Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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michelm
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Message par michelm »

Tu as acheté une batterie Voxan des derniers modèles (moins haute mais plus large) ?!!!
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Didoufree
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Message par Didoufree »

Ca doit être ça.
Moins haute ? je n'ai pas fait attention , mais plus large ça oui.
Il s'agit d'un modèle que j'avais pu me procurer auprès de l'usine il y a un moment déjà avec le panier adapté . Je la stockais amoureusement dans mon garage en attendant le moment fatidique où la batterie d'origine ne voudrait vraiment plus en jouer.

Je confirme ce matin , c'est mieux quand on est pas obliger de pousser pour démarrer. :wink:

Didier B. / Clémentwin
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michelm
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Message par michelm »

Gardes précieusement ton support d'origine et quelque chose me dit que tu peux commencer à en prévoir une autre d'ici 6 mois à 2 ans... !
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Didoufree
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Message par Didoufree »

Merci du conseil , même si le garage est plein de trucs que je garde "au cas où"

... pour de dans 6 mois à 2 ans ...

Y'a pt'êt des problèmes de batterie , mais vu que ce ne sont pas des moto "Kleenex , on peut se projeter dans le temps et envisager le long terme sans penser : "c'est le prochain proprio qui aura à s'en occuper"

Didier B. / Clémentwin , moto de "garde"
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michelm
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Message par michelm »

Si tu as lu ce que j'ai mis au début tu auras compris que les batteries d'origine ne sont plus d'aussi bonne qualité que les premières qui étaient bien au-dessus de la moyenne des autres constructeurs. Pour ma part (le Scrambler de 2004) et d'autres que j'ai vu ou entendu, les batteries ordinaires ne durent pas bien longtemps, parfois quelques mois, 1 an, mais pas 5 ans et plus comme les types GEL de qualité (Fulmen, Tudor, etc.).
Ceci dit je m'inquiète de la tension de charge pour la longévité des batteries moto, maintenant que j'ai mis mon petit voyant (2 jours) qui ne s'allume qu'à partir de 12,3V à 12,5V je m'aperçois qu'on est en moto bien trop bas pour assurer une charge parfaite de la batterie avec ce type de régulateur (encore une cochonnerie asiatique ?!).
Cette tension trop faible en permanence implique une sulfatation et donc un vieillissement prématuré des batteries. Il faudrait un minimum de 13,6 à 13,8 V (floating) voire 14V (égalisation) ce qu'un bon chargeur branché de temps en temps pourrait faire.
Bon c'est vrai on s'en fout c'est la société de consommation, continuons à changer des batteries qui en fait ne sont pas forcément HS !
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michelm
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Message par michelm »

Mise à jour da la première page avec de nouvelles références de batteries , dont l'Odyssey (USA) qui semble être la plus puissante et évidemment la plus chère en Europe. Saphir (Steco les très bonnes batteries roses des 205 Peugeot etc) route de Poily 45480 Outarville est en liquidation judiciaire depuis peu (26/09/2007), quel dommage. J'espère qu'il y aura une reprise et en France (pas en Chine)...
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zephirin
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batterie Tashima

Message par zephirin »

Bonjour,

je recherche une batterie pour mon café racer 2001
j'ai lu les topic "batterie" et moi j'ai trouver sur Bordeaux
la Tashima NH-12-20 20 A à 53 euro TTC
(gel)

n'est-ce pas trop 20 Ampères??

merci
la vie est comme la flamme d'une bougie en pleine tempête
(c'est pas de moi, dommage)
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Potar
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Message par Potar »

tu peux y aller, au contraire , elle est un peu plus costaud qu'une de 18.
C'est ce qque j'ai sur on café.
Par contre, c'est limite pour l'installer, sans compter le système pour fixer les cosses qui n'était pas pareil, faut des petits doigts de fées.

Moi, je l'avais payé moins cher sur Niort à 42€
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Message par naxov33 »

Potar a écrit :Par contre, c'est limite pour l'installer, sans compter le système pour fixer les cosses qui n'était pas pareil, faut des petits doigts de fées.

Pour l'installer, il n'aura que l'embarras du choix de l'emplacement.
Il me tarde de voir SA réalisation perso et unique au monde.
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michelm
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Message par michelm »

Pour le prix en 2007 les batteries ont augmenté d'environ 30% donc difficile de comparer les prix, mais 53€ c'est raisonnable.
Pour les 20Ah c'est mieux, il n'y a aucun risque de mettre plus, même 28 ou 30Ah (cas des BMW en option). A vrai dire ça ne veut pas dire grand chose car c'est en fonction du courant de décharge et ce n'est que rarement précisé ex: 20 Ah à C/20 la même batterie ne fait plus que 17Ah à C/10 et peut-être 15Ah à C/5 .
C/20 = C donc 20Ah / 20 = 1A de courant de décharge; C/10 = 2A de courant de décharge.
Ainsi la batterie Odyssey fait seulement 17 ou 18 Ah mais a un courant de démarrage 2 fois supérieur. C'est donc plutôt le courant de démarrage qui est important. Mais malheureusement il y a encore plusieurs normes pour embrouiller le consommateur et ne pas pouvoir comparer facilement.
Ex: CCA courant de démarrage à froid (-20°C il me semble) suivant norme SAE, mais il y a aussi la norme DIN, etc. On le voit souvent sur les batteries auto.
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zephirin
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batterie Tashima

Message par zephirin »

Merci beaucoup !!!!

Dimanche je vous amènerai des photos du cadre que j'ai fait faire par Martin

pour l'instant je préfère pas en mettre en ligne

a plus
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fullstrike
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Message par fullstrike »

Yeeesssss :P
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chris 42
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Message par chris 42 »

bon alors j'ai une question à 2 balles: ma batterie est à plat (elle est neuve et encore sous garantie mais ça faisait + de 2 mois qu'elle avait pas tournée), elle a bien essayé de lancer le moteur 1 ou 2 fois mais après c'était très faiblard.
J'ai un optimate pour la recharger et j'ai vu mon concess recharger une batterie en le branchant sur une borne de la batterie (en enlevant le cache gauche (si je me souviens bien) situé en dessous de la selle, là où y a tous les fusibles) et en branchant l'autre cosse du chargeur sur une partie métallique de la moto (le cadre par exemple).
J'ai démonté ce cache gauche et la borne gauche de la batterie est la borne - (fil noir)
Pouvez vous me confirmer qu'il faut bien brancher une cosse de l'optimate sur la borne - de la batterie et l'autre cosse (la + donc) sur une partie métallique de la moto? et non pas l'inverse, parce que je voudrais pas tout faire sauter hein!
(vous l'aurez compris je suis pas très doué en mécanique et encore moins en électricité :oops: )
le street scrambler c'est celui que je préfère! (et en plus ça rime!)
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:shock: :shock: :shock:


La cosse noire c'est la masse =cadre de la moto ,et la cosse rouge au + de la batterie! 8) (uniquement le sens des électrons qui circulent a l'inverse en courant continu)! :lol:

PS:(il préconise de recharger la batterie uniquement débrancher des récepteurs de la moto sur ton carnet entretien hein!! :lol: )

Les bouclards on sûrement de bonnes habitudes et de super tuyaux j'en doute pas mais si c'est toi qui le fait gaffe quand même entre ce que tu crois avoir vu et ce qu'il faut faire!! :lol: :lol:
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chris 42
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Message par chris 42 »

c'est bien pour ça que je posais la question parce qu'il me semblait aussi que le - devait se brancher sur le cadre mais comme j'etais pas sûr...
Merci de ta réponse!
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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:lol: :lol:

Attend quand même confirmation par Mimi ou jiv ou xav ou potar!! :lol:
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paul andre
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Message par paul andre »

salut
chris pas de risques tu démonte et tu profite pour mette une rallonge optimate (ou concurrent) chargeur lent
a+
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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Potar
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Message par Potar »

Si tu as un véritable optimate, tu dois avoir effectivement la rallonge dont parle paul.
Elle se fixe à demeure sur les bornes de la batterie, il suffit ensuite de choper l'autre extrémité planquée ou tu veux et facilement accessible pour connecter l'optimate dessus.
Je ne sais pas où s'est repris le mécano dont tu parles mais en tout cas, le - avec le - et le + avec le +.
je ne sais pas pour le street, mais pour le CR on peut se reprendre au niveau de la cosse - qui est fixé au niveau de la platine support de boucle fixée au cadre côté gauche, pour le + au niveau du relais du démarreur côté droit.
Dans le doute, le plus simple est de déposer la batterie
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michelm
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Message par michelm »

En fait il a du se prendre sur la borne du relais de démarreur (d'un coté + direct de la batterie et de l'autre gros fil vers le démarreur) c'est facile d'accès sans tout démonter, et le - à la masse normal. C'est plus simple que d'aller chercher la borne + de la batterie.
Pour les fils du chargeur en général on les met directement sur la batterie ce qui demande à la sortir ou à soulever le réservoir (pour les Scrambler, Street etc.).
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chris 42
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Message par chris 42 »

tu as raison michelm car sinon pour aller chercher la borne + de la batterie... faut démonter le passage de roue et là les 2 bornes sont bien accessibles pour l'optimate. Par contre j'ai démonté la batterie car va falloir que je la ramène chez dafy vu qu'elle prends pas la charge (seul le voyant rouge du chargeur s'allume (et après avoir vérifié les connexions) ce qui veut dire qu'elle est en dessous de 3V)
Maintenant est ce que c'est normal pour une batterie achetée fin octobre (juste avant l'anniv du club), faut dire que je roule pas bcp en ce moment (et c'est peu de le dire!)après l'anniv je l'ai redémarrée mi-décembre pour faire 20 bornes pour l'amener dans sa nouvelle maison et je viens juste (donc mi-février) d'essayer de la redémarrer :oops: j'aurais dû brancher l'optimate bien plus tôt!
En tout cas le coup de la borne du relais de démarreur c'est une bonne idée ça m'évitera d'enlever moultes vis pour atteindre les bornes de la batterie :lol:
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