack 630
je trouve ça mieux que les dominos, tu en pense quoi ?
http://www.delphi.com/manufacturers/cv/ ... connectors

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Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
			
						- michelm
- Commission Technique
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Re: Batterie et circuit de charge
Salut Vincent,
Ça m'a l'air bien, Delphi est une marque connue.
Je prendrais le 280 ou 480 qui me paraissent suffisants, 400 W en triphasé ça fait I à 16,5 A environ donc 30 A ou 42 A ça laisse une bonne marge.
Le double ça me parait bien.
Le domino c'était pour un dépannage pendant l'Ag sinon je soude les fils.
Pour les régulateurs j'ai vu qu'il y a des nouveaux de type série donc qui ne consomme pas du courant comme les nôtres, j'avais installé un SH775 (montés sur des Polaris) sur le Road mais la tension est un peu forte environ 14,7 V (sur le Road ça compense la chute de tension !), la régulation est moins stable que les FH qui sont à 14,5V.
Il y a maintenant le SH 847 (montés sur les Suz 1000 Vstrom à partir de 2013 ou 2014, apparemment : OEM Suzuki Part Number 32800-31J00)
Par contre le prix est bien supérieur aux FH et SH775 (le moins cher).
Tout le monde a le même problème on dirait Honda, Triumph etc. :
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade-2.html
			
			
									
						
							Ça m'a l'air bien, Delphi est une marque connue.
Je prendrais le 280 ou 480 qui me paraissent suffisants, 400 W en triphasé ça fait I à 16,5 A environ donc 30 A ou 42 A ça laisse une bonne marge.
Le double ça me parait bien.
Le domino c'était pour un dépannage pendant l'Ag sinon je soude les fils.
Pour les régulateurs j'ai vu qu'il y a des nouveaux de type série donc qui ne consomme pas du courant comme les nôtres, j'avais installé un SH775 (montés sur des Polaris) sur le Road mais la tension est un peu forte environ 14,7 V (sur le Road ça compense la chute de tension !), la régulation est moins stable que les FH qui sont à 14,5V.
Il y a maintenant le SH 847 (montés sur les Suz 1000 Vstrom à partir de 2013 ou 2014, apparemment : OEM Suzuki Part Number 32800-31J00)
Par contre le prix est bien supérieur aux FH et SH775 (le moins cher).
Tout le monde a le même problème on dirait Honda, Triumph etc. :
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade-2.html
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- Vincent SS#80
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Re: Batterie et circuit de charge
j'étais parti sur le 630 aussi car les cosses sont plus larges que les autres: 6.3 au lieu de 2.8mm.
visuellement (ou psychologiquement ) c'est plus proche des dimensions des cosses du régulateur.
  ) c'est plus proche des dimensions des cosses du régulateur.
je préfèrerai un bon connecteur que de souder les fils, plus pratique en cas de démontage,
même si c'est sûr qu' il y a encore moins de perte de charge avec la soudure...
pour le régulateur, je m'y perd un peu:
le shunt fait chauffer l'alternateur, les fils, les connecteurs et lui-même...mais régul stable
et le série ne fait rien chauffer, mais risque que faire une surtension dans l'alternateur, notamment à haut régime, et il est cher.
finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution idéale, mais plutôt un bon compromis avec les FH0xx...
			
			
									
						
							visuellement (ou psychologiquement
 ) c'est plus proche des dimensions des cosses du régulateur.
  ) c'est plus proche des dimensions des cosses du régulateur.je préfèrerai un bon connecteur que de souder les fils, plus pratique en cas de démontage,
même si c'est sûr qu' il y a encore moins de perte de charge avec la soudure...
pour le régulateur, je m'y perd un peu:
le shunt fait chauffer l'alternateur, les fils, les connecteurs et lui-même...mais régul stable
et le série ne fait rien chauffer, mais risque que faire une surtension dans l'alternateur, notamment à haut régime, et il est cher.
finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution idéale, mais plutôt un bon compromis avec les FH0xx...
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
			
						- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Oui c'est vrai que des cosses en 1/4" (6.35mm) ça fait mieux. Ceci dit ça dépend des matériaux utilisés.
Pour le régulateur série il chauffe quand même un peu quand il faut recharger la batterie, alimenter les feux etc. mais moins que le type shunt qui fait débiter toute la puissance à l'alternateur.
Finalement le SH847 est plus grand donc pas facile à mettre sur les Voxan, sur les Road ça me paraît même très difficile.
Les FH sont une valeur sûre et plus facile à trouver.
			
			
									
						
							Pour le régulateur série il chauffe quand même un peu quand il faut recharger la batterie, alimenter les feux etc. mais moins que le type shunt qui fait débiter toute la puissance à l'alternateur.
Finalement le SH847 est plus grand donc pas facile à mettre sur les Voxan, sur les Road ça me paraît même très difficile.
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- 
				l'anglais
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regulateurs
Bonjour michelm, juste pour confirmation , les deux régulateurs sont ils OK, surtout pour celui marqué BA.
Merci
			
			
						Merci

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
			
						
							cr 238
			
						- michelm
- Commission Technique
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Oui, faut regarder coté connecteur il y a peut-être une cosse en plus mais on ne l'utilise pas (entre le + qui est du coté 3 fils alternateur, et le - à l'autre extrémité)
			
			
									
						
							Oui, faut regarder coté connecteur il y a peut-être une cosse en plus mais on ne l'utilise pas (entre le + qui est du coté 3 fils alternateur, et le - à l'autre extrémité)
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- sebasto35
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Re: Batterie et circuit de charge
sebasto35 a écrit :Bonsoir à tous
J'ai enfin pu modifier mon circuit de charge sur le CR suite à mes péripéties du mois de juin
J'ai donc:
-supprimé tous les connecteurs inutiles (sortie alternateur - connecteur double fil allant vers faisceau).
-Remplacé le régulateur SH541G-12 (modèle shunt) par un modèle FH012-DA (provenance BMW)
-Mis en place une section un peu plus importante (1.5mm2 pour partie alternateur et 4mm2 pour sortie régulateur).
-Remplacé batterie par une Yuasa NP17-12
Quelques photos du montage :
Voici les tensions du circuit de charge prise sur batterie suite modif:
- 14.8VDC à 2000Tr/min sans feu
- 14.5VDC à 2000Tr/min avec feu
Au final j'ai gagné presque 1.5Vdc à 2000tr/min ; cette fois je pense que je suis tranquille pour cette partie
Bonjour à tous
Suite à mes différents déboires de l'an passé, j'avais donc "pris le taureau par les cornes" et remplacés tous les équipements ci dessus (régulateur - modif faisceau- batterie yuasa NP17-12).
Jusque là j'avais pu utiliser la moto sans Pb; sauf que la semaine dernière, j'ai voulu lui faire dégourdir les bielles et impossible de démarrer le moteur (relais de démarreur qui ne colle pas)...Pour info la moto roule très peu (500 kms en 1 an)
Donc encore une batterie sur le c...l, pourtant je la recharge de temps en temps (elle est branchée sur l'optimate III en moyenne 1 fois tous les 6-8 semaines).
J'ai quand même essayé de la remettre en charge et à pu reprendre sa charge (je peux à présent la démarrer la moto).
Je me suis donc dis que j'avais un courant de fuite trop important sur la moto donc j'ai mesuré ce courant et il n'est que de 2mA ce qui me semble normal pour alimenter le calculateur au repos (vos avis)?
Comment maintenez vous vos batteries chargées? L'optimate est en permanence dessus?
Ce ne serait pas l'optimate qui m'a prématurément flingué la batterie?
Pour info , j'utilise ce modèle:


Merci pour vos retours
Seb
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Presque 2 mois sans charge avec un compteur électronique ça me paraît un peu trop, et les Voxan ne sont pas les seules à avoir ce problème.
Ca ne fait que quelques AH environ 3, mais ça doit la décharger plus, probablement.
De toute façon ce n'est pas bon pour une batterie, pour qu'elle dure longtemps il faut lui maintenir une tension dite de floating (indiquée sur la batterie suivant les constructeurs) de 13,6 à 13,8 V, si on ne le fait pas on diminue sa durée de vie.
De mon coté je les garde en permanence avec Optimate ou chargeur Lidl, la Tudor AGM a 13 à 14 ans, la Yuasa NP17-12 est récente donc pas de retour d'expérience suffisant.
Si on ne veut pas laisser un chargeur Optimate en permanence on peut le mettre sur une prise programmée, par exemple 1/2 heure tous les jours (quand on est là si on a peur d'un risque électrique etc.), au moins c'est automatique et on ne risque pas de l'oublier, à noter que ça ne va pas avec des chargeurs type Lidl car il faut le remettre en route manuellement.
Exemple de prise

			
			
									
						
							Presque 2 mois sans charge avec un compteur électronique ça me paraît un peu trop, et les Voxan ne sont pas les seules à avoir ce problème.
Ca ne fait que quelques AH environ 3, mais ça doit la décharger plus, probablement.
De toute façon ce n'est pas bon pour une batterie, pour qu'elle dure longtemps il faut lui maintenir une tension dite de floating (indiquée sur la batterie suivant les constructeurs) de 13,6 à 13,8 V, si on ne le fait pas on diminue sa durée de vie.
De mon coté je les garde en permanence avec Optimate ou chargeur Lidl, la Tudor AGM a 13 à 14 ans, la Yuasa NP17-12 est récente donc pas de retour d'expérience suffisant.
Si on ne veut pas laisser un chargeur Optimate en permanence on peut le mettre sur une prise programmée, par exemple 1/2 heure tous les jours (quand on est là si on a peur d'un risque électrique etc.), au moins c'est automatique et on ne risque pas de l'oublier, à noter que ça ne va pas avec des chargeurs type Lidl car il faut le remettre en route manuellement.
Exemple de prise

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- sebasto35
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- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
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Re: Batterie et circuit de charge
michelm a écrit :Bonjour,
Presque 2 mois sans charge avec un compteur électronique ça me paraît un peu trop, et les Voxan ne sont pas les seules à avoir ce problème.
Ca ne fait que quelques AH environ 3, mais ça doit la décharger plus, probablement.
De toute façon ce n'est pas bon pour une batterie, pour qu'elle dure longtemps il faut lui maintenir une tension dite de floating (indiquée sur la batterie suivant les constructeurs) de 13,6 à 13,8 V, si on ne le fait pas on diminue sa durée de vie.
De mon coté je les garde en permanence avec Optimate ou chargeur Lidl, la Tudor AGM a 13 à 14 ans, la Yuasa NP17-12 est récente donc pas de retour d'expérience suffisant.
Si on ne veut pas laisser un chargeur Optimate en permanence on peut le mettre sur une prise programmée, par exemple 1/2 heure tous les jours (quand on est là si on a peur d'un risque électrique etc.), au moins c'est automatique et on ne risque pas de l'oublier, à noter que ça ne va pas avec des chargeurs type Lidl car il faut le remettre en route manuellement.
Exemple de prise
Salut Michel
Merci pour ton retour.
Oui je suis d'accord avec toi, les 2mA de courant de fuite donne quasi 3Ah sur 60 jours...
Je ne sais pas à partir de quelle capacité restante, le relais démarreur ne peut plus coller.
C'est ce que je vais faire à présent, laisser l'optimate branché en permanence.
Autant sur la BM r90s, je remets la batterie en charge toute les 6-8 semaines et aucun soucis mais la capacité n'est pas la même; on doit être à 28Ah...
Seb
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
J'ai oublié l’auto-décharge en général donné pour 1 à 3% par mois, ce n'est pas beaucoup non plus mais les 2 cumulés ça ne va pas dans le bon sens.
			
			
									
						
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- 
				GegeCR38
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- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
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- Localisation : Grenoble
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
La consommation à l’arrêt pour un Kfé Kzo est plus importante : 8 mA pour la mienne => dès qu'il fait doux, roulez aussi l'hiver ! Filet de gaz. Gérard.
			
			
									
						
										
						La consommation à l’arrêt pour un Kfé Kzo est plus importante : 8 mA pour la mienne => dès qu'il fait doux, roulez aussi l'hiver ! Filet de gaz. Gérard.
- leschouxes
- Messages : 2162
- Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 18:12
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- Localisation : Fréjus
Re: Batterie et circuit de charge
GegeCR38 a écrit :Bonjour,
La consommation à l’arrêt pour un Kfé Kzo est plus importante : 8 mA pour la mienne => dès qu'il fait doux, roulez aussi l'hiver ! Filet de gaz. Gérard.
Gege je te le dit et je le répète achete un roadster gardette

philippe
roadster 446
une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
			
						roadster 446
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- Thierry69
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- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Batterie et circuit de charge
Je savais que le café kzo consommait beaucoup d'essence , mais si en plus il consomme du courant sans rouler ...
 
			
			
									
						
							
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						- michelm
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- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Vous devriez me donner vos Voxan, elles sont hors tolérances, il vaut mieux vous en débarrasser rapidement   :
  :
Doc Voxan (Street Black etc )
Tension batterie :
La batterie se décharge rapidement
Inspecter la batterie pour déceler une éventuelle fuite de courant. Pour cela, mettre le
contacteur d’allumage sur OFF puis déconnecter le conducteur négatif de la batterie.
Connecter un ampèremètre à la borne négative et au conducteur négatif de la batterie :
la fuite de courant maxi autorisée est de 0,1 mA.
•
Court-circuit
Câbles desserrés, déconnectés
Batterie défectueuse
Pas de fuite :
Vérifier la tension de charge entre les bornes de la batterie. Pour cela, démarrer le
moteur et le maintenir au régime de 4000 tr/min avec les feux de croisement allumés.
Mesurer la tension continue entre les bornes de la batterie (s’assurer préalablement que
celle-ci est en condition de pleine charge) au moyen d’un voltmètre. La tension doit
être comprise entre 13 et 15 Volts.
Avec 13 V ils étaient tranquilles pour ne pas avoir à changer de régulateur
			
			
									
						
							 :
  :Doc Voxan (Street Black etc )
Tension batterie :
La batterie se décharge rapidement
Inspecter la batterie pour déceler une éventuelle fuite de courant. Pour cela, mettre le
contacteur d’allumage sur OFF puis déconnecter le conducteur négatif de la batterie.
Connecter un ampèremètre à la borne négative et au conducteur négatif de la batterie :
la fuite de courant maxi autorisée est de 0,1 mA.
•
Court-circuit
Câbles desserrés, déconnectés
Batterie défectueuse
Pas de fuite :
Vérifier la tension de charge entre les bornes de la batterie. Pour cela, démarrer le
moteur et le maintenir au régime de 4000 tr/min avec les feux de croisement allumés.
Mesurer la tension continue entre les bornes de la batterie (s’assurer préalablement que
celle-ci est en condition de pleine charge) au moyen d’un voltmètre. La tension doit
être comprise entre 13 et 15 Volts.
Avec 13 V ils étaient tranquilles pour ne pas avoir à changer de régulateur
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