Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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michelm
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Message par michelm »

Pour Anamax :
ça dépend peut-être de la marque de batterie parce qu'ici les GEL ont l'air de mieux tenir à la chaleur que les normales et d'avoir une meilleure puissance de démarrage : comparaison entre le Road en Tudor GEL qui démarre une fois tous les 2 à 3 mois sans hésitation même sans charge et le Scrambler en Yuasa qui démarre tous les jours mais avec parfois un plus de difficulté (coup de démarreur moins franc).
Et apparemment les BMW des CRS etc. semblent être équipées aussi en type GEL ?
Pour CheRi BIBI :
demandes aux tuniques bleues ce qu'ils ont sur leur BMW ou démontes en une !! Blague à part si ta batterie est restée 3 ans sans charge il y a de forte chance pour qu'elle soit HS (sulfatée), peut-être encore de la tension mais plus de puissance de démarrage.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

tiens c'est pas bete ca !
je vais demander aux gendarmes....
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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x@v
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Message par x@v »

désormais je vais faire le choix de l économie !
Ma YTX-20LBS donne ses premier signe de fatigue avec 1an quelque jour et -de 10 000km a son actif !

Quand je vois une batterie a 30€ tenir aussi longtemps voir plus qu une Tudor/Président a 75€* mon futur choix est vite fait.

*( Aujourd'hui c est une centaine d € pour se type de batterie )
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michelm
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Message par michelm »

Tiens batterie faible sur le Scrambler et bien c'était le circuit de charge !
Un fil coupé, ça chauffe dur ! Voila ce que c'est de se vanter de ne pas avoir de panne !
Au ralenti un fil coupé : moins de 12 V
Circuit de charge en état : 13,5 V c'est normal et c'est ce qu'il faut.

Image

Image

Le connecteur est derrière la cache gauche devant le réservoir du Scrambler. Ca a bien chauffé !

Image

Après réparation
Image
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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Michelm, c'est tjs et encore le même connecteur entrée régul? :roll:
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michelm
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Message par michelm »

Sortie alternateur mais coté faisceau de la moto, le régulateur est derrière le cache latéral (voir photo) donc plus loin. A première vue le connecteur du régulateur est bon.
Le fil était coupé et l'isolant fondu sur 2 cms environ et commençait à faire fondre un autre à coté.

Image
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Message par fanfan_025 »

Ok merci michelm,


Jvais me décider a mettre 1 sucre en préventif finalement!

PS:pourquoi tu soude pas carrément les fils entre eux et thermo par dessus chacun d'eux? :wink:
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michelm
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Message par michelm »

C'est vrai que j'y ai pensé mais il faut pouvoir démonter l'alternateur ou le moteur un jour on ne sait jamais. Il suffit de souder une fois les fils pour qu'il y ait besoin de les enlever !
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fred66
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Message par fred66 »

J'ai eu la même chose la semaine dernière. J'ai soudé. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de déplacer le regul dans le cache avant, il serait plus ventilé que dans le cache latéral et les fils qui chauffent seraient plus courts. Qu'en pense-tu ?
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x@v
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Message par x@v »

Si vos fils ne sont pas cramés, mais que la connectique a commencé a chauffé.
Vous pouvez contraindre les fiche dans la connectique (avec un tournevis ou autre outils qui passe), pour maintenir un bon contact.
Se sont les éventuelle faut contact qui crame la connectique.

Si votre connectique est cramé, la meilleure solution est de passer chez un détaillant en électronique, qui aura toute type de connectique.
(Liste très longue dans les pages jaunes)
L important est de pouvoir conserver une section de fils adéquate, et un nombre de broche identique a l origine.

Si vos fils sont également touché, il faudra coupé souder et passer une gaine thermoretractable, et remettre une connectique comme expliquer avant .

Eviter le plus possible les dominos et autre connectique venant du bâtiment ou de l industrie, ou sinon dans le simple cadre du dépannage.

Se type de connexion n est pas homologuer sur les véhicules pour de nombreuse raison, notamment la merveilleuse faculté a se desserrer avec les vibrations, ou le manque de sécurité si un élément métallique venait en contact avec une vis d un domino (même isoler)

N oublier pas qu en cas d expertise de votre véhicule suite a un incendie, l assurance peu refuser le remboursement du véhicule si des réparations électrique non pas été faite dans les règle de l art.
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michelm
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Message par michelm »

Pour Fred66
Déplacer le régulateur du Scrambler vers l'avant il y a un peu de travail. Je me suis posé la question mais il ne semble pas chauffer plus que ça, à confirmer. Les fils de l'alternateur seraient plus courts mais ceux qui vont vers la batterie plus longs ce n'est pas forcément mieux pour la régulation de la tension de charge. On peut essayer d'ajouter une plaque d'alu sous le régulateur pour augmenter la dissipation.
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le Vbio
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Message par le Vbio »

hello Michelm..
si,si il chauffe tres bien...et vite lui,rien qu'au ralenti....Ben??j'ai suivis ton (vos) conseil au tout debut de ton post sur ce connecteur ,y'a longtemps...le regul est maintenant devant le demarreur...ce qui fait que les petits fils de l'alterno ne chauffent plus ,puisque tres court.
Sortie de regul en 12 v ...4 fils de 2.5²mm pour bouffer eventuellement les 30 A pour 360w....eventuellement ,puisque c'est lui qui doit dissiper l'excedent d'energie ,donc les petits fils et leur grande longueur & le connecteur sans modifs prennent tout dans la tronche...
pour l'instant ,et depuis 9000 kms,la charge se fait bien et ces gros fils n'alimentent que ce que la moto demande et donc largement surdimensionné si le circuit est en bon etat...bonne batterie par exemple...il m'est avis que ceux qui ont eu quelques soucis de batterie ou autre devraient jeter un oeil sur ce connecteur...
bô...mais.. j'dis ça comme ça ,je suivrais vos bon conseils tant qu'ils sont facilement realisable...et peu couteux...
Oui X@V ..je sais...fô que j'range mieux mon faisceau sous la selle... :wink:
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michelm
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Message par michelm »

Bien, avec 2 fois 2,5mm2 ça devrait effectivement diminuer la chute de tension et ne plus chauffer. Ca fait du 6 A par mm2 ça laisse de la marge. Coté alternateur ça doit faire dans les 16,5 A (400W maxi et I = P/ U * 1,732) par phase.
Il faudrait que je fasse un petit montage avec quelques LEDs pour indiquer si la tension en charge est bonne, par exemple au minimum avec 3 LEDs : 11,5 V = LED rouge, 12 V = orange, 13,3V = verte.
Il y a le LM3914 qui peut allumer 10 LEDs au besoin et est très précis.
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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Alors lui ,moi il me scie cash, :wink:

Michelm?ma femme demande combien de viande hachée elle doit mettre si elle part avec 2 litres de concentrée de tomates ,4 oignons,6 carottes et 1 branche de céleri? :roll: :lol: (cuisson a feux doux Mimi).
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michelm
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Message par michelm »

Merci Fanfan mais tu exagères c'est juste quelques années d'expérience et de bricolage, d'ailleurs plus on apprend et plus on s'aperçoit que l'on ne connaît rien... !
Pour les tomates pourquoi du concentré ? Avec des tomates fraîches c'est bien. Ma recette pour accompagner les pâtes : cuire doucement dans l'huile d'olive, oignons, poivrons rouges et verts (ça donne aussi de belles couleurs), tomates et éventuellement viande hachée (pas trop), sel poivre + aromates etc......
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Chevalier
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Message par Chevalier »

michelm a écrit :...Pour les tomates pourquoi du concentré ? Avec des tomates fraîches c'est bien...

Et avec des tomates du jardin, c' est mieux encore.
Vive la rubrique Technicomécanicoculinaire et Michelm notre Jean-Pierre Coffe à nous! :wink:
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x@v
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Message par x@v »

michelm a écrit :Tiens batterie faible sur le Scrambler et bien c'était le circuit de charge !
Un fil coupé, ça chauffe dur ! Voila ce que c'est de se vanter de ne pas avoir de panne !

Le connecteur est derrière la cache gauche devant le réservoir du Scrambler. Ca a bien chauffé !
Image


Après regroupement d information des pilotes Voxan toucher par se problème de connectique, et de faisceau du régulateur, il semblerait que l oxydation n est pas étrangère a se problème.

Voir photo si dessus, au niveau des cosses dans la connectique, nous pouvons admirer de belle trace d oxydation (vert de gris dans le texte) qui pourrait facilement être a l origine d une résistance, qui échaufferait le circuit.

Dans se problème d éventuelle projection d eau ne sont pas a écarté ....
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fred66
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Message par fred66 »

Ce n'est vraiment pas une panne réservée aux vox, j'ai eu la même chose sur mon cagiva (ducati). et pour la mienne ce n'est pas l'eau il ne pleut jamais ici 8) ( sauf pour l'ag :( ) le problème c'est la puissance à disperser lorsque la batterie est chargée ou cuite. la moindre résistance au niveau du connecteur fait tout chauffer et empire encore les choses.
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michelm
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Message par michelm »

L'oxydation elle est ici au niveau du fil, elle se fait surtout après, une fois que l'isolant a fondu il n'y a plus de protection. Les éléments conducteurs du connecteur ont un traitement de surface qui doit éviter l'oxydation, il ne faut d'ailleur pas gratter, nettoyer, avec quelque chose d'abrasif sinon on enlève cette protection et la corrosion s'installe rapidement. Bien sûr il vaut mieux que ce soit protégé (étanche) et graissé (graisse neutre).
La connectique de qualité coûte cher et les motos n'en ont pas souvent. Il n'y a que les circuits d'injections avec les sondes qui ont droit à du matériel de meilleure qualité.
Pour bien faire il faudrait du connecteur de qualité à 30 A nominal pour avoir une bonne marge de sécurité. Par exemple en industrie pour les circuits courant on utilise des borniers pour cosses à oeillet (cosses fermées) avec des écrous freinés, c'était d'ailleurs aussi utilisé sur des alternateurs auto...
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street996
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Message par street996 »

michelm a écrit :Le connecteur est derrière la cache gauche devant le réservoir du Scrambler. Ca a bien chauffé !

Est ce que le connecteur est aussi placé à cet endroit sur la Street ?
Street jaune (n° 108), what else ?
Voxan populi...un jours peut être
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