Bonjour à tous !
Je voulais partager avec vous un retour sur ma nouvelle bécane, gros coup de coeur ! la Buell X1
Je pense que tout le monde connaît ici l'historique de la marque, qui ressemble je trouve, sur pas mal de point, à Voxan. Créée par un passionné de moto et de compétitions, des solutions techniques originales (pot et amortisseur sous le moteur, plus tard disque de frein périmétrique, cadre servant de réservoir d'essence, etc), et le même destin funeste la même année ...
Ca m'avait toujours intrigué ce concept de prendre un gros moulbif Harley, de l'essorer au maximum pour sortir tout ce qu'on peut sortir de ce bloc antédiluvien (1200cc, longue course, culbuté, refroidi par air, boite 5, carburateur sur la mienne, qui rupte à 6000 tours), puis de le mettre dans un cadre treillis tubulaire minimaliste façon Ducati et zou ! c'est parti !
C'est bizarre, c'est inutile, c'est donc indispensable !
J'en trouve une à vendre à côté de chez moi, un mec sympa, on discute, je l'essaye et là... Le coup de coeur !
Une bécane extraordinaire qui file le sourire même à l'arrêt !
Ca vibre à se déchausser les dents à bas régime (9 sur l'échelle de Richter sous les 3-4000 tours, puis étonnament plus aucune, mais vraiment aucune vibration passés les 4000 tours, c'est très surprenant).
Un couple de camion dès qu'on commence à tourner la poignée de gaz, mais sans aucune allonge.
BRRRRRRAOUTTTT zone rouge. Claquement de la boite super lente et dure (impossible de la conduite en basket sous peine d'avoir les orteils en compote à la fin de la journée). BRRRRRRAOUTTTT zone rouge. Grosse banane. C'est marrant. C'est génial.
Evidemment c'est américain, donc tout est poli, tout est chromé. C'est spécial. J'aime bien, dans son genre !
Voilà, c'est à la fois mécaniquement complément différent de Voxan, et en même temps j'y retrouve une certaine philosophie (moto atypique créée par des passionnés, gros moteur plein de vie qui file le sourire, moto joueuse et amusante, atypique, originale).
Si vous avez l'occasion d'essayer, foncez ! Je pense que, comme mes Voxan, c'est une moto coup de coeur, attachante, que j'essayerai de garder dans mon garage !
J'avais envie de partager ça avec vous, c'est vraiment une expérience à part, extraordinaire au sens littéral.
De chouettes bécanes, qui auraient mérité de continuer à nous faire vibrer
(la marque a ressucité outre-atlantique, mais pas de commercialisation en Europe pour le moment. De plus, avec les normes et l'abandon du bloc historique refroidi par air, sûrement plus performant mais aussi sûrement moins caractériel, pas sûr que ce qui faisait l'originalité des Buell soit toujours là, affaire à suivre !)