Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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chris67
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Message par chris67 »

Michelm, j'ai acheté ma batterie au mois de janvier. Garantie 6 mois mais aucune réponse de la par du vendeur !!
La nouvelle batterie et en cours de livraison. En espérant qu'elle tienne plus de 6 mois :rolleyes
Christophe roadster 316
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michelm
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Message par michelm »

Il serait intéressant de connaître le site et avoir une photo de la batterie pour les déconseiller. Il faut également donner un avis négatif (avec les faits) sur ce site, par exemple sur http://www.fia-net.com/ ou ailleurs...

Mais avant il faudrait vérifier si ça vient de la moto (mauvaise charge, problème de démarreur, décharge avec consommation permanente sur la moto contact coupé etc.), et savoir si la batterie est réellement en cause, sinon la deuxième batterie fera la même chose.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
chris67
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Message par chris67 »

Avant de dévoiler le nom du site ou j'ai acheté une tashima NH1220, j'attends la nouvelle batterie de TMV pour confirmer le problème. d’après mon diagnostique, le démarreur ainsi que le relais ne sont pas en causes. Le connecteur entre le régulateur et l'alternateur a été remplacé par une soudure des câbles. Reste à tester le régulateur.
Je verrai cela fin de cette semaine.
Christophe roadster 316
chris67
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Message par chris67 »

Michelm, j'ai une autre question ( malgré la lecture de ce post j'ai pas trouvé la réponse ): Peut on monter la batterie odyssey PC680 dans le bac du roadster de 2001 ??

merci
Christophe roadster 316
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François r164
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Message par François r164 »

chris67 a écrit :Michelm, j'ai une autre question ( malgré la lecture de ce post j'ai pas trouvé la réponse ): Peut on monter la batterie odyssey PC680 dans le bac du roadster de 2001 ??

merci
La batterie Odyssée a les dimensions suivantes (lg x larg x ht sur le site) : 184,7 x 79 x 169,4. Le bac d'un roadster Gardette fait, en dimensions intérieures of course, 185 de long et 86 de large. Typiquement, ça devrait rentrer en longueur, mais juste, juste...
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michelm
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Message par michelm »

Il me semble que plusieurs en ont acheté des Odyssey PC680, je suppose qu'ils auraient indiqué s'il y avait des problèmes.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Monté sur un scrambler et road (limited), ça rentre nikel, il faut juste prévoir une cale sur le scrambler ente la batterie et la fixation.
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NICO-CR74
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Message par NICO-CR74 »

Merci michelm, pour cette mise à jour!

J'ai choisi, il y a plus de 4 ans, une TUDOR, sans aucuns soucis, faut juste modifier l'attache du bac!

Et la prochaine, si plus de retour sur la longevité!, j'opterai bien pour une au lithium!...,sinon je prendrai la SAPHIR que je ne pensai pas si performante, au niveau longévité!

Encore merci à toi michelm!
chris67
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Message par chris67 »

merci pour les infos !
:bye
Christophe roadster 316
ROAD'14
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Message par ROAD'14 »

Je confirme,çà rentre juste en longueur et hauteur.par contre en largeur il y a environ 2cm de marge,ce qui permet d'isoler la batterie de la bàche a huile en mettant 2 cales .
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Thierry69
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Message par Thierry69 »

Bonjour

La batterie (Kyoto) de mon scrambler ayant 7 ans, et vu que je ne peut pas la laisser sur optimate (garage en ville sans prise), J'ai décidé de la remplacer à titre préventif pour ne pas avoir une mauvaise surprise au mauvais moment ...
Je me suis donc offert une Yuasa YTX 20 LBS que j'ai préparée avec soin. (106€ avec le port sur le site Yuasa, ça me parait pas déconnant pour une marque réputée haut de gamme et la taille "énooorme" de la batterie Voxan)

J'en arrive donc à ma question

J'ai déjà changé beaucoup de batteries mais ce sera la première fois :redface sur Voxan.

Y a t'il des précautions particulières à prendre ? (Risque que le compteur perde sa mémoire ou cours jus ou autre ...), ou, juste comme d'habitude débrancher l'ancienne pour remettre la nouvelle en lieu et place ?

Merci d'avance pour vos conseils
Thierry

...En plus ça à l'air d'être la galère pour y accéder vu ou elle est ...
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
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michelm
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Message par michelm »

Bonjour Thierry69,

Non aucun problème.
Sur mon Scrambler j'ai un peu modifié la fixation pour la sortir par le haut, je trouve ça plus facile et rapide que par le passage de roue.
La Yuasa est très bien, cependant j'ai trouvé qu'elle durait moins longtemps qu'une batterie industrielle AGM de marque Tudor, Steco Saphir 150 etc.
(A relire le début du Post-it Batterie et circuit de charge que j'ai mis à jour )
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ROAD'14
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Message par ROAD'14 »

Pour vos batteries allez voir sur le site de performance batterie.fr ,
chris67
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Message par chris67 »

bon, nouvelle batterie montée mais toujours le même problème.
J'ouvre un autre post pour ne pas polluer celui ci.
Christophe roadster 316
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michelm
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Message par michelm »

Je constate qu'évidemment nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes de charge, la tension de charge de la batterie sur la moto devient insuffisante et elle se dégrade très progressivement.
Le problème est pernicieux car on ne soupçonne pas cette lente dégradation du circuit et on change la batterie ce qui améliore provisoirement les démarrages.
Il est à noter que si l'on met la batterie sous chargeur de type Optimate, il rétablit une bonne charge et permet de faire durer la batterie plus longtemps, et que plus on roule, plus on affaiblit la batterie !

Exemple sur les Aprila en 2005 :
http://fdg31.simply-webspace.fr/phpBB3/ ... f=13&t=347

Voir aussi :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295.0

Et les documents Contrôler le circuit de charge, Renforcer le circuit de charge, etc. sur le site de motarsardechois :

http://motardsardechois.free.fr/La%20pa ... icite.html

On voit que le régulateur est probablement le même et que seuls les connecteurs sont différents (peut-être meilleurs coté alternateur, moins bien en sortie, à première vue).
Souder directement des fils en sortie de régulateur vers la batterie est une solution, pas la plus pratique en cas de démontage, mais on le fait déjà en entrée avec l'alternateur....
Tout ça à cause de câbles et fils de section trop faible, et de connecteurs ne tenant pas le courant à passer... !
Je me demande s'il y a des vrais électriciens chez les constructeurs et sous-traitants motos ?!
Je crois que non ! Ça promet pour les motos électriques !!
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michelm
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Message par michelm »

Mise à jour du sujet : à priori nouvelle batterie YUASA GYZ20HL de type AGM avec un meilleur CCA : 310 A !

J'ai aussi effectué des mesures de tension de la batterie sur le Scrambler :
moteur chaud

ralenti 1100 tr/mn feux éteints : 14,05 V
ralenti phare allumé : 13,9 V
ralenti phare, clignotants : 13,7 V
ralenti phare et ventilo : 12,9 V

2000 tr/mn : 13,8 V
2000 tr/mn phare allumé : 13,4 V

3000 tr/mn à 5000 tr/mn : 13,7 V
3000 tr/mn à 5000 tr/mn phare allumé : 13,2 V

Cette dernière mesure m'indique une valeur faible, et sans tenir compte de la température normalement 0,03 V par °C,
exemple + 10 °C = + 0,3 V
On devrait avoir au moins 13,6 à 13,8 V à 20 °C pour du floating et 14,2 V pour une égalisation.
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Message par PHILIPPE 36 »

Encore merci pour toutes ces informations en béton, via d'autres sites où on voit qu'on n'est les seuls à ne pas être au courant. Rien ne sert de péter les plomb, faut renforcer le circuit, et je vais de ce pas contrôler les tensions comme sus-cité!
Merci aussi pour les conseils sur le CCA au démarrage pour les batteries, on apprend tous les jours!

Les photos de la connectiques du régulateur d'Aprilia sont impressionnantes et font froid dans le dos.
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
fanfan25
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Message par fanfan25 »

J'ai pris une 9AH avec un CCA de 400A c'est un monstre a froid!! on dirait que le moteur démarre a chaud!!! c'est impressionant!!! mais ça fait mal au cul!! :photo :bye
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michelm
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Message par michelm »

fanfan25 a écrit :J'ai pris une 9AH avec un CCA de 400A c'est un monstre a froid!! on dirait que le moteur démarre a chaud!!! c'est impressionant!!! mais ça fait mal au cul!! :photo :bye
Je pense que pour les Lithium de démarrage on peut compter la moitié en AH pour avoir l'équivalent et même mieux que l'origine, donc Voxan batterie plomb : 18 AH = 9 AH Li.
Quelle marque et combien ta batterie Fanfan, tu n'oses pas le dire !
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Sriste
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Message par Sriste »

Bonsoir,

Simplement pour vous apporter, mon expérience et vous communiquez une bonne adresse que vous connaissez certainement car en début de ce sujet, mais je tenais à leur faire un peu de pub c'est rare de nos jours la confiance.
J'étais à la recherche d'une batterie STECO SAPHIR 150 pour mon scrambler, j'ai donc cliquer sur le site Chronopiles .com rencontrant des problèmes pour le paiement en ligne (pas de code de sécurité reçu en SMS) j'ai téléphoné au numéro donné sur le site, et là première surprise malgré l'heure de 18H00 largement passée - 18H15 je tombe sur une personne qui me renseigne parfaitement un motard qui connait les Voxan et qui me permet de le régler par chèque ( jusque là classique) mais le mieux c'est qu'il accepte de m'envoyer la batterie dès demain matin afin que je puisse la recevoir samedi au plus tard, et ce en ne recevant que simplement le scan du chèque.

Vous avez dit confiance professionnelle et OUI cela existe encore ...

Voilà je tenais simpelmetn à vous faire partager mon expérience et vous encourager à prendre contact avec ces gens.

Bonne route à tous

Voxan Scrambler # 48
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