Gain de poids Cafe Racer
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GegeCR38
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour,
Suite à la défaillance de ma "super" batterie Odissey au bout de 3 ans + 1 mois (garantie 3 ans), de rage, j'ai acheté une Lithium ion Skyrich HJTX 20H qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans. Je n'ai pas constaté qu'elle était faiblarde en hiver. J'ai gagné 5 kg et je peux donc manger normalement sans gréver les perfs. Je pense que ce type de batterie est en pleine évolution et en particulier l'électronique interne qui se charge de correctement répartir la charge sur chaque élément tout en les protégeant des surtensions (3.6 V par éléments), discussion avec un ingénieur Ctek à un salon de Lyon. Du coup j'ai aussi mis une Skyrich sur ma Ducati : je trouvais les dimensions de la batterie au plomb d'origine bien "optimisée" avec une difficulté de passer la compression. Elle a tenu 7mois (1 élément hs), la lithium ion a le même volume et son courant de démarrage passe de 210 à 280 A avec 3 kg en moins. Cela démarre sans faiblir. Je suis donc assez confiant sur ce type de batterie, elles sont encore un peu trop chères. Gérard.
Suite à la défaillance de ma "super" batterie Odissey au bout de 3 ans + 1 mois (garantie 3 ans), de rage, j'ai acheté une Lithium ion Skyrich HJTX 20H qui fonctionne parfaitement depuis 3 ans. Je n'ai pas constaté qu'elle était faiblarde en hiver. J'ai gagné 5 kg et je peux donc manger normalement sans gréver les perfs. Je pense que ce type de batterie est en pleine évolution et en particulier l'électronique interne qui se charge de correctement répartir la charge sur chaque élément tout en les protégeant des surtensions (3.6 V par éléments), discussion avec un ingénieur Ctek à un salon de Lyon. Du coup j'ai aussi mis une Skyrich sur ma Ducati : je trouvais les dimensions de la batterie au plomb d'origine bien "optimisée" avec une difficulté de passer la compression. Elle a tenu 7mois (1 élément hs), la lithium ion a le même volume et son courant de démarrage passe de 210 à 280 A avec 3 kg en moins. Cela démarre sans faiblir. Je suis donc assez confiant sur ce type de batterie, elles sont encore un peu trop chères. Gérard.
- michelm
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour Gérard,
Quand tu écris "Elle a tenu 7mois (1 élément hs), la lithium ion a le même volume et son courant de démarrage passe de 210 à 280 A avec 3 kg en moins." c'est celle au plomb qui a lâché au bout de 7 mois ou la lithium ?
Ma batterie industrielle AGM a fait 16 ans sur le Scrambler (recharge permanente Optimate), mais comme elle a encore de beaux restes je l'utilise sur une autre moto, je l'ai remplacée par précaution, pour sauvegarder la roue libre, le démarrage était un peu moins franc qu'avant, c'est dire si des batteries industrielles à environ 50 € peuvent tenir.
Ceci dit sur les autos mes batteries tiennent très longtemps aussi, petit chargeur Lidl en permanence, surtout avec les consommations des tableaux de bord électroniques il faut pour moi compenser cette décharge.
Bref pas sûr qu'une Lithium tienne 15 ans mais la "Unibat X Racer Lithium 8, 12V 15A, 180 CCA " à 62€ (sans le port) paraît intéressante.
Attention avec une Lithium de ne pas dépasser la tension maxi (14,6 à 15 V, voir caractéristiques) sinon on la tue, pareil pas de décharge profonde, elles sont nettement moins tolérantes que celles au plomb AGM ou autres.
Quand tu écris "Elle a tenu 7mois (1 élément hs), la lithium ion a le même volume et son courant de démarrage passe de 210 à 280 A avec 3 kg en moins." c'est celle au plomb qui a lâché au bout de 7 mois ou la lithium ?
Ma batterie industrielle AGM a fait 16 ans sur le Scrambler (recharge permanente Optimate), mais comme elle a encore de beaux restes je l'utilise sur une autre moto, je l'ai remplacée par précaution, pour sauvegarder la roue libre, le démarrage était un peu moins franc qu'avant, c'est dire si des batteries industrielles à environ 50 € peuvent tenir.
Ceci dit sur les autos mes batteries tiennent très longtemps aussi, petit chargeur Lidl en permanence, surtout avec les consommations des tableaux de bord électroniques il faut pour moi compenser cette décharge.
Bref pas sûr qu'une Lithium tienne 15 ans mais la "Unibat X Racer Lithium 8, 12V 15A, 180 CCA " à 62€ (sans le port) paraît intéressante.
Attention avec une Lithium de ne pas dépasser la tension maxi (14,6 à 15 V, voir caractéristiques) sinon on la tue, pareil pas de décharge profonde, elles sont nettement moins tolérantes que celles au plomb AGM ou autres.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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GegeCR38
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour,
C'est bien sure celle au plomb qui a lâché.
" Attention avec une Lithium de ne pas dépasser la tension maxi (14,6 à 15 V " C'est pour cela que j'ai parlé de l’électronique interne de la batterie lithium ion, un élément fournit entre 3.4 et 3.6 V environ.
(4 * 3.6 = 14.4 V). Gérard.
C'est bien sure celle au plomb qui a lâché.
" Attention avec une Lithium de ne pas dépasser la tension maxi (14,6 à 15 V " C'est pour cela que j'ai parlé de l’électronique interne de la batterie lithium ion, un élément fournit entre 3.4 et 3.6 V environ.
(4 * 3.6 = 14.4 V). Gérard.
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Re: Gain de poids Cafe Racer
je revien sur la batterie lithium
finalement elle galere à demmarer le café...disons que l'on dirai que j'ai plus de batterie (c'est failard...) je fais 2 ou 3 fois la manipulation et là paff y'a le bon voltage...j'ai pas mit de voltmettre dessus pour tester, mais on dirai qu'il faut qu'elle chauffe...pour info j'ai ralongé mes fils de batterie pour loger cette dernière dans la coque arrière du café...
finalement elle galere à demmarer le café...disons que l'on dirai que j'ai plus de batterie (c'est failard...) je fais 2 ou 3 fois la manipulation et là paff y'a le bon voltage...j'ai pas mit de voltmettre dessus pour tester, mais on dirai qu'il faut qu'elle chauffe...pour info j'ai ralongé mes fils de batterie pour loger cette dernière dans la coque arrière du café...
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
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- michelm
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Elle est donc un peu juste en puissance.
Elle est si froide que ça pour gagner en puissance après plusieurs essais.
Les batteries Lithium perdent pas mal de leur puissance avec le froid, plus qu'avec les plombs et AGM.
Par contre dans le dosseret de selle c'est sûr que ça n'arrange pas la situation, ça fait loin, il faut une bonne section de câble pour minimiser les pertes, au moins doubler ce qu'il y a d'origine.
Elle est si froide que ça pour gagner en puissance après plusieurs essais.
Les batteries Lithium perdent pas mal de leur puissance avec le froid, plus qu'avec les plombs et AGM.
Par contre dans le dosseret de selle c'est sûr que ça n'arrange pas la situation, ça fait loin, il faut une bonne section de câble pour minimiser les pertes, au moins doubler ce qu'il y a d'origine.
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GegeCR38
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour kmb23 et tous les autres,
Dans le chapitre "gain de poids Café Racer" : câbles + longs avec la bonne section de câble pour le démarreur + batterie lithium = batterie au plomb + câble d'origine ! Gérard.
Dans le chapitre "gain de poids Café Racer" : câbles + longs avec la bonne section de câble pour le démarreur + batterie lithium = batterie au plomb + câble d'origine ! Gérard.
Modifié en dernier par GegeCR38 le lundi 21 mars 2022 21:25, modifié 3 fois.
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Pantah
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Pour la faire chauffer, t'as qu'à laissez allumer le code pendant 30 secondeskmb23 a écrit :je revien sur la batterie lithium
finalement elle galere à demmarer le café...disons que l'on dirai que j'ai plus de batterie (c'est failard...) je fais 2 ou 3 fois la manipulation et là paff y'a le bon voltage...j'ai pas mit de voltmettre dessus pour tester, mais on dirai qu'il faut qu'elle chauffe...pour info j'ai ralongé mes fils de batterie pour loger cette dernière dans la coque arrière du café...
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Faut pas rigoler!, c'est que ça marche en plus, et mieux, avec le plein phare!!!Pantah a écrit :Pour la faire chauffer, t'as qu'à laissez allumer le code pendant 30 secondeskmb23 a écrit :je revien sur la batterie lithium
finalement elle galere à demmarer le café...disons que l'on dirai que j'ai plus de batterie (c'est failard...) je fais 2 ou 3 fois la manipulation et là paff y'a le bon voltage...j'ai pas mit de voltmettre dessus pour tester, mais on dirai qu'il faut qu'elle chauffe...pour info j'ai ralongé mes fils de batterie pour loger cette dernière dans la coque arrière du café...
- Thierry69
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour à tous
Je pense avoir besoin d'une batterie sous peu et je me pose la question d'une Lithium alors je déterre ce vieux post.
J'ai toujours été frileux avec les batteries Lithium mais les 5 kgs de moins sont quand même tentants.
Je laisse mes batteries sur Optimate quand la moto ne roule pas.
J'ai vu que Gégé et Lolocano en avaient depuis longtemps mais peut être qu'il y a d'autres expériences ...
Ca dit quoi dans la durée ?
Les laissez vous sur Optimate ?
Merci pour vos infos
Thierry
Je pense avoir besoin d'une batterie sous peu et je me pose la question d'une Lithium alors je déterre ce vieux post.
J'ai toujours été frileux avec les batteries Lithium mais les 5 kgs de moins sont quand même tentants.
Je laisse mes batteries sur Optimate quand la moto ne roule pas.
J'ai vu que Gégé et Lolocano en avaient depuis longtemps mais peut être qu'il y a d'autres expériences ...
Ca dit quoi dans la durée ?
Les laissez vous sur Optimate ?
Merci pour vos infos
Thierry
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- michelm
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour,
C'est vrai que le principal avantage c'est le gain de poids et éventuellement la puissance de démarrage.
Les inconvénients, c'est le prix élevé et une relative fragilité, une batterie plomb supporte une surtension, une décharge profonde (pas trop longtemps !), une batterie Lithium absolument pas.
Certaines batteries Lithium n'aiment vraiment pas le froid, j'ai vu que des marques supprimaient la garantie si la batterie était rechargée sous le seuil de +5°C.
A noter aussi une batterie Lithium tient longtemps chargée à environ 50%, pas à 100% comme une au plomb.
Donc il ne faut pas la laisser sur un chargeur surtout ceux prévus pour batterie plomb.
Les caractéristiques sont également un peu différentes entre Lithium LFP, NMC etc.
C'est vrai que le principal avantage c'est le gain de poids et éventuellement la puissance de démarrage.
Les inconvénients, c'est le prix élevé et une relative fragilité, une batterie plomb supporte une surtension, une décharge profonde (pas trop longtemps !), une batterie Lithium absolument pas.
Certaines batteries Lithium n'aiment vraiment pas le froid, j'ai vu que des marques supprimaient la garantie si la batterie était rechargée sous le seuil de +5°C.
A noter aussi une batterie Lithium tient longtemps chargée à environ 50%, pas à 100% comme une au plomb.
Donc il ne faut pas la laisser sur un chargeur surtout ceux prévus pour batterie plomb.
Les caractéristiques sont également un peu différentes entre Lithium LFP, NMC etc.
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GegeCR38
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour,
Mes batteries Lithium vont bien. J'ai par contre un chargeur dédié à ce type de batterie qui ne met pas une tension supérieure à 14.5 V (pas d'éventuel désulfatage des chargeurs classiques) et qui permet aussi de recharger gentillement la batterie si elle est fortement déchargée. Je rappelle qu'une batterie lithium "équivalente" peut fournir en moyenne, 30% de courant de démarrage en plus mais sa capacité en énergie en moyenne, est 3 fois + faible => il faudra donc brancher le chargeur (lorsqu'on utilise pas la moto) 3 fois + souvent.
Le gain de poids est quand même intéressant, on peut en faire plus : un régime ou, et passer en roues carbone, voir le plus avantageux ? Je vous quitte et vais de ce pas à la gym. Gérard.
Mes batteries Lithium vont bien. J'ai par contre un chargeur dédié à ce type de batterie qui ne met pas une tension supérieure à 14.5 V (pas d'éventuel désulfatage des chargeurs classiques) et qui permet aussi de recharger gentillement la batterie si elle est fortement déchargée. Je rappelle qu'une batterie lithium "équivalente" peut fournir en moyenne, 30% de courant de démarrage en plus mais sa capacité en énergie en moyenne, est 3 fois + faible => il faudra donc brancher le chargeur (lorsqu'on utilise pas la moto) 3 fois + souvent.
Le gain de poids est quand même intéressant, on peut en faire plus : un régime ou, et passer en roues carbone, voir le plus avantageux ? Je vous quitte et vais de ce pas à la gym. Gérard.
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Re: Gain de poids Cafe Racer
ON A ASSEZ DE CHOSE AFFREUSE A VOIR EN CE MOMENT AVEC LA GUERRE...moi je veux bien une photo de gégé en tenue à la gym![]()
plus sérieusement, personnellement je repasserai plus jamais en plomb...
en ce moment j'ai bcp travailler a étudier les batterie pour ma moto cross elec (sur-ron) et j'ai fait fabriquer une batterie sur mesure en 72V 36ah
zéro sujet du moment que le BMS de la batterie est sérieux!
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas crédible en gymnaste.. bon, je vais donc économiser pour les roues carbones !
J'ai croisé hier dans les bois derrière chez moi, mon voisin en SurRon "équivalent" 125. Cela à l'air d'envoyer grave ! Il avait précédemment une SurRon équivalent 50 qui déjà accélérait fort. Le temps d'avant ? c'était pas pareil.. Gérard.
Je vois que je ne suis pas crédible en gymnaste.. bon, je vais donc économiser pour les roues carbones !
J'ai croisé hier dans les bois derrière chez moi, mon voisin en SurRon "équivalent" 125. Cela à l'air d'envoyer grave ! Il avait précédemment une SurRon équivalent 50 qui déjà accélérait fort. Le temps d'avant ? c'était pas pareil.. Gérard.
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Ma batterie Odyssey PC680 au plomb va bien , achetée sur les conseils d'un copain Voxaniste ( hein gégé) garantie plomb pure a 99 pour cent . Elle assure les démarrages de mon roadster depuis plus de huit ans et pourtant il ne sert plus souvent , il faut dire que depuis mon déménagement dans le Var ma Voxan est resté a Voiron chez mon fils tout ça ne va rien arrangé . Bien sur j'ai suivi les conseils de Mazden et j'ai remplacer le régulateur d'origine par un qui va bien ( merci le forum) , en début d'année pendant une visite chez fiston j'ai démarré la bête au quart de tour malgré plusieurs mois de sommeil. Certes elle est lourde ( sept kilos) mais vu ou est situé la batterie sur les Voxans je ne pense pas que cela gène la maniabilité de la moto , un petit régime et tout rentre dans l'ordre .
ps
moi aussi je veux voir une photo de gégé en tenue de gym

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philippe
roadster 446
une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
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- Thierry69
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Re: Gain de poids Cafe Racer
Merci à tous
Mon Odyssey, comme celle de Gégé, a duré peu de temps et la YUASA YTX20L-BS de mon Scrambler à 9 ans et marche toujours ...
J'étais tenté par une skyrich pour le poids mais vu les contraintes, je pense que je vais rester traditionnel.
Le Café étant un peu plus dur au démarrage j'ai trouvé du Deka (cher, monte d'origine Harley) mais qui affiche 310 CCA vs 270 pour la Yuasa. 7kgs quand même et pas grand chose à gagner sur le bonhomme, contrairement à ...
... à suivre

Mon Odyssey, comme celle de Gégé, a duré peu de temps et la YUASA YTX20L-BS de mon Scrambler à 9 ans et marche toujours ...
J'étais tenté par une skyrich pour le poids mais vu les contraintes, je pense que je vais rester traditionnel.
Le Café étant un peu plus dur au démarrage j'ai trouvé du Deka (cher, monte d'origine Harley) mais qui affiche 310 CCA vs 270 pour la Yuasa. 7kgs quand même et pas grand chose à gagner sur le bonhomme, contrairement à ...
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