Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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michelm
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Message par michelm »

Normalement batterie Lithium permet un gain en volume et en poids, mais là c'est pareil pour les dimensions (!) et aucune indication de poids, ni de courant de démarrage, de caractéristiques comparées...

J'ai vu :
http://www.motomag.com/Batterie-moto-le ... -test.html

et lire aussi :
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... ic=44626.0

Le volume semble le même pour simplifier l'installation mais le poids est bien inférieur :

Equivalence : YTX20L-BS
Largeur : 175 mm
Profondeur : 87 mm
Hauteur : 155 mm

Voltage : 12V
Capacité : 18 PBEQ
CCA : 290
STD Charge : 5.5
Max Charge : 45.0

Poids : 1.31 kg
Borne : + droite

209,90€

http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... l-fp-s.htm


A voir aussi les batteries antigravity :
http://antigravitybatteries.com/
http://antigravitybatteries.com/?page_id=2018

YT12-B
220$
12 PBEQ (12Ah)
360 CCA ! (courant de démarrage à froid)
Image
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Je test ça depuis pas longtemps ,1 an environ , si vous en avez les moyens ça vaut vraiment le coup ,et votre roue libre vous le rendra bien.... :alcooliques :bye (j'ai pris une 450cca) pour kart je suis a 1,6 en poid et comparer a la yuasa ytx20lbs c'est impressionant.....
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

donc plus le CCA est elevé plus la force pour demarer a froid est elevée ce qui donc, soulage la roue libre.

Pourtant, si la roue libre reçoit plus de force sur le grouin, cela devrait lui faire plus de mal non ????
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
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michelm
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Message par michelm »

Si la puissance du démarreur (et de la batterie) est insuffisante au démarrage, en arrivant sur la première compression (le moment où il faut le plus de force pour passer le point mort haut), le moteur peut soudainement commencer à tourner à l'envers au moment de l'inflammation du mélange, (car il y a un peu d'avance à l'allumage pour tenir compte du temps d'inflammation) et la roue libre en reçoit un bon coup à chaque fois car elle entraine tout en sens inverse de rotation.
Je ne sais pas si j'explique bien !

Si le moteur ne tourne pas assez vite au démarrage on ne passe pas la compression et ça repart en arrière un court instant, la roue libre entraine tous les pignons et le démarreur en sens inverse, (puis dans le bon sens si on continue à appuyer sur le bouton du démarreur).

Donc une bonne puissance de démarrage permet de passer la compression rapidement sans risque de retour et de démarrer le cycle du moteur normalement.

Sur les anciennes motos, au kick, on le sentait : coup de kick un peu mou, pas assez puissant et rapide : risque de retour de gaz et le moteur entrainait le kick en sens inverse et pan dans la jambe, le pied...
Si coup de kick bien puissant et vif : démarrage réussi et pas de risque de retour de moteur.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Ralfie13
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batterie Black Magic

Message par Ralfie13 »

Hello les amis,
Les années se suivent et ... se ressemble quand à la non fiabilité de nos batterie.
Cette fois, c'est la batterie de la BM qui fait des siennes.
J'un une fois de plus parcouru ce post (merci encore Michel), par contre pas vraiment vu d'alternative à l'Odyssey PC545.
Actuellement, la bête a une YTX15L-BS (?), pas facilement trouvable, je préférerais remettre une 'Mashima' (comme sur le KF) mais pas sûr que j'ai la place en hauteur (130 vs 155 environ).

Des expériences sur BM ? Des conseils éventuels ?

Merci les amis,
R.
Café Racer N°501 et dorénavant, membre de la confrérie des magiciens noirs (N°106)
GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Lorsqu'on lit la notice de la batterie, il est déconseillé de dépasser une température d'utilisation de 50°C (de mémoire). Là où elle est placée (contre la bâche à huile + la sortie du cylindre arrière), je pense que la température peut être dépassée ==> vieillissement. J'ai rajouté pour isoler (de la chaleur) un bout de contre plaqué (marine) de 5 mm. Eh bien, vous allez pas me croire, mais ma batterie aura bientôt 2 ans ! C'est dingue..
Plus sérieusement, affaire à suivre. Gérard.
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olive
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Message par olive »

Le boulet que je suis a laissé sa moto (et donc sa batterie) à l'abandon depuis la derniére AG (pour démontage et ressoudage de l'échappement, merci Torpen). Je l'ai rechargée, mais elle veut rien savoir. Quand je met le contact, ça fait sapin de noel sur les voyants (un truc d'electronicien surement pour en mettre plein la vue aux néophytes, y sont joueurs) puis quelques voyants restent allumés, jamais vraiment les mêmes (mais souvent celui de pression d'huile) et ça même si je coupe le contact. Faut je vire le fusible 15A qui va bien pour que ça s'arrête. évidement, ça ne démarre pas, les phares ne s'allument pas, etc .. Je pense que je suis bon pour une batterie neuve ? La batterie que j'ai surement tuée est une Yuasa YTX20L-BS, je crois. Paix à son electrolyte. J'ai pas mesuré la tension, because mon multimétre n'a plus de pile.
--
Olive
En Scrambler, dpt 77
ROAD'14
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Message par ROAD'14 »

Bonjour à tous
Mi-septembre, J'ai installé une odyssey 680 sur le road'.En hauteur et longueur,çà passe pile poele.Par contre elle est plus petite en largeur,ce qui m'a permis d'installer une plaque de contre-plaqué coté bache avec une plaque pare-chaleur collée dessus,plus une autre plaque collé directement sur la batterie.
Tous çà pour dire qu'au demarage,ya pas photo,çà envoi fort.
Depuis fin octobre,le road' est remisé au fond du garage ainsi que le sv de madame tout çà à cause d'une saloperie qui essai de me bouffer.
Samedi dernier ,je me suis décidé à le faire touner et aprés 2 mises de contact afin de bien amorcer la pompe elle a démarer au quart de tour avec la meme puissance.(13.4v avant la mise en route)
Voilà ce que je peux en dire.
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michelm
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Message par michelm »

Olive oui je crois qu'elle n'a pas aimé une si longue absence de charge, j'avais aussi une Yuasa sur le Scrambler et malgré des charges journalières elle n'a pas tenu, pas aussi bien que celle du Road plus ancienne et de type AGM industrielle.

Road'14 merci pour le retour d'expérience, l'investissement semble rentable, il faut voir la longévité.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

J'ai le même retour d'expérience que Road 14 avec des Yuasa standard ... comme quoi ?
5 mois sans tourner, sans charge, avec des t°c inférieures à -5° dans le garage, et hop un coup de bouton pressoir, ça part au quart de tour.

Maintenant connaissant la fiabilité des premiers circuits électriques, est -ce qu'il n'y a pas de perte quelque part, sur certaines motos et pas sur d'autres ?

Comme Michelm, mon Road de 99 a fonctionner 12 ans avec sa batterie d'origine.

Al'
AL'
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olive
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Message par olive »

Bah, j'ai remis des piles dans le multimétre, elle est descendu a 5,5v la mienne. Je l'ai mise sur Optimate, voir si je pouvais la sauver, le bazar est passé en mode "Turbo" ce qui veux dire d'aprés la notice, "tentative ultime de réanimation". Entre temps, j'en ai monté une neuve. Le scrambler a démarré au quart de tour.
--
Olive
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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

Yuasa
Quand je suis là bas, j'y passe matin et soir, énorme site, pas une feuille d'arbre par terre, mon bureau étant à 500mètres.

ça doit y bosser 7/7 24/24 pour le cas des 787 dreamliner en ce moment.

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Le Visiteur
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Message par Le Visiteur »

Bonjour,

J'ai changé ma batterie sur ma Black Magic au début du mois.
J'en ai trouvé une sur http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot120.html
La seule petite différence est la profondeur, 3 à 4mm de moins. Tout ça pour un prix de 63 € livraison comprise.
Je vous tiendrai au courant de sa tenue dans le temps.

Salut.
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michelm
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Message par michelm »

Bonjour le Visiteur,

J'avoue être sceptique sur la qualité de ce type de batterie si c'est effectivement du type plomb ouvert avec acide liquide. Le courant de démarrage risque de devenir un peu faible par rapport à une AGM ou une Yuasa...
Déjà le poids 5,1 kg alors qu'en général c'est 5,9 kg, pour du plomb c'est un peu léger. Le prix est en rapport.
Attention la roue libre coûte beaucoup plus cher qu'une batterie !
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Message par Le Visiteur »

michelm a écrit :Bonjour le Visiteur,

J'avoue être sceptique sur la qualité de ce type de batterie si c'est effectivement du type plomb ouvert avec acide liquide. Le courant de démarrage risque de devenir un peu faible par rapport à une AGM ou une Yuasa...
Déjà le poids 5,1 kg alors qu'en général c'est 5,9 kg, pour du plomb c'est un peu léger. Le prix est en rapport.
Attention la roue libre coûte beaucoup plus cher qu'une batterie !
Bonjour michelm,
L'affaire est faite, on verra bien.
À suivre.
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Message par ROAD'14 »

Garantie 6 mois :grrrrr la mienne a tenue a peine 1 an meme avec l'optimate.Depuis j'ai monté une odyssée a 103€ bon,d'accord c'est plus cher mais garantie 2 ans et question puissance au démarage,c'est le top.
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michelm
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Message par michelm »

Mise à jour du sujet batterie, avec prix actuels et des nouveaux liens, ajout des batteries Lithium...
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Message par chris67 »

J'ai profité cet hiver pour remplacer ma batterie tashima NH1220 qui commençait à montrer des signes de faiblesses lors des démarrages ( 5 ans et charge avec optimate régulièrement ). J’ai racheté la même sur un site pour 73 euros avec fdp.
J'ai effectué deux sorties sans problème de démarrage mais cette semaine la moto ne démarrait plus malgré une charge avec l'optimate. Après un contrôle des câbles et du relais de démarreur, je pense que la batterie est HS. la tension aux bornes est de 13.2V après chargement et tombe à 12.9V après 1 heure.
J'ai commandé une batterie chez TMV de marque BS ( marque de YUASA ).
Je vous tiens au courant :bye
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Message par François r164 »

michelm a écrit :Mise à jour du sujet batterie, avec prix actuels et des nouveaux liens, ajout des batteries Lithium...

Merci Michel!!!! :alcooliques
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
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Message par michelm »

De rien François !

Chris67
Ta tension de batterie est bonne. Cependant la tension indique si la batterie est chargée mais n'indique pas si son courant de démarrage est toujours aussi bon !
Il faut essayer avec une batterie (d'auto) en parallèle pour vérifier si c'est la batterie ou autre chose...
Elle a quel âge la deuxième ?
Batterie BS ce n'est pas du Yuasa pour moi, qualité inférieure. Mais je trouve que les Yuasa ne sont pas du niveau des AGM Saphir 150 par exemple en terme de longévité (en espérant que la fabrication actuelle soit toujours la même !).
Si le prix atteint les 120 € autant prendre une Odyssey plus performante.
Modifié en dernier par michelm le lundi 29 avril 2013 9:59, modifié 1 fois.
Marxiste tendance Groucho !

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