Batterie et circuit de charge
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
La qualité d'origine ce n'est vraiment pas une référence ! 
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Re: Batterie et circuit de charge
Pour ma part, j'ai aussi commandé aux US, j'ai commandé 2 kits pour 55€, effectivement le port est cher, mais la qualité est là, pour le sertissage pas de matériel particulier, juste de la minutie et de la patience.
Prez méritant du RCF
-
Tourtel
- Messages : 403
- Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006 10:34
- Localisation : Ardèche
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour à tous,
fort de vos conseils j'ai décidé de mettre en place un nouveau régulateur sur mon street.
J'ai pu trouver un Shindengen FH 020 avec un faisceau de raccordement triumph T2500676. Cet ensemble est monté sur pas mal de Triumph.
Le raccord avec le faisceau origine se fait avec manchons sertis et soudés, dûment isolés par gaine thermo.
Résultat: 14.25 v dès le ralenti avec phare allumé, sans aucune variation avec le régime. J'avais 13.7 variable avant.
fort de vos conseils j'ai décidé de mettre en place un nouveau régulateur sur mon street.
J'ai pu trouver un Shindengen FH 020 avec un faisceau de raccordement triumph T2500676. Cet ensemble est monté sur pas mal de Triumph.
Le raccord avec le faisceau origine se fait avec manchons sertis et soudés, dûment isolés par gaine thermo.
Résultat: 14.25 v dès le ralenti avec phare allumé, sans aucune variation avec le régime. J'avais 13.7 variable avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
Street n°16
jaune ou gris
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Merci pour le retour d'expérience. Oui la tension de charge devient enfin "normale" (14,4 à 14,5 V habituellement) avec ces nouveaux régulateurs.
Un problème de moins sur nos Voxan, à force elles vont devenir parfaites !
Merci pour le retour d'expérience. Oui la tension de charge devient enfin "normale" (14,4 à 14,5 V habituellement) avec ces nouveaux régulateurs.
Un problème de moins sur nos Voxan, à force elles vont devenir parfaites !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Batterie et circuit de charge
Et voilà ...
J'ai avancé dans l'idée de me faire un kit "plug and play" pour le CR sur base FH020AA de MT09 avec un style origine pour le cablage
Le connecteur intermediaire est supprimé et j'ai laissé un peu de gras sur les fils au cas ou je veuille supprimer ou remplacer plus tard les connecteurs que j'ai conservé.
(Pour l'instant, j'ai volontairement laissé les connecteurs pour voir l'impact sur le gain du régulateur avec les connections d'origine)
Manque plus qu'à essayer mais la sortie du garage est un mélange de neige et de glace donc ...



J'ai avancé dans l'idée de me faire un kit "plug and play" pour le CR sur base FH020AA de MT09 avec un style origine pour le cablage
Le connecteur intermediaire est supprimé et j'ai laissé un peu de gras sur les fils au cas ou je veuille supprimer ou remplacer plus tard les connecteurs que j'ai conservé.
(Pour l'instant, j'ai volontairement laissé les connecteurs pour voir l'impact sur le gain du régulateur avec les connections d'origine)
Manque plus qu'à essayer mais la sortie du garage est un mélange de neige et de glace donc ...



Modifié en dernier par Thierry69 le lundi 23 janvier 2017 21:19, modifié 1 fois.
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Batterie et circuit de charge
Et il tient bien en lieu et place avec ces connecteurs?
Ou bien tu dois mettre des entretoises sous le régulateur?
Car ils gènent au niveau du flanc intérieur il me semble nan?
Ou bien tu dois mettre des entretoises sous le régulateur?
Car ils gènent au niveau du flanc intérieur il me semble nan?
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Batterie et circuit de charge
Oui Franck, il faut mettre une cale.
Sur la photo c'est une cale de 10 mm mais je vais réduire à 7 pour laisser un peu plus de jeu entre les connecteurs et durites de radiateur.
Testé ce matin ...
CR Cazeau de 16 mkms
Avant: (SH541G-12). mesures faites en boût de cable Optimate
Sans contact: 13,34 / Contact mis (phare allumé) 12,28 V
Au ralenti, 1200 trs/mn: 14,33 V
1850 trs/mn: 14,17 V
4000 trs/mn: 14,06 V
Donc en gros 14V en roulant.
Je précise que c'est "nouveau" car j'avais testé il y a 1 an et la tension était stable.
Régulateur bien chaud après 5 mn de test.
Après:
14,36-14,38 V stable à tous les régimes
régulateur froid



Sur la photo c'est une cale de 10 mm mais je vais réduire à 7 pour laisser un peu plus de jeu entre les connecteurs et durites de radiateur.
Testé ce matin ...
CR Cazeau de 16 mkms
Avant: (SH541G-12). mesures faites en boût de cable Optimate
Sans contact: 13,34 / Contact mis (phare allumé) 12,28 V
Au ralenti, 1200 trs/mn: 14,33 V
1850 trs/mn: 14,17 V
4000 trs/mn: 14,06 V
Donc en gros 14V en roulant.
Je précise que c'est "nouveau" car j'avais testé il y a 1 an et la tension était stable.
Régulateur bien chaud après 5 mn de test.
Après:
14,36-14,38 V stable à tous les régimes
régulateur froid



350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
14V c'était encore raisonnable, les plus anciens sont plutôt à 13V.
Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple, la force de sertissage est fonction de sa force manuelle et on peut très bien ne pas sertir correctement en allant pas en bout de course, sans parler de la qualité de la forme de la matrice.
Pour bien sertir il vaut mieux des pinces pros comme les Proner, on ne peut pas ouvrir si on n'a pas été jusqu'en bout de course, la "force" est démultipliée en fin de course pour un sertissage complet, les matrices sont parfaitement adaptées à chaque cosse et section, elles pivotent pour mettre la bonne taille et avoir le bon sertissage etc.
ex http://www.ebay.com/itm/PRONER-PINCE-A- ... 88/?_ul=NI
http://www.te.com/global-en/products/ap ... =pgp-story
Sans pince à sertir de qualité je préfère souder, pas trop, il ne faut pas que la soudure remonte et rende le fil cassant.
Mais bon chacun fait comme il peut et avec les moyens du bord.
Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple, la force de sertissage est fonction de sa force manuelle et on peut très bien ne pas sertir correctement en allant pas en bout de course, sans parler de la qualité de la forme de la matrice.
Pour bien sertir il vaut mieux des pinces pros comme les Proner, on ne peut pas ouvrir si on n'a pas été jusqu'en bout de course, la "force" est démultipliée en fin de course pour un sertissage complet, les matrices sont parfaitement adaptées à chaque cosse et section, elles pivotent pour mettre la bonne taille et avoir le bon sertissage etc.
ex http://www.ebay.com/itm/PRONER-PINCE-A- ... 88/?_ul=NI
http://www.te.com/global-en/products/ap ... =pgp-story
Sans pince à sertir de qualité je préfère souder, pas trop, il ne faut pas que la soudure remonte et rende le fil cassant.
Mais bon chacun fait comme il peut et avec les moyens du bord.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: Batterie et circuit de charge
Bon il n'y a pas que moi alors...Thierry69 a écrit :Oui Franck, il faut mettre une cale.
Sur la photo c'est une cale de 10 mm mais je vais réduire à 7 pour laisser un peu plus de jeu entre les connecteurs et durites de radiateur.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Re: Batterie et circuit de charge
14V c'était encore raisonnable, les plus anciens sont plutôt à 13V.
Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple,
Michel,
La tension de charge baissant avec le regime, et vu que j'ai déjà eu une alerte de "non redémarrage" malgré ma batterie PC 545 à vil prix récente ... J'ai préféré anticiper ...
Pour ma pince de m.... à 5 €, j'en suis pas fier mais je voulais pas mettre 60 € dans une pince PRO pour un usage quasi unique
C'est sur que c'est pas top et j'ai mis plus de temps pour avoir des sertissages bien propres mais en étant soigneux et en prenant le temps le résultat est bien: bonne tenue et bel aspect.
La limite ou l'aspect était moins parfait est le sertissage sur la gaine plastique du fil de 4mm2 pour lequel ma pince était trop juste.
Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple,
Michel,
La tension de charge baissant avec le regime, et vu que j'ai déjà eu une alerte de "non redémarrage" malgré ma batterie PC 545 à vil prix récente ... J'ai préféré anticiper ...
Pour ma pince de m.... à 5 €, j'en suis pas fier mais je voulais pas mettre 60 € dans une pince PRO pour un usage quasi unique
C'est sur que c'est pas top et j'ai mis plus de temps pour avoir des sertissages bien propres mais en étant soigneux et en prenant le temps le résultat est bien: bonne tenue et bel aspect.
La limite ou l'aspect était moins parfait est le sertissage sur la gaine plastique du fil de 4mm2 pour lequel ma pince était trop juste.
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
-
lacazeh
- Messages : 10
- Enregistré le : mardi 31 mars 2009 21:27
- Localisation : Montpellier
Re: Batterie et circuit de charge
J'en profite pour remercier 'Francis scr 63´ pour sa suggestion de Batterie REC22-12 yuasa 12v 22ah dans ce post.
60€ et mon Road n avait jamais aussi bien démarré. Pas sûr qu'il ça fasse vraiment 22ah là où les autres peinent à faire 17 ou 18, mais bon la puissance de démarrage est bien la c le principal.
À voir dans le temps ma précédente batterie panasonic a tenu 8 ans...
Sinon j'ai 13.6v avec ou sans phare, assez stable quel que soit le régime... dois je m'inquiéter ou ça suffit ?
A+ et merci à tous les passionnés
Hubert
60€ et mon Road n avait jamais aussi bien démarré. Pas sûr qu'il ça fasse vraiment 22ah là où les autres peinent à faire 17 ou 18, mais bon la puissance de démarrage est bien la c le principal.
À voir dans le temps ma précédente batterie panasonic a tenu 8 ans...
Sinon j'ai 13.6v avec ou sans phare, assez stable quel que soit le régime... dois je m'inquiéter ou ça suffit ?
A+ et merci à tous les passionnés
Hubert
Hubert - Road Limited n°27
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Ça devrait être 14,4 V tension normale d'un circuit de charge, 14 V c'est un peu limite, 13,6 V la fin de la batterie est programmée.
Sur les batteries il y a parfois indiqué la tension de floating : 13,6 à 13,8 V suivant le fabricant, c'est la tension minimale de maintien de la batterie.
Il faut un voltmètre correct pour la mesure, par exemple si on a une auto à disposition, on peut faire une comparaison pour voir.
On est généralement à 14,4 V à 14,5 V sur les régulateurs modernes moto et auto.
Sur les batteries il y a parfois indiqué la tension de floating : 13,6 à 13,8 V suivant le fabricant, c'est la tension minimale de maintien de la batterie.
Il faut un voltmètre correct pour la mesure, par exemple si on a une auto à disposition, on peut faire une comparaison pour voir.
On est généralement à 14,4 V à 14,5 V sur les régulateurs modernes moto et auto.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- sebroad
- Messages : 13
- Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 9:17
Re: Batterie et circuit de charge
Et a votre avis, ce Shindengen FH 020 se monte sur un road? J'ai un peu peur qu'il n'y ait pas la place... Pourtant j'en aurais bien besoin je pense
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Oui je l'ai fait, il faut un peu agrandir le passage car le nouveau est un peu plus grand.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1095997795.htm
ça correspond à nos batteries. En tous cas, c'est sur le papier l'équivalent.
Michelm, tu connais ?
Je vais peut être en prendre une il y aurait des intéressés, c'est sur Issoire
?
ça correspond à nos batteries. En tous cas, c'est sur le papier l'équivalent.
Michelm, tu connais ?
Je vais peut être en prendre une il y aurait des intéressés, c'est sur Issoire
Membre du RCF
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
Le problème est de connaître leur état, si elles sont restées sans charge X temps elle ne seront probablement plus capables de fournir la puissance de démarrage.
Elles feront peut-être 12V mais le courant de démarrage sera faible. Il faudrait donc les tester en réel pour voir si elles ne sont pas en fin de vie.
A environ 55€ la Yuasa NP17-12 AGM industrielle (pas spéciale moto : YTX20LBS elle vaut presque le double) neuve, qui fournit la puissance nécessaire et qui apparemment tient au moins 5 ans, je n'irais pas jusqu'à Issoire pour ça.
C'est comme si je trouve un pneu Michelin des années 90 "neuf" à moitié prix, est-ce intéressant ? !
Elles feront peut-être 12V mais le courant de démarrage sera faible. Il faudrait donc les tester en réel pour voir si elles ne sont pas en fin de vie.
A environ 55€ la Yuasa NP17-12 AGM industrielle (pas spéciale moto : YTX20LBS elle vaut presque le double) neuve, qui fournit la puissance nécessaire et qui apparemment tient au moins 5 ans, je n'irais pas jusqu'à Issoire pour ça.
C'est comme si je trouve un pneu Michelin des années 90 "neuf" à moitié prix, est-ce intéressant ? !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
En fait elles ont servi 6 mois couplées à un système solaire. Puis démontées.
Tout de suite je tourne avec une seule batterie pour 3 motos
Il faut juste prévoir 10' pour le changement 
Tout de suite je tourne avec une seule batterie pour 3 motos
Membre du RCF
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
Je relance:
ces batteries ont été installées et reliées à un système solaire pendant 6 mois. Puis démontées.
Depuis, (4 mois), elles sont sous équivalent optimate.
Il y a deux types de bornes, les classiques pattes avec vis / ecrou et les taraudage M5 ou 6
25€ la batterie - le gars ne peut pas les garantir (!) mais me propose de les essayer.
Il faut les chercher à Issoire (!!) Pour l'instant, j'ai une pré-commande de 3 batteries (une pour moi et 2 pour Zouzou)
S'il y a des clients, je peux me charger de les récupérer et de les amener à l' AG.
A vos claviers

ces batteries ont été installées et reliées à un système solaire pendant 6 mois. Puis démontées.
Depuis, (4 mois), elles sont sous équivalent optimate.
Il y a deux types de bornes, les classiques pattes avec vis / ecrou et les taraudage M5 ou 6
25€ la batterie - le gars ne peut pas les garantir (!) mais me propose de les essayer.
Il faut les chercher à Issoire (!!) Pour l'instant, j'ai une pré-commande de 3 batteries (une pour moi et 2 pour Zouzou)
S'il y a des clients, je peux me charger de les récupérer et de les amener à l' AG.
A vos claviers
Membre du RCF
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: Batterie et circuit de charge
En comparant avec une Yuasa NP17-12 ça semble équivalent, la résistance interne est de 15 mΩ, par contre aucune indication du courant maxi, sur la Yuasa c'est précisé 150A pendant 1mn, 500 A pendant 1 sec.
Pour le prix neuf en GB 43.50£ plus ou moins le même prix que la Yuasa suivant le fournisseur entre 40£ et beaucoup plus...
https://www.amazon.co.uk/d/Car-Batterie ... B00L82CD9A
Power sonic
http://www.power-sonic-fr.com/files/PG/PG-12v21.pdf
Yuasa (cliquer sur download datasheet)
http://www.yuasa.co.uk/np17-12i.html
Mais le seul vrai test sera avec la Voxan et la batterie Power Sonic pour démarrer, ce n'est pas la mesure de tension à vide qui indiquera si c'est bon, il te faudra y aller avec la moto.
Pour le prix neuf en GB 43.50£ plus ou moins le même prix que la Yuasa suivant le fournisseur entre 40£ et beaucoup plus...
https://www.amazon.co.uk/d/Car-Batterie ... B00L82CD9A
Power sonic
http://www.power-sonic-fr.com/files/PG/PG-12v21.pdf
Yuasa (cliquer sur download datasheet)
http://www.yuasa.co.uk/np17-12i.html
Mais le seul vrai test sera avec la Voxan et la batterie Power Sonic pour démarrer, ce n'est pas la mesure de tension à vide qui indiquera si c'est bon, il te faudra y aller avec la moto.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: Batterie et circuit de charge
Merci Michel pour les infos
Pour moi seul, je ne me déplace pas de toute façon;
mais si ça eut rendre service.....
Pour moi seul, je ne me déplace pas de toute façon;
mais si ça eut rendre service.....
Membre du RCF
