Injection principes réglages

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
michelm
Commission Technique

Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Merci Sylvain mais il ne faut pas trop me donner des mérites que je n'ai pas, sinon je vais y croire ! :lol!
Au plaisir de se revoir :alc-54f

En attendant je me demande pourquoi 2 calculateurs n'ont pas d'avance à l'allumage, est-ce une panne, laquelle peut faire ça, ou un problème de programmation en usine ???
Je simule le capteur vilo, sur d'autres calculateurs ça ne pose aucun problème et sur ces deux calculateurs pas d'avance, on pourrait croire que sur la moto c'est différent mais non ça ne fonctionne pas.
Donc ce n'est pas un problème de simulation du banc, ils ont bien un souci d'avance à l'allumage, ceci dit le temps d'injection est faible aussi environ 3.2 ms contre 3.5 ms pour celui qui a de l'avance à l'allumage.
Je n'ai pas de quoi lire et écrire les cartographies de ces calculateurs donc je n'ai pas de solution pour ces deux là.

L'autre d'origine qui fonctionne sur le banc mais coupe au bout d'un moment sur la moto, ça me fait vraiment penser à une soudure fissurée qui avec la chaleur se coupe.
Pour le moment sur le banc ça fonctionne sans problème, je le laisse quelques heures pour voir si la coupure se fait.
Sinon un petit coup de chaud pour voir....
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Ouverture du calculateur qui n'a pas d'avance à l'allumage, c'est dur à ouvrir comme pour les autres, le joint gris est vraiment résistant à l'arrachement.
Visuellement rien à signaler, les pattes du connecteur sont bien soudées, elles résistent à un effort de traction, je ne les ai pas toutes testées mais ça semble correct.
Petite originalité : il y a 4 petits trous en croix sur le couvercle en alu moulé, ils ne sont pas utiles sur ce type de calculateur la sonde de pression d'air est externe, et il y a une pastille ronde collée à l'intérieur pour les boucher !
C'est d'origine on voit un cercle dans l'alu à l'intérieur, ça devait être pour un autre type de calculateur avec la sonde interne, comme ceux de Ducati etc.

Le calculateur d'origine, en test pendant des heures (au moins 4h) avec une chauffe progressive des deux cotés jusqu'à 85 °C pendant quelques minutes, je simule des chocs etc et rien de rien, aucune anomalie, les impulsions d'injection et d'allumage sont stables et régulières.
Mince, comment trouver une panne aléatoire qui est absente !! :mrgreen

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Calculateur d'origine je l'ouvre, facile car il a déjà été ouvert donc il n'est plus collé.
A noter qu'il y a 2 rivets pour fixer le connecteur sur la plaque où se trouve le circuit imprimé, il n'est pas nécessaire de les enlever,
pour ouvrir il faut dévisser les 3 petites vis Torx, 2 d'un coté et une coté connecteur en plastique noir et décoller la plaque acier du circuit imprimé du boîtier en alu moulé.
Le connecteur est solidaire de la plaque et est aussi (bien) collé sur le boîtier alu, il faut donc aussi le décoller en même temps que la plaque.

Donc j'inspecte les pattes du connecteur, j'enlève la couche d'une sorte de vernis et je teste chaque patte soudée, mais tout tient bien, pas de problème de soudure.
Je le remets au banc il fonctionne toujours et je mets sous contrainte le circuit et le connecteur, j'essaye de "plier" la plaque etc. mais rien d'anormal, j'ai toujours injection et allumage, impulsions bien stables.
Donc aucune panne de trouvée !?
Pas d'autre idée pour le moment pour le torturer et trouver la panne.aléatoire.

Il pourrait me servir pour le comparer à l'autre qui n'a pas d'avance à l'allumage.

Il faudrait que je modifie mon banc de test, afin de pouvoir mettre deux calculateurs en parallèle, donc avec les mêmes conditions : régime moteur etc. pour comparer entre un avec avance "normale" et ceux qui n'ont pas d'avance.
Si c'est un problème de programmation je ne pourrais rien changer.

Appel : j'aurais besoin d'un connecteur calculateur pour injection 45 mm (anciens Road, CR et les Scrambler) avec si possible un bout du circuit de la moto (environ 20 cm), un circuit HS ou brûlé en partie (pas le connecteur calculateur !)
Merci :yes

Paulo
Adh : 1647

Message par Paulo »

michelm a écrit :Merci Sylvain mais il ne faut pas trop me donner des mérites que je n'ai pas, sinon je vais y croire ! :lol!
Au plaisir de se revoir :alc-54f

En attendant je me demande pourquoi 2 calculateurs n'ont pas d'avance à l'allumage, est-ce une panne, laquelle peut faire ça, ou un problème de programmation en usine ???
Je simule le capteur vilo, sur d'autres calculateurs ça ne pose aucun problème et sur ces deux calculateurs pas d'avance, on pourrait croire que sur la moto c'est différent mais non ça ne fonctionne pas.
Donc ce n'est pas un problème de simulation du banc, ils ont bien un souci d'avance à l'allumage, ceci dit le temps d'injection est faible aussi environ 3.2 ms contre 3.5 ms pour celui qui a de l'avance à l'allumage.
Je n'ai pas de quoi lire et écrire les cartographies de ces calculateurs donc je n'ai pas de solution pour ces deux là.

L'autre d'origine qui fonctionne sur le banc mais coupe au bout d'un moment sur la moto, ça me fait vraiment penser à une soudure fissurée qui avec la chaleur se coupe.
Pour le moment sur le banc ça fonctionne sans problème, je le laisse quelques heures pour voir si la coupure se fait.
Sinon un petit coup de chaud pour voir....
Je travaille toujours pour récupérer les cartos d'origine des diverses Voxan, mais mon contact est difficile à convaincre... Pour ce qui est de lire ce qui est dessus, je suis équipé, mais sur Toulouse, et je ne fais ni télépathie, ni téléportation...
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Ok merci, on est d'accord que c'est pour les IAW26V donc les premiers calculateurs d'injection en 45 mm.

J'arrive à avoir une idée de la cartographie d'injection et allumage avec mon banc de test, je simule le régime moteur, les sondes etc; et je fais un relevé pas à pas.
Mais là j'ai 0 avance à l'allumage tout le temps.

On pourrait lire la carto pour voir s'il y a de l'avance ou pas de programmée et en déduire si c'est un problème de carto ou d'électronique interne...

Paulo

Message par Paulo »

J'ai le matos pour lire ça sur véhicule, il faut que je voie comment récupérer ça via un banc de test, mais ça demande juste une adaptation.

Pour rappel, michelm, on avait échangé à la SRC l'an dernier le dimanche concernant tout ça, mais comme tu vois, mon contact fait le mort pour me fournir toutes les cartographies...
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

on avait échangé à la SRC l'an dernier le dimanche
Soit j'ai un double virtuel, soit je perds beaucoup la mémoire :malade :lol

J'ajoute une option à mon banc de test : un petit analyseur logique USB 8 voies 24 MHz avec le logiciel PulseView
ce petit gadget pas cher (environ 5 €) est bien pratique et le logiciel est vraiment très bien https://sigrok.org/wiki/PulseView

donc en parallèle des signaux que je peux envoyer à l'oscilloscope (4 voies 100 MHz) je peux les envoyer à l'analyseur logique 8 voies.
L'oscilloscope est plus précis et traite l'analogique, l'analyseur c'est 0 ou 1 (0 V ou 5 V pas plus, donc attention à du 12 V),
mais ça tombe bien car le signal capteur vilo simulé c'est un signal logique, le PMH, les ordres d'allumage, les commandes d'injecteur ce sont des signaux logiques.
Je peux donc voir et mesurer les temps d'injection des 2 cylindres, les ordres d'allumage, avec le vilo et le PMH.
Ca occupe 6 voies et il en reste 2 pour aller sur le circuit du calculateur.
Alors premières constatations : les temps mesurés avec l'analyseur et PulseView sont très proches de ceux mesurés avec l'oscilloscope, exemple 3.32 ms avec PulseView et 3.30 ms à l'oscilloscope.
Donc c'est utilisable sans problème.

Je regarde les temps d'injections et le cylindre 2 (il me semble l’arrière) a un temps légèrement inférieur : 3.32 ms, le 1 (avant) 3.44 ms, alors là je suis surpris il y a une différence ?!
Je fais la même mesure à l'oscilloscope et c'est pareil.
Ok 0.12 ms ce n'est pas beaucoup, environ 3.5 %, est-ce voulu ???
Et il vaudrait mieux que ce soit l'arrière qui soit un peu plus riche, c'est peut--être le cas, j'ai pu faire une inversion dans mon câblage.

Sinon tout ça est bien régulier, aucune anomalie visible sur l'enregistrement qui peut durer 10 sec

Donc pour le moment je ne vois aucune anomalie dans ce calculateur...

Calc_Road_Coup_chaud_Pulseview_19-09-2025.png
Calc_Road_Coup_chaud_Pulseview_2_19-09-2025.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Puisque j'ai 2 voies en plus je mets en D7 la prise Diag, et comme PulseView le permet un décodeur CAN bus que j'ai mis vraiment au hasard, il y en a plein d'autres.
Évidemment ça n'a pas l'air d'être le bon ! Il semble que le logiciel utilisé pour les Magneti Marelli c'est "Vision", mais je ne sais même pas si ces "vieux" IAW 26V sont compatibles.

Pour le connecteur un de Harley (1997 2002 à priori) pourrait convenir, un circuit électrique HS avec juste cette partie en état....

Le Diag est en D7 donc en bas, il y a plein de décodeurs et c'est un sacré avantage de ce logiciel, mais je n'ai rien vu pour le moment pour ce type d'utilisation.
Bien sûr le calculateur fonctionne toujours sans panne, je ne risque pas de voir de quoi ça vient.
Calc_Road_Coup_chaud_Pulseview_Diag_21-09-2025.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vincent SS#80
Adh : 1074

Message par Vincent SS#80 »

Salut,
pour le connecteur, est ce que tu as contacté Manu Meca Motos?
c'est surement le mieux placé pour te trouver ça

bon courage
Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Salut Vincent,

Oui effectivement il a peut-être ça, il faut que je le contacte. :yes

Merci

Paulo

Message par Paulo »

michelm a écrit :Il semble que le logiciel utilisé pour les Magneti Marelli c'est "Vision", mais je ne sais même pas si ces "vieux" IAW 26V sont compatibles.
Calc_Road_Coup_chaud_Pulseview_Diag_21-09-2025.png
Vison a été un logiciel de calibration utilisé par Marelli, mais sans les fichiers associés, il ne sert à rien. De plus, c'est un logiciel utilisé pour les ECU de développement, avec une connectique spéciale, mais pas pour les ECU de série, et il me semble que tu bosses sur un ECU de série. Pour aller lire les cartographies, il faut utiliser des logiciels "classiques" comme WinOLS, mais pas sûr que la config pour un IAW26 existe.

Par contre, le logiciel de diag OBD devrait fonctionner, il s'agit de IAWDiag. Et là, vu que tu as un banc de test, il devrait discuter avec ton ECU pour lire à minima les paramètres "de base" (Température d'eau, régime moteur, etc.) Je ne sais pas si tu peux rentrer dans les cartograhies avec, par contre tu peux faire de la reprogrammation via la prise OBD.

Concernant le connecteur, c'est le même connecteur OBD que pour des Ducati, qui utilisent ce même ECU. (Edit : même connecteur que les Ducati d'époque, pas les derniers en Euro4/5, bien sûr)
Modifié en dernier par Paulo le lundi 22 septembre 2025 11:30, modifié 1 fois.
Vincent SS#80
Adh : 1074

Message par Vincent SS#80 »

Salut Paul,
Il me semble que iaw diag ne fonctionne pas avec le iaw26. Par contre c’est sur que ça fonctionne avec les iaw15
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Il me semble que l'IAW26V est très spécifique, aucun logiciel diagnostique n'a été diffusé aux concessionnaires d'après ce que l'on m'avait dit.
Il n'est pas compatible avec les logiciels Ducati, j'avais été (il y a longtemps) chez Christian GIUPPONI qui avait créé le logiciel ScanST pour Ducati, Guzzi, MV, et il n'avait rien trouvé après essais, pour dialoguer avec l'IAW 26V donc Voxan.
http://christian.giupponi.free.fr/Android/SCANM5X.HTM
http://christian.giupponi.free.fr/HELP/SCAN_ST.HTM
j'avais demandé aussi ailleurs (logiciel USA) mais pas de solution, forcément avec aussi peu de débouchés que des injections assez spécifiques pour Voxan ça ne favorise pas la recherche....

Sinon je n'ai pas eu le temps de faire des essais différents, ce calculateur de Road fonctionne pour le moment obstinément bien au banc.

Une chose qu'il a de différent des autres que j'ai ouvert ce sont les 2 condensateurs de filtrage de 100 uF, mais les valeurs de mesures sont identiques aux autres donc ils sont bons.
Sur les autres calculateurs je n'ai pas vu de défaillance de ces 2 condensateurs, ils font toujours au moins 100uF si je fais une mesure au LCR mètre.
Le quartz aussi est différent, même fréquence 16.000 MHz mais pas le même fournisseur.
Pas la même numéro sur l'EEPROM 5096 0362 0025 sur les 2 autres et là : 5096 0362 0001

cr126
Adh : 940

Message par cr126 »

des IAW26 semble avoir été montés sur des fiat chroma.
peut être une piste pour des outils de dialogue automobile ?
voxan addict :yes :fil@ :fil@ :fil@ :fil@ :fil@
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

J'avais vu pour les Fiat Chroma des années 90, mais je n'avais rien trouvé.
A l'époque il n'y avait pas encore de prise OBD en auto, des connecteurs spécifiques aux constructeurs, je n'en sais pas plus.

Grace à Manu :cool :merci je vais avoir un autre connecteur IAW26V je vais peut-être pouvoir faire des comparaisons et plus facilement....

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

En attendant le montage d'un deuxième connecteur je fais des mesures.

Sur les deux calculateurs qui n'ont pas d'avance en fait c'est au dessus de 850 tr/mn (environ) qu'il y a le problème, sous ce seuil l'avance semble être de 14°.
A 950 tr/mn la calculateur qui a de l'avance a une avance de 10° (environ), les deux autres sont à 0 et ne bouge plus en augmentant le régime moteur.

Je me dis c'est peut-être l'information (la tension) d'une sonde qui fait défaut, par exemple le papillon des gaz.
J'essaye donc chaque info de sonde :
Température eau : ça change bien le temps d'injection pas ou peu l'avance sur les 2 HS
Température air : pareil
Pression d'air : pareil
Papillon des gaz : pareil
Donc les calculateurs ont bien les infos des sondes, ça fait varier le temps d'injection, par contre l'avance reste quasiment nulle contrairement à celui qui fonctionne normalement.

Avec ça je sais que le problème ne vient pas d'une connexion interne (ex mauvaise soudure) avec une sonde, chaque sonde fait varier le temps d'injection.

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

J'ai reçu l'autre connecteur, je vais pouvoir améliorer mon banc de test. :cool

Et j'ai reçu un calculateur de CR HS, il n'y a rien de rien à la mise sous tension, pas de commande du relais Power Latch, et pas de pompe, c'est un signe.
Les soudures du connecteur ont été refaites, c'est bien.

Je fais quelques mesures, le 12 V arrive bien, le 5 V est bien là aussi, et je mesure au niveau du quartz et rien : une petite tension continue mais aucune oscillation.
Ça ressemble beaucoup à l'autre calculateur de CR, donc je change le quartz pour voir, et "miracle" il refonctionne ! :yes

C'est donc le deuxième avec cette panne, étonnant.
Un quartz normalement c'est un composant assez fiable, mais ici c'est peut-être les vibrations que les quartz n'aiment pas.
Les calculateurs sont montés rigidement sur la moto ce n'est pas l'idéal.
Je vais peut-être modifié ça sur les miennes.

Peut-être aussi que les CR sont plus souvent sollicités à haut régime que les autres...

Mon petit stock de quartz neufs va peut-être servir finalement ! :yes

SYLVAIN
Adh : 2

Message par SYLVAIN »

Super Michel a encore frappé ! Encore une expérience réussie de notre expert en électronique embarquée. Bravo !
Je ne sais pas si tu pourras te libérer pour venir à Chilhac cette année, mais si tu viens, on va arroser çà ! ( encore une bonne excuse..)
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Merci Sylvain, je ne suis pas un pro de l'électronique mais j'ai eu un peu de chance encore cette fois.
Pour Chilhac on doit partir ce WE donc ça ne sera pas possible.
Bon anniv !

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Quelques mesures comparatives avec les mêmes conditions de simulation : régime moteur, température, pression, tension batterie etc.

CR (quartz neuf)
Temps injection cylindre Avant = 3.34 ms
Temps injection cylindre Arrière = 3.4 ms
Avance allumage = 1.67 ms

Road (origine)
Temps injection cylindre Avant = 3.34 ms
Temps injection cylindre Arrière = 3.41 ms
Avance allumage = 1.68 ms

Le calculateur du CR avec un quartz neuf semble donc fonctionner normalement, il y a de l'avance à l'allumage, les temps d'injection sont équivalents, c'est tout bon.
Je l'ai fait fonctionner quelques heures tout va bien, c'est pour le rodage du quartz :rire :lol!

Répondre