VB1
- sebasto35
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Re: VB1
Bonjour à tous
Cela fait maintenant plus de 4 mois que ne suis pas venu sur ce post et pour cause, la VB1 me fait des caprices 
 
A-t-elle le mal du pays? 
 
Bref , au moment du démarrage tout semblait bon:
-Le démarreur tournait correctement
-La roue libre faisait son job après remplacement de la couronne et galets
-La pression d'huile s'établissait bien (extinction du voyant rouge lors du lancement démarreur avec contacteur commodo sur off)...
-La pompe à essence se faisait bien entendre après la mise sous contact et contacteur commodo sur on
Et pourtant, le moteur n'essaie même pas de tousser en faisant tourner le démarreur avec contacteur commodo sur ON...
Je suis donc parti sur les pannes les plus simples; donc remplacement des bougies mais là encore rien du tout.
Mais le pire, sur certaines séquences de rotation de démarreur , j'obtenais un blocage net du moteur (aie pour la roue libre).
Du coups, je n'ai pas insisté et j'ai commencé à réfléchir...
Ce blocage me faisait penser à soit un allumage mal calé où bien 1 cylindre rempli d'essence...
-Pour l'hypothèse du cylindre rempli d'essence, facile à checker; démontage des bougies et mise en rotation du moteur mais aucune goutte d'essence n'en sort (donc pas de Pb d'injecteur qui pisse droit et rempli 1 cylindre)...
Pour la seconde hypothèse, j'ai pensé à 1 mauvais remontage de la couronne dentée sur le volant d'alternateur...
Donc démontage de celui-ci pour checker
Après consultation auprès de certains membres, cela semble OK (clavette vers 2h lorsque la zone édentée se trouve à 6h)...
De plus , il y a 1 petit fraisage oblong qui se trouve dans l'alignement de la rainure clavette...
			
			
						Cela fait maintenant plus de 4 mois que ne suis pas venu sur ce post et pour cause, la VB1 me fait des caprices
 
 A-t-elle le mal du pays?
 
 Bref , au moment du démarrage tout semblait bon:
-Le démarreur tournait correctement
-La roue libre faisait son job après remplacement de la couronne et galets
-La pression d'huile s'établissait bien (extinction du voyant rouge lors du lancement démarreur avec contacteur commodo sur off)...
-La pompe à essence se faisait bien entendre après la mise sous contact et contacteur commodo sur on
Et pourtant, le moteur n'essaie même pas de tousser en faisant tourner le démarreur avec contacteur commodo sur ON...
Je suis donc parti sur les pannes les plus simples; donc remplacement des bougies mais là encore rien du tout.
Mais le pire, sur certaines séquences de rotation de démarreur , j'obtenais un blocage net du moteur (aie pour la roue libre).
Du coups, je n'ai pas insisté et j'ai commencé à réfléchir...
Ce blocage me faisait penser à soit un allumage mal calé où bien 1 cylindre rempli d'essence...
-Pour l'hypothèse du cylindre rempli d'essence, facile à checker; démontage des bougies et mise en rotation du moteur mais aucune goutte d'essence n'en sort (donc pas de Pb d'injecteur qui pisse droit et rempli 1 cylindre)...
Pour la seconde hypothèse, j'ai pensé à 1 mauvais remontage de la couronne dentée sur le volant d'alternateur...
Donc démontage de celui-ci pour checker
Après consultation auprès de certains membres, cela semble OK (clavette vers 2h lorsque la zone édentée se trouve à 6h)...
De plus , il y a 1 petit fraisage oblong qui se trouve dans l'alignement de la rainure clavette...
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						- sebasto35
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Re: VB1
Suite à cette constatation je me dis que le Problème vient peut être du calculateur ...
Comme j'ai un café racer construit sous l'ère Cazeaux (2003) mais qui est un moteur génération Gardette 45mm, j'ai donc mis en place le calculateur du VB1 sur le café Racer.
Verdict, le café Racer démarre correctement et suis donc soulagé que ce ne soit pas 1 Pb de calculateur...
A ce moment je me dis que le Pb n'est pas si simple à résoudre 
 
J'ai contacté plusieurs membres du VCF et me conseillent tous de contrôler ma distribution (mais je n'y crois pas trop au vu des symptômes de blocage moteur).
Par acquis de conscience , je contrôle quand même (une erreur est si vite arrivée)...
Bref, je commence par caler mon cylindre avant au PMH (repère IF sur volant moteur et alignement des repères à l'exterieur sur les aac // avec le plan de joint de la culasse).
Je checke ensuite le calage du cyl avant en lui donnant 2 tours puis reviens bien sur mes 3 repères (1VM et 2 AAC)...
Pour caler le cyl arrière je tourne le moteur de 288° (sens anti horaire) afin de tomber sur le repère IR du VM puis même méthode pour caler les aac (alignement des repères extérieur // au plan de joint de la culasse).
Bref tout semble bon de ce côté...
Suite à cela, j'ai contrôlé la qualité de l'allumage (étincelle bien bleu mais le cycle semble irrégulier mais pas toujours facile à interpréter)...
			
			
									
						
										
						Comme j'ai un café racer construit sous l'ère Cazeaux (2003) mais qui est un moteur génération Gardette 45mm, j'ai donc mis en place le calculateur du VB1 sur le café Racer.
Verdict, le café Racer démarre correctement et suis donc soulagé que ce ne soit pas 1 Pb de calculateur...
A ce moment je me dis que le Pb n'est pas si simple à résoudre
 
 J'ai contacté plusieurs membres du VCF et me conseillent tous de contrôler ma distribution (mais je n'y crois pas trop au vu des symptômes de blocage moteur).
Par acquis de conscience , je contrôle quand même (une erreur est si vite arrivée)...
Bref, je commence par caler mon cylindre avant au PMH (repère IF sur volant moteur et alignement des repères à l'exterieur sur les aac // avec le plan de joint de la culasse).
Je checke ensuite le calage du cyl avant en lui donnant 2 tours puis reviens bien sur mes 3 repères (1VM et 2 AAC)...
Pour caler le cyl arrière je tourne le moteur de 288° (sens anti horaire) afin de tomber sur le repère IR du VM puis même méthode pour caler les aac (alignement des repères extérieur // au plan de joint de la culasse).
Bref tout semble bon de ce côté...
Suite à cela, j'ai contrôlé la qualité de l'allumage (étincelle bien bleu mais le cycle semble irrégulier mais pas toujours facile à interpréter)...
- Enzo
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Re: VB1
D’où la préconisation de rédiger sur "word" ou équivalent et de faire un copier/coller ensuite sur le forum, l'expérience !sebasto35 a écrit :Dégouté, je viens de perdre tout un texte rédigé dû à la déconnection....
Tant pis, je reprends demain...
Bon courage
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
			
						- sebasto35
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Re: VB1
-lors du contrôle de la qualité de l'allumage , j'ai remarqué que l'aiguille de compte tours n'était pas stable mais donnait de gros à-coups (j'y reviendrais plus tard)...
Suite aux constatations d'allumage irrégulier, je me dirige vers le capteur de vilebrequin (peut être il détecte plusieurs zones édentée)...
-Je mesure sa résistance de bobinage (autour de 500ohms au connecteur donc conforme)...
-Je décide de ré-ouvrir le carter d'alternateur (avec durite d'eau allant à la pompe en place) çà passe mais il faut un peu de doigté puis contrôle de l'entrefer.
 puis contrôle de l'entrefer.
Initialement je l'avais réglé à 0.8mm et décide d'abaisser le jeu à 0.5mm et contrôle de ce jeu sur tout le pourtour de la roue dentée.
Remontage de l'ensemble et nouvel essai de démarrage et nouvel échec...
A ce moment je reprends les plans et décide de contrôler les lignes entre connecteur calculateur et accessoires...
-Pour les bobines d'allumage:
-Bobine avant: 1.4 ohm mesuré entre la borne 1 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.31Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
-Bobine arrière: 1.1 ohm mesuré entre la borne 19 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.23Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
Donc tout bon pour les bobines...
-pour les injecteurs:
-Injecteurs avant:14.6 ohms mesuré entre la borne 18 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Injecteurs arrière:15.7 ohms mesuré entre la borne 24 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Les connecteurs sont bien positionnés sur les bons injecteurs (repère noté sur connecteur injecteur Av)
-J'ai également contrôlé la résistance du capteur vilebrequin depuis connecteur calculateur (borne 11 et 28):517ohms donc ligne ok
-Contrôle du capteur de phase; je mesure 5VDC entre les bornes 1 et 3 du connecteur du capteur (alim du capteur) et tension passant de 0 à 8Vdc entre les bornes 2 et 3 en fonction de la présence d'acier devant le capteur...
-Contrôle du capteur TPS ;je mesure 475mVDC papillon au repos et 667mVDC en position ralenti accéléré depuis les bornes A et C...
Je ne trouve rien d'anormal et plus j'avance et plus je patauge 
 
Mais heureusement que la Voxantraide est là.
Vous êtes plusieurs à m'avoir donné des suggestions de dépannage 
 
J'ai même eu la chance d'obtenir plusieurs pièces en prêt par Jean Paul de Cherbourg 
 
Il m'a prêté un faisceau+calculateur- bobines crayons-capteur de phase-régulateur de pression...
J'ai essayé toutes ces pièces et à chaque fois le même constat d'échec 
 
J'ai exposé mon Pb à Manu Meca et direct il m'a orienté sur 1 Pb de richesse...
J'ai regardé à nouveau le capteur TPS (je n'avais pas fait de mesure avec les vis de butée de papillon desserrées); et là j'obtiens 72mVDC...
Enfin quelque chose qui cloche 
 
Je règle à nouveau le capteur TPS à 180mVDC puis checke des vis de bypass qui sont ouvertes à 1/4 de tour...
Essai de démarrage mais aucune amélioration; je désespère....
Autre chose, la pompe à essence n'est plus celle d'origine. Les nouvelles demande une adaptation sur le connecteur d'alim (inversion de la polarité).
Je fais donc débité la pompe et celle-ci crache correctement par le bon orifice donc la pompe tourne dans le bon sens.
J'ai mesuré la pression d'essence en insérant un manomètre dans le circuit (je suis bien à 3.5bars, donc le régulateur de pression fonctionne correctement).
Le circuit d'alimentation d'essence semble opérationnel d'autant plus que les injecteurs vaporisent correctement (entre temps j'avais essayé d'autre injecteurs chinois qui vaporisaient également correctement)...
Cette Vb1 a tout pour démarrer (allumage-essence) mais rien y fait...
Je me suis mis en contact avec Michelm et là il m'a été d'une grand aide 
 
Il a effectué des oscillographes des capteurs de phase , vilebrequin, impulsion allumage et injecteurs de son Scrambler (injection 45mm).
J'ai donc emprunté l'oscillo du boulot puis ai pu obtenir un oscillographe du capteur de vilebrequin (je retrouve les 28 sinusoïdes correspondant au passage des 28 dents de la roue dentée) .
J'ai également fais un oscillographe du capteur de phase; je retrouve un signal presque carré (le rapport cyclique n'est pas tout à fait de 50% car correspond à la came de phase de aac admission).
A ce moment, je me rends compte que je vais être vite limité avec cet oscillo (petit affichage et il me manque des sondes sur fiche BNC pour mise à la masse commune)...
Je décide donc d'acheter encore une chinoiserie sur aliexpress (oscilloscope FNIRSI 1014d)
			
			
						Suite aux constatations d'allumage irrégulier, je me dirige vers le capteur de vilebrequin (peut être il détecte plusieurs zones édentée)...
-Je mesure sa résistance de bobinage (autour de 500ohms au connecteur donc conforme)...
-Je décide de ré-ouvrir le carter d'alternateur (avec durite d'eau allant à la pompe en place) çà passe mais il faut un peu de doigté
 puis contrôle de l'entrefer.
 puis contrôle de l'entrefer.Initialement je l'avais réglé à 0.8mm et décide d'abaisser le jeu à 0.5mm et contrôle de ce jeu sur tout le pourtour de la roue dentée.
Remontage de l'ensemble et nouvel essai de démarrage et nouvel échec...
A ce moment je reprends les plans et décide de contrôler les lignes entre connecteur calculateur et accessoires...
-Pour les bobines d'allumage:
-Bobine avant: 1.4 ohm mesuré entre la borne 1 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.31Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
-Bobine arrière: 1.1 ohm mesuré entre la borne 19 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.23Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
Donc tout bon pour les bobines...
-pour les injecteurs:
-Injecteurs avant:14.6 ohms mesuré entre la borne 18 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Injecteurs arrière:15.7 ohms mesuré entre la borne 24 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Les connecteurs sont bien positionnés sur les bons injecteurs (repère noté sur connecteur injecteur Av)
-J'ai également contrôlé la résistance du capteur vilebrequin depuis connecteur calculateur (borne 11 et 28):517ohms donc ligne ok
-Contrôle du capteur de phase; je mesure 5VDC entre les bornes 1 et 3 du connecteur du capteur (alim du capteur) et tension passant de 0 à 8Vdc entre les bornes 2 et 3 en fonction de la présence d'acier devant le capteur...
-Contrôle du capteur TPS ;je mesure 475mVDC papillon au repos et 667mVDC en position ralenti accéléré depuis les bornes A et C...
Je ne trouve rien d'anormal et plus j'avance et plus je patauge
 
 Mais heureusement que la Voxantraide est là.
Vous êtes plusieurs à m'avoir donné des suggestions de dépannage
 
 J'ai même eu la chance d'obtenir plusieurs pièces en prêt par Jean Paul de Cherbourg
 
 Il m'a prêté un faisceau+calculateur- bobines crayons-capteur de phase-régulateur de pression...
J'ai essayé toutes ces pièces et à chaque fois le même constat d'échec
 
 J'ai exposé mon Pb à Manu Meca et direct il m'a orienté sur 1 Pb de richesse...
J'ai regardé à nouveau le capteur TPS (je n'avais pas fait de mesure avec les vis de butée de papillon desserrées); et là j'obtiens 72mVDC...
Enfin quelque chose qui cloche
 
 Je règle à nouveau le capteur TPS à 180mVDC puis checke des vis de bypass qui sont ouvertes à 1/4 de tour...
Essai de démarrage mais aucune amélioration; je désespère....
Autre chose, la pompe à essence n'est plus celle d'origine. Les nouvelles demande une adaptation sur le connecteur d'alim (inversion de la polarité).
Je fais donc débité la pompe et celle-ci crache correctement par le bon orifice donc la pompe tourne dans le bon sens.
J'ai mesuré la pression d'essence en insérant un manomètre dans le circuit (je suis bien à 3.5bars, donc le régulateur de pression fonctionne correctement).
Le circuit d'alimentation d'essence semble opérationnel d'autant plus que les injecteurs vaporisent correctement (entre temps j'avais essayé d'autre injecteurs chinois qui vaporisaient également correctement)...
Cette Vb1 a tout pour démarrer (allumage-essence) mais rien y fait...
Je me suis mis en contact avec Michelm et là il m'a été d'une grand aide
 
 Il a effectué des oscillographes des capteurs de phase , vilebrequin, impulsion allumage et injecteurs de son Scrambler (injection 45mm).
J'ai donc emprunté l'oscillo du boulot puis ai pu obtenir un oscillographe du capteur de vilebrequin (je retrouve les 28 sinusoïdes correspondant au passage des 28 dents de la roue dentée) .
J'ai également fais un oscillographe du capteur de phase; je retrouve un signal presque carré (le rapport cyclique n'est pas tout à fait de 50% car correspond à la came de phase de aac admission).
A ce moment, je me rends compte que je vais être vite limité avec cet oscillo (petit affichage et il me manque des sondes sur fiche BNC pour mise à la masse commune)...
Je décide donc d'acheter encore une chinoiserie sur aliexpress (oscilloscope FNIRSI 1014d)
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						- SYLVAIN
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Re: VB1
Cher Sébasto, ton récit est instructif, passionnant et prouve que la voxantraide fonctionne bien, elle ! Allez, courage, il va bien finir par causer ce VB1.
			
			
									
						
							" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
			
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- cgtgilou
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Re: VB1
Moi, je connais déjà le résultatSYLVAIN a écrit :Cher Sébasto, ton récit est instructif, passionnant et prouve que la voxantraide fonctionne bien, elle ! Allez, courage, il va bien finir par causer ce VB1.
 
   
  
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
			
						Scrambler N°159. CR N° 18.
- sebasto35
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Re: VB1
Voici 2 oscillographes effectué avec l'oscillo du bord:
-Sur le premier, il s'agit du capteur vilo (nous retrouvons bien les 28 impulsions)
-Sur le 2nd , le capteur de phase:
			
			
						-Sur le premier, il s'agit du capteur vilo (nous retrouvons bien les 28 impulsions)
-Sur le 2nd , le capteur de phase:
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						- sebasto35
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Re: VB1
A partir de l'oscilloscope de Michelm, j'ai pu voir dans un premier temps si le signal du capteur de phase apparaissait au même moment (en prenant en référence les impulsions du capteur vilo)
Par rapport au scope ci dessus:
-le front montant s'établi à (28-12)=16ème impulsion
-Le front descendant à la 14 ème impulsion.
			
			
						-le front montant s'établi à (28-12)=16ème impulsion
-Le front descendant à la 14 ème impulsion.
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						- sebasto35
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Re: VB1
Désolé , çà ne vient pas vite  mais les liaisons Vsat du bord sont pas terrible en ce moment (pas mal de déconnection) donc j'attends le meilleur moment ...
Je poursuis donc 
 
Pour le VB1 ,voici ce que j'obtiens comme oscillographe (désolé la base de temps est un peu trop grande (je n'avais pas mieux dans mes printscreen)
Le front montant du signal du capteur de phase se fait à la 16 ème impulsion et le front descendant à là 14 ème donc je suis raccord avec l'oscillographe de Michelm 
 
Cela prouve que le calage distri est correct (du moins pour l'AAC admission du cylindre avant)...
			
			
						Je poursuis donc
 
 Pour le VB1 ,voici ce que j'obtiens comme oscillographe (désolé la base de temps est un peu trop grande (je n'avais pas mieux dans mes printscreen)

Le front montant du signal du capteur de phase se fait à la 16 ème impulsion et le front descendant à là 14 ème donc je suis raccord avec l'oscillographe de Michelm
 
 Cela prouve que le calage distri est correct (du moins pour l'AAC admission du cylindre avant)...
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						- sebasto35
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Re: VB1
J'ai effectué pas mal d'oscillographes en raccordant:
-Sur la voie 1 le signal du capteur vilebrequin (signal jaune)
-Sur la voie 2 (en bleu) le signal d'allumage de la bobine du cylindre arrière (en fait la bobine est déconnecté , une résistance d'1Kilohms est inséré dans de connecteur de la bobine côté faisceau)... Sur ces 3 oscillographes, on remarque que les impulsions d'allumage ne sont jamais au même moment par rapport au signal du capteur vilo...
On peut remarquer aussi que le signal n'est pas lisse comme celui que l'on retrouve sur l'oscillo de Michelm (surtout au niveau de la zone édentée)...
A ce moment, je me demande s'il s'agit de parasites où bien si le signal est dû à la qualité d'interprétation de l'oscillo bas de gamme...
			
			
						-Sur la voie 1 le signal du capteur vilebrequin (signal jaune)
-Sur la voie 2 (en bleu) le signal d'allumage de la bobine du cylindre arrière (en fait la bobine est déconnecté , une résistance d'1Kilohms est inséré dans de connecteur de la bobine côté faisceau)... Sur ces 3 oscillographes, on remarque que les impulsions d'allumage ne sont jamais au même moment par rapport au signal du capteur vilo...
On peut remarquer aussi que le signal n'est pas lisse comme celui que l'on retrouve sur l'oscillo de Michelm (surtout au niveau de la zone édentée)...
A ce moment, je me demande s'il s'agit de parasites où bien si le signal est dû à la qualité d'interprétation de l'oscillo bas de gamme...
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						- sebasto35
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Re: VB1
J'ai toujours ce doute concernant le fonctionnement du capteur de vilebrequin (il est neuf et acheté au VCF).
Je décide quand même de repositionner l'ancien; en voici les oscilloscopes: Là encore , on peut remarquer que l'allumage ne se fait jamais au même moment et complètement erratique (le 3eme oscillo nous montre 1 étincelle su presque 4 tours moteur)...
Donc à priori le capteur vilebrequin est hors de cause
			
			
						Je décide quand même de repositionner l'ancien; en voici les oscilloscopes: Là encore , on peut remarquer que l'allumage ne se fait jamais au même moment et complètement erratique (le 3eme oscillo nous montre 1 étincelle su presque 4 tours moteur)...
Donc à priori le capteur vilebrequin est hors de cause

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						- sebasto35
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Re: VB1
Concernant l'allure du signal du capteur vilo qui est franchement bizarre, je décide de faire un relevé d'oscillo sur le café racer histoire de voir si c'est l'oscillo qui est de mauvaise qualité où non:
			
			
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						- sebasto35
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Re: VB1
Le résultat est sans appel, le signal du capteur vilo est propre sur l'oscillographe du CR  
 
Les signaux sur le VB1 sont donc parasités mais par quoi???
Tout d'un coup je me rappelle d'un échange que j'ai eu avec Mazden: "Tu as fais pas mal de peinture sur le moteur, vérifies tes masses"...
Sur le coups, j'avais pris les tensions aux bornes de la batterie et entre le + batterie et la masse moteur (dans le puits de bougie; métal à nu et bien décapé)..
Les valeurs étaient similaire sur les deux mesures et j'en étais resté là...
Pour être sûr de ces masses moteur , je décide donc de démonter les triangles servant de point d'ancrage à la culasse avant; je décape la peinture et dégraisse le tout à l'acétone:
Pensant améliorer la chose, je refais un relevé à l'oscillo; les signaux sont toujours autant perturbés
			
			
						 
 Les signaux sur le VB1 sont donc parasités mais par quoi???
Tout d'un coup je me rappelle d'un échange que j'ai eu avec Mazden: "Tu as fais pas mal de peinture sur le moteur, vérifies tes masses"...
Sur le coups, j'avais pris les tensions aux bornes de la batterie et entre le + batterie et la masse moteur (dans le puits de bougie; métal à nu et bien décapé)..
Les valeurs étaient similaire sur les deux mesures et j'en étais resté là...
Pour être sûr de ces masses moteur , je décide donc de démonter les triangles servant de point d'ancrage à la culasse avant; je décape la peinture et dégraisse le tout à l'acétone:
Pensant améliorer la chose, je refais un relevé à l'oscillo; les signaux sont toujours autant perturbés

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						- sebasto35
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Re: VB1
Manu Méca trouve également étrange tous les parasites ...
Il me conseille de retirer le maxi fuse de 30A (la sortie du Régulateur/ Redresseur); je m'exécute et fait un nouveau relevé ; idem au précédent...
Je repense à l'aiguille de compte tour qui joue au yo-yo; je débranche également tout le bloc compteur et les 3 phases d'alternateur; là encore l'oscillo est dégueulasse 
 
Je pense alors à 1 dernier équipement électrique; le démarreur.
J'avais acheté un démarreur neuf au Vcf me disant que ce ne serait pas du luxe d'avoir 1 spare 
 
Je mets donc en place le démarreur neuf et en voici les nouveaux oscillographes:
			
			
						Il me conseille de retirer le maxi fuse de 30A (la sortie du Régulateur/ Redresseur); je m'exécute et fait un nouveau relevé ; idem au précédent...
Je repense à l'aiguille de compte tour qui joue au yo-yo; je débranche également tout le bloc compteur et les 3 phases d'alternateur; là encore l'oscillo est dégueulasse
 
 Je pense alors à 1 dernier équipement électrique; le démarreur.
J'avais acheté un démarreur neuf au Vcf me disant que ce ne serait pas du luxe d'avoir 1 spare
 
 Je mets donc en place le démarreur neuf et en voici les nouveaux oscillographes:
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