Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

La qualité d'origine ce n'est vraiment pas une référence ! :mrgreen
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Re: Batterie et circuit de charge

Message par mazden »

Pour ma part, j'ai aussi commandé aux US, j'ai commandé 2 kits pour 55€, effectivement le port est cher, mais la qualité est là, pour le sertissage pas de matériel particulier, juste de la minutie et de la patience.
Prez méritant du RCF
Tourtel
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006 10:34
Localisation : Ardèche

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Tourtel »

Bonjour à tous,
fort de vos conseils j'ai décidé de mettre en place un nouveau régulateur sur mon street.

J'ai pu trouver un Shindengen FH 020 avec un faisceau de raccordement triumph T2500676. Cet ensemble est monté sur pas mal de Triumph.
Le raccord avec le faisceau origine se fait avec manchons sertis et soudés, dûment isolés par gaine thermo.

Résultat: 14.25 v dès le ralenti avec phare allumé, sans aucune variation avec le régime. J'avais 13.7 variable avant.
IMG_0263.JPG
IMG_0328.JPG
IMG_0332.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience. Oui la tension de charge devient enfin "normale" (14,4 à 14,5 V habituellement) avec ces nouveaux régulateurs.
Un problème de moins sur nos Voxan, à force elles vont devenir parfaites !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
Thierry69
Messages : 692
Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
Localisation : LYON

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Thierry69 »

Et voilà ...
J'ai avancé dans l'idée de me faire un kit "plug and play" pour le CR sur base FH020AA de MT09 avec un style origine pour le cablage
Le connecteur intermediaire est supprimé et j'ai laissé un peu de gras sur les fils au cas ou je veuille supprimer ou remplacer plus tard les connecteurs que j'ai conservé.
(Pour l'instant, j'ai volontairement laissé les connecteurs pour voir l'impact sur le gain du régulateur avec les connections d'origine)

Manque plus qu'à essayer mais la sortie du garage est un mélange de neige et de glace donc ... :cry
Image
ImageImage
Modifié en dernier par Thierry69 le lundi 23 janvier 2017 21:19, modifié 1 fois.
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
Avatar du membre
laprune
Messages : 1014
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Re: Batterie et circuit de charge

Message par laprune »

Et il tient bien en lieu et place avec ces connecteurs?

Ou bien tu dois mettre des entretoises sous le régulateur?

Car ils gènent au niveau du flanc intérieur il me semble nan?
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Avatar du membre
Thierry69
Messages : 692
Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
Localisation : LYON

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Thierry69 »

Oui Franck, il faut mettre une cale.

Sur la photo c'est une cale de 10 mm mais je vais réduire à 7 pour laisser un peu plus de jeu entre les connecteurs et durites de radiateur.

Testé ce matin ...
CR Cazeau de 16 mkms

Avant: (SH541G-12). mesures faites en boût de cable Optimate
Sans contact: 13,34 / Contact mis (phare allumé) 12,28 V
Au ralenti, 1200 trs/mn: 14,33 V
1850 trs/mn: 14,17 V
4000 trs/mn: 14,06 V
Donc en gros 14V en roulant.
Je précise que c'est "nouveau" car j'avais testé il y a 1 an et la tension était stable.
Régulateur bien chaud après 5 mn de test.

Après:
14,36-14,38 V stable à tous les régimes
régulateur froid
Image
Image
Image
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

14V c'était encore raisonnable, les plus anciens sont plutôt à 13V.

Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple, la force de sertissage est fonction de sa force manuelle et on peut très bien ne pas sertir correctement en allant pas en bout de course, sans parler de la qualité de la forme de la matrice.
Pour bien sertir il vaut mieux des pinces pros comme les Proner, on ne peut pas ouvrir si on n'a pas été jusqu'en bout de course, la "force" est démultipliée en fin de course pour un sertissage complet, les matrices sont parfaitement adaptées à chaque cosse et section, elles pivotent pour mettre la bonne taille et avoir le bon sertissage etc.

ex http://www.ebay.com/itm/PRONER-PINCE-A- ... 88/?_ul=NI

http://www.te.com/global-en/products/ap ... =pgp-story

Sans pince à sertir de qualité je préfère souder, pas trop, il ne faut pas que la soudure remonte et rende le fil cassant.
Mais bon chacun fait comme il peut et avec les moyens du bord.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
laprune
Messages : 1014
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Re: Batterie et circuit de charge

Message par laprune »

Thierry69 a écrit :Oui Franck, il faut mettre une cale.

Sur la photo c'est une cale de 10 mm mais je vais réduire à 7 pour laisser un peu plus de jeu entre les connecteurs et durites de radiateur.
Bon il n'y a pas que moi alors...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Avatar du membre
Thierry69
Messages : 692
Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
Localisation : LYON

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Thierry69 »

14V c'était encore raisonnable, les plus anciens sont plutôt à 13V.
Attention à la pince à sertir, celle que je vois n'est pas un exemple,

Michel,

La tension de charge baissant avec le regime, et vu que j'ai déjà eu une alerte de "non redémarrage" malgré ma batterie PC 545 à vil prix récente ... J'ai préféré anticiper ...

Pour ma pince de m.... à 5 €, j'en suis pas fier mais je voulais pas mettre 60 € dans une pince PRO pour un usage quasi unique

C'est sur que c'est pas top et j'ai mis plus de temps pour avoir des sertissages bien propres mais en étant soigneux et en prenant le temps le résultat est bien: bonne tenue et bel aspect.

La limite ou l'aspect était moins parfait est le sertissage sur la gaine plastique du fil de 4mm2 pour lequel ma pince était trop juste.
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
lacazeh
Messages : 10
Enregistré le : mardi 31 mars 2009 21:27
Localisation : Montpellier

Re: Batterie et circuit de charge

Message par lacazeh »

J'en profite pour remercier 'Francis scr 63´ pour sa suggestion de Batterie REC22-12 yuasa 12v 22ah dans ce post.
60€ et mon Road n avait jamais aussi bien démarré. Pas sûr qu'il ça fasse vraiment 22ah là où les autres peinent à faire 17 ou 18, mais bon la puissance de démarrage est bien la c le principal.

À voir dans le temps ma précédente batterie panasonic a tenu 8 ans...

Sinon j'ai 13.6v avec ou sans phare, assez stable quel que soit le régime... dois je m'inquiéter ou ça suffit ?

A+ et merci à tous les passionnés
Hubert
Hubert - Road Limited n°27
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Ça devrait être 14,4 V tension normale d'un circuit de charge, 14 V c'est un peu limite, 13,6 V la fin de la batterie est programmée.
Sur les batteries il y a parfois indiqué la tension de floating : 13,6 à 13,8 V suivant le fabricant, c'est la tension minimale de maintien de la batterie.
Il faut un voltmètre correct pour la mesure, par exemple si on a une auto à disposition, on peut faire une comparaison pour voir.
On est généralement à 14,4 V à 14,5 V sur les régulateurs modernes moto et auto.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
sebroad
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 9:17

Re: Batterie et circuit de charge

Message par sebroad »

Et a votre avis, ce Shindengen FH 020 se monte sur un road? J'ai un peu peur qu'il n'y ait pas la place... Pourtant j'en aurais bien besoin je pense
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Oui je l'ai fait, il faut un peu agrandir le passage car le nouveau est un peu plus grand.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
Francis Scr 63
Messages : 967
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
Adh : 697
Localisation : Clermont Fd

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1095997795.htm

ça correspond à nos batteries. En tous cas, c'est sur le papier l'équivalent.
Michelm, tu connais ?
Je vais peut être en prendre une il y aurait des intéressés, c'est sur Issoire :yes ?
Membre du RCF
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Le problème est de connaître leur état, si elles sont restées sans charge X temps elle ne seront probablement plus capables de fournir la puissance de démarrage.
Elles feront peut-être 12V mais le courant de démarrage sera faible. Il faudrait donc les tester en réel pour voir si elles ne sont pas en fin de vie.
A environ 55€ la Yuasa NP17-12 AGM industrielle (pas spéciale moto : YTX20LBS elle vaut presque le double) neuve, qui fournit la puissance nécessaire et qui apparemment tient au moins 5 ans, je n'irais pas jusqu'à Issoire pour ça.
C'est comme si je trouve un pneu Michelin des années 90 "neuf" à moitié prix, est-ce intéressant ? !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
Francis Scr 63
Messages : 967
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
Adh : 697
Localisation : Clermont Fd

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

En fait elles ont servi 6 mois couplées à un système solaire. Puis démontées.
Tout de suite je tourne avec une seule batterie pour 3 motos :lol! Il faut juste prévoir 10' pour le changement :ooo
Membre du RCF
Avatar du membre
Francis Scr 63
Messages : 967
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
Adh : 697
Localisation : Clermont Fd

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Je relance:

ces batteries ont été installées et reliées à un système solaire pendant 6 mois. Puis démontées.
Depuis, (4 mois), elles sont sous équivalent optimate.
Il y a deux types de bornes, les classiques pattes avec vis / ecrou et les taraudage M5 ou 6
25€ la batterie - le gars ne peut pas les garantir (!) mais me propose de les essayer.
Il faut les chercher à Issoire (!!) Pour l'instant, j'ai une pré-commande de 3 batteries (une pour moi et 2 pour Zouzou)
S'il y a des clients, je peux me charger de les récupérer et de les amener à l' AG.
A vos claviers
:bye
Membre du RCF
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

En comparant avec une Yuasa NP17-12 ça semble équivalent, la résistance interne est de 15 mΩ, par contre aucune indication du courant maxi, sur la Yuasa c'est précisé 150A pendant 1mn, 500 A pendant 1 sec.
Pour le prix neuf en GB 43.50£ plus ou moins le même prix que la Yuasa suivant le fournisseur entre 40£ et beaucoup plus...
https://www.amazon.co.uk/d/Car-Batterie ... B00L82CD9A

Power sonic
http://www.power-sonic-fr.com/files/PG/PG-12v21.pdf

Yuasa (cliquer sur download datasheet)
http://www.yuasa.co.uk/np17-12i.html

Mais le seul vrai test sera avec la Voxan et la batterie Power Sonic pour démarrer, ce n'est pas la mesure de tension à vide qui indiquera si c'est bon, il te faudra y aller avec la moto.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Avatar du membre
Francis Scr 63
Messages : 967
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
Adh : 697
Localisation : Clermont Fd

Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Merci Michel pour les infos
Pour moi seul, je ne me déplace pas de toute façon;
mais si ça eut rendre service.....
Membre du RCF
Répondre