Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 19:08 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Ne reculant devant aucun sacrifice j'ai démonté un compteur de Black ! Pardon !! Mais non je ne l'ai pas dépouillé d'une moto dans la rue...
En fait merci à David de Toxic à Etampes.

Au cas où vous auriez des problèmes d'étanchéité on peut refaire les joints à la pâte ou joint silicone. On pourrait peut-être aussi percer une mise à l'air libre au fond des bols en plastique pour évacuer l'air humide si besoin...

Donc démontage :

défaire les 5 vis cruciformes avec un bon tournevis elles sont assez difficiles à dévisser.

Image

Image

ensuite il faut écarter le plan de joint délicatement en commençant par le bas coté clé de contact pour qu'on ne voit pas de trace, puis continuer tout le tour...

Image

on voit bien le joint silicone noir tout autour qu'il faudra refaire soigneusement

Image

Image[/b]

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Dernière édition par michelm le Mardi 26 Février 2013 1:29, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 19:27 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Inspection du circuit interne :
ce circuit imprimé avec des composants CMS semble en bon état et sans risque de mauvais contact. Le câble a ses fils soudés directement donc à priori pas de soucis de connecteur de ce coté là.
Si tout ça reste au sec on devrait avoir un fonctionnement normal, le mien (Scrambler) après un séchage de 2 semaines ne fait plus de saccades.

Image

La détection du niveau d'essence "Réserve" est constituée d'une résistance de puissance dans le tableau de bord (68 ohms 5 W) et d'une CTN (résistance à coefficient de température négatif, quand elle chauffe sa résistance diminue beaucoup).

Si l'essence baisse de niveau en dessous de la CTN, elle n'est plus refroidie et s'échauffe, sa résistance diminue fortement et cela permet l'allumage du voyant.

La résistance de 68 ohms limite le courant mais permet un échauffement suffisant, si la LED qui consomme très peu (10 à 15 mA) était seule dans le circuit elle ne permettrait pas l'échauffement et la détection du niveau bas d'essence.

Sur les plus anciens tableau de bord c'est un voyant avec petite ampoule à incandescence (qui consomme nettement plus qu'une LED) qui joue le rôle de résistance de "charge".

Donc si vous montez un tableau de bord électronique adaptable, il faut conserver une résistance de 68 ohms qui permet le fonctionnement de la détection.

Schéma de principe

Image

Le circuit avec la résistance de 68 ohms

Image

La résistance (fils blanc / bleu et marron)
Citation:
le fil blanc bagué bleu est bien le fil de réserve venant de la pompe et le marron le fil +APC instrumentation.....
Merci Fanfan !

Image

La CTN dans son logement en métal situé dans le réservoir d'essence (bloc pompe, régulateur de pression, filtre, CTN)
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...

Image

Démontage suite

Tout se démonte les "verres" etc. Il y a des joints en mousse (?). On doit pouvoir améliorer ça si c'est nécessaire.

Image

Le câble avec ses fils soudés

Image

Un pont soudé pour ajustage en fonction de la moto et sa démultiplication ?

Image

La référence du circuit interne

Image

Les différentes pièces

Image

Ces trous extérieurs sur les cotés servent à la fixation du plastique (mou) noir au-dessus des voyants

Image

A compléter si vous avez plus d'informations, merci !


2015

Avec l'âge nos compteurs électroniques vont probablement avoir (ont déjà ?!) les mêmes problèmes que ceux d'autos, de Ducati, de, Guzzi etc.
Il s'agit des micro-moteurs pas à pas qui actionnent les aiguilles.

Les problèmes sont non fonctionnement, tremblement de l'aiguille, etc.

Sur nos compteurs (enfin un que j'ai ouvert) c'est des moteurs X15-689 de Switec / Juken, d'après d'autres forums ils sont remplacés par des X25-689 ou plus récent X27-689

Lire un exemple pour Ducati, le compteur est différent :
http://www.ducati.ms/forums/2379993-post11.html

Le fournisseur de pièces :
http://www.ism-corp.com/

Un vendeur US à 20$ :
http://www.taninautoelectronix.com/X27-689-Switec-Juken-Stepper-Ducati-Moto-Guzzi-p/x27.689_stepper.htm

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Dernière édition par michelm le Mardi 26 Février 2013 1:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 20 Janvier 2005 22:16
Message(s) : 162
Localisation : Pictavien
Passionnant et instructif.

:merci: michelm.

_________________
VOXAN M.O.T.O.S to B. Magic...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
EN- CORE! EN -CORE!

_________________
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 12 Avril 2006 20:44
Message(s) : 45
Localisation : 74
Adh: 750
Juste une petite question le pont soudé ne pourrait il nous évité un speedohaller d'après ce que tu dis et si c'est prévu pour, voir avec l'usine :?:

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
si ils savent sinon le fournisseur....

_________________
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 22:35 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Sur le mien, le joint entre les deux coques du bloc est un joint torrique caoutchout collé d'usine ( démontage délicat et long, au cutter et pas au tournevis).

Les joints des "verres" sont aussi en caoutchout et non en "mousse" ... mais pas très étanches. J'ai changé les "verres" par des verres en verre collés à la silicone transparente ; ça tient !


J'ai remarqué sur tes photos que les circuits intégrés (sous le compteur) sont particulièrement bien noyés dans la silicone, ce qui n'est pas le cas des mien .... ça me fait une piste de recherches pour que ça re-marche.

Pour l'étanchéité .... l'eau entre surtout par les diodes (voyants) et je cherche aussi la soluce .... J'ai essayé de mettre du vernis transparent entre la coque et les "prolongateurs en plastique transparent" diffusant la lumière des diodes, ça ne marche pas, l'eau entre dans le bloc principalement par là.

Toute bonne idée sera la bienvenue.


Affaire à suivre ....


Dernière édition par naxov33 le Jeudi 26 Juillet 2007 9:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 25 Juillet 2007 22:50 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pour le pont soudé ce n'est qu'une hypothèse sans plus. De là à pouvoir ajuster il y a encore du travail.

Le lien vers le fabricant : :arrow: EST Télécom

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Dernière édition par michelm le Dimanche 30 Mars 2008 15:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juillet 2007 0:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
ha haaaaaaaaaaaaaaaa!

c'est pas francais ca môssieur ! 8)

_________________
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juillet 2007 21:05 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 03 Juin 2007 19:37
Message(s) : 101
Localisation : AVEYRON
C tes bizarre on a tous les memes questions qui nous taraude l'esprit (deplacement du pont pour ajuster la vitesse )
A savoir que michelm demonterait un compteur de black j'aurais atendu pour voir comment c'etait foutu a l'interieur avant de demonter le mien !
Continuez comme sa c genial !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 26 Juillet 2007 21:27 
Coucou tous,

Merci pour les images assez interessantes michelm mais pourquoi tu le demontes? :roll:

Virer les points de ruptures ?noyer le circuit dans la resine?le silicone?resistance chauffante comme les caissons camera dans les rues?pose de sachets silicium dans le compteur pour l'humidité? :wink:

Le strap soudé c'est peut -etre pour eviter de perdre 1 cavalier avec les vibrations? :wink:

ps:j'ai une question?peut-on mettre sur une black compteur et compte tour d'1 cr ou d'1 charade?juste pour avoir le compte tour en grand en fait.(et fond blanc)!
Vraiment dommage de prendre des ratés moteurs a cause de compteur mal etanché.Une casquette sur les compteurs serait pas la solution miracle mais deja vu sur ducat.
Percer 2 trou sous les compteurs pour evacuer la flotte ou l'humidité ça aide,ok on pourrait dire q'on a des pots de fleur en guise de compteur ptdr :wink:

Quoi que l'on a bien michelm on pourrait cette fois-ci appeller nicolas le jardinier 8)


Merci pour les réponses :P


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juillet 2007 10:55 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Si je le démonte c'est bien pour voir quels sont les problèmes d'étanchéité ou autres qu'il y a assez régulièrement, ce compteur n'est pas neuf et a probablement eu aussi des problèmes puisqu'il a été changé.
Je ne suis pas le seul à constater des fonctionnements erratiques souvent après (mais pas pendant) une bonne pluie et malgré le tête de fourche de mon Scrambler qui le protège bien. Les jours qui suivent l'humidité a du mal à s'évacuer et les aiguilles s'affolent par moment.
Contrairement aux premiers compteurs (de marque CEV il me semble) il n'y a apparemment pas de problème de connectique ou de dessoudage par les vibrations. C'est un bon point. Par contre c'est les infiltrations qui mettent la pagaille.
Donc pour essayer de résoudre ça
1 refaire très soigneusement l'étanchéité et surtout coté voyants
2 protéger les circuits internes par un vernis hydrofuge si possible
3 percer 2 petits trous au fond avec une protection anti éclaboussure (ou un bout de mousse ?), ça permet de laisser un peu d'air circuler et d'évacuer la vapeur d'eau qui se condense avec les changements de température. C'est souvent utilisé en industrie pour des coffrets extérieurs.
4 on peut même effectivement ajouter une résistance chauffante qui permet d'enlever la condensation. C'est aussi une solution pro. Mais c'est peut-être un peu exagéré pour un compteur de moto ! Les autres n'ont pas besoin de ça.
Pour l'étalonnage du compteur on pourrait demander directement à EST Télécom ça serait plus simple, mais je ne cause pas le rital et encore moins technique... Il faudrait que je contacte un copain, mais si vous pouvez le faire dites le. S'ils ne veulent pas nous informer il faudra chercher, comparer avec le Scrambler qui n'a pas la même démultiplication (18/44).
A suivre

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juillet 2007 18:42 
Coucou et merci pour la reponse michelm ! :wink:

En regardant les images de plus près j'ai vu 1 vilain trou de reset sous le trip .

L'eau par les dire de naxov et toi meme aurait la facheuse mannie de s'infiltré par les conduits de Del via le cache de celles-ci.

1: Boucher le point de reset sous le trip(si il donne accés au circuit)?

2:siliconer la base a mi hauteur des Del et replacer le cache de celle-ci?

3:1 compteur avec 1 IP d'au moins+ de 65 ne devrai pas avoir ce genre de probleme (sa immerge pas les produits chez EST?)

4:L'idée de percer 2 ptits trou sous le support cache Del me semble bien mais avec 2 bout de mousse comme tu le dis pour eviter eclaboussures et courant d'air (car sur la cote l'air et tres humide :wink: )

Maintenant michelm entre nous si l'eau entre par le haut du compteur c'est qu'il y a vice de fabrication en sachant comment se passe le QC en usine on pourrait tous faire une petition du moin pour qu'il fasse quelque chose ,par contre si dans la notice voxan, il est dis de rouler que par beau temps on a rien a dire :wink:


ps:330 euros la platine compteur chez toxic(prix ht) :twisted:

Je saute du coq a l'ane mais on en reviendrai aussi a la qualité des aac sur les vickers annoncés :crying:

Maintenant trouver des solutions moi je dis chapeau bien bas mais serieux le QC quand tu paye 1 objet c'est pas pour le rebricoler 6 mois apres :crying:
La solution c'est 1 courier au BE (si ce n'est pas deja fait)

autre solution encore ..me demander 200 euros pour m'envoyer 1 compteur fiable me derangerait pas le moins du monde, surtout en sachant que plusieurs info moteur passe par la!
Je reste a l'écoute :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juillet 2007 22:02 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Le problème pour Voxan qui vend très peu de motos c'est le poids qu'ils ont par rapport à un sous-traitant. Des sociétés comme E.S.T., ou Magneti etc. ils doivent s'en foutre un peu des commandes de Voxan quand ils vendent 100 fois plus, 1 000 fois plus aux autres... Je me trompe peut-être, mais à coup sûr la priorité ne doit pas être pour Voxan.
En outre une fois achetée une série de compteur il faut attendre un moment je pense avant de revoir la fabrication.
C'est vrai que ce n'est pas normal mais on n'a pas des motos de grande série (d'élevage !) d'un constructeur au chiffre d'affaire grandiose. Et encore jusqu'à présent on peut dire que les garanties ont en général mieux fonctionné que chez les autres constructeurs.
On devrait pouvoir trouver une solution assez simple pour remédier à ces soucis.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juillet 2007 22:29 
moi jme dis serieux il manque 1 chat a se forum :wink:


Tu as raison michelm,il est aussi vrai que l'on admire tous ici en vu des dire de ton excellent travail, mais moi honnetement jme vois mal faire une mauvaise etancheité de remontage a la bricolo et devoir juste rajouter une dose de 51 la pluie survenue! :wink:

Donc j'attend le résultat de ton job comme bcp je pense .8)

A++


PS:(pourtant ils ont mis le compteur de la black en page d'accueil)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 27 Juillet 2007 23:06 
je viens d'envoyer 1 mail au support technique de la société EST telecom
avec l'aide de ma femme (oui toscanaise) :wink:

je leur ai demander quel etait la procédure de reglage des pas du compteur apres changement de demultiplication si cela etait possible sans avoir recours a 1 retour usine pour etalonnage.(enfin en italien)pour eviter le montage d'1 speedo.

Dés qu'ils me répondent je te dirais les ou la modif a faire si il y en a bien une.++ :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 28 Juillet 2007 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
ben dis donc deja en francais c'est pas evident mais en italien.....

:shock:

doit etre drolement forte ta femme...... ou ingenieure en toscane 8)

_________________
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 29 Juillet 2007 13:05 
loooooool Cheri :wink:

Les parents de ma femme sont vice president technique du Karting club de menton du 4 aout chaque année et bcp de team italienne de surcroit donc c'est vrai que sa aide quand je veux traduire de l'italien a la sauce mécanique . 8)

Reste a savoir si la société EST va daignée me répondre sinon je ferai appeler pour les titillés 1 peux, sont basés a Turin je crois.

A++ :twisted: :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 29 Juillet 2007 13:37 
Hors-ligne
Adhérents 2023
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 27 Janvier 2005 10:53
Message(s) : 347
Localisation : Buenos Aires Argentine
fanfan

Normalement cela répond sous 2 ou 3 jours (enfin moi c'est le temps qu'ils ont mis).

_________________
http://www.perdu.com
une Vox en Argentine : http://enargentine.wordpress.com
https://www.polarsteps.com/EnVoxNan/665 ... the-future


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 29 Juillet 2007 13:57 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Merci Fanfan ! J'espère qu'ils seront coopératifs.
Perdu ils t'ont répondu rapidement mais comme tu le pensais ou ils t'ont renvoyé vers Voxan ?

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL