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Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2019 20:03 
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Bonjour.
Je veux démonter la bougie avant de mon scrambler, mais l'anti -parasite bute sur le ventilo.
Un voxiste m'a conseillé d'enlever l"os de poulet " qui tient le radiateur, je suppose que c'est la partie du cadre vissé devant, mais impossible de dévisser les BTR qui le tiennent, on dirait qu'elle ont été vissées à 50 kg/m !!!!! :grrrrr
Quelqu'un a t-il un autre tuyau (démontage uniquement du ventilateur en ayant des doigts de fée, dévissage de ces vis BTR de cet os de poulet avec un marteau piqueur ? :grrrrr

Merci de vos lumières.
Xavier


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Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2019 21:16 
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Il n'y a pas d'autre solution il faut dévisser les 4 vis BTR et faire basculer l'ensemble radiateur ventilateur os de poulet sans débrancher les durites. C'est vrai que c'est vissé fort et en plus çà a tendance à se bloquer. Dans ce cas utilise la clé BTR plus un tube pour faire rallonge, je sais je n'aime pas çà non plus mais c'est nécessaire à chaque fois, çà va claquer quand la vis va commencer à se dévisser, ce sera normal et il faudra les resserrer fort au remontage sans rallonge toutefois.

Pour ton info, il ne s'agit pas d'un antiparasite mais d'une bobine crayon.

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Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2019 21:22 
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Bonsoir,

Mettre du dégrippant (du vrai pas du WD40) attendre, prendre une très bonne clé à douilles (embout) ça devrait venir et au remontage graisser.
L'oxydation des vis dans l'alu peut gripper et rendre le desserrage difficile.
Bon courage.

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Message Publié : Mercredi 04 Septembre 2019 22:52 
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Salut Xavier,

Un bon moyen est de frapper sur la vis. Donc embout hexagonal douille et une vieille rallonge pour taper dessus, fort.

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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 0:01 
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Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
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Bonsoir à tous .
Merci à tous pour vos tuyaux, ça confirme ce que je pensais. J'ai essayé de démonter le ventilateur, mais ça ne passe pas quand même.
Donc, Enlever l'os de poulet par la manière forte pour enlever les vis. (dégrappant correct, bonne clé avec rallonge et taper un peu les vis avant desserage), mais j'ai un peu la trouille d'arrondir les BTR si ça ne vient pas...
Je vais peut être voir si je ne peux pas louer un pistolet pneumatique, sinon avec une bonne rallonge au bout de la clè.
PS : J'ai utilisé le terme antiparasite par mesure de simplification, mais effectivement ce sont des bobines crayons, j'ai connu ça sur une vieille Mercèdes (ça coûtait une fortune et il y en avait 6 !).
Amitiés :merci
Xavier


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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 8:40 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Le principe du pistolet est le même que le fait de taper sur la vis, donc pas de dépense inutile. J’ai eu le même problème que toi et je n’ai pas hésité à frapper fort pour décoller la vis. Aucun risque de casse ou d’arrondir la tête. Au mieux, tu peux utiliser un jet en bronze.

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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 9:29 
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Bonjour,
Il est important d'avoir une douille de 8 de qualité. Un coup de marteau dans l'axe de la vis pour décoller les filets qui ont pu, avec le temps s'oxyder et un coup de dégrippant sur le bout des vis du bas (laisser infuser) et cela devrait faire la rue Michel !
Michelm : qu'as tu contre le WD40 en tant que dégrippant ? Il n'est déjà pas adapté pour les contacts électriques, à quoi sert-il ! Gérard.


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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 21:06 
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Bonjour Gérard.

Le WD40 est un produit hydrofuge à la base, mais d'après un comparatif c'est un dégrippant très peu efficace.
Je n'ai pas retrouvé le comparatif original mais ça semble être ça :
https://www.answers.com/Q/How_do_you_remove_an_stripped_exhaust_manifold_bolt
Citation:
The April/May 2007 edition of Machinist's Workshop did a test of penetrating oils where they measured the force required to loosen rusty test devices. Buy the issue if you want to see how they did the test. The results reported were interesting. The lower the number of pounds the better. Mighty interesting results for simple acetone and tranny fluid!

Penetrating oil .. Average load .. Price per fluid ounce

None ................. 516 pounds ..

WD-40 .............. 238 pounds .. $0.25

PB Blaster ......... 214 pounds .. $0.35

Liquid Wrench ... 127 pounds .. $0.21

Kano Kroil ......... 106 pounds .. $0.75

ATF-Acetone mix.. 53 pounds .. $0.10

The ATF-Acetone mix was a 50/50 mix (1 to 1 ratio).


Le WD40 est dernier, (couple de desserrage 238 livres) et le meilleur un mélange d'acétone avec huile de transmission ATF (1 pour 1), il y a aussi le liquide de frein mais attention à la peinture !
Il y a aussi comme dégrippant "classique" le degryp-oil et le transyl.

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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 22:28 
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Un bon coup de décapeur thermique, l'alu se dilatant plus que l'acier avec la chaleur ça aide bien.

Guitou


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Message Publié : Jeudi 05 Septembre 2019 23:58 
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:merci
Bonjour à tous.
Bien suivi vos conseils, une clé BTR de 8 toute neuve avec un long manche, faire mariner les vis dans du dégrippant fp 20, taper sur les vis , un tube de 1m pour prolonger la clé et on force beaucoup.
Et c'est dévissé, mais franchement ça fait peur, tu te demandes ce qui va péter en premier : la clé, le tube ou la vis :redface !
Allez, on continueras demain avec la bougie puis le remontage et encore plein d'autres choses !
Xavier


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Message Publié : Vendredi 06 Septembre 2019 16:32 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
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Pour le remontage, vu que l'exposition au projections d'eau sont importante, je mets de la graisse graphité sur toutes les 4 vis de l'os de poulet et serrage au couple de 48Nm et plus aucun soucis de démontage. Graisse graphite sur les culots de bougies également.

GUITOU


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Message Publié : Samedi 07 Septembre 2019 12:53 
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Bonjour.
Effectivement huile de transmission sur les filetages des boulons + graisse graphitée sur l'intérieur des passages . huile seulement sur les filetages de bougie. Mais par contre, n'ayant pas de clé dynamométrique, serrage au pif à la force du poignet. Mais j'ai toujours fait comme ça, sauf pour les culasses où là le couple et l'ordre sont très importants. Pour le serrage des bougies, ne pas forcer. le joint neuf doit s'écraser un peu.
Espérons que je n'aurais pas à re-démonter avant longtemps.... :rolleyes
:merci
Xavier


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Message Publié : Dimanche 08 Septembre 2019 8:50 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,
Pas de soucis quand on a l'habitude du serrage des bougies, pas à la "veine bleue" (trop fort !) comme pour une roue etc.
Les bougies irridium tiennent longtemps normalement, il me semble qu'elles sont données pour 40 000 km, heureusement parce que c'est moins facile de les changer que sur une Guzzi.

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