Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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sebasto35
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par sebasto35 »

Je réinsère le document, visiblement il n'est plus accessible :rolleyes

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sebasto35
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

J'ai réceptionné tous le matériel pour effectuer la modif du circuit de charge du CR (régulateur,batterie et connecteurs).
Je suis à sertir les cables sur les connecteurs; J'ai employé des câbles de section 1,5mm2 pour la partie alternateur (câbles jaunes).
Quelle section est la plus appropriée pour la partie sortie régulateur vers faisceau (2,5 où 4mm2 ?)
Merci pour votre retour :mdr
Seb
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bonjour,

Calcul section de câble
http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... es?lang=fr

Si on prend 1% de chute de tension (si on prend plus ça chauffe trop !)
P 400 W maxi (maxi alternateur) avec 13V (c'est peu) on a 30A maxi, avec 14V on aurait un peu moins de courant,
et ça donne donc une section de 4 mm2 pour 1 m de longueur (aller retour soit + et -)
mais on n'aura jamais 400 W en permanence, donc 2.5 mm2 peut convenir, s'il y a la place 4 mm2 c'est excellent et avec une marge de sécurité.
On peut aussi doubler une section : 2 fois 1.5 mm2 par exemple pour avoir 3 mm2.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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sebasto35
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par sebasto35 »

Merci Michel pour ce super lien :lol
Oui, je vais partir sur des sections de câble en 4mm2, au moins je serais tranquille :yes
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Hugo
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Hugo »

Bonjour a toutes et a tous !

j'ai commandé lundi soir la batterie Yuasa NP18-12 B via Ebay 58€ avec frais de livraison et je viens de la monter : parfait !
, par contre le il faut modifier le support de soutien car il bute sur le haut de la batterie.
Pas si grave !
Le branchement est fastidieux... enfin il faut avoir de petit doigts..

Pour l'instant, déjà pas mal, ma belle à redémarrée !!!!! :champion .

Lien de la boutique : http://stores.ebay.fr/CameraExperts1?_t ... 7675.l2563
et lien de la batterie :http://www.ebay.fr/itm/NP18-12-12v-18Ah ... SwQItUBbe-

hUgO
Modifié en dernier par Hugo le vendredi 22 juillet 2016 22:29, modifié 1 fois.
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bonjour,

Ça serait bien d'avoir le lien du vendeur pour info.
Merci
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Hugo
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Hugo »

C'est fait !! :fil@
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Francis Scr 63
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Odyssey PC680 morte au bout de 3 ans :mdr Pas mieux que les Yuasa moto
Compte tenu du prix je ne renouvelle pas l'expérience.
Dans le même format, j'essayerais bien celle ci, une AGM prévue pour fauteuils roulants :rire
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -2146.html

Michel si tu nous lis pendant tes vacances, le fait qu'elle face 22Ah pose t' il problème?
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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" Odyssey PC680 morte au bout de 3 ans "
Comme Félicie, moi aussi. Cela m'est arrivé il y a un moi : La tension est bonne mais sa résistance interne est trop grande pour pouvoir entrainer correctement le démarreur. Je m'en sers à présent pour alimenter un auto radio dans mon garage.. Cela me chiffonne beaucoup : j'en ai eu 2, une qui à fait au moins 8ans, l'autre 7 (sans doute plus ? les motos ont été vendues). De ces expériences, j'ai recommandé cette marque à ceux (et celles) à qui je voulais du bien => je deviens d'un seul coup moins crédible.. Restant jeune d'esprit, voulant vivre avec mon temps, j'ai remplacé cette batterie par une Li On de Skyrich et pour le moment, cela est à peine croyable, cela fonctionne. 5 kg de moins, tension de 13.6 V, le démarreur n'a jamais été aussi énergique. Rendez vous dans 10 ans. Gérard.
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Je vous conseille toujours les batteries industrielles, comme actuellement la Yuasa NP12-17 ou 12-18 pour moins de 50€.
La mienne industrielle (pas Yuasa) a quand même 13 ans et même en vacances sans Optimate la moto démarre toujours franchement comme aux premiers jours.
Finalement Odyssey ce n'est pas forcément si fiable que ça, Ness en a eu 2 aussi HS en pas trop longtemps, il a cru que c'était le fait de les mettre sous Optimate, je ne pense pas car toutes mes batteries sont sont sous Optimate ou chargeur Lidl et RAS...

Pour les 22 Ah ça ne gêne pas, mais ça me paraît optimiste pour la taille. Ceci dit ils ont tendance à afficher des capacités supérieures mais avec des normes plus avantageuses, c'est donc plutôt du marketing que du réel.
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Francis Scr 63
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Vache, même pendant les vacances ça fonctionne le forume

Bon, les Li machin, Arverne en avait une sur sa Black lors de notre sortie du mois de juillet; c'est vrai que ça pèse rien mais ça n'a pas été bien loin; bon c'était peut être pas une skyriche on n'a pas les moyens nous les Auvergnats, toujours est il qu'elle était morte au bout de 6 mois.
Mon Odyssey fait comme la tienne Gegé, elle pète impeccable, tu roules 1 km, tu veux la redémarrer parceque tu t'es arrêté prendre de l'essence et plus rien! tu la recharges un quart d'heure, et ça repète nickel 1 fois, des fois deux, tu t'éloignes pas, tu réessayes et .....plus rien; comme ce comportement était assez étonnant pour moi qui n'y connais rien, j'ai vérifié sur les 2 motos (facile avec mes bacs changement rapide), kif kif.


Bon je vais m'orienter vers celle pour fauteuil roulant, une Voxan, c'est un fauteuil roulant de toute façon (en moins confortable mais plus rapide :lol

Merci pour les conseils et la réactivité des retraités et à bientôt....
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Thierry69 »

Ah ces batteries ... Dur de définir une règle ...

Sur la Triumph, la première Yuasa a duré 7 ans, le 2ème 5, la 3éme .... 1 ! ... De la à dire que la qualité baisse ...
Sur le CR (2012) La batterie neuve montée par TMV a fait 2 ans .
Sur le Scrambler, j'ai changé à titre préventif une Kyoto qui avait déjà plus de 6 ans et allait pas trop mal.

Le CR est en Odyssey depuis 2 ans . RAS
Le Scrambler en YUASA depuis 3 ans 1/2. RAS
Mais tout est sous optimate

Mon auto de 6 ans 1/2 (215000 kms) diesel start and stop en plus, a sa batterie d'origine ...

Donc
Optimate
Faut que ça roule souvent
La qualité des batteries de même marque est variable ...

Je ne veux pas toucher aux Lithium (à priori il faut un chargeur spécial, les modèles bas de gamme peuvent être dangereux, les haut de gamme hors de prix sans garantie de qualité / durée )
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Faire attention quand même au circuit de charge, si le régulateur faiblit la batterie aussi. L'Optimate va sauver la situation mais masquer le problème.
Francis pourquoi ne pas prendre la Yuasa AGM NP12-18 industrielle à moins de 50€, pas assez cher ?
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par mazden »

Pour ma part j'ai 4 Odyssey, 2 PC680 et 2 plus petites PC545, une de ces PC545 est d'origine sur la VX10 et est datée de 2008, aucun problème de démarrage, j'ai une PC680 de 2012 sur le Road qui fonctionne très bien aussi, par contre le Cr qui était monté avec 1 PC545 de 2014 démarrait très bien à froid mais avait des difficultés à chaud, je lui ai monté récemment 1 PC680 pour voir, pais je pense plutot que c'est le régulateur qui régule trop, car la moto est équipé d'un voltmètre qui ne monte pas beaucoup en tension. Je vais donc équipé la Guzzi 1000 avec la PC545 pour voir.
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Francis Scr 63
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Francis pourquoi ne pas prendre la Yuasa AGM NP12-18 industrielle à moins de 50€, pas assez cher ?
Sur la 22Ah, on connecte avec des taraudages M5 + entretoises, comme sur la PC680 et je trouve ça pas mal, par rapport aux traditionnelles lamelles / vis / écrou
J'ai aussi trouvé des AGM à 30€ et quelques mais ça vaut quoi???
L'Odyssey fonctionnait nickel, et était sous optimate régulièrement mais pas en continu.
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Il faut de l'AGM industrielle de marque comme Yuasa NP, malheureusement les marques françaises ont disparu (Fulmen, Tudor etc.), pas des batteries bas de gamme à 30€.
OK pour la fixation en M5 plus pratique mais pas indispensable.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Il faut de l'AGM industrielle de marque
On est en phase la dessus
C'est commandé. 68€ livré. Batterie pour fauteuil roulant.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Francis Scr 63 »

Commandée le lundi matin, livrée le mardi matin ! trop fort
:champion :champion
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par kmb23 »

Gros avantage de mon compteur Moto Gadget Chronoclassic, il indique le voltage.
aussi bien avant le demarrage mais pendant que je roule, et sa permet de savoir si sa charge ... j'ai 13.6V en roulant mais 11.5 avant demarrage
life is too short to ride a boring motorcycle

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Re: Batterie et circuit de charge

Message par kmb23 »

j'ai acheté ca : https://www.amazon.fr/NX-Batterie-moto- ... =ytx+20+bs
pour la 2eme moto...
on vera bien
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