
Batterie et circuit de charge
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- gahulte
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Sur le CR tu démonte le flanc gauche;
Tu y trouveras alors, entre autre, trois jolis relais (machins noirs fixé à un carénage en fibre noir par des colliers de caoutchouc !)
Derrière le cache noir en fibre situé entre le cadre et le flanc tu trouveras le redresseurs (radiateur ailetté).
Si tu suit les trois fils jaunes qui en sorte tu arrivera au connecteur qui peut être à l'origine de tes problèmes et si tu continu encore tu arriveras au carter moteur gauche derrière le tube rigide du circuit d'eau.
Voili voila j'espère que ces explications auront été assez claires !
Tu y trouveras alors, entre autre, trois jolis relais (machins noirs fixé à un carénage en fibre noir par des colliers de caoutchouc !)
Derrière le cache noir en fibre situé entre le cadre et le flanc tu trouveras le redresseurs (radiateur ailetté).
Si tu suit les trois fils jaunes qui en sorte tu arrivera au connecteur qui peut être à l'origine de tes problèmes et si tu continu encore tu arriveras au carter moteur gauche derrière le tube rigide du circuit d'eau.
Voili voila j'espère que ces explications auront été assez claires !
Kénavo les bigorneaux
Le CR: l'essayer c'est l'adopter
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- Enzo
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michelm a écrit :Pour le fil 2,5 mm2 voire 4 mm2 est suffisant, du souple de qualité pas du rigide de batiment ou semi-rigide industriel.
Mais bon si ton régulateur ne régule pas à 14V ça sera trop juste au final, mieux mais pas assez...
Pour remonter ce sujet qui me concerne sur un autre post, j'ai fait un petit calcul et je trouve qu'il faut prendre au minimum du 4mm² ou 3x1.5mm² pour le + et le - si on veut limiter la chute de tension.
En effet, il y a # 1.25m entre le régul et la batterie, la résistivité du cuivre est de 0.023ohm/mm².m ce qui donne une resistance de 1.25*0.023/4.5=6.4mOhm et donc 25A x 0.0064=0.16V
Pour être précis il y a maintenant deux circuit en // (l'origine et le nouveau en 3x1.5) et donc une résistance résultante < 5mOhm et une chute de tension de 0.1V qui devient acceptable
Pour mémoire, avec uniquement des fils de 1.5mm² la chute de tension est de 0.5V.
Il me reste à mettre en pratique toute cette belle théorie!, et vérifier les valeurs annoncées
Enzo, chef électricien
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H2
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Premier bilan des batteries à 3 mois :
1/ Saphir : RAS, TVB.
2/ Odyssey : idem
NOTA, comme elle est plus basse que la "Voxan" originelle, ilfaut retourner et remodeler à la pince la platine d'origine, et ça passe impec.
Précision : pas de optimate ou autre gadget, et elles ne tournent qu'une fois par mois (trop chaud ! Vive la deuche et la mob). Démarrage au premier coup de pouce.
Trop content le p'tit vieux
1/ Saphir : RAS, TVB.
2/ Odyssey : idem
NOTA, comme elle est plus basse que la "Voxan" originelle, ilfaut retourner et remodeler à la pince la platine d'origine, et ça passe impec.
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fanfan25
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H2 a écrit :Premier bilan des batteries à 3 mois :
1/ Saphir : RAS, TVB.
2/ Odyssey : idem .
Précision : pas de optimate ou autre gadget, et elles ne tournent qu'une fois par moi
+1 faut stopper ces conneries de chargeurs d'accu de mes couilles ça ne fait que les baisées ,si tu te sert pas de la bécane tu débranches la batterie c'est encore mieux .........
Ma batterie(je sais pas la marque) ne sort que le dimanche elle est a l'air libre (soumis aux changement perpétuel de T°et jamais de bléme........................
PS:et le sel marin fait bien sont office croyez moi!!!et jamais eu besoin d'optimat 1 ,2 ou 3 .

- paul andre
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- Enzo
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GUITOU a écrit :J'ai doublé le fils noir qui vas du connecteur du regulateur au moins de la batterie et le fils rouge du fusible de 30 A au plus de la batterie.
La différence de tention entre le regulateur et la batterie n'est plus que de 0,1 volt.
Code allumé moteur à 4000t/mn j'ai 13,5 volt a la batterie.
Il y a t'il un risque à rouler comme ça vu que je n'ai pas trouvé pourquoi il y a une grosse chute de tention sur le faisseau? (j'ai pas eu le courage de depiauter tout le faisseau)
GUITOU
michelm a écrit :Non pas de risques importants mais ta batterie ne sera jamais parfaitement chargée donc Optimate à la maison pour la garder longtemps !
La tension de floating (donc le minimum pour la conserver longtemps) c'est 13,6 V (ex Fulmen) voire 13,8 V, l'égalisation pour être certain que tous les éléments soient bien chargés c'est plus de 14 V. L'Optimate fait ça en automatique à chaque recharge et effectue des tests en plus pour contrôle...
Je remonte ces post pour vous faire part de mes évolutions sur le Road
Sans revenir sur le pb d'origine que je détaillerai dans un autre post, j'ai comme GUITOU fait un cablage en // du + et du - avec du cable 3x1,5mm² et j'obtiens une chute de tension < 0,1 Volt pour 0,7 d'origine
J'ai maintenant 14,2 V avec le phare à 4000tr et 14,5 sans le phare et au ralenti
Je pense que maintenat ma batterie durera plus de deux ans car elle sera correctement rechargée en roulant ce qui n'était certainement pas le cas des précédentes avec 13,5 V et le circuit d'origine.
Enzo
- michelm
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Bien vu Enzo
Le Road semble le plus critique car le régulateur est devant et loin alors que sur le Scrambler par exemple le régulateur est assez proche de la batterie.
Le Road semble le plus critique car le régulateur est devant et loin alors que sur le Scrambler par exemple le régulateur est assez proche de la batterie.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- michelm
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C'est en première page :
YTX20LBS c'est pour les voxan après 2003, c'est une référence Yuasa, elle n'est pas AGM mais de très bonne qualité et assez chère.
Quand il y a la place (voir modif du support batterie) je préfère la batterie industrielle comme les Saphir 150.
Tout est indiqué en première page.
Il faut privilégier ce type de batterie au GEL ou AGM (NP1812 ou SHC118, NH1218) car elles ont une puissance de démarrage supérieure (surtout AGM), une faible auto-décharge (surtout les GEL)...
YTX20LBS c'est pour les voxan après 2003, c'est une référence Yuasa, elle n'est pas AGM mais de très bonne qualité et assez chère.
Quand il y a la place (voir modif du support batterie) je préfère la batterie industrielle comme les Saphir 150.
Tout est indiqué en première page.
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- michelm
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Une Yuasa YTX20LBS c'est dans les 150 € à 180 €, après il y a des équivalences un peu moins chères 100 à 120 €.
Une de type saphir 150 (AGM) industrielle pour "Gardette" c'est plutôt dans les 60 à 80 €.
Une de type saphir 150 (AGM) industrielle pour "Gardette" c'est plutôt dans les 60 à 80 €.
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- bidule
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michelm a écrit :C'est en première page :Il faut privilégier ce type de batterie au GEL ou AGM (NP1812 ou SHC118, NH1218) car elles ont une puissance de démarrage supérieure (surtout AGM), une faible auto-décharge (surtout les GEL)...
YTX20LBS c'est pour les voxan après 2003, c'est une référence Yuasa, elle n'est pas AGM mais de très bonne qualité et assez chère.
Quand il y a la place (voir modif du support batterie) je préfère la batterie industrielle comme les Saphir 150.
Tout est indiqué en première page.
Ok donc comme j'ai un cafe racer de 2000 une NP1812 est la plus indiquée c'est ça? Désolé si tu as l'impression de rabacher mais tout ça n'est pas très clair pour moi...

- michelm
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- Enregistré le : mercredi 07 janvier 2004 19:09
- Localisation : Bouches du Rhône
Hello,
je suis furax.
Ma batterie saphir 150 est en train de rendre l'ame!
Pourtant, durant les long mois d'hibernation du kf, elle etait sous perfusion style optmate.
Je regarde donc le marche plethorique de la batterie moto,
l'odyssey pc680 semble bien, par contre peut'elle se monter sur le kf (original) ?
Est ce que quelqu un a essaiye?
merci,
r
je suis furax.
Ma batterie saphir 150 est en train de rendre l'ame!
Pourtant, durant les long mois d'hibernation du kf, elle etait sous perfusion style optmate.
Je regarde donc le marche plethorique de la batterie moto,
l'odyssey pc680 semble bien, par contre peut'elle se monter sur le kf (original) ?
Est ce que quelqu un a essaiye?
merci,
r
Café Racer N°501 et dorénavant, membre de la confrérie des magiciens noirs (N°106)
- Ralfie13
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- Localisation : Bouches du Rhône
Oups, j'ai lu plus de pages de ce post !
il semble que le cr63 ait accepté l'odyssey
sur le mien, la saphir passe juste, j'ai même touché une durite d'essence et endommagé un serflex auto que j'ai remplacé par un serflex 'normal'
donc je ne me risque pas car la saphir fait 167mm de haut et l'Odyssey 170/171.
Edit : j'ai finalement commandé une NH1220 (Tashima), à suivre
Au diable la Saphir 150 qui ne tient pas sa promesse de 5 ans de durée de vie !
il semble que le cr63 ait accepté l'odyssey
sur le mien, la saphir passe juste, j'ai même touché une durite d'essence et endommagé un serflex auto que j'ai remplacé par un serflex 'normal'
donc je ne me risque pas car la saphir fait 167mm de haut et l'Odyssey 170/171.
Edit : j'ai finalement commandé une NH1220 (Tashima), à suivre
Au diable la Saphir 150 qui ne tient pas sa promesse de 5 ans de durée de vie !
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- michelm
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Attention aux très fortes chaleurs les batteries AGM ne semblent pas apprécier, surtout que sur une moto il n'y a pas de régulation en fonction de la température.
Je ne pense pas que la Tashima tiendra mieux.
C'est aussi une question de durée et de condition de stockage avant la vente et l'utilisation.
Je ne pense pas que la Tashima tiendra mieux.
C'est aussi une question de durée et de condition de stockage avant la vente et l'utilisation.
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