Batterie et circuit de charge
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- fred03
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Re: Batterie et circuit de charge
Michelm,
C'est facile Conrad fait souvent -20% plus frais de port gratos et elle a les mêmes caractéristiques que bon nombres de batteries dites motos !!! A+
C'est facile Conrad fait souvent -20% plus frais de port gratos et elle a les mêmes caractéristiques que bon nombres de batteries dites motos !!! A+
- Thierry69
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Re: Batterie et circuit de charge
Voilà, batterie neuve montée :
1ère bonne nouvelle : c'était bien la batterie ! Tout est OK après remplacement.
2ème bonne nouvelle après contrôle : Le régulateur joue bien son rôle, du coup je reporte à plus tard le contrôle du connecteur et changement du régulateur.
Tensions mesurées en bout de cable optimate :
Moto arrêtée: 13,2 V
Contact mis: 12,8 V descendant (c'est un des derniers CR, donc phare allumé vu qu'il n'y a pas d'inter. de phare)
Moteur en marche au ralenti (1000 trs/mn): 13,6 (ventilo en route ... mais il est toujours en route à l'arrêt !! Environ 14,1 ventilo arrêté)
Moteur en marche 2000-4000 trs/mn : 14,3 V (Parfait
)
Maintenant, il me reste quelques pistes d'amélioration de la conso. élec à l'arrêt, en ville :
Ventilo: Ca devrait s'arranger avec le nouveau radiateur quand il arrivera
Phares : HELP ! Savez vous si on peut monter "plug and play" un commodo de CR de modèle antérieur qui permette de couper les phares (au moins pour démarrer). Le mien - un des derniers CR- à l'emplacement condamné, bouché par un cache.
Côté chargeur :
La fonction floating préconisée par Michel est aussi dispo. sur les chargeurs Odyssey... mais le chargeur odyssey préconisé pour les 545 et 680 délivre 6A ... contre 0,8 sur mon Optimale 4 ! Peut être devrais je investir dans un optimale 5 ou 6 ?
http://www.odysseybattery.com/ultimizer.aspx
En attendant, j'adopte la méthode Gérard
Côté régulateur:
J'ai bien compris qu'il y en avait 2 types "shunt" ou "série" mais il y a des dizaines de références différentes, du coup je ne sais pas trop ou regarder.
Pour faire simple j'ai cherché le "modèle Gérard" Shindengen FH012AA mais je ne trouve pas sur le web (on tombe sur du SH020) ... Y a t'il une source pour trouver ça en neuf ?
Pas d'urgence là dessus, le mien remplissant sont office.
Encore
à tous pour vos infos et conseils
Thierry
1ère bonne nouvelle : c'était bien la batterie ! Tout est OK après remplacement.
2ème bonne nouvelle après contrôle : Le régulateur joue bien son rôle, du coup je reporte à plus tard le contrôle du connecteur et changement du régulateur.
Tensions mesurées en bout de cable optimate :
Moto arrêtée: 13,2 V
Contact mis: 12,8 V descendant (c'est un des derniers CR, donc phare allumé vu qu'il n'y a pas d'inter. de phare)
Moteur en marche au ralenti (1000 trs/mn): 13,6 (ventilo en route ... mais il est toujours en route à l'arrêt !! Environ 14,1 ventilo arrêté)
Moteur en marche 2000-4000 trs/mn : 14,3 V (Parfait
Maintenant, il me reste quelques pistes d'amélioration de la conso. élec à l'arrêt, en ville :
Ventilo: Ca devrait s'arranger avec le nouveau radiateur quand il arrivera
Phares : HELP ! Savez vous si on peut monter "plug and play" un commodo de CR de modèle antérieur qui permette de couper les phares (au moins pour démarrer). Le mien - un des derniers CR- à l'emplacement condamné, bouché par un cache.
Côté chargeur :
La fonction floating préconisée par Michel est aussi dispo. sur les chargeurs Odyssey... mais le chargeur odyssey préconisé pour les 545 et 680 délivre 6A ... contre 0,8 sur mon Optimale 4 ! Peut être devrais je investir dans un optimale 5 ou 6 ?
http://www.odysseybattery.com/ultimizer.aspx
En attendant, j'adopte la méthode Gérard
Côté régulateur:
J'ai bien compris qu'il y en avait 2 types "shunt" ou "série" mais il y a des dizaines de références différentes, du coup je ne sais pas trop ou regarder.
Pour faire simple j'ai cherché le "modèle Gérard" Shindengen FH012AA mais je ne trouve pas sur le web (on tombe sur du SH020) ... Y a t'il une source pour trouver ça en neuf ?
Pas d'urgence là dessus, le mien remplissant sont office.
Encore
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Les kits régulateurs Shindengen ;
http://www.roadstercycle.com/
FHxx on en trouve depuis 2007 sur Yam et d'autres.
Pour le connecteur de sortie alternateur ce n'est pas prudent de le garder d'origine, c'est la quasi assurance d'avoir un problème un jour.
Pour le commodo le circuit électrique a du être adapté pas sûr que le changement de commodo soit l'unique modification.
(plug & play ce n'est pas du vocabulaire Voxan !)
http://www.roadstercycle.com/
FHxx on en trouve depuis 2007 sur Yam et d'autres.
Pour le connecteur de sortie alternateur ce n'est pas prudent de le garder d'origine, c'est la quasi assurance d'avoir un problème un jour.
Pour le commodo le circuit électrique a du être adapté pas sûr que le changement de commodo soit l'unique modification.
(plug & play ce n'est pas du vocabulaire Voxan !)
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- mazden
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Re: Batterie et circuit de charge
Non, non , pas de plug and play, il faut player un peu avec le circuit à modifier 
Prez méritant du RCF
- Enzo
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Re: Batterie et circuit de charge
et j'en remets une couche pour paraphraser un autre postGegeCR38 a écrit : (sachant que ma parole comme pour mes étudiants n'a aucune valeur !) Et même pour faire plaisir à Enzo, je n'ose pas me re-citer..
A plus. Gérard.
"Prof c'est ce qu'on fait quand on a raté ingénieur"
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
-
GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Enzo et tous les autres,
Lorsque j'ai fait un minimum d'études, il n'y avait pas d'écoles d'ingénieurs en alternance. Sinon j'aurais pu essayer de décrocher le diplôme quitte à faire prof par la suite ? Le Graal étant meccano ! A bientôt. Gérard.
Lorsque j'ai fait un minimum d'études, il n'y avait pas d'écoles d'ingénieurs en alternance. Sinon j'aurais pu essayer de décrocher le diplôme quitte à faire prof par la suite ? Le Graal étant meccano ! A bientôt. Gérard.
- Scraty
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Re: Batterie et circuit de charge
Ce matin, afin d'être sûr de pouvoir prendre mon Scrambler en balade demain (destination : les gorges de l'Ardèche), je branche l'Optimate pour charger la batterie (c'est comme ça que je fais à chaque fois, le chargeur ne reste jamais branché en permanence).
La LED rouge s'allume d'emblée (d'habitude, elle est plutôt orange) et reste encore allumée au bout de 4 heures : mauvais signe tout ça ... mais j'essaye pour voir et la moto pète du premier coup !!!
Ma STECO Saphir 150 de 7,5 ans, achetée au vil prix de 26 € doit être une sacrée bonne batterie, ou alors il y a un problème d'affichage sur le chargeur.
La LED rouge s'allume d'emblée (d'habitude, elle est plutôt orange) et reste encore allumée au bout de 4 heures : mauvais signe tout ça ... mais j'essaye pour voir et la moto pète du premier coup !!!
Ma STECO Saphir 150 de 7,5 ans, achetée au vil prix de 26 € doit être une sacrée bonne batterie, ou alors il y a un problème d'affichage sur le chargeur.
Classic & Scrambler
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Il ne faut pas oublier que le Scrambler a un bloc compteur électronique qui consomme un petit peu tout le temps, je préfère laisser l'Optimate, la batterie a 12 ans (Tudor industrielle).
Si le voyant rouge est resté allumé c'est que la tension était probablement assez basse et il a fallu du temps pour que ça remonte, elle est toujours bonne mais tu as raccourci sa durée de vie en la laissant longtemps sans charge.
Quand la batterie reste à une tension basse elle se sulfate, elle perd de sa puissance de démarrage doucement mais sûrement...
Fulmen, Tudor, Steco Saphir, ont fermé il n'y a plus de fabrication française pour ce type de batterie (trop bonne qualité sûrement on préfère chinois avec plus de marge !). Steco a redémarré mais c'est de l'importation plus d'usine si j'ai bien compris.
Si le voyant rouge est resté allumé c'est que la tension était probablement assez basse et il a fallu du temps pour que ça remonte, elle est toujours bonne mais tu as raccourci sa durée de vie en la laissant longtemps sans charge.
Quand la batterie reste à une tension basse elle se sulfate, elle perd de sa puissance de démarrage doucement mais sûrement...
Fulmen, Tudor, Steco Saphir, ont fermé il n'y a plus de fabrication française pour ce type de batterie (trop bonne qualité sûrement on préfère chinois avec plus de marge !). Steco a redémarré mais c'est de l'importation plus d'usine si j'ai bien compris.
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Hello,
Ça faisait un baille que je suis pas passé et ça faisait un bail que j'étais pas en rade...
Le circuit de charge m'a (encore une fois) lâché Jeudi dernier. Après moult péripétie (panne en plein milieu de Nantes, remorquage avec une remorque non adaptée, recherche de garage...), j'ai eu un retour du mécano après contrôle du circuit de charge: l'alternateur est HS. Je me doutais du verdict car j'avais déjà eu une panne similaire en 2008.
Par rapport à 2008 je suis en galère parce qu'a l'époque j'avais un vrai mécano sous la main, qui n'avait pas peur de chercher des solutions... Là, le garage a fait le diagnostic mais ne souhaite pas faire la réparation car il ne sait pas approvisionner l’alternateur et le joint du carter où est logé l'alternateur).
N'ayant pas les outils et les compétences je ne suis pas capable de faire les réparations moi même... J'envisage 3 options:
- trouver un mécano sur Nantes
- Vendre la moto a réparer si quelqu'un est intéressé
- ranger la Vox dans un coin en attendant un miracle (ou que j'en ai marre et que je la bazarde...)
Quelqu'un a un bon plan sur Nantes?
Ça faisait un baille que je suis pas passé et ça faisait un bail que j'étais pas en rade...
Le circuit de charge m'a (encore une fois) lâché Jeudi dernier. Après moult péripétie (panne en plein milieu de Nantes, remorquage avec une remorque non adaptée, recherche de garage...), j'ai eu un retour du mécano après contrôle du circuit de charge: l'alternateur est HS. Je me doutais du verdict car j'avais déjà eu une panne similaire en 2008.
Par rapport à 2008 je suis en galère parce qu'a l'époque j'avais un vrai mécano sous la main, qui n'avait pas peur de chercher des solutions... Là, le garage a fait le diagnostic mais ne souhaite pas faire la réparation car il ne sait pas approvisionner l’alternateur et le joint du carter où est logé l'alternateur).
N'ayant pas les outils et les compétences je ne suis pas capable de faire les réparations moi même... J'envisage 3 options:
- trouver un mécano sur Nantes
- Vendre la moto a réparer si quelqu'un est intéressé
- ranger la Vox dans un coin en attendant un miracle (ou que j'en ai marre et que je la bazarde...)
Quelqu'un a un bon plan sur Nantes?
ROAD GARDETTE 185
- laprune
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Re: Batterie et circuit de charge
Si c'est l'alternateur, c'est donc juste son stator qui serait HS.
Il est simplement vissé dans le carter d'alternateur au moyen de 3 vis.
Il faut donc juste déposé le carter d'alternateur!
Pour cela, selon moi de mémoire le mieux est de vidanger en huile (certain diront sans doute qu'on peut l'éviter moto penchée sur la droite), vidange du liquide de refroidissement (car il y a une durite qui est juste devant les vis arrière du carter).
Des alternateur entier sont dispo au club arrière ainsi que le joint de carter si tu es membre du club.
Peut être que quelqu'un aurait juste un stator de dispo!
Éventuellement http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s
Voilà. Sinon il y a TMV et Manu-Méca-Moto pour les pièces aussi.
Il est simplement vissé dans le carter d'alternateur au moyen de 3 vis.
Il faut donc juste déposé le carter d'alternateur!
Pour cela, selon moi de mémoire le mieux est de vidanger en huile (certain diront sans doute qu'on peut l'éviter moto penchée sur la droite), vidange du liquide de refroidissement (car il y a une durite qui est juste devant les vis arrière du carter).
Des alternateur entier sont dispo au club arrière ainsi que le joint de carter si tu es membre du club.
Peut être que quelqu'un aurait juste un stator de dispo!
Éventuellement http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s
Voilà. Sinon il y a TMV et Manu-Méca-Moto pour les pièces aussi.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Hello Micky,
Laprune a très bien répondu, j'ajoute juste qu'il est rare d'avoir l'alternateur HS car il faut qu'une des vis du volant se desserre et découpe les enroulements du stator.
S'il y a déjà eu ce problème les vis ont du être resserrées et avec du frein filet (Loctite) pour que ça n'arrive plus.
Dans la très grande majorité des cas c'est le connecteur 3 fils (jaunes) de sortie alternateur qui est HS, coupé en interne, brulé etc. (panne garantie à 100%).
Donc ne pas désespérer dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas dramatique et facile à réparer.
Sur le coup on perd le moral mais après on relativise et les solutions sont là.
Laprune a très bien répondu, j'ajoute juste qu'il est rare d'avoir l'alternateur HS car il faut qu'une des vis du volant se desserre et découpe les enroulements du stator.
S'il y a déjà eu ce problème les vis ont du être resserrées et avec du frein filet (Loctite) pour que ça n'arrive plus.
Dans la très grande majorité des cas c'est le connecteur 3 fils (jaunes) de sortie alternateur qui est HS, coupé en interne, brulé etc. (panne garantie à 100%).
Donc ne pas désespérer dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas dramatique et facile à réparer.
Sur le coup on perd le moral mais après on relativise et les solutions sont là.
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Pour le coup en 2008 j'avais changé la totale: alternateur (re-bobiné), régul, batterie. J'avais dégagé le vilain connecteur en plastique pour souder directement les câbles entre eux et protégé avec de la gaine thermo.
Le technicien de moto expert relève qu'une des bobines de l'alternateur est HS (tension <5V). Mesurée comment et où je ne saurai dire...
Je récupère la moto demain, je controlerai les soudures qui on remplacé le connecteur blanc. Je réfléchirai ensuite à mes options...
De quels outils ai-je besoin au delà de mon coffret à douille pour changer le stator?
Et je n'ai plus la carte du VCF, parce que pour tout dire je ne pense jamais à la reprendre, à part quand je suis sur la vox (et du coup je suis pas équipé pour faire de la paperasse) ou quand je suis en panne (et la c'est trop tard...)
C'est compatible un stator de CR 2002 pour un Road 1999?
Le technicien de moto expert relève qu'une des bobines de l'alternateur est HS (tension <5V). Mesurée comment et où je ne saurai dire...
Je récupère la moto demain, je controlerai les soudures qui on remplacé le connecteur blanc. Je réfléchirai ensuite à mes options...
De quels outils ai-je besoin au delà de mon coffret à douille pour changer le stator?
Et je n'ai plus la carte du VCF, parce que pour tout dire je ne pense jamais à la reprendre, à part quand je suis sur la vox (et du coup je suis pas équipé pour faire de la paperasse) ou quand je suis en panne (et la c'est trop tard...)
C'est compatible un stator de CR 2002 pour un Road 1999?
ROAD GARDETTE 185
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Il y a besoin de l'arrache volant alternateur.
Oui à priori le stator doit être le même 2002 / 1999.
Penser au VCF que lorsque l'on est en panne évidemment ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Oui à priori le stator doit être le même 2002 / 1999.
Penser au VCF que lorsque l'on est en panne évidemment ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !
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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Il est quand même curieux que 2 fois de suite, l'alternateur crame ? Dubitatif je suis, non ce n'est pas ce que vous pensez (cf Desproges) ! Gérard.
Il est quand même curieux que 2 fois de suite, l'alternateur crame ? Dubitatif je suis, non ce n'est pas ce que vous pensez (cf Desproges) ! Gérard.
- laprune
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Re: Batterie et circuit de charge
Je ne pense pas qu'il y ait de différence.michelm a écrit :Il y a besoin de l'arrache volant alternateur.
Oui à priori le stator doit être le même 2002 / 1999.
Et s'il n'y a que le stator, pas besoin d'arrache volant. Même si une vis du rotor est dévissée.
C'est vrai que c'est bizarre.GegeCR38 a écrit :Bonjour,
Il est quand même curieux que 2 fois de suite, l'alternateur crame ? Dubitatif je suis, non ce n'est pas ce que vous pensez (cf Desproges) ! Gérard.
De clés Allen pour la vidange et le carter, d'une clé de 7 ou 8 pour les colliers des durites d'eauMicky 185 a écrit :De quels outils ai-je besoin au delà de mon coffret à douille pour changer le stator?
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
La bestiole est de nouveau dans mon garage. La batterie et en charge pour une vérif de diagnostique...
A suivre
A suivre
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Bon j'ai remplacé mes soudures (qui semblaient propres) par des dominos. L'idée étant que c'est plus facile de contrôler au metrix sur domino que sur une gaine thermo...
Au ralenti je mesure entre 7 et 8VAC entre chaque phase et entre 13.5 et 14VDC à la batterie (câble optimate). Pour moi l'alternateur et le redresseur vont bien. Je ne sais pas comment le mécano à vu qu'une bobine de l'alternateur était HS.
Est ce que ça pourrait être un faut contact quelque part dans le faisceau?
Au ralenti je mesure entre 7 et 8VAC entre chaque phase et entre 13.5 et 14VDC à la batterie (câble optimate). Pour moi l'alternateur et le redresseur vont bien. Je ne sais pas comment le mécano à vu qu'une bobine de l'alternateur était HS.
Est ce que ça pourrait être un faut contact quelque part dans le faisceau?
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
En sortie alternateur ça me paraît peu 7 à 8 V AC, mais ça dépend de l'appareil de mesure et de la manière dont on le fait, sinon à vide donc sans régulateur il doit y avoir une tension égale entre chaque phase (3 mesures à faire) qui peut monter à plus de 50 V en accélérant.
En sortie régulateur ça me paraît effectivement très bien au ralenti, c'est donc mesuré aux bornes de la batterie (câble de charge Optimate) il n'y a donc pas de mauvais contact à priori, ou de chute de tension dans le circuit qui serait trop importante pour une bonne charge.
(Mécano et électricité ça fait souvent deux !)
En sortie régulateur ça me paraît effectivement très bien au ralenti, c'est donc mesuré aux bornes de la batterie (câble de charge Optimate) il n'y a donc pas de mauvais contact à priori, ou de chute de tension dans le circuit qui serait trop importante pour une bonne charge.
(Mécano et électricité ça fait souvent deux !)
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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Effectivement, 7 à 8V ac, cela me parait pas assez. Gérard.
Effectivement, 7 à 8V ac, cela me parait pas assez. Gérard.
- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
J'utilise un bon vieux metrix et je mesure avec régulateur connecté.
Phase:

Batterie:

Reste a savoir pourquoi je suis tombé en rade....
Phase:

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