Endurance 333 du Vigeant 27 et 28 aout 2011
Modérateurs : Enzo, ness-cr133
- hc3p
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Quelques petites nouvelles(mauvaises) :
Après ce petit roulage entre Périgourdins et Parisiens du VCF où s'était chaud sur la piste et en dehors, nos ardeurs viennent de prendre un sérieux coup de refroidissement.
En effet lors de la dernière révision notre mécano nous avait signalé un déficit de tension sur la chaîne de distribution du cylindre arrière.
Classiquement c'est le tendeur de chaîne qui est en cause et nous en avons commandé un chez Thiers Moto Vox puis fait posé après le roulage du 27 juin.
Il ne restait plus qu'a finaliser la préparation de la bête pour partir le coeur léger et l'âme sereine en vacances.
Mais c'est à croire qu'un chat noir s'acharne sur nos machines.
Préparation finie dimanche dernier, nous sommes prêts à sabrer le champagne après la petite mise en route de contentement final et là : la tuile !
Mise du contact, pression sur le bouton et gros "CLAC" au niveau du cylindre arrière. Là, l'oreille avertie de Pat constate qu'il manque un cylindre, confirmé par Torpen qui ne parvient pas à se brûler sur le collecteur arrière.
Changement de bougie, inversion des bobines, changement du relais, changement du calculateur, vérification du faisceau sur toute sa longueur, contrôle de l'injecteur : on ne veux pas se l'avouer mais le problème est forcément mécanique.
Grosse inquiétude : est-ce la faute du mécano qui aurait mal recalé la distri (selon le vieille adage ça marchait avant qu'il y touche) ? Ca nous arrangerait bien, mais il n'est pas réputé pour son incompétence.
Donc, retour chez le mécano.
Ouverture immédiate du cache culbu et diagnostique immédiat : casse de la chaîne de distribution...
Ouverture du carter d'alternateur et constat terrible : la moto roulait depuis des lustres avec un patin tendeur cassé en deux...
Le surcroit de tension provoqué par le changement de tendeur a dû provoquer la libération d'une vis sertie dans le patin. Malheureusement pour nous celle-ci a décidé de se coincer dans la chaîne entraînant sa rupture à la mise de contact.
J'ai une chaîne dispo et un patin neuf mais...les soupapes ont elles morflées :
contrôle de la compression
OUI
Déculassage et validation du diagnostique : deux soupapes abîmées mais le piston n'a quasi rien.
Heureusement j'ai des soupapes en stock et un joint de culasse mais la facture de remontage va être salée, trés salée.
Mais on y croit toujours :
une Vox roulera aux 333 du Vigeant !
Et merci à ceux qui croient au projet depuis le début.
Après ce petit roulage entre Périgourdins et Parisiens du VCF où s'était chaud sur la piste et en dehors, nos ardeurs viennent de prendre un sérieux coup de refroidissement.
En effet lors de la dernière révision notre mécano nous avait signalé un déficit de tension sur la chaîne de distribution du cylindre arrière.
Classiquement c'est le tendeur de chaîne qui est en cause et nous en avons commandé un chez Thiers Moto Vox puis fait posé après le roulage du 27 juin.
Il ne restait plus qu'a finaliser la préparation de la bête pour partir le coeur léger et l'âme sereine en vacances.
Mais c'est à croire qu'un chat noir s'acharne sur nos machines.
Préparation finie dimanche dernier, nous sommes prêts à sabrer le champagne après la petite mise en route de contentement final et là : la tuile !
Mise du contact, pression sur le bouton et gros "CLAC" au niveau du cylindre arrière. Là, l'oreille avertie de Pat constate qu'il manque un cylindre, confirmé par Torpen qui ne parvient pas à se brûler sur le collecteur arrière.
Changement de bougie, inversion des bobines, changement du relais, changement du calculateur, vérification du faisceau sur toute sa longueur, contrôle de l'injecteur : on ne veux pas se l'avouer mais le problème est forcément mécanique.
Grosse inquiétude : est-ce la faute du mécano qui aurait mal recalé la distri (selon le vieille adage ça marchait avant qu'il y touche) ? Ca nous arrangerait bien, mais il n'est pas réputé pour son incompétence.
Donc, retour chez le mécano.
Ouverture immédiate du cache culbu et diagnostique immédiat : casse de la chaîne de distribution...
Ouverture du carter d'alternateur et constat terrible : la moto roulait depuis des lustres avec un patin tendeur cassé en deux...
Le surcroit de tension provoqué par le changement de tendeur a dû provoquer la libération d'une vis sertie dans le patin. Malheureusement pour nous celle-ci a décidé de se coincer dans la chaîne entraînant sa rupture à la mise de contact.
J'ai une chaîne dispo et un patin neuf mais...les soupapes ont elles morflées :
contrôle de la compression
OUI
Déculassage et validation du diagnostique : deux soupapes abîmées mais le piston n'a quasi rien.
Heureusement j'ai des soupapes en stock et un joint de culasse mais la facture de remontage va être salée, trés salée.
Mais on y croit toujours :
une Vox roulera aux 333 du Vigeant !
Et merci à ceux qui croient au projet depuis le début.
- Jack-Palmer
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hc3p a écrit :Déculassage et validation du diagnostique : deux soupapes abîmées mais le piston n'a quasi rien.
C'est une quasi certitude qu'il faut le changer sinon gros risque de très mauvaises vibrations dans le moteur...
A l'époque (du temps où VOXAN avait un SAV) si une soupape touchait le piston, celui-ci était systématiquement changé...
Désolé pour cette autre mauvaise nouvelle
fil@

- Sofie racing
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seb
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Jack-Palmer a écrit :hc3p a écrit :Déculassage et validation du diagnostique : deux soupapes abîmées mais le piston n'a quasi rien.
C'est une quasi certitude qu'il faut le changer sinon gros risque de très mauvaises vibrations dans le moteur...
A l'époque (du temps où VOXAN avait un SAV) si une soupape touchait le piston, celui-ci était systématiquement changé...
Désolé pour cette autre mauvaise nouvelle![]()
fil@
sur un moteur de voiture c'est pas obligé si il est simplement marqué mais c'est vrai que sur un moteur de moto qui tourne 2 fois plus vite, il vaut mieux être prudent...
- alcapoun
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Bizarre ce moteur ...
La partie avant est équipée du kit évo, mais la partie arrière à encore les anciens patins de distrib (alors qu'il y en a 2 nouvelle génération neufs et emballés dans un carton).
Quelques traces blanche sur le dessus du piston où la chaine s'est détendue, mais pas là où portent les soupapes normalement. J'arrive pas à savoir à quoi cela correspond.
D'ailleurs les soupapes ne sont pas parfaitement étanches : après avoir mis de l'essence dans les chambres (culasses démontées) les soupapes laissent passer l'essence. A l'avant et à l'arriere.
Roulements de boite avec des points dures, donc à changer.
Et comme toujours, beaucoup de vis serrées à bloc et au freins filet. Du coup pas mal de temps pour les démonter, et vis à changer pour le remontage car les empreintes BTR sont marquées et ne pourront etre démontées une seconde fois, si je remets ces vis là.
Bon je prépare une tite commande chez TMV, et le sauvetage reprendra le WE prochain ...
A suivre,
AL'
La partie avant est équipée du kit évo, mais la partie arrière à encore les anciens patins de distrib (alors qu'il y en a 2 nouvelle génération neufs et emballés dans un carton).
Quelques traces blanche sur le dessus du piston où la chaine s'est détendue, mais pas là où portent les soupapes normalement. J'arrive pas à savoir à quoi cela correspond.
D'ailleurs les soupapes ne sont pas parfaitement étanches : après avoir mis de l'essence dans les chambres (culasses démontées) les soupapes laissent passer l'essence. A l'avant et à l'arriere.
Roulements de boite avec des points dures, donc à changer.
Et comme toujours, beaucoup de vis serrées à bloc et au freins filet. Du coup pas mal de temps pour les démonter, et vis à changer pour le remontage car les empreintes BTR sont marquées et ne pourront etre démontées une seconde fois, si je remets ces vis là.
Bon je prépare une tite commande chez TMV, et le sauvetage reprendra le WE prochain ...
A suivre,
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- Jack-Palmer
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alcapoun a écrit :
Bon je prépare une tite commande chez TMV, et le sauvetage reprendra le WE prochain ...
A suivre,
AL'
Thiers Motos Vox fonctionnera au ralenti cet été :
"Bonjour à toutes et à tous !
Je serai en congés d'été du lundi 8 août au lundi 29 août inclus.
THIERS MOTO VOX restera ouvert car mon collègue Thierry assurera la permanence de l'atelier, et répondra avec plaisir à vos demandes techniques.
Mais il ne pourra pas y avoir de vente ou d'expédition de pièces détachées pendant cette période.
Je vous prie d'excuser la gêne occasionnée, et vous souhaite à tous de bonnes vacances !
Bien cordialement,
PACHECO Antoine
THIERS MOTO VOX
ZI de Felet, rue Edouard Michelin
63300 THIERS
04.73.53.57.96
ou 09.6004.7001
www.thiers-moto-vox.fr"
- alcapoun
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Je sais, j'ai reçu le même mail que toi.
C'est pourquoi il faut que j'appelle Tony dès mardi.
Faut faire vite ....
D'ailleurs si quelqu'un avait 1 heure à perdre pour relever les dimensions et références sur les éclatés pièce du site TMV, ça m'aiderait beaucoup :
vis tête fraisées et têtes bombées intérieur carter principaux, pour fermer les roulements, paliers,
coté embrayage : pompe à huile, système de sélection de boite, ainsi que :
couvercle de culasse,
les 3 vis des tendeurs de distrib
les 3 vis du couvercle de pompe à huile,
les 3 joints spy coté transmission (pignion, sélecteur et tige d'embrayage).
les Toriques qui et les pions plastiques qui assurent les passges d'huile entre les 2 carters principaux (situés à peu prêt à l'aplomb de l'avant de la culasse arrière),
Les 2 roulements de boite
les rondelles cuivre pour les couvre culasse
et enfin les joints de queue de soupapes
J'espère ne rien oublier
AL'
Est ce que qq'un aurait une ventouse à prêter rapidement pour faire le rodage de soupape ?
C'est pourquoi il faut que j'appelle Tony dès mardi.
Faut faire vite ....
D'ailleurs si quelqu'un avait 1 heure à perdre pour relever les dimensions et références sur les éclatés pièce du site TMV, ça m'aiderait beaucoup :
vis tête fraisées et têtes bombées intérieur carter principaux, pour fermer les roulements, paliers,
coté embrayage : pompe à huile, système de sélection de boite, ainsi que :
couvercle de culasse,
les 3 vis des tendeurs de distrib
les 3 vis du couvercle de pompe à huile,
les 3 joints spy coté transmission (pignion, sélecteur et tige d'embrayage).
les Toriques qui et les pions plastiques qui assurent les passges d'huile entre les 2 carters principaux (situés à peu prêt à l'aplomb de l'avant de la culasse arrière),
Les 2 roulements de boite
les rondelles cuivre pour les couvre culasse
et enfin les joints de queue de soupapes
J'espère ne rien oublier
AL'
Est ce que qq'un aurait une ventouse à prêter rapidement pour faire le rodage de soupape ?
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
- cgtgilou
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- alcapoun
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Huuuuummmm comment dire ?
Force est de constater que j'ai encore beaucoup à apprendre auprès de certains professionnels de la mécanique moto, ceux la même qui nous font payer 60 euros de l'heure leur précieux savoir
Il me faut rester humble devant tant de savoir.
Le serrage des vis de 5 s'effectue au moins à 10 mkg
Pour parfaire l'étanchéité, rien ne vaut un bon kilos de patte à joint, un peu partout .
J'avoue humblement mon ignorance, je reste sans voix devant un tel savoir et professionnalisme.
Bon sur ceux je retourne à mes soupapes ... à non, celles de Fred.
Bonne soirée
AL'
Force est de constater que j'ai encore beaucoup à apprendre auprès de certains professionnels de la mécanique moto, ceux la même qui nous font payer 60 euros de l'heure leur précieux savoir
Il me faut rester humble devant tant de savoir.
Le serrage des vis de 5 s'effectue au moins à 10 mkg
Pour parfaire l'étanchéité, rien ne vaut un bon kilos de patte à joint, un peu partout .
J'avoue humblement mon ignorance, je reste sans voix devant un tel savoir et professionnalisme.
Bon sur ceux je retourne à mes soupapes ... à non, celles de Fred.
Bonne soirée
AL'
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Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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Mais je me soigne ...
- Vik' the bike
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- Stal
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