Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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Ralfie13
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

michelm a écrit :12,5 V c'est à vide ? Je suppose donc RAS mais malheureusement ça ne veut pas dire que la puissance de démarrage est là.
Autre possibilité mettre une batterie auto en parallèle (attention au court-circuit !!) pour voir si ça change quelque chose.

A priori le démarreur n'est pas alimenté donc il faudrait vérifier si le relais de démarreur se colle, le gros relais avec les câbles batterie et démarreur.
Si le relais de démarreur ne colle pas vérifier ses connexions, avec une lampe et 2 fils s'il est alimenté quand on appuie sur le bouton de démarreur. Si HS on peut en trouver sur d'autres motos qui s'adapte (en dépannage, à voir les fixations).
Si pas d'alimentation il faut regarder le commodo, le faisceau...
Ne pas oublier de vérifier les serrages des cosses batterie, démarreur et les masses.
Merci Michel, j'ai connecté un booster et la belle a démarré.
Donc c'est la batterie. Je soupçonne néanmoins une 'fuite de courant', lors de mes manip, je me suis retrouvé avec le voyant de pression d'huile allumé ... avec la clé de contact sur ... OFF !
Bref, je vais regarder pour une lithium voir lifepo4 lithium (je ne comprend pas bien la différence).
A suivre, R.
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Pantah
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Pantah »

Juste une petite question. clef de contact en position OFF. Je mets un ampère mettre entre le moins de la batterie et le connecteur (montage en série) , j'ai une fuite de 4,5 mA. Est ce normal ?
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Ralfie13
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

Je regarde donc les Lithium Ion :
http://www.samautoitalia.com/uploads/magneti.pdf
page 15 modele BK Ion, le prix semble 'correct'
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Une batterie Lithium ne va pas résoudre un problème de voyant allumé contact sur OFF, ça va juste coûté beaucoup plus cher la prochaine fois. Il faut regarder dans le phare s'il n'y a pas d'humidité, peut-être dans le bloc compteur mais c'est nettement plus difficile à démonter.

LifePo4 c'est le type le plus fiable et sûr des Lithium mais pas le plus léger, mais tout est relatif par rapport au plomb c'est beaucoup plus léger.
Ne pas choisir le moins cher des Lithium car il peut y avoir des problèmes surtout sur les Voxan où la tension de charge est parfois (souvent ?!) un peu faible. Il y a des Lithium qui posent des problèmes donc attention de ne pas rajouter un autre problème au reste.

Bien sûr TOUJOURS vérifier le circuit de charge avant de changer la batterie !

Pantah pour la fuite de courant 4,5 mA ça dépend s'il y a un compteur électronique, si c'est le cas ça ne me paraît pas excessif, ça représente environ 5 mois d'autonomie avec batterie 18 Ah.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Pantah »

Merci Michelm pour ta réponse. En y repensant, ça doit être la consommation de l'horloge. lorsque la batterie est débranchée, elle se remet à zéro donc lorsque la batterie est connectée, elle consomme forcement pour rester à l"heure.
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Ralfie13
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

michelm a écrit :Une batterie Lithium ne va pas résoudre un problème de voyant allumé contact sur OFF, ça va juste coûté beaucoup plus cher la prochaine fois. Il faut regarder dans le phare s'il n'y a pas d'humidité, peut-être dans le bloc compteur mais c'est nettement plus difficile à démonter.

LifePo4 c'est le type le plus fiable et sûr des Lithium mais pas le plus léger, mais tout est relatif par rapport au plomb c'est beaucoup plus léger.
Ne pas choisir le moins cher des Lithium car il peut y avoir des problèmes surtout sur les Voxan où la tension de charge est parfois (souvent ?!) un peu faible. Il y a des Lithium qui posent des problèmes donc attention de ne pas rajouter un autre problème au reste.

Bien sûr TOUJOURS vérifier le circuit de charge avant de changer la batterie !

Pantah pour la fuite de courant 4,5 mA ça dépend s'il y a un compteur électronique, si c'est le cas ça ne me paraît pas excessif, ça représente environ 5 mois d'autonomie avec batterie 18 Ah.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti avec le 'starter' : 13,5 V, semble cohérent ?
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michelm
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Oui mais un peu faible à la longue, 14 V à 14,2 V serait très bien. Sinon un chargeur "intelligent" Optimate etc. permettra une bonne charge à 14,2 V pour l'égalisation (égaliser tous les éléments).
C'est encore plus problématique avec les Lithium car il y a plus d'éléments en série et la tension de charge est importante mais il faut voir ce que le constructeur demande.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

Merci Michel
Pour le voyant d'huile avec clef en position off, cela me la fait lorsque j'ai branché le booster uniquement.

Pour la batterie, que dit tu de celle ci ?
http://cgi.ebay.fr/LiFePo4-Motorrad-Sta ... 4180a4bac0
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Tension nominale typique: 13,2 V
La tension de charge: 14,4
Nombre de cellules: 12
Courant de démarrage: 210-360A
Démarrage à froid ampères: 420A
Ça me paraît bien 210 à 360 A, mais à quelle température, une AGM de bonne qualité fait 250 A à -17°C, pas sûr que cette lithium en soit capable, sinon j'avais mis effectivement qu'une 12 cellules devaient suffire :
Antigravity 12CELL qui paraît être le bon choix pour les Voxan
CCA 360 A, 220$
http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/
Mais surtout la tension de charge est 14,4V elle ne sera donc jamais assez bien chargée sur la moto, on voit donc qu'il faut un bon circuit de charge pour garder une Lithium longtemps ou un chargeur adapté, l'Optimate (ou autre), doit pouvoir le faire car il monte à 14,2 V en égalisation, mais je ne sais pas s'il reste assez longtemps pour bien la charger. Je n'ai pas de retour d'expérience pour le dire.
Marxiste tendance Groucho !

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Re: Batterie et circuit de charge

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Le problème pour les batteries lithium est de contrôler la charge pour chaque élément séparément ; cela devient vite pour l’électronique une usine à gaz. Voir le site : www.ballisticparts.com au chapitre "charger". Apparemment le régulateur de la moto peut convenir ? à condition d'utiliser régulièrement (au garage) le chargeur adapté pour ré-équilibrer les éléments. Silver Performance vend ces batteries Ballistic. (C'est juste une info, je ne sais pas ce que cela donne en vrai, dans le temps, au froid, au chaud etc..) Filet de gaz. Gérard.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Bonjour Gérard,

Effectivement ils vendent un chargeur spécialisé (100$), et un BMS (100$) pour bien équilibrer chaque élément, ça finit par faire cher la batterie ! Cependant il y en a qui crée un BMS simplifié qui permet de ne pas surcharger les éléments chargés (bypass) et de continuer à charger ceux qui ne le sont pas encore, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde...
Je ne sais pas si en batterie moto certains les mettent dans le pack batterie, ça serait utile, ça existe dans les packs de batterie pour électroportatif etc.

Un BMS battery management system permet de :
wikipedia.org/wiki/Système_de_contrôle_des_batteries_d'accumulateurs

Afin d’optimiser les capacités de la batterie et d'empêcher les sous-tensions ou surtensions, le BMS veille activement à l’équilibrage des charges de toutes les cellules de la batterie.

Le BMS équilibre les cellules grâce :
à un phénomène de by-pass
au reversement du surplus énergétique à partir des cellules les plus chargées vers les cellules les moins chargées (équilibreur)
à la réduction du courant de charge à un niveau suffisamment bas pour ne pas endommager les cellules complètement chargées tout en continuant la charge vers les autres cellules (ne s'applique pas aux cellules lithium).
à une charge modulaire


Voir aussi un exemple pour batteries de véhicule électrique :
http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par fanfan25 »

Pour ralfie ..............surtout pas de Lithium ion........(explosion)............mettre une lifePo4 de qualitée .........tu as les "Racing batterie" c'est la marque, moi j'ai une 400010 avec 12 cell(A123) et 450CCA a moins 20° ,capable de démarrer un V6 3L a froid.........3 fois dessuite .........prix environ 422 Euros.........en gros c'est 1 euros le CCA, elle est au maintien avec un optimate Lithium lifePo4 qui éffectivement recharge les cell indifférement , 4 ans de bon et loyaux service ........très bonne pastèque franche au démarrage , poids gagné , environ 5kgs!!!! maintenant comme le dit Michelm les AGM sont tout aussi bonne, on dira que la lifePo4 c'est un caprice de vieux..........!!!! :ooo :rules :fil@
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

michelm a écrit :
Tension nominale typique: 13,2 V
La tension de charge: 14,4
Nombre de cellules: 12
Courant de démarrage: 210-360A
Démarrage à froid ampères: 420A
Ça me paraît bien 210 à 360 A, mais à quelle température, une AGM de bonne qualité fait 250 A à -17°C, pas sûr que cette lithium en soit capable, sinon j'avais mis effectivement qu'une 12 cellules devaient suffire :
Antigravity 12CELL qui paraît être le bon choix pour les Voxan
CCA 360 A, 220$
http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/
Mais surtout la tension de charge est 14,4V elle ne sera donc jamais assez bien chargée sur la moto, on voit donc qu'il faut un bon circuit de charge pour garder une Lithium longtemps ou un chargeur adapté, l'Optimate (ou autre), doit pouvoir le faire car il monte à 14,2 V en égalisation, mais je ne sais pas s'il reste assez longtemps pour bien la charger. Je n'ai pas de retour d'expérience pour le dire.
Merci pour vos retours, cela semble un peu compliqué en effet, je vais regarder du coté du modélisme où nos confrères on beaucoup d'expérience avec ces batteries (et des chargeurs configurables de folie)
Michel, pour la puissance de démarrage à froid (kalt), c'est 420A à priori pour ce modèle
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

fanfan25 a écrit :Pour ralfie ..............surtout pas de Lithium ion........(explosion)............mettre une lifePo4 de qualitée .........tu as les "Racing batterie" c'est la marque, moi j'ai une 400010 avec 12 cell(A123) et 450CCA a moins 20° ,capable de démarrer un V6 3L a froid.........3 fois dessuite .........prix environ 422 Euros.........en gros c'est 1 euros le CCA, elle est au maintien avec un optimate Lithium lifePo4 qui éffectivement recharge les cell indifférement , 4 ans de bon et loyaux service ........très bonne pastèque franche au démarrage , poids gagné , environ 5kgs!!!! maintenant comme le dit Michelm les AGM sont tout aussi bonne, on dira que la lifePo4 c'est un caprice de vieux..........!!!! :ooo :rules :fil@
Merci Fanfan, à priori Magneti Marelli vient de sortir (2014) une gamme complète de batteries Lithium Ion (à priori pas LifePo4), de plus ces batterie n'ont pas de restriction de transportation donc j'imagine que le risque d'explosion a été évalué par des experts et qu’il est jugé faible, non?
http://www.samautoitalia.com/uploads/magneti.pdf
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Chez Boeing aussi sur les 787 ils avaient jugé qu'il n'y a avait pas de risque et pourtant !
Mais blague à part les LifePo4 sont fiables, une très bonne durée de vie (2 fois les Litium Ion), pas trop chères, mais un peu plus lourde que d'autres Lithium, alors pourquoi chercher les problèmes ?
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Ralfie13 »

Je deviens un expert en lifepo4 ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html

Déjà installé sur R1 et zzr600, si je calcul bien puissance de démarrage max 336 A
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par fanfan25 »

Sur la Black, je sais pas les autres Voxan...........la batterie est sous la pompe (module carburant) moi je jouerais pas avec des ions.............après chacun fait ce qu'il juge bon de faire ..........et pour ce qui est de technologie Ritalienne, je dirais qu'il suffit de regarder les résultats dans les divers sports mécanique en championnats du monde...........mais c'est vrai que le rouge sa brille........ :alcooliques :ooo :rules :fil@
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par Tshen99 »

Les motos actuelles n'ont plus ce soucis, loin s'en faut. Donc à mon humble avis il te faut chercher où vas le jus, ou plutot d'où vient la panne. coque galaxy s5 coque s5
Modifié en dernier par Tshen99 le vendredi 18 juillet 2014 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par naxov33 »

Tshen99 a écrit :Les motos actuelles n'ont plus ce soucis, loin s'en faut. Donc à mon humble avis il te faut chercher où vas le jus, ou plutot d'où vient la panne.
Sauf que les Voxan ne sont pas des motos actuelles :rire
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Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Et puis ça fait 2 mois donc je suppose que ça va mieux ?
Et bienvenue à Tshen99, un petit bonjour ne fait pas de mal !

Sinon pour qui cherche une batterie AGM en dépannage, de passage au Bricomarché de Riom j'ai vu au rayon motoculture des batteries Tashima pour Gardette à 51,60€, ce n'est peut-être pas le top qualité mais ça peut servir en cas d'urgence.
Il y a même les tensions de floating et d'égalisation...
(Mince la photo est sortie à 90° !)

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