Batterie et circuit de charge
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- michelm
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A peu de frais non.
Un remède simple à chaque arrêt brancher un Optimate qui lui va effectuer une charge d'égalisation nécessaire, va tester, et ensuite passer en floating (maintien) pour que la batterie reste au top.
Sur la moto il faudrait un régulateur de bateau qui coûte un peu plus cher (avec voyants de fonctionnement) mais qui régule avec égalisation puis floating et en fonction de la température (le top !). Il faut dire que les batteries de bateau ont un coût supérieur et qu'il est probablement dangereux de se retrouver en panne en pleine mer !
Pour le fil 2,5 mm2 voire 4 mm2 est suffisant, du souple de qualité pas du rigide de batiment ou semi-rigide industriel.
Mais bon si ton régulateur ne régule pas à 14V ça sera trop juste au final, mieux mais pas assez...
			
			
									
						
							Un remède simple à chaque arrêt brancher un Optimate qui lui va effectuer une charge d'égalisation nécessaire, va tester, et ensuite passer en floating (maintien) pour que la batterie reste au top.
Sur la moto il faudrait un régulateur de bateau qui coûte un peu plus cher (avec voyants de fonctionnement) mais qui régule avec égalisation puis floating et en fonction de la température (le top !). Il faut dire que les batteries de bateau ont un coût supérieur et qu'il est probablement dangereux de se retrouver en panne en pleine mer !
Pour le fil 2,5 mm2 voire 4 mm2 est suffisant, du souple de qualité pas du rigide de batiment ou semi-rigide industriel.
Mais bon si ton régulateur ne régule pas à 14V ça sera trop juste au final, mieux mais pas assez...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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- flychris
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- Localisation : 19, correze ...
Et combien coûte un régulateur de bateau ?
car :
- Du cable, ça va, je sais tirer une ligne et rebrancher, disons quelques mètres...
- Quelques connecteurs, ça va niveau cout ... quelques € chaque...
- La main d'oeuvre, la mienne, donc ça me coûte juste des boissons fraiches.
			
			
									
						
							car :
- Du cable, ça va, je sais tirer une ligne et rebrancher, disons quelques mètres...
- Quelques connecteurs, ça va niveau cout ... quelques € chaque...
- La main d'oeuvre, la mienne, donc ça me coûte juste des boissons fraiches.
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
			
						- flychris
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- michelm
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Oui il me semble que c'était dans les 150 à 200€, quand on pense que ceux de motos sont à 100€ et qu'il y en a pour peut-être 10€. En fait c'est comme pour tout : coef. 10 minimum.
Reste qu'il faut trouver la place aussi...
			
			
									
						
							Reste qu'il faut trouver la place aussi...
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- GUITOU
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J'ai doublé le fils noir qui vas du connecteur du regulateur au moins de la batterie  et le fils rouge du fusible de 30 A au plus de la batterie.
La différence de tention entre le regulateur et la batterie n'est plus que de 0,1 volt.
Code allumé moteur à 4000t/mn j'ai 13,5 volt a la batterie.
Il y a t'il un risque à rouler comme ça vu que je n'ai pas trouvé pourquoi il y a une grosse chute de tention sur le faisseau? (j'ai pas eu le courage de depiauter tout le faisseau)
GUITOU
			
			
									
						
										
						La différence de tention entre le regulateur et la batterie n'est plus que de 0,1 volt.
Code allumé moteur à 4000t/mn j'ai 13,5 volt a la batterie.
Il y a t'il un risque à rouler comme ça vu que je n'ai pas trouvé pourquoi il y a une grosse chute de tention sur le faisseau? (j'ai pas eu le courage de depiauter tout le faisseau)
GUITOU
- michelm
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Non pas de risques importants mais ta batterie ne sera jamais parfaitement chargée donc Optimate à la maison pour la garder longtemps !
La tension de floating (donc le minimum pour la conserver longtemps) c'est 13,6 V (ex Fulmen) voire 13,8 V, l'égalisation pour être certain que tous les éléments soient bien chargés c'est plus de 14 V. L'Optimate fait ça en automatique à chaque recharge et effectue des tests en plus pour contrôle...
			
			
									
						
							La tension de floating (donc le minimum pour la conserver longtemps) c'est 13,6 V (ex Fulmen) voire 13,8 V, l'égalisation pour être certain que tous les éléments soient bien chargés c'est plus de 14 V. L'Optimate fait ça en automatique à chaque recharge et effectue des tests en plus pour contrôle...
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				chris67
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Salut à tous,
J'ai besoin de vos compétences électrique.
Voici la description de ma panne :
Roulage toute la matinée avec deux arrêts ( environ 200 km). Après avoir effectué le plein à une station service, plus le moyen de redémarrer le road.
Heureusement qu'une personne m'a aidé en poussant la moto ( dur dur de pousser un bi en troisième !! ). Donc retour au bercail sans arrêts (70 km). La moto tient le ralenti, pas de problème d'éclairage. Arrivé à la maison, j'ai arrêté la moto afin de refaire un essai. Elle ne démarre pas. L'éclairage fonctionne ainsi que le démarrage de l'injection. Mais lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, j'ai l'impression qu'il y a un bruit de relais qui s'enclenche sous la selle. J'ai fait une recharge de la batterie avec mon optimate. Charge complète, 13,2V. En allumant code et phare , je chute à 12,5V ( moteur toujours à l'arrêt ).Après avoir lu ce post, j'ai controlé le connecteur de l'alternateur, RAS. Donc je pense que malgré mon entretien périodique de ma batterie avec l'optimate, cette dernière à quand même rendue l'âme sur la croix
Est ce que mon diagnostic est correct ou suis je sur une mauvaise piste??
Apparemment, la batterie à été changée l'année dernière par l'ancien proprio mais je ne connais pas la marque.
Merci à vous et à +
			
			
									
						
							J'ai besoin de vos compétences électrique.
Voici la description de ma panne :
Roulage toute la matinée avec deux arrêts ( environ 200 km). Après avoir effectué le plein à une station service, plus le moyen de redémarrer le road.
Heureusement qu'une personne m'a aidé en poussant la moto ( dur dur de pousser un bi en troisième !! ). Donc retour au bercail sans arrêts (70 km). La moto tient le ralenti, pas de problème d'éclairage. Arrivé à la maison, j'ai arrêté la moto afin de refaire un essai. Elle ne démarre pas. L'éclairage fonctionne ainsi que le démarrage de l'injection. Mais lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur, j'ai l'impression qu'il y a un bruit de relais qui s'enclenche sous la selle. J'ai fait une recharge de la batterie avec mon optimate. Charge complète, 13,2V. En allumant code et phare , je chute à 12,5V ( moteur toujours à l'arrêt ).Après avoir lu ce post, j'ai controlé le connecteur de l'alternateur, RAS. Donc je pense que malgré mon entretien périodique de ma batterie avec l'optimate, cette dernière à quand même rendue l'âme sur la croix
Est ce que mon diagnostic est correct ou suis je sur une mauvaise piste??
Apparemment, la batterie à été changée l'année dernière par l'ancien proprio mais je ne connais pas la marque.
Merci à vous et à +
Christophe roadster 316
			
						- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
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Deux possibilités :
1) le relais de démarreur colle (bruit sous la selle) et rien ne se passe pas de démarreur, les lumières du tableau de bord restent allumées, c'est le relais de démarrage qui est en cause ça arrive avec toutes les motos. Si avec un gros fil (attention au court-circuit de la batterie !!) tu shuntes (tu relies) les deux bornes du relais et que le démarreur fonctionne bien c'est effectivement le relais HS à remplacer. Les contacts de puissance sont HS.
2) quand tu veux démarrer le relais de démarrage fait clac clac clac.... et que tous les voyants s'éteignent en même temps c'est la batterie qui n'a plus assez de puissance mais en général c'est progressif pas d'un seul coup (suivant qualité de la batterie). Pour tester tu mets en parallèle une autre batterie, une de voiture par exemple (attention évidemment au court-circuit !) si ça fonctionne c'est bien la batterie déchargée ou HS.
Evidemment en premier il faut regarder que toutes les cosses soient bien serrées ! (batterie, relais, démarreur)
			
			
									
						
							1) le relais de démarreur colle (bruit sous la selle) et rien ne se passe pas de démarreur, les lumières du tableau de bord restent allumées, c'est le relais de démarrage qui est en cause ça arrive avec toutes les motos. Si avec un gros fil (attention au court-circuit de la batterie !!) tu shuntes (tu relies) les deux bornes du relais et que le démarreur fonctionne bien c'est effectivement le relais HS à remplacer. Les contacts de puissance sont HS.
2) quand tu veux démarrer le relais de démarrage fait clac clac clac.... et que tous les voyants s'éteignent en même temps c'est la batterie qui n'a plus assez de puissance mais en général c'est progressif pas d'un seul coup (suivant qualité de la batterie). Pour tester tu mets en parallèle une autre batterie, une de voiture par exemple (attention évidemment au court-circuit !) si ça fonctionne c'est bien la batterie déchargée ou HS.
Evidemment en premier il faut regarder que toutes les cosses soient bien serrées ! (batterie, relais, démarreur)
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				chris67
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Waouhhhh  !!!!, la réponse en moins de 15 min, de plus un samedi soir, il n'y a pas à dire, niveau réactivité au sein du VCF, ça rigole pas.
Je viens de refaire le test et j'ai l'impression que le problème provient bien du relais. A vu d'œil, dois je démonter la boucle arrière pour accéder aux relais ? Ou y-a-t-il une marche à suivre ? En attendant je vais parcourir une deuxième fois le forum pour chercher d'éventuelles photos. Merci michelm :wink
			
			
									
						
							Je viens de refaire le test et j'ai l'impression que le problème provient bien du relais. A vu d'œil, dois je démonter la boucle arrière pour accéder aux relais ? Ou y-a-t-il une marche à suivre ? En attendant je vais parcourir une deuxième fois le forum pour chercher d'éventuelles photos. Merci michelm :wink
Christophe roadster 316
			
						- Enzo
- Messages : 4193
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Si je peux apporter ma contribution, j'ai eu sensiblement les mêmes symptomes il y a déjà quelque temps
Le relais faisait clac, clac, clac mais pas d'extinction des feux, mais aucune velléité de démarrage
J'ai changé le relais mais toujours pareil
J'ai poursuivi par un changement de batterie, mais c'est revenu
Pour découvrir in fine, que c'était le connecteur d'alternateur sous le réervoir du road qui avait de nouveau fondu (un concess avait insisté pour remplacer les dominos que j'avais mis après le 1er incident)
Ca doit charger sur une phase, OK pour rouler et l'éclairage mais insuffisant pour charger la batterie et assurer le démarrage
Les lumières du tableau de bord n'ont pas le temps de s'éteindre car la forte chute de tension à l'enclenchement du démarreur fait relacher le relais du démarreur et les lampes ont donc assez de tension pour rester allumées
Ma conclusion, vérifier le connecteur triphasé
Enzo, expert
			
			
									
						
										
						Le relais faisait clac, clac, clac mais pas d'extinction des feux, mais aucune velléité de démarrage
J'ai changé le relais mais toujours pareil
J'ai poursuivi par un changement de batterie, mais c'est revenu
Pour découvrir in fine, que c'était le connecteur d'alternateur sous le réervoir du road qui avait de nouveau fondu (un concess avait insisté pour remplacer les dominos que j'avais mis après le 1er incident)
Ca doit charger sur une phase, OK pour rouler et l'éclairage mais insuffisant pour charger la batterie et assurer le démarrage
Les lumières du tableau de bord n'ont pas le temps de s'éteindre car la forte chute de tension à l'enclenchement du démarreur fait relacher le relais du démarreur et les lampes ont donc assez de tension pour rester allumées
Ma conclusion, vérifier le connecteur triphasé
Enzo, expert
- mazden
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Comme dit michelm, il faut shunter les 2 grosses cosses où arrive les 2 gros cables sur le relais de démarreur et là le démarreur est en dirct avec la batterie donc le doute de la batterie HS est levé. Soit le moteur est entrainé et c'est le relais qui a un problème, soit le démarreur n'entraine pas le moteur et la batterie est en cause ou sa charge est insuffisante.
			
			
									
						
							Prez méritant du RCF
			
						- Enzo
- Messages : 4193
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				chris67
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				chris67
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Suite de mon dépannage :
J'ai enlevé le connecteur 3 fils, soudé les câbles et mis de la gaine thermorétractable.
Malgré cela mon road ne voulait pas démarrer.
Puis je me suis rappelé d'une panne sur une de mes anciennes voitures :
J'ai titillé le relai du démarreur avec un petit marteau ( en langage vcf : méthode fanfan gaulois )
Miracle , la moto démarre !
Je suppose que cela est un coup de chance et je pense que je devrai prévoir le remplacement du relais cet hiver. Quel est le prix moyen de ce relais ?
Est ce que le démontage de la platine est facile ?
merci à vous
			
			
									
						
							J'ai enlevé le connecteur 3 fils, soudé les câbles et mis de la gaine thermorétractable.
Malgré cela mon road ne voulait pas démarrer.
Puis je me suis rappelé d'une panne sur une de mes anciennes voitures :
J'ai titillé le relai du démarreur avec un petit marteau ( en langage vcf : méthode fanfan gaulois )
Miracle , la moto démarre !
Je suppose que cela est un coup de chance et je pense que je devrai prévoir le remplacement du relais cet hiver. Quel est le prix moyen de ce relais ?
Est ce que le démontage de la platine est facile ?
merci à vous
Christophe roadster 316
			
						- michelm
- Commission Technique
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- Localisation : 63
Je ne connais pas les prix en neuf mais tu peux en trouver dans une casse moto, il faut trouver le même modèle pour les fixations.
			
			
									
						
							Marxiste tendance Groucho !
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				fanfan_025
- Enzo
- Messages : 4193
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chris67 a écrit :Quel est le prix moyen de ce relais ?
Est ce que le démontage de la platine est facile ?
merci à vous
Prix moyen?, mais j'ai gardé celui que j'ai changé pour rien je le retrouve et te l'envoie (en septembre)
Pour le démontage, la première fois c'est long, fastidieux mais sans difficulté particulière
Enzo




 
  




