Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Salut Michelm ,dsl je viens de voir ta question maintenant ,j'ai subit 2 intervention chirurgicale en 1 mois et demi (ouai on m'a loupé la 1ere mais je peux enfin remarcher) donc pour répondre a ta question je vais te raconter l'histoire de la batterie en fait.

Le site c'est kartmax.fr ,donc j'avais commander une RB300 a la base ,mais au bout d'une semaine le mec me mail et me dit rupture de stock de la rb300 je t'envoie pour le même prix une plus puissante et donc un peut plus lourde ,j'ai dit ok ,je reçoit donc la RB400010 qui pèse 1k600 mais qui donne 450cca ,j'en convient que c'est bcp mais c'était le même prix, par contre la rb300 ne pèse que 900grammes donc j'ai quand même gagner sur la YUASA plus de 5kgrs je vais pas me plaindre ,mais j'ai du refaire faire un bac a batterie en alu , voila le prix vous le verrez sur le site ................ :na :bye
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michelm
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Message par michelm »

Salut Fanfan25,
Merci pour l'info concernant la batterie, bonne affaire pour toi.
J'espère pour toi un bon rétablissement et que tes problèmes s'arrangent au mieux.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Merci pour ton petit mot Michelm :alcooliques :bye
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Ganger
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Message par Ganger »

Salut les gars,

Bon, question pour les champions.

Je m'explique, le Road tombe en panne de batterie trop souvent.

J'ai donc testé comme suit :

- Sortie alternateur, j'ai en gros du 20V alternatif
- Sortie redresseur, j'ai 13,6V continu, que je retrouve à la batterie.

MAIS, je ne comprends pas pourquoi après avoir démarré, moteur tournant, si je débranche la batterie, le moteur cale. Pour moi, ça ne devrait pas arriver.

Du coup, je me demande si le moteur ne vide pas la batterie en permanence, la charge étant insuffisante pour maintenir la batterie en l'état pour les démarrages.

Y'a t'il un truc, genre disconnecteur (inverseur), qui me mettrait le bordel quelque part??

Merci les gars.
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michelm
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Message par michelm »

Salut Ganger,

Débrancher la batterie moteur qui tourne, est à ne pas faire !
En effet il n'y a pas de filtration (condensateur), c'est la batterie qui joue ce rôle. Donc sans batterie on a un signal alternatif redressé qui passe par un minima et augmente jusqu'à la valeur de régulation :

Image
(courbes des tensions, source wikimedia)

Le calculateur d'injection a fort à faire avec une alimentation aussi aléatoire et perturbée, c'est un test de voir s'il résiste à ce mauvais traitement !

Pour la tension de régulation 13,6 V ( à quel régime ?) c'est un peu juste car il y a forcément une chute de tension jusqu'à la batterie, sur le Road le régulateur est devant et est sujet à ce problème. Je suis étonné qu'il y ait la même tension à la batterie.
Sinon il faut surveiller l'état des connexions batterie, régulateur, alternateur, masses, câble qui va au démarreur...
Road tombe en panne de batterie trop souvent
c'est combien de temps trop souvent et quel type de batterie ? Une batterie AGM de qualité devrait tenir 5 ans, 10 ans maximum.
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Ganger
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Message par Ganger »

La batterie à 3 mois, et je l'ai échangée contre une de meilleure qualité car je notais cette décharge rapide avec la batterie d'avant mais je m'étais dit que c'était de la merde.

Donc, la batterie est censée être de qualité.

13,6V au ralenti, sortie du redresseur et aux cosses de la batterie. La batterie à vide étant autour de 13,2V

La tension à vide sur la prise jaune à l'entrée du régulateur est entre 19,6V et 21V alternatif AU RALENTI.

J'avais l'impression que les données étaient pas mal.
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michelm
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Message par michelm »

S'il y a exactement la même tension au redresseur et à la batterie c'est que le régulateur ne fournit quasiment rien, pas de courant pas de chute de tension et donc la batterie finit par faiblir...
Surtout qu'en accélérant la tension a tendance à baisser.
Il y a bien les trois phases qui arrivent sur le régulateur ?
Je ne me rappelle plus de la tension alternative au ralenti il faudrait que je la mesure.
Il y a donc un problème de charge.
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Ganger
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Message par Ganger »

Attends, que je comprenne:
à la sortie du redresseur (qui convertit l'alternatif de l'alternateur en courant continu), dans le phare sur le Roadster Gardette, j'ai 13,6V au ralenti et la même chose aux cosses de la batterie, c'est normal, non?

Tu parles de régulateur et de redresseur, c'est la même pièce?

Enfin, oui, j'ai bien du jus sur les trois bornes, quand je les mesure entre elles (pas à la masse, c'est de l'alternatif...) En gros, 21V au ralenti.

Tu conclues à un problème de charge, mais où d'après toi?
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Enzo
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Message par Enzo »

Salut,
Je vais essayer de compléter ce que dit Michel.

En sortie du redresseur / régulateur (la pièce fixée sur le nez du Road) tu doit avoir quelquechose comme 14.5 Volt.
Au niveau de la batterie tu devrais avoir sensiblement la même tension.
Malheureusement avec le temps les contacts s'oxydent et donc la résitance augmente et là intervient la loi d'ohm qui dit: "U=RI" = R est la résistance entre le regul et la batterie et U la chute de tension.
Si tu as la même tension au regul et à la batterie, soit tes contacts sont plus que nickel, soit c'est parceque la regul ne débite pas de courant (hypothèse de Michel).

Une fois le diagnostic posé, le plus simple est de cabler en // un cable 3x1.5mm² sur le + et sur le - pour avoir une chute de tension très faible.

Je sais que je devrais faire un post it sur le sujet mais pas assez de photos et pas envie de redémonter le road.

Enzo
PS appelle moi à l'occase avant ce WE (vacances)
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michelm
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Message par michelm »

Merci Enzo de me compléter.

Ganger oui le redresseur fait aussi régulateur.

Ça me paraît suspect qu'il n'y ait pas de différence de tension entre le régulateur redresseur et la batterie, en général avec le temps on a quelques 1/10 de volt, voire pas loin de 0,5 V.
Ta batterie étant neuve et bien chargée, on dirait que la tension du système de charge est à peine au-dessus de sa propre valeur.

Si tu as régulièrement des problèmes de batterie je pense qu'il a un défaut de charge. Le régulateur a peut-être une faiblesse dans ton cas, mais le seul moyen simple est d'en mettre un autre neuf pour comparer.

Pour sauvegarder longtemps sa batterie un chargeur de type Optimate est un atout, lui seul permet des cycles de charge complet : égalisation (14,2V) pour bien charger les 6 éléments, puis contrôle de la tension et de la charge (la tension doit se maintenir et ne pas chuter trop vite), si OK maintien en charge de floating (13,6 à 13,8V) pour conserver la batterie longtemps dans de bonnes conditions, sans la surcharger (sinon perte d'eau à la longue).

L'appareil de mesure a aussi de l'importance, un multimètre de marque si possible vérifié est plus sûr pour faire un bon diagnostic.

Pour exemple les valeurs que j'avais sur le Scrambler :
(multimètre Fluke 77 série II, comparé avec un autre Fluke 77 série I)

moteur chaud

ralenti 1100 tr/mn feux éteints : 14,05 V
ralenti phare allumé : 13,9 V
ralenti phare, clignotants : 13,7 V
ralenti phare et ventilo : 12,9 V

2000 tr/mn : 13,8 V
2000 tr/mn phare allumé : 13,4 V

3000 tr/mn à 5000 tr/mn : 13,7 V
3000 tr/mn à 5000 tr/mn phare allumé : 13,2 V

Cette dernière mesure m'indique une valeur faible, et sans tenir compte de la température, normalement 0,03 V par °C,
exemple + 10 °C = + 0,3 V
On devrait avoir au moins 13,6 à 13,8 V à 20 °C pour du floating et 14,2 V pour une égalisation. La charge sur la moto est donc un peu insuffisante.
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Ganger
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Message par Ganger »

Merci pour votre dévouement.

Je regarderais plus en détail jeudi.

En attendant, est ce normal que le moteur coupe si je débranche la masse de la batterie? Pour moi, c'est signe d'un alternateur fatigué, non?
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michelm
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Message par michelm »

Si on coupe la masse de la batterie = plus de filtrage de l'alternatif du système de charge (alternateur + régulateur redresseur) par la batterie = alimentation "pourrie" pour le calculateur d'injection. Comme je l'ai indiqué plus haut.
Il ne faut pas débrancher la batterie avec le moteur en fonctionnement !!
Pour moi il y a un risque non négligeable de mettre hors service l'injection, et autre électronique présente sur la moto (tableau de bord).
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Ganger
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Message par Ganger »

:mdr

Je l'ai fait qu'une fois, j'ai pas recommencé... :redface

Bon, finalement, ça me turlupine, je viens de faire deux trois mesures :

- Sortie alternateur, sur les 3 phases, je sors 50Vac à 3000 tours. Donc, alternateur ok, je pense.

Essais phare éteint :
Batterie toute seule, j'avais 13,1V
Ensuite, au ralenti, j'ai 13,6V aux bornes et ça chute à 13,1V à 3000 tours.

C'est donc effectivement insuffisant.

Qu'en pensez vous, c'est le régulateur qui est naze?
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Ouaip fait toi préter un régul pour faire un essais ou comme le dit enzo en début de post ,la section de fil est importante sortie régul vers la batterie , de ttes façon un régul qui lache c'est pas un gros probléme ,même ducat le sait ce qui qui serait top c'est de mettre un régul de très bonne qualitée c'est un peut comme les faisceaux d'origine motos ,plus un plat de spaghettis qui sert a rien vu la section ,mais le cuivre est cher ,reste les faisceaux simplifié comme en course, cable exempt d'oxygéne etc... y'a du bon matos , mais bon pour un régul a 2 balles fait toi plaiz remplace le tien par de l'origine!!! :alcooliques :bye
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Message par Enzo »

Ganger,

Fais la mesure dans les mêmes conditions aux bornes de la batterie et aux bornes du régulateur.
A ce moment on pourra poser le diagnostique

Tes valeurs sont cohérentes avec un pb de résistance ohmique trop élevée entre regul et batterie

Enzo,
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Ganger
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Message par Ganger »

Merci à tous.

Bon, ben, je viens de refaire les mesures, j'ai la même chose, à 0,1V près à la sortie du régulateur.

Faut que je trouve un régulateur à prêter, sinon, tant pis, j'en achète un d'office.

Je vous tiens au courant...si je puis dire...

Edit : Ye Motori en a en stock à 112€...
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Message par Ganger »

Bon, j'ai pas pu attendre, aller-retour dans le 18ème et installation.

Verdict: quasi 13,9V à la batterie au ralenti. J'espère que ça suffira.
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Message par Enzo »

Ganger a écrit :Bon, j'ai pas pu attendre, aller-retour dans le 18ème et installation.

Verdict: quasi 13,9V à la batterie au ralenti. J'espère que ça suffira.
Et combien en sortie de regul?

Il serait dommage de flinguer une batterie en moins de deux ans si pb lié au faisceau

Enzo,
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Ganger
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Message par Ganger »

14,2-14,3v en sortie de régulateur.
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Message par Enzo »

Y'a plus qu'à roder les Béringer :mdr

Enzo,
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