Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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jeanmi24
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Message par jeanmi24 »

Salut je possède un roadster de 2004 cazaux acheté en 2010
avec comme batterie une Thunder YTX20L-BS 12V 18AH
dimension 175x85x156 et le petit support
Image
J'ai decidé de la remplacer par une Batterie Odyssey PC545 qui est montée sur le VX10 avec comme dimensions 177x85,9x131,3 pour etre sur de pouvoir la monter au lieu de la PC680 qui a comme dimensions 184,7x79,0x169,4 que je pense difficile a monter

Image
J'ai juste modifie le support de maintien avant car elle est moins haute et un peu de mousse en largeur .
Concernant les connections aucun problème

ImageImageImage

Voici la Batterie posée
Image

J'ai acheté la Batterie Odyssey PC545 sur le site:
http://www.batteriemegastore.fr/search/quick/
au prix de 100,73 Euros frais de port compris
un peu chère mais garantie de 2 ans
pour la longevité voir les possesseurs de VX10

J èspere que ces informations vous seront utiles ,comme celles de tous les participants à ce super site d'entraide
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VdeV
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Message par VdeV »

Merci à Michel pour ce sujet très intéressant et à JeanMi pour les photos - Je viens de commander une Odyssey PC545 pour mon CR de 2004 - Elle remplacera une Yuasa YTX20LB-S qui aura duré environ 4 ans malgré un branchement sur Optimate en permanence - Je vérifierai donc l'état du cablage du circuit de charge comme indiqué ds le sujet.

Merci à tous et pour info, le site Guzzi fait référence à ce post quant au choix des batteries ... c'est la gloire ! http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45

A noter un article intéressant: http://www.guzzitek.org/bible/Batteries.pdf

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Ralfie13
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Message par Ralfie13 »

VdeV a écrit :- Elle remplacera une Yuasa YTX20LB-S qui aura duré environ 4 ans malgré un branchement sur Optimate en permanence -


Légende et mythe des sites forum moto sur le net (l'Optimachin)
On dépense de l'argent pour l'achat du bidule, le bidule consomme de l'électricité, impact global sur l'environnement (nrj grises et directe) et au final on ne sait même pas quel est le réel retour sur investissement ! :frown
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michelm
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Message par michelm »

Je peux dire que l'Optimate permet de faire des cycles de recharge égalisation et floating, très proches d'un chargeur industriel et que ça permet de conserver les batteries plus longtemps, et que ce n'est pas un tueur de batterie (ancien chargeur à aiguille sans régulation). Pour ceux qui n'utilisent pas leur moto régulièrement c'est un plus.
D'autres changent régulièrement leur batterie et parfois leur roue libre... !
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Ralfie13
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Message par Ralfie13 »

michelm a écrit : que ça permet de conserver les batteries plus longtemps


Malheureusement, mon expérience personnelle est tout autre, la Saphir 150 n'as pas tenu plus de trois ans et demi !

Michelm, existe t'il une étude sérieuse, indépendante des vendeurs de chargeurs qui démontre l'efficacité et la longévité accrue des batteries mise sous Optimachin ? Est ce que des tests ont été effectués avec un protocole rigoureux ?


A+,
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michelm
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Message par michelm »

L'étude elle a été faite dans l'industrie, pour conserver les batteries longtemps il faut une charge douce avec une tension suffisante (mais pas trop !) pour qu'il n'y ait pas sulfatation : c'est la tension de floating, et une charge d'égalisation (légère surcharge limitée dans le temps) pour être sûr que tous les éléments soient bien chargés (6 fois 2 Volts) après une décharge.
L'Optimate le fait bien et avec les bonnes valeurs de tension, mais si la batterie n'est pas bonne il ne pourra pas la sauver.
Ta batterie a peut-être été stockée trop longtemps et ce n'est pas bon.
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Scraty
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Message par Scraty »

Ma chère (136 € TTC) Président GTX20L-BS a décidé de rendre l'âme en cette fin d'année 2011 !

Sa carrière aura donc duré très précisément 4 ans et 3 mois sur mon Street, ce qui est quand même nettement mieux que sa batterie d'origine (10 mois seulement).

Je viens donc de commander sa remplaçante pour 79,89 €TTC port compris sur ce site Internet :

http://www.battwatt.com/batterie-wpx20lbs-p-172.html

Il s'agit d'une WPX20L-BS, vraisemblablement de marque Tashima.

... à suivre.
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Scraty
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Message par Scraty »

Livraison aujourd'hui, tout à fait conforme à ce que j'attendais.

Un petit coup d'Optimate, et Hop, je l'ai mise dans le Street qui a craqué du premier coup !

Et après avoir coupé le contact, une petite mesure au multimètre m'indique 14 V alors que la Président tombait rapidement à 12 V.

Je crois bien que c'est reparti pour quelques années :rolleyes
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OLIVIER-NL
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Message par OLIVIER-NL »

Ralfie13 a écrit :
michelm a écrit : que ça permet de conserver les batteries plus longtemps


Malheureusement, mon expérience personnelle est tout autre, la Saphir 150 n'as pas tenu plus de trois ans et demi !

Michelm, existe t'il une étude sérieuse, indépendante des vendeurs de chargeurs qui démontre l'efficacité et la longévité accrue des batteries mise sous Optimachin ? Est ce que des tests ont été effectués avec un protocole rigoureux ?


A+,
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pour les moto de forte cylindre surtout des twin, un bon plan est de choisir une batterie AGM style Odyssey et de les charger a interval regulier (3 a 4 semaines) avec un tres bon chargeur du style Fronius d au moins 10 % de la capacite de la batterie. Il est inutile en hiver de la demonter de la moto pour la conserver a temperature ambiante.
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JP36
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Message par JP36 »

Bonjour,

j'ai du mal a faire démarrer le VX apres une semaine de non utilisation.
Il réagi comme si la batterie était faible, pourtant il est branché sur un Optimat. J'ai peur pour ma roue libre :gasp

Donc je me suis fendu d'une nouvelle Odyssey mais en PC680 pour avoir plus de jus...... et pareil :grrrrr :grrrrr :grrrrr

Par contre une fois que la moto à demarrer toute la journée aucun pb de démarrage.

Qu'elle est votre avis? bougies? mon chargeur est HS?

merci par avance
Entre le street et le VX10 le choix est toujours difficile - Mais quand on les chevauchent on sait que l'on a fait le bon choix
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michelm
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Message par michelm »

Bonjour JP36,

Si au démarrage le moteur n'est pas entraîné vivement cela peut venir de la batterie (ça ne devrait pas être le cas car elle est récente et de qualité), du démarreur (mais il est récent et a peu servi je suppose), des câbles et connexions (à regarder, en particulier la masse, au besoin en ajouter un en parallèle provisoirement pour voir si ça change, attention à celui du + qui passe sous le moteur), du relais de démarreur (mauvais contact interne, mais il est également récent, à voir si possibilité d'en essayer un autre).
Si le démarreur tourne bien (assez vite) mais que le moteur démarre pas ou difficilement on peut effectivement regarder les bougies et les réglages du ralenti, voire la sonde de température d'eau (info importante pour le démarrage à froid).
Une fois que le moteur a chauffé il est plus facile à démarrer (avec réglage de ralenti correct) c'est normal, moins de résistance mécanique, air plus chaud, bougies sans humidité...
Pour contrôler la batterie : un voltmètre, batterie récente et chargée au moins 13V à vide, en charge sur la moto (moteur tournant) environ 14V, au démarrage environ 10V à température "normale".
Pour l'Optimate il doit fournir une tension proche des 13,6V en "floating" c'est à dire en maintien de la charge, la tension en "égalisation" (recharge suite à utilisation) doit être plus importante un peu plus de 14V (14,3V fin de charge).
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mazden
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Message par mazden »

Le problème vient aussi du double phare allumé même si le moteur ne tourne pas, çà aussi çà tire sur la batterie. Moi j'ai mis des inters pour les éteindre avant démarrage et faire en sorte de ne rouler qu'avec un seul allumé de jour.
Prez méritant du RCF
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Montage aujourd'hui et essais d'une Racing Batterie 450 cca ,pt1 j'ai perdu 5 kilos et ça sauce vraiment franc a froid..........par contre refaire un nouveau bac en alu plus petit si possible........voilà donc tester sur la Black et adopter!!!
PS:petit retour d'info :polo
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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

hello Fanfan
c'est koi donc ta 450 cca ? quelle marque / modèle ?, techno lithium ?
merci A+, hâte d'essayer ça
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Salut sofie,

C'est "racing batterie" qui fait ça,bon aprés y'a d'autre marque aussi, moi j'avais commander une RB300 donc 300 CCA , le mec me mail aprés 10 jours ,rupture de stock sur la rb300 qui ne pèse elle, que 980 gramme et m'envoie une batterie plus forte pour le même prix une RB400010 450 CCA , (pour karting) ,je la charge en 30 mn et je la teste sur une dayto 675 de piste , on lui met 3 fois successif environ 10 sec de démarreur avec le coupe circuit moteur bien sûr , je la débranche de la bécane, j'envoie un coup de métrix, et la surprise , 13,7 v ,pt1 j'en revenais pas,alors je la stock 7 mois dans le placard a la maison en vérifiant sa tension tout les mois elle retombe a 13,2 aprés 7 mois, je lui redonne une charge de 1h avec floating et hier je la branche sur la black, bécane pas en route depuis novembre, je met le contact j'appuie ,et bingo elle démarre d'un coup sans même faiblir, sérieusement pour ceux qui peuvent et qui comme moi ne veulent pas adopter le mode régime pour gagner du poids ,voter lithium life poe4 un truc dans ce style.

D'ailleur , optimate viens de sortir le chargeur spécial batterie lithium et il se nomme" optimate lithium ".

PS:j'avais poser la question si ça ne craignais pas de brancher au cul d'un alter+ regul sur une moto , lui l'utilise sur une triumph depuis plus d'un an maintenant et aucun soucis.



:bye
PHILIPPE 36
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Message par PHILIPPE 36 »

Idem jp36, j'ai changé ma batterie rouge du Vx10 qui pène un Max malgré le chargeur permanent et les 12,6V à la sortie.
Après emprunt d'une batterie de Street (merci Riri) j'ai racheté une France Équipement comme celle du Street sus-cité ou comme sur mon Road.
La batterie du Road à été changée en urgence chez Point de Corde en juin lors d'un voyage pour Lyon (après 7ans de bons services).
Depuis c'est que du bonheur à chaque démarrage sur les 2 Vox!
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
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Message par ROAD'14 »

Bonjour a tous
est-ce qu'une odyssey 680 peut-ètre installèe sur un road' de 99?
PHILIPPE 36
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Message par PHILIPPE 36 »

J'en sais rien mais si les dimensions extérieures sont les mêmes (longueur, largeur, épaisseur, et emplacement des cosses + à Dte) c'est déjà un bon début...
Après nos pro de la technique comme michelm peuvent nous donner un coup de louche pour la puissance, l'ampérage et tout le toutim!
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
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michelm
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Message par michelm »

Je réponds tardivement pour indiquer que oui, les batteries Odyssey ont des caractéristiques très bonnes et sont données pour des puissances de démarrage supérieures à la normale mais un prix en rapport aussi. Je ne les ai pas testées personnellement mais je n'ai as eu de retour négatif si on prend la même taille de batterie, la même capacité.
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

hormis me soulager radicalement le compte bancaire, ça change quoi par rappoprt a la Saphir 150 ????

http://www.sba-france.com/batterie-lith ... leshopping :redface
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CR 234
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