Batterie et circuit de charge

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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Donc si je comprends bien, comme sur mon Kfé, il y a 2 connecteurs entre l'alternateur et le régulateur. Un seul suffirait = un seul domino suffirait. Une fois réparé, pourriez vous re-mesurer les tensions alternatives ? Au ralenti, pour la théorie, j'aimerais bien qu'elles soient de l'ordre de 11 à 12 Veff.. Et après : Gaz. Gérard.
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Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Micky 185 »

Le truc c'est que comme l'a noté Michel, mon multimètre n'est pas adapté pour une mesure sur un circuit de ce type...

De plus j'avais bien mes 14V DC a la batterie, donc je ne devrais pas avoir de changement radical. Dans mon cas ça semble surtout être de la gestion de faux ou mauvais contacts.
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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
C'est possible que le multimètre ne mesure pas tout à fait la vraie valeur efficace mais cela ne devrait pas être trop faux. Je demandais cette mesure car moi pour la faire, il faut que je démonte de la carosserie.. Je la ferai lors d'une révision. Gérard.
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Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Micky 185 »

Je confirme les mesures des courants alternatifs en charge autour des 9VAC (avec mon multimètre AVG) et une tension de charge de 14VDC.

Sinon je parle de ce connecteur marron, qui contient en fait 3 cosses fast on (dont une toute neuve), et qui chauffe pas qu'un peu le saligot :grrrrr :

Image

Je vais aller faire une petit tour après manger pour voir si tout va bien.
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laprune
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par laprune »

S'il y avait encore les photos sur les premier post de ce sujet,

Tu verrais que ce connecteur est une source de panne connue et qu'il est conseillé de soudé les fils entre eux ou de mettre un domino (domino minette, do mi no :mrgreen )
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
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Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Micky 185 »

J'étais resté sur un problème de fiabilité du connecteur mentionné dans le dossier technique sur le régulateur:
http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... -Regul.pdf

Le connecteur marron s'en sort pas si mal je trouve après 42000 Km et 16 ans... Là un des trois connecteurs avait clairement besoin de prendre sa retraite :mrgreen
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Pour ceux qui veulent mettre le kit régulateur MosFet avec connectiques adaptables une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=tvhaOHUjy3g
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par laprune »

:merci
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Micky 185 »

J'étais déjà tombé sur ce kit. On est d'accord que ça implique de modifier le système d'installation du régulateur.
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Oui surtout sur le Roadster où il est mal placé, trop loin de la batterie avec des chutes de tension parfois un peu trop importante ce qui n'arrange pas la charge normale de la batterie.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Pour info sur le type de batterie :
je me suis décidé à acheter une batterie Yuasa NP17-12 pour le Road, je n'avais qu'une batterie pour le Scrambler et le Road et c'est donc plus pratique que de permuter la batterie Tudor (12 ans).
Et la Tudor ne va peut-être pas durer 20 ans non plus !

Je me suis donc contenté d'une Yuasa type "industriel" normalement pas prévue pour du démarrage, les caractéristiques ne sont pas celles d'une Odyssey c'est sûr, mais ça démarre très bien, bon normal elle est neuve et il ne fait pas -20°C.
Je verrai bien si elle dure aussi longtemps que la Tudor industrielle...

Pour le prix c'est raisonnable : une offre chez Conrad de 20% avec le port offert (il faut attendre les opportunités) ça fait 56 €.

Au déballage 12,66 V c'est bon elle est à une tension normale. Il faut la charger au moins une nuit pour bien faire.
Pour les bornes ce n'est pas bien gros : filetage interne M5, j'ai fait deux équerres en alu pour raccorder les câbles avec boulons M6 (écrous M6 nylstop et les vis M5 avec loctite).
Contrôle de la charge sur le Road 13,2 V au ralenti et ça a tendance à diminuer en accélérant, c'est donc trop faible, il va falloir que je change le régulateur et peut-être aussi renforcer le circuit électrique par des fils de section plus importante, ce n'est pas du luxe !
D'ailleurs le circuit de démarrage mériterait mieux aussi...

Image

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Re: Batterie et circuit de charge

Message par GUITOU »

Des câbles doublés entre le régulateur et la batterie ma paraissent un meilleur investissement qu'un régulateur.
Charge 13,2 V à la batterie ce qui est un peut faible mais combien à la sortie du régulateur?

GUITOU
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Le régulateur d'origine est basique, ceux à MosFet modernes valent 50€ d'occasion et j'en ai un d'avance !
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Enzo »

Michelm,

J'avais vu cette batterie, mais l'entraxe de 100 mm entre les cosses m'avait fait reculer. Je ne me voyais pas faire un déport des connexions, mais toi tu ne recules devant rien (d'électrique!)
J'ai donc choisi la NX (marque ENIX) à 65 euro port compris avec le même système de raccordement (vertical M6) mais au bord de la batterie.
Elle est montée et on verra à l'usage.

Enzo,
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Enzo on va tester la longévité de nos batteries, mais j'avoue que le Road ne tourne pas beaucoup, il faudrait plus souvent, cependant je le préserve c'est une pré-série donc vilo différent etc. Le moindre problème sur le bas moteur serait problématique...
Les bornes en M6 sur ta batterie c'est bien, en M5 de la Yuasa ça fait petit !
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par fred03 »

Bonjour à tous '

J'ai installé également cette yuasa NP1712 I , en fait la 2 ème , la première avait fait 8 huit ans .... et je vous confirme que c'est une bonne batterie pour ma gardette , j'ai gardé les fixations M5 avec du loctite ça n'a jamais bougé , je l'ai pris sur le conrad de même que michelm , de plus l'avantage c'est que l'on peut connaitre la date de fabrication , elle est gravée en petit dessus , la mienne n'avait pas plus de 4 mois au moment de la recevoir.
pour info la première tenait moins la charge au bout de 8 ans, mais elle sert toujours sur mon micro tracteur tondeuse en batterie de démarrage après une petite charge...
:bye
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bonjour Fred03,

Oui c'est avec ton retour d'expérience que j'ai choisi la Yuasa NP17-12, 8 ans c'est très bien, finalement ce n'est peut-être pas nécessaire de payer beaucoup plus.
La Yuasa YTX20LBS donc référence "spéciale moto", que j'ai eu sur le Scrambler, n'avait pas tenue aussi longtemps et elle vaut nettement plus cher environ 100 €.
Sur le Scrambler j'ai réussi à mettre la Tudor qui est donc plus haute comme la Yuasa NP17-12, sans modifier le bac à batterie mais sur d'autres Voxan ce n'est pas évident, sur un CR il avait fallu changer le bac par un de "Gardette" (c'est dans le Post-it).
Il faut que je l'ajoute dans le Post-it la Yuasa NP17-12 est un bon choix, pas trop cher et avec une bonne longévité.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par fred03 »

bonjour michelm,

l'idėe d'acheter ce genre de batterie, qui a la base n'a pas de " destination moto ", m'est venue quand je vendais du matériel électrique chez un grossiste pour l'industrie et les artisans , le représentant de yuasa lui même motard nous avait signalé que ces batteries d'usage plutot dédié onduleur etc... pouvaient convenir très bien . il nous invitait même à en parler aux motards , voilà au début j'étais sceptique j'en ai acheté une à très bon prix et en regardant les caractéristiques , ma fois elle allait très bien .
de là à dire que par -15 ° elle assurera sa fonction par tous les temps... en tout cas elle m'a jamais trahie , je roule très peu :redface donne un coup d'optimate 4 quand j'y pense :rolleyes et tout va bien pour mon café racer gardette.
si mon retour d'expérience peut servir ,en tout cas hors de question de payer 100 euros pour une batterie dite moto !

:bye
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

De toute façon à l'origine c'était une Fulmen type industrielle aussi comme la Yuasa NP17-12, malheureusement Voxan avait fait un choix discutable en modifiant le bac à batterie pour prendre de la batterie moto probablement chinoise qui ne tenait que quelques mois.
Malheureusement aussi aujourd'hui Fulmen, Tudor, Steco ne font plus de batteries (pas en France), alors je ne vois que Yuasa en industrielle qui peut remplacer à des tarifs équivalents.
J'ai tendance à penser que tout ce qui est "moto" coûte le double de l'auto ou de l'industrie, et le double je suis très souvent en dessous de la vérité.
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Rouxousou
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Rouxousou »

Concernant le connecteur 3 fils marron.

J'ai eu un pb similaire sur une autre moto.
J'ai viré le connecteur d'origine pour mettre des cosses.
Que j'ai fini par virer aussi pour souder les fils.
Depuis plus de problème.
Scrambler N° 46/320
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