Bonjour à tous,
Je reprends ce sujet un peu ancien pour y apporter, je l’espère, un peu d’infos nouvelles sur le orange du Scrambler.
Je cherchais à faire repeindre mon saute-vent, le garde boue avant et l’enjoliveur du top case.
Evidemment, j’ai vite buté sur la difficulté à retrouver la sacro-sainte teinte orange Pearl d’origine et les recherches sur le forum m’ont confirmé que ce n’était pas gagné, malgré l'aide de Sylvain que je remercie.
J’ai cependant réussi à trouver que le fabricant de la peinture était Standox (
https://www.standox.com/fr/fr_FR.html ) .
Pas facile d’avoir de l’info chez eux quand on est particulier mais j’ai eu la chance de tomber sur une personne qui a pris un peu de temps pour rechercher dans la base de données, laquelle n’est renseignée que pour les teintes récentes. Raté.
Elle a ensuite cherché dans les classeurs d’époque.
(Pour les plus jeunes d’entre nous, les classeurs, c’est un vieux système de classement de papiers qui fait clac quand on le ferme alors que maintenant, il faut fermer un dossier par un clic beaucoup plus discret)
Elle a bien retrouvé le nom du "orange Pearl" du Scrambler, mais aucune info quant à sa composition n’y était associée. C’est donc plié côté Standox.
J’ai par contre eu l’info que MC Color à Aubière avait peint des pièces pour Voxan.
« On ‘a plus rien sur les teintes Voxan » m’ont-ils dit. Vrai ou pas, j’étais toujours au pied du mur.
De plus, c’était des peintures solvantées alors que maintenant, on a tendance à aller vers des peintures à l’eau et les teintes solvantées n’ont pas forcément été copiées en peinture à l’eau.
Le carrossier chez qui j’avais amené les pièces et qui est équipé d’un spectromètre et du logiciel de correction associé m’a proposé de faire un essai sur base d’une teinte approchante avec les corrections préconisées par le logiciel.
Le résultat n’était pas à la hauteur. On voyait clairement la différence à l’ombre comme au soleil.
Le logiciel est capable de modifier des teintes connues et pour lesquelles il connait tous les composants, mais pour les teintes non renseignées, c’est plus dur.
Le carossier me dit que parfois, pour compenser le vieillissement d’une teinte, Renault par exemple, ils prennent par exemple comme base une teinte Mercedes qui semble plus proche et le logiciel, en la corrigeant, se rapproche plus de la teinte mesurée au spectro qu’en partant de la teinte d’origine.
Ca laisse un peu d’espoir pour notre orange Pearl, encore faut-il trouver la teinte qui s’en approche le mieux.
Un de ses peintres a pris une à une toutes les teintes du nuancier livré avec leur système et a fini par trouver une teinte Renault « Valencia » d’origine qui est assez proche du orange Pearl.
Il a donc fait un nouvel essai avec cette teinte en trois couches et 7 composants dont des encres… et les encres sont apparement toujours chères dans les peintures.
Compte tenu du nombre de composants et du fait que certains sont en quantité infime (c’est à la goutte près pour certains composants de certaines teintes), il faut en faire un volume important de manière à respecter les proportions, d’où un prix matière aux alentour des 350€, rien que ça !
Comme il y a des encres dedans, il n’a pas cherché à la modifier pour s’approcher encore plus du Pearl car ses expériences précédentes lui avaient appris qu’il est très difficile de modifier des teintes encrées sans avoir des effets indésirables.
C’est donc la teinte Renault Valencia d’origine et sans modification avec laquelle il a fait l’essai puis a peint toutes les pièces.
Le résultat est très proche du Pearl, je vous laisse en juger sur les photos et comparer les pièces repeintes citées plus haut avec les pièces d’origine (cache latéral, réservoir et son capot avant).
Si certains veulent des photos mieux définies, laissez-moi votre mail en mp et je vous enverrai les formats originaux.
Comme toujours avec les teintes nacrées, la lumière, son intensité et l’angle de vue font varier notablement les couleurs et les reflets. Il faut donc s’y reprendre en plusieurs fois pour avoir un avis juste.
J’ai eu aussi, mais un peu tard, l’info de RS Motorbike (
https://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colou ... heme=30161) chez qui il semble qu’on puisse commander directement du orange Pearl pour Scrambler « Voxam » (oui, avec un m ! peut-être une fusion entre Voxan et Aixam pour faire des motos sans permis... ). A tester pour la prochaine fois mais il n’est pas certain que j’aurais obtenu mieux qu’avec la teinte Renault compte tenu du vieillissement de l’origine.
Désolé, c’est un peu long, mais j’espère que ces infos éclaireront les chercheurs de Pearl.
Vincent