Batterie et circuit de charge
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- Ganger
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Enzo, tu es mon mentor! Merci Michel bien sûr pour la qualité de tes infos.
Sérieux, tu penses que c'est suffisant pour ne plus avoir de soucis de batterie à répétition?
Tu sais quoi? Je vais t'en raconter une bonne :
Un jour, je donne à laver la moto à mon petit voisin (qui voulait faire joujou avec le karscher de son père)
Bref, il y est allé franco et quand j'ai récupéré la moto, j'avais des faux contacts dans le tableau de bord (je pense qu'il avait du largement trop immerger l'optique...)
Par la suite, j'ai eu des soucis du genre le contacteur de l'alternateur qui crame et surtout, j'avais de coupures intempestives de la moto.
Je l'ai emmenée chez Legendes à l'époque qui m'a fait changer le boitier électronique (rien que ça!) qui semblait avoir flashé.
Je pense que depuis cet épisode aquatique, le régulateur avait pris cher et que par vengeance, il m'a détruit 2 batteries et peut être le calculateur...
Tout ça n'est que supputation, mais je trouve qu'il y a quelques coïncidences malheureuses dans ces événements.
Bref, on va voir "comment que ça tourne" et je vous dirai.
Sinon, petit HS, les Beringers sont rodés, c'est quand même le jour et la nuit déjà comme ça avec les anciens Brembo, j'imagine pas avec les étriers. J'ai dû durcir la précontrainte, c'est dire!
Merci à vos conseils avisés les gars!
Sérieux, tu penses que c'est suffisant pour ne plus avoir de soucis de batterie à répétition?
Tu sais quoi? Je vais t'en raconter une bonne :
Un jour, je donne à laver la moto à mon petit voisin (qui voulait faire joujou avec le karscher de son père)
Bref, il y est allé franco et quand j'ai récupéré la moto, j'avais des faux contacts dans le tableau de bord (je pense qu'il avait du largement trop immerger l'optique...)
Par la suite, j'ai eu des soucis du genre le contacteur de l'alternateur qui crame et surtout, j'avais de coupures intempestives de la moto.
Je l'ai emmenée chez Legendes à l'époque qui m'a fait changer le boitier électronique (rien que ça!) qui semblait avoir flashé.
Je pense que depuis cet épisode aquatique, le régulateur avait pris cher et que par vengeance, il m'a détruit 2 batteries et peut être le calculateur...
Tout ça n'est que supputation, mais je trouve qu'il y a quelques coïncidences malheureuses dans ces événements.
Bref, on va voir "comment que ça tourne" et je vous dirai.
Sinon, petit HS, les Beringers sont rodés, c'est quand même le jour et la nuit déjà comme ça avec les anciens Brembo, j'imagine pas avec les étriers. J'ai dû durcir la précontrainte, c'est dire!
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Ze CHAROAD alias Ze Phénix...
- Micky 185
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Quel rapport avec un freinage amélioré ?Ganger a écrit :J'ai dû durcir la précontrainte, c'est dire!
Que tu aies à fermer l'hydraulique, pourquoi pas, mais la précontrainte, je pige pas ??? Tu voulais remonter l'arrière et/ou avoir plus d'appui sur l'avant ? Si non, tu ne fais que perdre le la course utile du ressort… A moins qu'il n'ait pas été bien réglé avant les Béringer, auquel cas…
Didier Roadster 176
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- michelm
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Oui Micky la Saphir est faite pour les premiers Road "Gardette".
4 ans c'est un peu court pour une batterie AGM de bonne qualité, je dirais entre 5 et 8 ans (10 ans maxi) avec un chargeur style Optimate en complément.
4 ans c'est un peu court pour une batterie AGM de bonne qualité, je dirais entre 5 et 8 ans (10 ans maxi) avec un chargeur style Optimate en complément.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Micky 185
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Merci pour ton retour Michelm.
De mémoire c'est une Yuasa qui avais été monté (donc pas une techno AGM si j'ai bien compris). Pour sa défense, il faut dire que j'ai peu utilisé la moto et que je n'ai pas branché mon ultimate tous les hivers
Il faut que je contrôle mon circuit de charge qui a déjà été réparé 2 fois:
- première fois alternateur re-bobiné, redresseur remplacé et connections via soudures à l'étain + gaine thermo
- seconde fois (il y a 4 ans), le mécano a trouvé un faisceau abimé qui touchait le cadre (je me rappelle plus a quel endroit c'était donc je sais même pas où regarder pour contrôler
)
Le circuit elec de la voxan et moi c'est une grande histoire d'amour
Pour contrôler le circuit de charge, il faut que je démarre la moto puis que je contrôle la tension à la batterie (genre via le connecteur permanent de l'optimate), c'est bien ça?
EDIT: ils sont rapides chez chronopiles, mais j'ai pas reçu une STECO Saphir S150 mais une powerfit s312/18 g5:

Dans l'absolu pourquoi pas, mais bon autant fournir ce qui est commandé
C'est la même qualité?
De mémoire c'est une Yuasa qui avais été monté (donc pas une techno AGM si j'ai bien compris). Pour sa défense, il faut dire que j'ai peu utilisé la moto et que je n'ai pas branché mon ultimate tous les hivers
- première fois alternateur re-bobiné, redresseur remplacé et connections via soudures à l'étain + gaine thermo
- seconde fois (il y a 4 ans), le mécano a trouvé un faisceau abimé qui touchait le cadre (je me rappelle plus a quel endroit c'était donc je sais même pas où regarder pour contrôler
Le circuit elec de la voxan et moi c'est une grande histoire d'amour
Pour contrôler le circuit de charge, il faut que je démarre la moto puis que je contrôle la tension à la batterie (genre via le connecteur permanent de l'optimate), c'est bien ça?
EDIT: ils sont rapides chez chronopiles, mais j'ai pas reçu une STECO Saphir S150 mais une powerfit s312/18 g5:

Dans l'absolu pourquoi pas, mais bon autant fournir ce qui est commandé
C'est la même qualité?
ROAD GARDETTE 185
- michelm
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Oui c'est un peu dommage de mettre Steco saphir 150 et d'envoyer une Powerfit, à priori elle semble performante aussi, son courant maxi est de 255 A pendant 5 sec, au poids elle est un peu plus lourde 6,15 kg ce qui peut indiquer un peu plus de matière active donc peut-être une bonne puissance de démarrage...
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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- bidule
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La monter sans se poser de question et aller roulerMicky 185 a écrit :Quest ce qui est le mieux?
Charger la batterie avant de la monter
Ou la monter et brancher l'optimate?
Profites des beaux jours et fais toi un viron de 1 à 2h c'est amplement suffisant et comme ça pas besoin de chargeur ou d'optimate
- michelm
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C'est normalement mieux de faire une charge complète avant première utilisation. Avant de la monter ou sur la moto avec un chargeur, ne change rien.
L'Optimate et autres chargeurs modernes sont capables de faire un cycle de charge complet de la batterie, pas en roulant (trop approximatif, mauvaise régulation de la tension, etc.).
Maintenant ça ne change peut-être pas énormément la durée de vie de la batterie, mais de mon expérience mes batteries durent plus de 5 ans.
L'Optimate et autres chargeurs modernes sont capables de faire un cycle de charge complet de la batterie, pas en roulant (trop approximatif, mauvaise régulation de la tension, etc.).
Maintenant ça ne change peut-être pas énormément la durée de vie de la batterie, mais de mon expérience mes batteries durent plus de 5 ans.
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- SYLVAIN
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Steco
Et si c'est une Powershift qui a été fournie, c'est sûrement parce que les ouvriers de l'usine Steco dans le Loiret étaient en grève, en lutte contre la fermeture programmée de l'entreprise. On devrait les soutenir et faire savoir qu'ils fabriquent de bonnes batteries. 
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
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- cgtgilou
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Re: Steco
Comme toujours, tout bon produit français est voué à disparaître car trop cher! Nous en savons quelque choseSYLVAIN a écrit :Et si c'est une Powershift qui a été fournie, c'est sûrement parce que les ouvriers de l'usine Steco dans le Loiret étaient en grève, en lutte contre la fermeture programmée de l'entreprise. On devrait les soutenir et faire savoir qu'ils fabriquent de bonnes batteries.
Mais la crise ne touche pas tout le monde, les riches ( francais) continuent de s'enrichir ( +25% en un an, source challenges) et les ouvriers continuent de "payer" ce lourd tribut.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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seb
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Même Harley s'y met:
http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... ts-en-inde
Tout fout le camp, finit la qualité chez eux aussi...
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fanfan25
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- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Seule les courbes du profit compte , les gens deviennent fou!!! du moins les ouvriers n'ont plus de repères ............tout se perd.........sale temps pour l'homme!!!
Par contre la qualitée hd n'a tjs était que de la ferraille trempée dans un bain de nickel ........et hors de prix pour un tréteau , m'enfin ça ce n'est que mon avis!!!

Par contre la qualitée hd n'a tjs était que de la ferraille trempée dans un bain de nickel ........et hors de prix pour un tréteau , m'enfin ça ce n'est que mon avis!!!
-
seb
- Messages : 863
- Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38
Hors de prix peut-être, mais quand on aime se démarquer on ne compte pas et il me semble que les voxanistes ne dérogent pas à cette règle...
Et qui sait ce que serait la marque Voxan aujourd'hui si leurs motos avaient étés un poil mieux équipées et mieux finies et donc plus chères?
Imagines par exemple un CR avec carénage fibre, du Béringer et du Ohlins partout et des jantes ultra-légères...le top!
Se seraient-elles plus mal vendues?Je suis sûr que non...
Quand à HD, regardes-y de plus prés, tu vas voir c'est du beau matos...mais là aussi ce n'est que mon avis.

Et qui sait ce que serait la marque Voxan aujourd'hui si leurs motos avaient étés un poil mieux équipées et mieux finies et donc plus chères?
Imagines par exemple un CR avec carénage fibre, du Béringer et du Ohlins partout et des jantes ultra-légères...le top!
Se seraient-elles plus mal vendues?Je suis sûr que non...
Quand à HD, regardes-y de plus prés, tu vas voir c'est du beau matos...mais là aussi ce n'est que mon avis.
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Oui rien qu'un peu ! Mais on sent bien que ce problème nous touche.
Je pensais que Steco était reparti du bon pied au vu de leur site. Leurs batteries ne semblent pas être plus chères, mais peut-être offrent-elles moins de marge pour les distributeurs...
Quant à la qualité des batteries on a vu ce que cela a donné sur les Voxan quand ils ont essayé les batteries chinoises bas de gamme qui ne tenaient que quelques mois au mieux, à comparer aux Fulmen Tudor qui tenaient 5 à 10 ans.
Je pensais que Steco était reparti du bon pied au vu de leur site. Leurs batteries ne semblent pas être plus chères, mais peut-être offrent-elles moins de marge pour les distributeurs...
Quant à la qualité des batteries on a vu ce que cela a donné sur les Voxan quand ils ont essayé les batteries chinoises bas de gamme qui ne tenaient que quelques mois au mieux, à comparer aux Fulmen Tudor qui tenaient 5 à 10 ans.
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fanfan25
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Exact Seb mais le matos que tu cites élogieusement n'a rien a voir avec du metal bidon trempé dans un bain de nickel chrome (hd) , et pour la charade c'est ptet la seule éffectivement qui est équiper au top , ce qui a pousser certains voxanistes comme moi a optimiser des bécanes qui en valent vraiment la peine et qui depuis n'ont plus rien a voir avec le comportement d'origine , jantes,fourche, amorto, freinage et masse non suspendu ......le résultat est vraiment bluffant ce qui améliore encore les qualités châssis d'origine qui n'était déjà pas mal a la base, et comme tu le dis quand on aime on compte plus......

