Batterie et circuit de charge
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				GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Le régulateur est tout d'un bloc, scellé. Il faut donc éviter de brancher la batterie à l'envers ! J'ai mon régulateur d'origine à vendre, c'est celui de mon Kfé, est-il compatible ? A suivre. Gérard.
			
			
									
						
										
						Le régulateur est tout d'un bloc, scellé. Il faut donc éviter de brancher la batterie à l'envers ! J'ai mon régulateur d'origine à vendre, c'est celui de mon Kfé, est-il compatible ? A suivre. Gérard.
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Gérard,
Oui c'est le même, à voir avec Doc s'il est intéressé...
Pour la réparation j'aimerais en avoir un HS pour voir, mais c'est tout moulé dans la résine, pas facile....
Donc Doc ton régulateur HS tu me le gardes de coté SVP merci !
			
			
									
						
							Oui c'est le même, à voir avec Doc s'il est intéressé...
Pour la réparation j'aimerais en avoir un HS pour voir, mais c'est tout moulé dans la résine, pas facile....
Donc Doc ton régulateur HS tu me le gardes de coté SVP merci !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Michelm et les autres,
Je suis convaincu que les caractéristiques électriques sont compatibles, mon interrogation venait à propos du câblage. Perso, cela ne me dérange point de couper des fils, et mettre les cosses adaptées, pour un non initié (suivez mon regard), il ne faudrait pas inverser les fils qui vont à la batterie ! Rouler jeunesse. Gérard.
			
			
									
						
										
						Je suis convaincu que les caractéristiques électriques sont compatibles, mon interrogation venait à propos du câblage. Perso, cela ne me dérange point de couper des fils, et mettre les cosses adaptées, pour un non initié (suivez mon regard), il ne faudrait pas inverser les fils qui vont à la batterie ! Rouler jeunesse. Gérard.
- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Oui il n'y a qu'un seul modèle avec le même câblage coté régulateur à ma connaissance, peut-être une différence sur les dernières Voxan (VX10)... ?
			
			
									
						
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Des exemples de montage de régulateur à MosFet sur Aprilia, Triumph, car ils ont les mêmes problèmes que les Voxan (régulateur équivalent aux Voxan)
Merci Laprune pour m'avoir donné les liens !
Aprilia :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?to ... #msg391419
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... tifiers%29
Triumph :
http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... grade.html
A noter que dans les kits régulateur MosFet il peut y avoir un miniFuse 30A, il ne tient pas ! Il vaut mieux celui d'origine MaxiFuse 30A la connectique tient mieux.
A lire dans ce sujet des essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.
Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.

Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :
Origine régulateur shunt :

Régulateur série :

Carter alternateur :


Ça serait pour nous aussi un gain important, pas de surchauffe du régulateur, pas de connecteur qui crame, stator d'alternateur moins chaud aussi (qui ne chauffe pas l'huile moteur !), pas de puissance moteur perdue dans l'alternateur en court-circuit par le régulateur shunt d'origine.
Une seule interrogation la montée en tension de l'alternateur et sa tenue, peut-être acceptable car cela semble lié au régime moteur maxi et les bicylindres sont mieux placés que les 3 et 4 cylindres.
Une interrogation aussi la fiabilité, il ne faudrait pas qu'un des thyristors (qui sert à "ouvrir" le courant ou pas pour réguler) claque et reste en conduction permanent = surtension du 12 V et risque pour le circuit de la moto, ceci dit ça peut arriver aussi avec des régulateurs classiques shunt pas cher (China ?).
			
			
									
						
							Merci Laprune pour m'avoir donné les liens !
Aprilia :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?to ... #msg391419
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... tifiers%29
Triumph :
http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... grade.html
A noter que dans les kits régulateur MosFet il peut y avoir un miniFuse 30A, il ne tient pas ! Il vaut mieux celui d'origine MaxiFuse 30A la connectique tient mieux.
A lire dans ce sujet des essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.
Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.

Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :
Origine régulateur shunt :

Régulateur série :

Carter alternateur :


Ça serait pour nous aussi un gain important, pas de surchauffe du régulateur, pas de connecteur qui crame, stator d'alternateur moins chaud aussi (qui ne chauffe pas l'huile moteur !), pas de puissance moteur perdue dans l'alternateur en court-circuit par le régulateur shunt d'origine.
Une seule interrogation la montée en tension de l'alternateur et sa tenue, peut-être acceptable car cela semble lié au régime moteur maxi et les bicylindres sont mieux placés que les 3 et 4 cylindres.
Une interrogation aussi la fiabilité, il ne faudrait pas qu'un des thyristors (qui sert à "ouvrir" le courant ou pas pour réguler) claque et reste en conduction permanent = surtension du 12 V et risque pour le circuit de la moto, ceci dit ça peut arriver aussi avec des régulateurs classiques shunt pas cher (China ?).
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Re: Batterie et circuit de charge
AAAAAAAH et merde ! c'est trop tard, j'ai commandé il y a 1 h un neuf sur ternet pas cher (62 e TTC port compris) . c'est ballot.
Michel je te le garde au chaud....mais faudrait vérifier qu'il est bien cramé avant de le détruire (je le pense mais il n'y a aucune trace),.
j'ai commandé là : http://www.carpimoto.com/38856_17-8027- ... -98-03.htm
Doc 78
			
			
									
						
							Michel je te le garde au chaud....mais faudrait vérifier qu'il est bien cramé avant de le détruire (je le pense mais il n'y a aucune trace),.
j'ai commandé là : http://www.carpimoto.com/38856_17-8027- ... -98-03.htm
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
			
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Pas grave Doc ton régulateur sera très bien et ne coûte pas trop cher.
Une fois installé ta tension batterie devrait donc être aux environs de 14 à 14,5 V (moteur tournant).
Pour l'ancien HS (ça ne se voit pas de l'extérieur) une leçon à retenir :
une inversion de polarité de la batterie crame instantanément le régulateur, le fusible 30A ne le protège pas assez vite dans ce cas.
			
			
									
						
							Une fois installé ta tension batterie devrait donc être aux environs de 14 à 14,5 V (moteur tournant).
Pour l'ancien HS (ça ne se voit pas de l'extérieur) une leçon à retenir :
une inversion de polarité de la batterie crame instantanément le régulateur, le fusible 30A ne le protège pas assez vite dans ce cas.
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Re: Batterie et circuit de charge
leçon retenue. mais vu le niveau du forum, je dois être le seul capable de faire cette connerie, en sachant qu'il la fait.
 
 
Doc 78A-78V
			
			
									
						
							Doc 78A-78V
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
On en fait tous des conneries, c'est comme ça que l'on apprend, le principal est de ne pas recommencer. 
Il y a pire que de cramer un régulateur, clé à choc en bout de vilo = vilo cassé ! Pas le même impact sur le portefeuille...
			
			
									
						
							Il y a pire que de cramer un régulateur, clé à choc en bout de vilo = vilo cassé ! Pas le même impact sur le portefeuille...
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Re: Batterie et circuit de charge
bon ben régulateur neuf en place, ça ne le fait pas.
à vide sortie de l'optimat charge = 13,4V
moteur tournant = 12,4V
en revenant d'un petit tour de 15 bornes avec 2 démarrages = 12,7V moteur arrêté, et l'optimat met un certain temps avant de recharger.....
mais putain à quoi il sert ce bordel de dieu de fusible 30A? sans le 30 A qu'est ce qui marche (contact, démarreur, pompe, injection....)
je revérifie les connections.
Doc 78
			
			
									
						
							à vide sortie de l'optimat charge = 13,4V
moteur tournant = 12,4V
en revenant d'un petit tour de 15 bornes avec 2 démarrages = 12,7V moteur arrêté, et l'optimat met un certain temps avant de recharger.....
mais putain à quoi il sert ce bordel de dieu de fusible 30A? sans le 30 A qu'est ce qui marche (contact, démarreur, pompe, injection....)
je revérifie les connections.
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Re: Batterie et circuit de charge
bon c'est réglé. ça charge.
13,4 V à vide, 14,2V moteur tournant.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte le 30A protège aussi le circuit de charge, hé, hé, bon dieu mais c'est bien sur!! comme mon bricolage de soudure pour remplacer le 30A introuvable par un 30A électronique n'a pas tenu ceci explique cela. J'ai refait mon montage. Et plus de soucis.
j'ai donc acheté un régulateur neuf pour rien (pense bien qu'il a testé les 2)....n'ai un de rechange, ça peut servir.
Donc à prendre en compte systématiquement quand le circuit de charge ne marche pas : vérifier ce gros bâtard de 30A, car tout marche très bien, sauf la charge.
Doc 78V
			
			
									
						
							13,4 V à vide, 14,2V moteur tournant.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte le 30A protège aussi le circuit de charge, hé, hé, bon dieu mais c'est bien sur!! comme mon bricolage de soudure pour remplacer le 30A introuvable par un 30A électronique n'a pas tenu ceci explique cela. J'ai refait mon montage. Et plus de soucis.
j'ai donc acheté un régulateur neuf pour rien (pense bien qu'il a testé les 2)....n'ai un de rechange, ça peut servir.
Donc à prendre en compte systématiquement quand le circuit de charge ne marche pas : vérifier ce gros bâtard de 30A, car tout marche très bien, sauf la charge.
Doc 78V
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- mazden
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Re: Batterie et circuit de charge
Ben oui doc, quand on regarde le schéma électrique c'est bien clair, 2 fils sortent du régulateur et vont directement au maxifusible de là sort 1 fils qui va au relais de démarreur et à la batterie une autre branche va à la boite à fusible et au relais d'éclairage. Le seul role du maxifusible est de protéger le régulateur et l'alternateur, il avait grillé car tu avais branché la batterie à l'envers il me semble.
			
			
									
						
							Prez méritant du RCF
			
						- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Doc si tu ne dis pas tout (bricolage du fusible) il n'est pas facile de faire un diagnostic !
Le maxifuse 30A se trouve en auto, il ne faut pas le remplacer par un autre.
			
			
									
						
							Le maxifuse 30A se trouve en auto, il ne faut pas le remplacer par un autre.
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- kmb23
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Re: Batterie et circuit de charge
bonjour,
bon la batterie de la black Hs après à peine 2 ans de bon et loyaux services, raccordé à un optimate3sp... (une Yuasa)
petit hic, tension batterie 11,5v, mais malgré démarrage câble, 13v a la batterie et plus j'accélère plus ça baisse jusqu'a 11v...je l'ai vu a l'intensité du phare qui baisse quand j'accelere (merci jean phi)...
j'ai testé les connecteur jaune sous le reservoir et a l'arrivé du reglateur, rien de special (un coup de W40 ca mange pas de pain)
tension entre phases (triphasé) de l'alternateur environ 12v..mais pas plus... est ce normal? manu m'avait parlé de 30volts...
j'ai racheté une batterie neuve, 14v, nickel, mais le problème ne vien peut être pas de là...
michel M je comte sur tes lumières...
			
			
									
						
							bon la batterie de la black Hs après à peine 2 ans de bon et loyaux services, raccordé à un optimate3sp... (une Yuasa)
petit hic, tension batterie 11,5v, mais malgré démarrage câble, 13v a la batterie et plus j'accélère plus ça baisse jusqu'a 11v...je l'ai vu a l'intensité du phare qui baisse quand j'accelere (merci jean phi)...
j'ai testé les connecteur jaune sous le reservoir et a l'arrivé du reglateur, rien de special (un coup de W40 ca mange pas de pain)
tension entre phases (triphasé) de l'alternateur environ 12v..mais pas plus... est ce normal? manu m'avait parlé de 30volts...
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Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - Sur-Ron light Bee 2020 - Yamaha XSR90GP - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
			
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Kmb23,
C'est sûr que tu n'as pas de charge avec 12V en sortie d'alternateur, mais mesuré comment (régulateur déconnecté, à vide, moteur au ralenti ?) et avec quoi, car c'est une tension alternative sinusoïdale de fréquence variable (régime moteur) un multimètre bas de gamme pourrait faire une mesure erronée. Cependant ça me parait quand même très faible. 30V ~ est beaucoup plus réaliste (à vide déconnecté)
Il faudrait faire une mesure de résistance des enroulements (moteur arrêté) pour voir si les enroulements ont la même résistance et si un n'est pas coupé, endommagé (il a de la tolérance bien sûr). A voir les vis qui se desserrent et viennent raboter les enroulements...
Le connecteur jaune sortie alternateur il faut le remplacer, souder en direct, c'est une source de problème garanti à 99% dans le temps (et pas que sur les Voxan).
Ta batterie a succombé à ce problème de charge, l'Optimate a permis de la maintenir un certain temps. D'ailleurs elle n'est peut-être pas totalement HS.
			
			
									
						
							C'est sûr que tu n'as pas de charge avec 12V en sortie d'alternateur, mais mesuré comment (régulateur déconnecté, à vide, moteur au ralenti ?) et avec quoi, car c'est une tension alternative sinusoïdale de fréquence variable (régime moteur) un multimètre bas de gamme pourrait faire une mesure erronée. Cependant ça me parait quand même très faible. 30V ~ est beaucoup plus réaliste (à vide déconnecté)
Il faudrait faire une mesure de résistance des enroulements (moteur arrêté) pour voir si les enroulements ont la même résistance et si un n'est pas coupé, endommagé (il a de la tolérance bien sûr). A voir les vis qui se desserrent et viennent raboter les enroulements...
Le connecteur jaune sortie alternateur il faut le remplacer, souder en direct, c'est une source de problème garanti à 99% dans le temps (et pas que sur les Voxan).
Ta batterie a succombé à ce problème de charge, l'Optimate a permis de la maintenir un certain temps. D'ailleurs elle n'est peut-être pas totalement HS.
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- kmb23
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Re: Batterie et circuit de charge
Salut michel
Merci pour ta réponse si rapide !
Alors j’ai testé sur la cosse jaune sous le réservoir, non déconnecté !
Le voltmètre est un haut de gamme d’un pote électrotechnicien.
J’avait mi en V alternatif (il se calibre tout seul) mais ces vrai que ca montait descendait) et c’était moteur au ralenti
La batterie est morte de chez morte, ca fait 3jours que j’essai de la charger (optimates ou chargeur bagnole) mais que ca change rien elle reste a 11v en default
Comment tester les enroulement ?je prend l’ohmmètre entre les phases jaunes ?
			
			
									
						
							Merci pour ta réponse si rapide !
Alors j’ai testé sur la cosse jaune sous le réservoir, non déconnecté !
Le voltmètre est un haut de gamme d’un pote électrotechnicien.
J’avait mi en V alternatif (il se calibre tout seul) mais ces vrai que ca montait descendait) et c’était moteur au ralenti
La batterie est morte de chez morte, ca fait 3jours que j’essai de la charger (optimates ou chargeur bagnole) mais que ca change rien elle reste a 11v en default
Comment tester les enroulement ?je prend l’ohmmètre entre les phases jaunes ?
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Si ça monte un peu et redescend ce n'est pas grave c'est les fluctuations du régime moteur.
Donc tu fais une mesure alternateur mais déconnecté du régulateur, pour voir environ 30 V entre phase (3 mesures)
Oui pour tester en ohmmètre entre les enroulement, déconnectés aussi et entre chaque phase donc 3 mesures, par rapport à la masse aussi pour voir, une seule phase suffit car elle sont normalement reliées entre elles. Avec la masse = l'infini.
Le connecteur jaune sortie alternateur peut avoir une apparence extérieure correcte et avoir un contact interne charbonné et une phase coupée, c'est une vraiment une source de panne à éliminer.
			
			
									
						
							Donc tu fais une mesure alternateur mais déconnecté du régulateur, pour voir environ 30 V entre phase (3 mesures)
Oui pour tester en ohmmètre entre les enroulement, déconnectés aussi et entre chaque phase donc 3 mesures, par rapport à la masse aussi pour voir, une seule phase suffit car elle sont normalement reliées entre elles. Avec la masse = l'infini.
Le connecteur jaune sortie alternateur peut avoir une apparence extérieure correcte et avoir un contact interne charbonné et une phase coupée, c'est une vraiment une source de panne à éliminer.
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Re: Batterie et circuit de charge
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Re: batterie Black Magic
Ralfie13 a écrit :Hello les amis,
Les années se suivent et ... se ressemble quand à la non fiabilité de nos batterie.
Cette fois, c'est la batterie de la BM qui fait des siennes.
J'un une fois de plus parcouru ce post (merci encore Michel), par contre pas vraiment vu d'alternative à l'Odyssey PC545.
Actuellement, la bête a une YTX15L-BS (?), pas facilement trouvable, je préférerais remettre une 'Mashima' (comme sur le KF) mais pas sûr que j'ai la place en hauteur (130 vs 155 environ).
Des expériences sur BM ? Des conseils éventuels ?
Merci les amis,
R.
Arrhhhh oh rage oh désespoir, oh vieillesse ennemie ...
La Black Magic ne démarre plus !
Contact : tout s'éclaire, la pompe à essence tourne, appui sur le bouton de démarreur et ... rien, des bruits de transition électrique mais le démarreur ne tourne pas !
La batterie Mashima a donc un an, l'Optimachin dessus ... rrrrrrrrrrrrrrr !
La tension de la batterie est de 12,5V donc je pense à une autre cause racine que la batterie :
- fusibles OK, même le 30A sous la selle (en fait derrière le garde boue)
- j'ai démonté le phare, cauchemar, .... remis un petit fil orange (une reprise de masse ?) sur un connecteur qui se faisait la malle, pas étonnant étant donné l'angle et la tension, vérifié le méli mélo des fils, rajouté du chatterton au niveau de la colonne de direction (super le design des harnais ... :( ) et puis .. c'est pareil
Avez vous un idée ?
L'AG se rapproche et je comptais venir en BH, le moral est au plus bas ... :(
Merci d'avance,
R.
Café Racer N°501 et dorénavant, membre de la confrérie des magiciens noirs (N°106)
			
						- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
12,5 V c'est à vide ? Je suppose donc RAS mais malheureusement ça ne veut pas dire que la puissance de démarrage est là.
Autre possibilité mettre une batterie auto en parallèle (attention au court-circuit !!) pour voir si ça change quelque chose.
A priori le démarreur n'est pas alimenté donc il faudrait vérifier si le relais de démarreur se colle, le gros relais avec les câbles batterie et démarreur.
Si le relais de démarreur ne colle pas vérifier ses connexions, avec une lampe et 2 fils s'il est alimenté quand on appuie sur le bouton de démarreur. Si HS on peut en trouver sur d'autres motos qui s'adapte (en dépannage, à voir les fixations).
Si pas d'alimentation il faut regarder le commodo, le faisceau...
Ne pas oublier de vérifier les serrages des cosses batterie, démarreur et les masses.
			
			
									
						
							Autre possibilité mettre une batterie auto en parallèle (attention au court-circuit !!) pour voir si ça change quelque chose.
A priori le démarreur n'est pas alimenté donc il faudrait vérifier si le relais de démarreur se colle, le gros relais avec les câbles batterie et démarreur.
Si le relais de démarreur ne colle pas vérifier ses connexions, avec une lampe et 2 fils s'il est alimenté quand on appuie sur le bouton de démarreur. Si HS on peut en trouver sur d'autres motos qui s'adapte (en dépannage, à voir les fixations).
Si pas d'alimentation il faut regarder le commodo, le faisceau...
Ne pas oublier de vérifier les serrages des cosses batterie, démarreur et les masses.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
						Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
