Afin de préserver la batterie lors du démarrage, voici un montage qui laisse les codes éteints (2x55w quand même) lorsqu'on met le contact, et les allume au moment voulu avec un appel de phare.
Le montage très simple vient se greffer sur le connecteur du commodo derrière le cache gauche sous réservoir.
Il comprend un relais simple et deux diodes courantes, genre 1N400..
Le contact du relais est branché en série sur la commande code du commodo.
Le relais est excité lors d'un appel de phare via une diode et s'auto alimente via une autre diode, ces deux diodes permettant de ne pas mêler l'allumage des codes et des phares.
Pour rendre la modification réversible, j'ai utilisé un connecteur ML110 3 voies sur lequel j'ai broché les 3 fils débrochés du connecteur de commodo.
La masse est prise sur "l'os de poulet".
Olivier
(plan extrait et modifié du schéma électrique)
Démarrage sans les codes
Modérateurs : Enzo, cr126, mazden
- rené dupoisson
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Démarrage sans les codes
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C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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GegeCR38
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Re: Démarrage sans les codes
Bonjour,
Ta modif pour eviter l'allumage des codes n'est pas forcément un avantage (je sais c'est contre intuitif) : le fait de les allumer avant d'alimenter le démarreur "réveille" ta batterie et du coup elle est plus efficace pour fournir les 200 A (environ) du démarreur. Les 10 A des codes deviennent alors négligeables devant les 200 A du démarreur. Gérard.
Ta modif pour eviter l'allumage des codes n'est pas forcément un avantage (je sais c'est contre intuitif) : le fait de les allumer avant d'alimenter le démarreur "réveille" ta batterie et du coup elle est plus efficace pour fournir les 200 A (environ) du démarreur. Les 10 A des codes deviennent alors négligeables devant les 200 A du démarreur. Gérard.
- rené dupoisson
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Re: Démarrage sans les codes
Salut Gérard,
Bin depuis une semaine que j'ai fait cette modif, les démarrages me semblent plus faciles; Et surtout à froid s'il faut s'y reprendre: je n'ai plus de chute de tension me réinitialisant le tableau de bord.
La batterie est donnée pour 150 CCA et comme elle n'est pas neuve, je crois que les 10A des codes sont une économie.
J'ai mesuré, le contact sans codes consomme 1,4 A, courant qui monte à 5,8 A le temps que la pompe à essence fonctionne: est-ce trop doux comme réveil?
Eclaire nous si j'ose dire
!
Bin depuis une semaine que j'ai fait cette modif, les démarrages me semblent plus faciles; Et surtout à froid s'il faut s'y reprendre: je n'ai plus de chute de tension me réinitialisant le tableau de bord.
La batterie est donnée pour 150 CCA et comme elle n'est pas neuve, je crois que les 10A des codes sont une économie.
J'ai mesuré, le contact sans codes consomme 1,4 A, courant qui monte à 5,8 A le temps que la pompe à essence fonctionne: est-ce trop doux comme réveil?
Eclaire nous si j'ose dire
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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GegeCR38
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Re: Démarrage sans les codes
Bonjour,
Si c'est mieux, tant mieux pour toi et garde la modif. Perso en un, j'ai changé le régulateur pour le fameux FH020, devant mes feux sont des xenon 35 W et cela demarre. Je suis meme allé à l'anniv... Gérard.
Si c'est mieux, tant mieux pour toi et garde la modif. Perso en un, j'ai changé le régulateur pour le fameux FH020, devant mes feux sont des xenon 35 W et cela demarre. Je suis meme allé à l'anniv... Gérard.
- mazden
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Re: Démarrage sans les codes
Les VX10 ne sont pas équipées de 2 ampoules H4 55/60W mais de 2 ampoules 35/35W qui ne sont pas interchangeables leur culots étant légèrement différents, la modif est possible, je l'avais faite sur ma VX10 au grand bénéfice de l'éclairage.
Prez méritant du RCF
