Remise en état d'une scrambler

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michelm
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par michelm »

Les arbres sont en fonte et les cames trempées par refroidissement rapide sur refroidisseur pendant la coulée,

voir wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe_superficielle
Trempe par contact

La trempe par contact est assez spécifique et employée pour tremper une pièce chaude par contact avec une pièce à température ambiante. C’est le cas du trempage de la surface de contact des cames d’un arbre à cames de moteur automobile. L’arbre à cames, en fonte GS, est coulé dans un moule de sable où la partie qui moule les cames est occupée par un refroidisseur en fonte, à la forme géométrique de la came à produire. Le contact entre la fonte en fusion et le refroidisseur provoque un refroidissement de surface extrêmement rapide.
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laprune
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par laprune »

Ok merci.

Au boulot, nous, les arbres à cames sont en acier et on fait de la trempe par induction, certains sont cémentés trempés dans une boîte à l'extérieur.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par michelm »

Pour quel type de moteur et chez qui ?
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par NightOwl »

Ok je comprends bien ces histoires de trempes, c'est mon métier :)

Donc si je résume : ouvrir mon moteur pour regarder les cames ne va servir qua constater les dégâts s'il y en a. Si les cames sont bouffés je n ai pas d'autre solution que de les changer ?
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par michelm »

Ouvrir le moteur c'est un bien grand mot, c'est pour le roulement d'arbre primaire que l'on ouvre tout, là c'est juste enlever les caches arbres à cames.
Sur le Scrambler on peut enlever le réservoir assez facilement, contrairement au Road, CR, les 2 caches alu brossé à l'avant du réservoir, les 2 vis à l'arrière sous la selle, et on le soulève (ou basculer) sans forcément le retirer, sinon il y a les raccords rapides d'essence (attention plastique !) le connecteur pompe et jauge, à enlever.
En profiter pour voir si les durites sont en bon état.
Si un tout début d'écaillage (attention bien regarder !) on peut les faire reprendre et traiter chez Techniprofil et peut-être sauver le poussoir.
On étudie la refabrication des arbres à cames (en acier) au VCF mais évidemment c'est des moyens, temps, essais, investissements...
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par laprune »

NightOwl a écrit :Ok je comprends bien ces histoires de trempes, c'est mon métier :)

Donc si je résume : ouvrir mon moteur pour regarder les cames ne va servir qua constater les dégâts s'il y en a. Si les cames sont bouffés je n ai pas d'autre solution que de les changer ?
Pas forcément.
Jusqu'à une certaine cote, il y a une boîte du côté du Mans, Techniprofil, qui leur refait un traitement et une minoration de came et/ou un polissage si j'ai bien suivi.

Certains même le fond en préventif. Ça coûte quand même moins cher que l'achat d'arbres à cames neuf dont on n'est pas sur qu'ils soient eux même bon.
Bon quand les cames sont trop usées, il n'y a pas d'autre moyen que de oser par la case du neuf!

michelm a écrit :Pour quel type de moteur et chez qui ?
Je travaille chez FPT (anciennement IVECO) à Bourbon Lancy, en Saône et Loire.
Nous usinons et montons des moteurs 6 cyl en ligne diesel et gaz pour les poids lourds, agricole, bus, etc...
Il y a du 8 litres, 9, 10, 11, 13 et désormais le 16.
On y usine les culasses et les blocs en fonte,
les bielles, les arbres à cames et les vilebrequins en acier.
Modifié en dernier par laprune le samedi 21 mars 2015 9:59, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par michelm »

Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !
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alcapoun
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par alcapoun »

michelm a écrit :Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !
Ca va vider les caisses du club innutilement.
Des AAC il y en a plein les caves, et surtout sur nos moteurs. Ils n'ont qu'un seul souci : la qualité de traitement.

Il vaut mieux faire traiter nos arbres en préventif plutôt que de jouer à : le Club en a au cas où.
Car quand un AAC s'use il peut aussi bousiller vilebrequin, coussinets et pompes à huile au passage.

On sera bien content d'avoir des AAC à 350 € pièce sur les étagères si le reste du moteur est naze.
Le montant de la facture risque d'être très lourd à condition d'avoir de quoi refaire le bas moteur, ce qui est loin d'être le cas.

Il vaut mieux dépenser 500 euros chez techniprofil et assurer la vie de l'ensemble du moteur, plutôt que de compter sur la possibilité de remplacer un AAC si nécessaire sans se soucier de son moteur. Le Club a des achats plus importants à faire, alors qu'il y a des solution pérennes qui existent, moins chères mais de la responsabilité du proprio de la moto. Encore faut il le savoir ?

C'est pas faute de l'avoir dit. Et à 350 euros par 200 pièces les caisses du club seront vides alors qu'il y a tellement de choses à faire ... mais finalement ce n'est que l'argent des adhérents et de leurs dons ... peut être devraient ils se manifester et choisir à la place du bureau ?

Un peu de com et de vrai information pourrait aider non ?

AL' qui précise qu'il n'y a pas d'attaque personnelle sur le bureau, mais juste sur le travail non réalisé, et les promesses et engagements non tenus (Sauf Picsou qui est venu avec des idées et qui les réalise - respect).
AL'
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par alcapoun »

michelm a écrit :Ouvrir le moteur c'est un bien grand mot, c'est pour le roulement d'arbre primaire que l'on ouvre tout, là c'est juste enlever les caches arbres à cames....
Changer un AAC sans vérifier l'état du bas moteur tient du suicide.
Les exemples d'AAC changés par wagons sur un même moteur sont légions, et souvent il y a eu autant de pompe à huile que d'AAC.
Démonter nettoyer moteur et bâche me semble être la base ?

AL'

Excuses moi Michel, j'ai encore passé bcp de temps au tel avec les adhérents ces dernières semaines (suite aux achats groupés) et les mêmes discours reviennent régulièrement. N'y voit rien de personnel.
AL'
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par michelm »

Al ce n'est pas toi qui est venu avec moi pour la refabrication d'arbres à cames ?
J'ai du rêvé, il me semblait que tu pensais que c'était utile...
Pas grave. De toute manière ce n'est pas finalisé, si personne n'en veut il n'y aura pas de refabrication.
Dommage que tu ne sois pas venu à l'AG pour exposer ton point de vue.

J'aimerais que tu lises avant d'interpréter j'ai écrit qu'il ne fallait que démonter les caches pour inspecter les arbres à cames, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait faire que ça s'ils étaient bouffés.
Si c'est juste un début, des défauts de surface visibles de près, il y a très peu de particules, si usure réelle il y a effectivement du nettoyage.
Mais bon avant faut regarder attentivement de préférence plutôt que de ne rien faire.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par Doc 78 »

pfouuuu! visiblement il n'y a pas que les AAC qui sont attaqués :lol .

allez un peu de détente

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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alcapoun
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par alcapoun »

michelm a écrit : Al ce n'est pas toi qui est venu avec moi pour la refabrication d'arbres à cames ?.
Non, c'est toi qui est venu avec moi. Je n'ai apris ta présence à la réunion que 48 heures avant le rdv sur lequel je bossais depuis 6 mois.
michelm a écrit :J'ai du rêvé, il me semblait que tu pensais que c'était utile...?.
Oui parce qu'au départ le bureau m'annonçait un coup de 100€ l'unité quand j'ai repris le dossier AAC.
Cela me laissait perplexe et ne correspondait pas aux infos que j'avais. Mais à ce prix là faut le faire forcément.
Au fil des mois je me suis rendu compte du coup réel que cela allait coûter, et là l'interêt devient très limité.
De octobre à février j'ai téléphoné au gens du bureau sans jamais avoir personne à qui exposer mon point de vue.
Le plus terrible étant que le bureau m'ait dit de laisser tomber tous les autres dossiers tant que les AAC n'auraient pas aboutis (patin mobiles, coussinets, pompes à huile ... autant de contacts auprès desquels on passera pour des guignols quand on les recontactera.).

Après tu connais l'histoire ...
michelm a écrit : Pas grave. De toute manière ce n'est pas finalisé, si personne n'en veut il n'y aura pas de refabrication.
Dommage que tu ne sois pas venu à l'AG pour exposer ton point de vue....
A faire chaque années des AG aux frontières du pays, il y a de moins en moins d'adhérents présents car les budgets temps et financiers ne sont pas négligeables.
Peut être qu'un jour le bureau regardera un peu ce qu'il se passe ?
Crois moi, pour moi 5 années sans AG c'est dure et pas ce que je souhaite.
michelm a écrit :J'aimerais que tu lises avant d'interpréter j'ai écrit qu'il ne fallait que démonter les caches pour inspecter les arbres à cames, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait faire que ça s'ils étaient bouffés.
Si c'est juste un début, des défauts de surface visibles de près, il y a très peu de particules, si usure réelle il y a effectivement du nettoyage.
Mais bon avant faut regarder attentivement de préférence plutôt que de ne rien faire.
Oups autant pour moi.

AL'
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par laprune »

michelm a écrit :Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !

Mouarf!

Faudrais que j'arrive à t'envoyer une vidéo de l'usinage des arbres à cames que l'on avait faite en 2010 pour une porte ouverte. Tu te rendrais peut être compte de la taille des nôtres!

Le domaine du poids lourd est à une autre échelle...

Et vu qu'on est en grande série, les prix sont aussi à une autre échelle.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par mazden »

Pour revenir au sujet, techniprofil retaille les cames usées, sur les AAC Voxan il y a de la marge (dixit Techniprofil), ils les retaillent jusqu'à une usure 1,5 mm au delà c'est poubelle, je leur ai parlé de les recharger, pour eux il n'en est pas question c'est trop risqué. Pour pouvoir conserver un réglage de soupape avec les pastille communes ils fournissent une étoile de l'épaisseur de la retaille à placer sous le poussoir entre celui-ci et la pastille.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par laprune »

Ça veut donc dire qu'ils ont les plans des profils de cames d'origine, ou bien ils ont copié les profils en partant d'arbres à cames neufs existants?
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par mazden »

C'est sur qu'ils ont les profils des cames, ce sont des spécialistes des arbres à came de toute sorte donc les malheureux Voxan à 2 cames ne les impressionnent pas plus que ça. Comment ils ont eu les profils je n'en sais rien, toujours est-il qu'un AAC passé entre leur main est fiable.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par laprune »

Je n'en doute pas un instant Denis qu'ils sont fiables après retraitement!

Et j'ai déjà cherché sur le net qui ils étaient vu qu'ils sont très bien connu ici, et leur réputation n'est plus à faire.
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par CR51 »

Il se pourrait que je passe la main un de ces jours, et c'est pas ces attaques récurrentes qui vont me manquer...
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par NightOwl »

Doucement les amis voxanistes, je suis nouveau dans le monde Voxan et sur ce forum et je ne veux surement pas déclencher de guerre ou quoique ce soit. Visiblement y'a des dossiers ouverts entre vous, mon humble expérience vous conseille de régler ca ouvertement entre vous et de clore ces sujets de discorde sur un compromis gagnant-gagnant. Tout le monde a besoin que ce club fonctionne aussi bien qu'il le puisse. :champion

Pour en revenir au sujet : j'ai demandé un devis à Technoprofil pour le faire cet hiver éventuellement. Mais est-ce que Techniprofil ne fait que redescendre le profil à une cote inférieure afin qu'il soit lisse de nouveau ou est ce qu'ils refont un traitement thermique ? parce que si c'est juste enlever la matière, ca ne fait que repousser le problème à plus tard...
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Re: Remise en état d'une scrambler

Message par jbe »

Ils retaillent et font un traitement derrière.

Par contre effectivement : attention à la recharge.

J'ai eu 2 AAC rechargés sur 4 et ça n'a pas tenu...
TMV les a changés par des neufs dernière génération, 1500 km après les avoir montés.

Je les ai retournés chez Techniprofil et ... poubelle, plus rien à faire !!!
:arf :cry
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