Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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elipson
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Message par elipson »

l'odyssey est pile poil a la bonne taille .... je pense la prendre ....
Charade Racing Naked >>> en cours
www.kerozin.fr
www.m-etienne.com
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Christophe-CR666
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Message par Christophe-CR666 »

michelm a écrit :Merci pour ces infos tarifs.
Christophe la Saphir 150 neuve ça date pas un peu ?


Achetée en février, marquée (gravure) de février..... ! j'en sais pas plus.
Un camarade change ta vie 2 fois: le jour où tu le rencontres et le jour où il te quitte à jamais.
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michelm
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Message par michelm »

Il faut prendre le TRONIC T4X chez LIDL A 16.99 €, on peut choisir son niveau de charge et il régule vraiment la tension.
Ca ne vaut pas un Optimate qui assure une tension de maintien (floating) constante et des cycles de charge (égalisation) avec test de la batterie.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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fredoxe
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Message par fredoxe »

remi cr324 a écrit :bonjour

pour ceux qui ont besoin de changer leur batterie et qui sont a la campagne, je viens d'acheter une tashima YTX20LBS a 58€ port inclus.
commander mercredi soir livre samedi matin.
le prix me semble interessant vu ce que j'ai vu ailleurs.
j'oubliais le lien...
http://www.batteriesmoto.fr

je precise qu'un ami ayant aussi commande sur ce site, a recu une batterie de marque LP (inconnu pour moi)
remi


elle a pris 3E ... en un mois !
frenchy or british... je reste du coté français
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Bougnat15
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Batterie ROAD

Message par Bougnat15 »

Je tenais à vous remercier pour ce sujet et ces infos. Je viens de changer la batterie du Road et j'ai essayé la TASHIMA NH 1220 (batterie gel 18-20AH).
Elle est rentrée "pil poil".
Achetée sur le site http://www.batteriesmoto.fr/ au prix de 61 zorros port COLISSIMO offert, commandée le lundi midi reçu le mercredi !!

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Concernant les problèmes de connectique rencontrés (échauffement voir début d'incendie !!) par certains je peux vous donner un petit truc s'il n'est pas déjà trop tard. Lors de démontage vous pouvez pulvériser toutes les cosses de "Nettoyant Lubrifiant "Spécial contacts (Marque KF F2 1002 par exemple). J'ai fait cela sur les 2 Vox et pas de soucis (ci dessous la preuve sur le Road à 30000 km).
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L'Bougnat, que du Gardette!!
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michelm
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Message par michelm »

Merci pour l'info. Le connecteur qui chauffe (fond !) le plus c'est celui de sortie alternateur qui doit se trouver du coté du réservoir.
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Malgrés tous ce qui est dit precedement je suis un peut perdu.
Les faits:
Si je roule code alumé au bout d'1 plein impossible de redémarer.
Je roule memme distance code éteint pas de probleme.
L'alternateur debite bien, plus de 30V entre chaque phase à 3000t.
Moteur au ralenti ventilateur tournant code éteint 14,2V au regulateur et seulement 13,4Và la batterie ou passe les 0.8V?
La tension au regulateur augmente avec la chaleur de celui ci.
Toujours avec le ventilo fonctionnant
Moteur à 4000t/mn regulateur 13,3V batterie 12,95V.
Code allumé au ralenti regulateur 13,4V batterie 12,75V.
Code allumé moteur 4000t/mn regulateur 13V batterie 12,5v
Regulateur deconnecté du circuit de charge moteur tournant 0,85V
Les connecteurs sur les cables allant de l'alternateur au regulateur on été remplacés par des dominos.
La batterie, Tashima NH1218 a 20 mois je l'ai fait tester par la Française de Batterie pour eu elle est bonne.
Merci d'avance pour vos idées et conseils

GUITOU
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fullstrike
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Message par fullstrike »

GUITOU a écrit :Moteur au ralenti ventilateur tournant code éteint 14,2V au regulateur et seulement 13,4Và la batterie ou passe les 0.8V?


une belle chute de tension :lol verifi la tension (si possible sur les fils) aux bornes du domino... ou aux extremité des cables. Si le fil conecté au domino a chaufé, il s'est oxidé, et est devenu resistif... point à verifié
Fullstrike: VX10 N° 19...
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flychris
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Message par flychris »

t'as pas une fuite au niveau de ton circuit "code" ?
genre, une mise à la masse impromptue ou qq chose de ce genre uniquement sur ce circuit puisqu'il semble le problème vienne de celui-ci ?
Le cafe , c'était le bonheur assuré !!! ( CR 63 !)
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michelm
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Message par michelm »

1_ il y a une chute entre le régulateur et la batterie, dans le cas du Road le régulateur est devant donc loin de la batterie, pour le Scrambler il est à coté de la batterie. (Quand je vous le dis que le Scrambler c'est le meilleur !)

2_ attention aux mesures en alternatif et en sortie de régulateur sans charge, c'est risqué pour le régulateur et les mesures sont souvent faussées par la forme du signal qui n'est pas du 50Hz. Les appareils de mesure économiques sont en "RMS" ils extrapolent une valeur efficace par la mesure d'une valeur moyenne mais pour du 50Hz bien propre (réseau EDF), donc tout faux dans le cas d'alternateur moto. Sinon il faut un TRMS (valeur efficace VRAIE).

3_ à vue de nez je dirais qu'il te manque une phase (un fil) sur les trois de l'alternateur, ça peut venir du régulateur lui même.

4_ il faut inspecter aussi le connecteur de sortie régulateur 4 fils : 2 pour le + et 2 pour le -, il chauffe aussi et tout le circuit jusqu'à la batterie (fusible 30A etc.)...

5_Vu ton kilométrage il serait bon de nettoyer ton démarreur qui doit avoir pas mal de poussière des charbons.

Pour essayer alternateur et régulateur : moteur au ralenti phare allumé tu fais une mesure tension de la batterie, ensuite même essai mais tu débranches 1 des 3 fils d'alternateur et tu mesures, pareil avec les autres. Si une de ses mesures est identique à celle avec tout de branché c'est que cette phase est coupée. Sinon à chaque phase débranchée tu dois avoir une baisse identique de la tension batterie.
Marxiste tendance Groucho !

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Enzo
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Message par Enzo »

michelm a écrit :Pour essayer alternateur et régulateur : moteur au ralenti phare allumé tu fais une mesure tension de la batterie, ensuite même essai mais tu débranches 1 des 3 fils d'alternateur et tu mesures, pareil avec les autres. Si une de ses mesures est identique à celle avec tout de branché c'est que cette phase est coupée. Sinon à chaque phase débranchée tu dois avoir une baisse identique de la tension batterie.


D'ou l'intêret d'avoir un domino à la place du connecteur!

Enzo, adepte de la méthode
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Pour essayer alternateur et régulateur : moteur au ralenti phare allumé tu fais une mesure tension de la batterie, ensuite même essai mais tu débranches 1 des 3 fils d'alternateur et tu mesures, pareil avec les autres. Si une de ses mesures est identique à celle avec tout de branché c'est que cette phase est coupée. Sinon à chaque phase débranchée tu dois avoir une baisse identique de la tension batterie.

Moteur au ralenti phare allumé 13V
1 fil débranché 12,6V meme tension quelque soit le fil que je debranche.
Tous les fils ont été étamé avant d'etre fixé au domino


il faut inspecter aussi le connecteur de sortie régulateur 4 fils : 2 pour le + et 2 pour le -, il chauffe aussi et tout le circuit jusqu'à la batterie (fusible 30A etc.)...


Contact sur off tension identique au regulateur et à la batterie et pas de resistance à l'ohmmetre.

GUITOU
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michelm
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Message par michelm »

Quand il n'y a pas de courant qui circule (contact OFF) c'est normal que ce soit la même tension aux deux extrémités. U = R * I , si I = 0, U (chute de tension) = 0.

A l'ohmètre c'est assez délicat à mesurer pour de faibles résistances.
Calcul : la chute de tension dans les fils entre le régulateur et la batterie,
U = R * I :
U chute de tension 13,4 - 12,75 V = 0,65 V
I courant environ 25 A (400W / 14 V = 28,6 A)
R résistance des fils 0,65 V / 25 A = 0,026 ohm
quasiment impossible à mesurer avec un multimètre pro, si tu fais le 0 en touchant les deux fils tu as déjà environ 0,1 ohm soit presque 4 fois plus !
Seul un montage avec débit de courant permet de mesurer une faible résistance ou une mesure en pont de Wheatstone...
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Message par GUITOU »

Seul un montage avec débit de courant permet de mesurer une faible résistance ou une mesure en pont de Wheatstone...


La cela devient trop compliqué pour moi.
Lorsque le moteur tourne au ralenti si je debranche le moins de la batterie tous s'arrete est ce normal ?
Comment controler le régulateur?

GUITOU
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michelm
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Message par michelm »

Tu tiens vraiment à flinguer quelque chose !?
Couper le moins de la batterie moteur tournant est assez dangereux, il peut y avoir une surtension transitoire qui peut mettre HS le calculateur ou autres boîtiers électroniques. Ce type de calculateur est heureusement bien protégé par une diode zener de protection rapide et puissante mais bon il ne vaut mieux pas trop jouer... !
Pourquoi tu ne fais pas ce que je t'ai indiqué, débrancher successivement 1 des 3 fils d'alternateur et mesurer la tension continue à chaque fois pour comparer avec les 3 branchés ?
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Pourquoi tu ne fais pas ce que je t'ai indiqué, débrancher successivement 1 des 3 fils d'alternateur et mesurer la tension continue à chaque fois pour comparer avec les 3 branchés ?


je l'ai fait
Moteur au ralenti phare allumé 13V
1 fil de l'alternateur débranché 12,6V meme tension quelque soit le fil que je debranche.
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Message par michelm »

Donc ça fonctionne et les trois phases sont OK.
Maintenant il faudrait essayer de diminuer la chute de tension entre régulateur et batterie : connecteurs, porte fusible de charge 30A, cosses...
Si c'est le régulateur qui est un peu faible 13V au lieu de 14V par exemple je n'ai pas de solution si ce n'est le changer de place (plus proche) ou augmenter la section des fils entre lui et la batterie, et éventuellement essayer avec un autre régulateur pour voir s'il est meilleur.
La tension minimale à la batterie devrait être 13,6 à 13,8 V tension de "floating" ou de maintien, sinon un peu plus de 14V pour une tension d'égalisation afin de maintenir la batterie parfaitement en charge.
Il faut reconnaitre que les montages du circuit de charge des motos sont assez lamentables ! On devrait avoir un fil "référence tension" qui devrait partir du régulateur vers la batterie pour faire une bonne mesure et réguler la tension correctement (ça existe sur les chargeurs pros), on devrait en plus réguler en fonction de la température de la batterie(ex. : régulateur de bateau).
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Message par michelm »

Vérifies aussi les bonnes mises à la masse...
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Message par GUITOU »

Vérifies aussi les bonnes mises à la masse...

J'ai demonter, nettoyé, et remis le fil de masse au niveau de la bache à huile.
Pour refaire le cablage du regulateur à la batterie du cable 6mm² pour installation domestique suffit ou il faut autre chose?

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Message par flychris »

michelm a écrit :Il faut reconnaitre que les montages du circuit de charge des motos sont assez lamentables ! On devrait avoir un fil "référence tension" qui devrait partir du régulateur vers la batterie pour faire une bonne mesure et réguler la tension correctement (ça existe sur les chargeurs pros), on devrait en plus réguler en fonction de la température de la batterie(ex. : régulateur de bateau).


Question de base :

Y aurait moyen de modifier le circuit de charge de nos belles à peu de frais pour que cela devienne beaucoup moins "lamentable" ? :rolleyes
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