Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Sur la Twingo ça m'a fait pareil avec les batterie gel sans entretien 2 ans ,la veille nikel ,le lendemain plus rien!!! :wink:
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x@v
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Message par x@v »

Une batterie gel dans une twingo :shock: , mais y en a pour plus chère de batterie que de woiture ..... :fou2
By by Le Road Y137 .
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:lol: :lol: :lol:

Ben c'est ce qui mettent chez Renault,mes twingo sont en leasing!! :lol: 8)
gael13n
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je me méfie de mon concess...

Message par gael13n »

Bonjour,

ça fait la 2ème fois que les cosses du circuit d'alternateur fondent (CR gardette), et mon concess(paris nord moto, à Aulnay) me dit que c'est l'alternateur qui est probablement en court-circuit...
Après vérification de la charge, il dit qu'il n'y a qu'une phase qui fonctionne, bref, que l'alternateur ne charge pas assez, et c'est pour ça que ça fait fondre les fils et les cosses!
D'après ce que je viens de lire dans les 8 pages précédentes, ça ressemble à du baratin; jamais il n'est question d'alternateur HS. Or pour eux, c'est courant. à 340€ le bout, je me permet de douter...
je ne sais pas si mon alternateur fonctionne bien, vu que je recharge régulièrement à l'optimate, depuis que j'ai cassé la roue libre de démareur à force de tomber en panne de batterie (l'hiver seulement)
Quelqu'un aurait un avis sur la chose?

Merci!
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michelm
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Message par michelm »

Bonjour Gael13n

Il est effectivement rare que l'alternateur soit en court-circuit ou coupé sauf un cas où une vis desserrée est venue arracher les bobinages.
Pour vérifier on peut débrancher le connecteur (3 fils jaunes) et faire des mesures avec un voltmètre alternatif ( U ~) coté alternateur :
mesurer les 3 tensions entre chaque phase
U phase 1- phase 2,
U ph. 1- ph. 3,
U ph. 2- ph. 3.
Moteur tournant au ralenti (pas plus sinon ça monte vite en tension + de 50 V de mémoire)
Si les 3 tensions sont présentes et sensiblement équivalentes l'alternateur est bon.
Il m'est arrivé d'avoir un fil (une phase) de coupé (voir les photos) et la charge n'était pas suffisante surtout en ville, mais là aussi on peut faire une vérification avec un voltmètre en continu moteur au ralenti on doit être proche des 14 V, si 12 V il y a un problème.
Attention aussi au connecteur de sortie du régulateur (4 gros fils) il souffre aussi...
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paul andre
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Message par paul andre »

salut
si tu es loin de Paris va dans un magasin agricole avec ta batteie sur le road que je viens d'acheter on a trouvé exactement la mème que celle montée à l'origine.
alors à voir
a+
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gael13n
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arnaque dans l'air ou erreur du mécano?

Message par gael13n »

Merci Michelm!

j'ai vérifié, aux cosses de batterie (enfin la ralonge optimate) ça donne 13.7V au ralentis
aux 3 fils de l'alternateur, ça donne 22V entre chaque phase, en courant alternatif. Même si les fils chauffent pas mal, j'espère que ça ne fondra plus...
Donc mon alterno semble bon, et je fais une économie de plus de 350€ grâce à toi!

je te fais un bisou ou ça ira?
:wink:
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michelm
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Message par michelm »

J'en ai vu qui soudait directement les fils de sortie alternateur avec ceux du faisceau vers le régulateur (isolés avec gaine thermo), le connecteur d'origine tenant rarement très longtemps ! C'est plus difficile pour un démontage de l'alternateur ou du moteur mais finalement ça arrive rarement.
Bonne route !
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gael13n
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Message par gael13n »

oui, c'est une solution que le mécano m'a proposé au cas ou il n'aurait pas de cosse adaptée sous la main. En cas de changement d'alternateur, il suffit de couper les fils...

je précise mes mesures
les tensions entre chaque phase sont de 22v au ralentis, et montent à presque 70v à 5000tr/mn

par contre, la tension de charge à la batterie baisse légèrement en montant dans les tours... c'est normal? (ça passe de 13.7 au ralentis à 14.5 à 2000tr, puis ça redescends à 13.7 après)
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michelm
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Message par michelm »

Oui c'est normal en accélérant ça baisse un peu, je l'ai constaté avec plusieurs motos. Ton alternateur et circuit de charge fonctionnent bien.
Marxiste tendance Groucho !

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street996
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Message par street996 »

Salut les electriciens fous,

Je ne sais plus si la question est déjà posée, mais comme la fonction recherche n'est pas encore réparée (sans rancune) : avec l'optimate sont livrés des oeuillets de fixation permanente et le cordon de raccord. Y-a-t-il un risque pour nos belles de les fixer afin de charger la batterie sans avoir tout à démonter et débrancher ?
Pas'que faut quand même avouer que l'accès à la batterie sur le Street n'est pas un modèle du genre. :mad

Merci et bonne route
Street jaune (n° 108), what else ?
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Potar
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Message par Potar »

street996 a écrit :Salut les electriciens fous,

Je ne sais plus si la question est déjà posée, mais comme la fonction recherche n'est pas encore réparée (sans rancune) : avec l'optimate sont livrés des oeuillets de fixation permanente et le cordon de raccord. Y-a-t-il un risque pour nos belles de les fixer afin de charger la batterie sans avoir tout à démonter et débrancher ?
Pas'que faut quand même avouer que l'accès à la batterie sur le Street n'est pas un modèle du genre. :mad

Merci et bonne route


Ben, c'est unnpeu beaucoup fait pour, je parle dans le cas de l'optimate.
Tu branches ce raccord , tu place le connecteur dans un endroit facile d'accès et à l'abri de la flotte.
Dans ce cas tu peux facilement brancher et débrancher l'optimate dans le garage.
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street996
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Message par street996 »

Je suis d'accord, mais le fait de recharger la batterie alors qu'aucun câble n'en est été débranché ne présente-t-il pas un risque, en particulier sur l'electronique de la moto (compteurs, boitier CDI...) ?
Street jaune (n° 108), what else ?
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Didier
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Message par Didier »

street996 a écrit :Salut les electriciens fous,

Je ne sais plus si la question est déjà posée,
street996 a écrit :mais comme la fonction recherche n'est pas encore réparée (sans rancune)


Ca va viendre, ca va viendre ...

street996 a écrit : : avec l'optimate sont livrés des oeuillets de fixation permanente et le cordon de raccord. Y-a-t-il un risque pour nos belles de les fixer afin de charger la batterie sans avoir tout à démonter et débrancher ?
Pas'que faut quand même avouer que l'accès à la batterie sur le Street n'est pas un modèle du genre. :mad

Merci et bonne route


Désolé, Didier :alcoholic.
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michelm
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Message par michelm »

Aucun danger c'est fait pour.
La tension de charge de l'Optimate (ou autre chargeur moto) n'est pas plus forte que celle de l'alternateur + régulateur de la moto (sauf batterie très sulfatée et donc quasiment HS). En plus le calculateur est protégé en interne contre les surtensions.
J'avoue que je n'ai jamais débranché une batterie pour la charger sur un véhicule depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais rien cramé, j'ai du mal à croire qu'on puisse mettre HS quelque chose avec un chargeur dont la tension est normalement régulée à la même valeur que le système de charge du véhicule, peut-être avec un chargeur type camion en 24V et capable de sortir 50 A ... Mais bon il faut faire exprès.
Aucun problème avec l'Optimate à ma connaissance.
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michelm
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Message par michelm »

Encore un connecteur de charge sortie alternateur HS sur Road Gardette.
Pensez à le vérifier avant de changer de batterie !

Image
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MOXANT
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Batterie

Message par MOXANT »

Me revoila dans le bon chapitre !

Sur mon Scrambler 2004, j'ai remarqué que ma batterie se déchargait de plus en plus rapidement (un grand classique !)
L'optimate etait raccordé sur le connecteur sous la selle presque en permanence et je pensais même avoir dans mon garage une "moto electrique"!!
Malgré ça, la semaine dernière, je tente un départ et clic clac, relais et voyants de compteur qui "battifoles" mais pas de démarrage.
Je rebranche le chargeur un moment et je m'apercois lorsque la moto rédémarre que le compteur kilométrique étatit à "O" ?

Y t il une explication à ce "reset" électrique ?

J'ai lu tous les articles concernant le remplacement de batterie, mais il faut bien admettre que pour adapter une NH 1220 ( L 181mm),
sur un Scrambler c'est difficile.

J'ai actuellement un modèle "EXIDE bike ETX20L-BS"12V 20AH qui mesure
175 mm et je ne pourrai pas mettre plus long dans le même boitier.

A + et merci pour toutes ces infos
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michelm
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Message par michelm »

Le chiffre du compteur est sauvegardé probablement avec un condensateur (super condo), si la tension batterie chute de trop au coup de démarreur ça doit certainement le décharger et faire perdre les données. Peut-être qu'une diode qui empècherait la décharge au démarrage, voire une petite batterie auxiliaire(Nihm) empècherait de perdre cette mémoire dans ces circonstances mais je n'ai pas étudié le schéma pour voir s'il y a possibilité d'amélioration.

Pour la batterie il me semblait qu'il restait un peu de place sur le Scrambler pour mettre une batterie (type Gardette ou BMW R1150 etc) plus haute (10 mm), mais je n'ai pas essayé...
(C'est la hauteur qui est critique pas la longueur)
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MOXANT
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Batterie

Message par MOXANT »

Bonsoir,

y a t il quelqu'un qui à deja monté une NH1220 (Gel) à la place d'une YTX20LBS (acide ) sur un Scrambler ?
Avant de commander je préfère être sur de mon coup !

merci
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

mort de rire ....je vais le WE dernier chez Aprilia prés de chez moi, pour lui demander si il n'aurait pas de la batterie 18 ou 19 AH dans un coin...il me sort le catalogue qui va bien.
Ouais, j'ai ça, c'est pour VOXAN (me montre le catalogue)...OK.
C'est conbien?
175 Zorros... :oh
j'vais attendre un peu!

Allo, française de Batterie?!

Doc 78 (pu d'jus!)
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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