Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 17:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mardi 23 Avril 2019 18:53 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Après tout ce boulot, je te souhaite ne plus avoir de problèmes de tableaux de bord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mardi 23 Avril 2019 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
michelm a écrit :
J'aime bien le bleu, mais j'avoue que je préfère les aiguilles "classiques" pour un compteur, ça me donne l'impression de percevoir plus vite la vitesse, ceci dit là les chiffres paraissent gros et bien lisibles.


Il y a aussi des "bar graphs" pour le régime moteur et pour la vitesse ... qui ne remplacent certes pas des aiguilles, et qui ne sont pas aussi lisibles que les gros chiffres des affichages digitaux.

Outre le régime moteur sous ces 2 formes, le compte-tours indique aussi :
- une température A (relevée au niveau du thermocontact qui pilote en direct le ventilateur), soit la température du liquide de refroidissement,
- une température B (relevée à l'intérieur du tableau de bord), soit à peu près la température ambiante,
- l'heure,
- les maxis du régime moteur et des températures A et B.

Outres la vitesse sous ces 2 formes, le compteur indique aussi :
- le kilométrage, qui malheureusement n'est pas programmable,
- les trips A et B,
- la jauge de carburant, que je n'utilise évidemment pas,
- la vitesse moyenne et le temps de parcours,
- la vitesse maxi.

Bien plus que le strict nécessaire !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mardi 23 Avril 2019 23:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Maintenant, petit compte-rendu de mes essais du jour :

D'abord, les voyants :
A peu près tout s'allume et s'éteint normalement, à part le voyant de température d'eau que je n'ai pas raccordé étant donné que le câble du tableau de bord amène directement le signal analogique provenant de la sonde de température d'origine. Et pour le voyant de carburant, ça avait marché avec mon précédent tableau de bord, mais ça reste donc à valider par un autre essai.

Pour le compte-tours :
J'ai repris le réglage de mon tableau de bord précédent (2 : une bizarrerie car d'après le manuel, ça correspond à un 4 cylindres / 4 temps, alors que c'était 1 pour le Scrambler : 2 cylindres / 4 temps) et j'obtiens 900 à 1000 rpm au ralenti : ce qui me semble correct.
La température A est restée assez stable (autour de 70°C) durant mes 2 trajets de 15 km, tout comme la température B (entre 20°C et 25°C : peut-être un poil optimiste ?).
Lors de mes 2 arrêts au stand, moteur tournant, le ventilateur s'est mis en route à 99°C et s'est coupé à 83°C : le thermocontact semble donc bien faire son job.

Pour le compteur de vitesse :
Je n'utilise plus le signal provenant du câble du tableau de bord, mais un convertisseur de signal GPS (boitier de commande fixé au guidon et antenne planquée sous la selle passager). Son manuel indique de régler une circonférence de roue de 714 et un nombre de points de détection de 6 : ce qui doit donner de suite la vitesse exacte sans se poser de questions (comme avec mon tableau de bord précédent !).
J'avais embarqué mon ancien GPS pour vérifier tout ça et ... j'ai constaté un écart maxi de 1 km/h entre les 2 appareils, et jusqu'à une vitesse plus qu'autoroutière : vraiment pas mal ! De même, l'écart de kilométrage sur mon parcours s'est limité à 0,1 km.

Comme le dit Alain, j'espère que ce sera bien la fin des problèmes :rolleyes

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 24 Avril 2019 0:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Pour les branchements, je vous laisse découvrir mes notes :mrgreen


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 24 Avril 2019 9:22 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bon pour les branchements j'ai du mal à te relire :mrgreen

Pour la consommation d'essence il y a la possibilité, comme je l'avais fait sur le Scrambler, de comptabiliser les impulsions d'un injecteur et d'en déduire la quantité d'essence consommée.
Au prix actuel des Arduino et surtout des Nanos (Arduino) on peut le faire avec, c'est plus simple qu'avec des circuits logiques (le mien est fait avec des circuits logiques).
De mon coté ça va sur un compteur de vélo (à fils Sigma) qui m'indique conso instantanée en L/h et total etc.
Mais ce n'est peut-être pas possible sur ton Koso, il n'accepte qu'une jauge traditionnelle probablement.

A titre d'info le programme Arduino :
Code:
/*
Mesure du temps d'injection pour envoyer des impulsions à un compteur de vélo qui affiche la consommation en litres par heure
On doit programmer sur le compteur de vélo une longueur (tour de roue) qui correspondra à un volume d'essence afin d'afficher des L/H à la place de Km/H
L'injecteur est alimenté en +12V d'un coté sur un fil, lorsqu'il s'ouvre pour injecter de l'essence le fil de commande passe à 0 V
Attention on doit mettre une résistance d'au moins 100 k ohms et une diode zener 5.1V pour limiter la tension vers l'Arduino
Pour une simulation la broche 2 injecteur est connectée par un fil en 3 qui est la sortie simulation
*/

const int injecteur = 2;        // broche capteur injection
const int simul = 3;            // broche PWM pour simulation injecteur
const int consommation = 13;    // broche envoie consommation au compteur
unsigned long dureeInj = 0;     // variable utilisée pour stocker la durée d'une injection
unsigned long reposInj = 0;     // variable utilisée pour stocker la durée d'un repos d'injection
unsigned long cumulInj = 0;     // variable utilisée pour stocker le cumul des durées d'injection
boolean imp = false;            // impulsion sortie en cours vrai faux
unsigned long actu;             // temps actuel

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  pinMode(injecteur, INPUT);       // Injecteur est une entrée
  pinMode(simul, OUTPUT);          // Simulation est une sortie
  pinMode(consommation, OUTPUT);   // Sortie pour compteur
  digitalWrite (injecteur, HIGH);  // entrée injecteur est normalement à 1 au repos
  digitalWrite(consommation, LOW); // sortie consommation est à 0
}

void loop()
{
  analogWrite(simul, 220);             // Simulation test environ 500 hz avec une valeur moyenne à état 0 d'environ 0,3 ms à 220 soit 15 % de T = 2 ms (rapport cyclique de 0 à 255)

  dureeInj = pulseIn(injecteur, LOW);  // La durée d'injection se fait par mesure du temps d'injecteur à 0 donc lorsqu'il est commandé
  cumulInj = cumulInj + dureeInj;      // Le cumul des temps d'injection est la somme du dernier cumul + le dernier temps d'injection mesuré

  if (cumulInj >= 60000)               // Si le cumul injection est égal ou supérieur à 60 000 us, cette valeur doit être ajustée, en test on a environ 66 ms mesurés
  { imp = true;                        // imp est vrai
    cumulInj = 0;                      // Cumul injection est remis à 0
    digitalWrite(consommation, HIGH);  // On envoie une impulsion de consommation au compteur, sortie etat haut
    actu = millis();                   // Temps actuel = millisecondes
    Serial.println("1");               // Info port série = 1
  }

  if (imp == true )                    // Si imp est vrai
  {
    if (millis() - actu >= 10)         // Si temps en millisecondes - actu est égal ou supérieur à 10 ms,
    {
      digitalWrite(consommation, LOW); // On passe la sortie impulsion consommation à l'état bas, on a envoyé une impulsion de 10 ms
      imp = false;                     // On passe imp à l'état faux ou 0
      Serial.println("0");             // Info = 0
    }
  }
}


_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 24 Avril 2019 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
michelm a écrit :
Bon pour les branchements j'ai du mal à te relire :mrgreen


Ah bon ? Ca m'étonne !

Je vais encore m'en servir prochainement pour le futur tableau de bord de mon Scrambler, et ça devrait encore être clair dans ma tête ... mais si je dois réouvrir plus tard, je compte bien mettre tout ça au propre.

michelm a écrit :
Mais ce n'est peut-être pas possible sur ton Koso, il n'accepte qu'une jauge traditionnelle probablement.


J'avoue que l'idée ne m'a même pas effleuré, vu que j'ai d'autres priorités. Déjà, si le témoin de réserve de carburant est fiable, je serai très satisfait !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Vendredi 26 Avril 2019 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Voilà, c'est fait pour le tableau de bord du scrambler : à tester lui aussi avant de refermer, mais ce n'est pas trop urgent puisqu'il a encore un tableau de bord qui fonctionne (ce qui n'était pas le cas de la Classic), à part le témoin de niveau de carburant.

Deux petites photo de l'intérieur :

Image

Image

Quelques explications :
- La prise blanche sur laquelle arrivent 3 fils (gris, jaune et orange) ira à l'extérieur pour raccorder le convertisseur de signal GPS (vitesse).
- La prise blanche sur laquelle arrivent 2 fils (vert et jaune) ira aussi à l'extérieur sur la sonde de température implantée sur la culasse arrière.
- A droite de l'espace du Neiman, se loge la résistance de 68 Ohm/5W, omette en parallèle avec le LED de réserve de carburant.
- A gauche de l'espace du Neiman, noyées dans le silicone (j'en ai mis un peu trop et pense devoir la dégager un peu) : la deuxième sonde sensée donner la température ambiante.
- Pour le tas de fils, dés que j'aurai un moment, il faudra que je fasse un schéma plus lisible que mon brouillon pour pouvoir s'y repérer !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 16:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Bon, je suis arrivé au bout de mon projet pour ma Classic : le tableau de bord est refermé avec du joint silicone, remonté sur la moto, et tous les câbles sont fixés à la moto, avec de la connectique étanche (j'espère donc que ça ne prendra pas l'eau à la première averse).

Les principales modifications se situent :

- au poste de pilotage, évidemment :

Image

Le nouveau tableau de bord est branché comme celui d'origine à l'intérieur du phare, mais ne reçoit plus certains signaux (température d'eau et vitesse).

Il est aussi relié au convertisseur GPS, fixé au milieu du guidon (je n'ai pas trouvé mieux).

- sur le circuit de refroidissement :

Image

Le thermocontact qui prend la main sur le calculateur pour piloter le ventilateur est implanté sur un manchon alu inséré sur la durit.

Sur le manchon alu, la sonde de température prend également place, à l'opposé du thermocontact.

Les câbles vont au tableau de bord.

- ... et sous la selle :

Image

L'antenne du GPS est collée sur une petite patte support au dessus du régulateur.

Un câble la relie au convertisseur GPS.

La Classic est donc prête pour l'AG :razz

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 21:38 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Sur le régulateur je n'aurais pas mis une antenne, ça chauffe, ça peut éventuellement émettre des parasites, mais bon si ça fonctionne tu verras bien.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 21:51 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Une antenne exterieure au GPS est-elle nécessaire ? Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 22:09 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,
Ca dépend du GPS, pour ceux "normaux" auto ou moto ce n'est pas utile, mais pour le sien (spécial compteur) il n'y a peut-être pas d'antenne interne ? Pourtant des GPS premiers prix en ont qui fonctionnent.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
michelm a écrit :
Sur le régulateur je n'aurais pas mis une antenne, ça chauffe, ça peut éventuellement émettre des parasites, mais bon si ça fonctionne tu verras bien.


Je l'ai surtout mise là où il y avait de la place, et là où on ne la voit pas (il y a déjà bien assez du boitier) !

Elle n'est pas en contact direct avec le régulateur, mais environ 2 cm au dessus : je ne pense donc pas qu'elle ait plus chaud que derrière un pare-brise au soleil.

Et puis, ça fonctionne, donc ça me va !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Jeudi 09 Mai 2019 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
GegeCR38 a écrit :
Une antenne exterieure au GPS est-elle nécessaire ? Gérard.


Je m'en serais bien passé, mais oui, elle l'est !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 9:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 02 Septembre 2018 20:25
Message(s) : 24
Localisation : 77400 Seine et Marne
Adh: 1450
Bonjour Scraty,

sur les conseils de Francis, suite au déclenchement plus-qu'aléatoire du ventilo de mon street, il m'a conseillé de faire la même installation que toi. Je vais donc tenter installer un thermocontact pour piloter le ventilateur, mais avant de me lancer, j'aurai besoin de quelques petites précisions concernant l'installation.

J'ai acheté comme indiqué dans ce post:

https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 22802.html
et
https://www.gt2i.com/fr/thermocontact-v ... gKrH_D_BwE

J'aurai aimé des précision concernant l'alimentation de la sonde en plus permanent (dans le phare) ou après contact et
s'il y avait besoin d'un joint (cuivre, papier, teflon) entre l'adaptateur et le thermocontact
( je n'arrive pas à bien voir sur la photo :redface )

Fichier(s) joint(s):
thermocontact.jpeg


Merci d'avance pour ta réponse.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Salut,

Si je me souviens bien, il me semble que le thermocontact est livré avec un joint en cuivre.
En tout cas, il y en a bien un, qu'on devine à peine plus rouge que le thermocontact sur la photo.

Pour la sonde que j'ai rajouté sur l'adaptateur, elle provient des accessoires fournis par KOSO avec le compte-tour, et donc "plug & play" avec le compte-tour, je ne me suis donc pas trop posé de question au sujet de son branchement.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Comme j'ai un petit doute sur ta question qui doit plutôt concerner le branchement du thermocontact plutôt que celui de la sonde KOSO, il faut brancher une de ses bornes sur le fil du câble compteur d'origine relié au relais du ventilateur (Pin 14, fil vert/blanc sur ma Classic), et l'autre borne sur une masse (Pin 12, fil noir ou noir/blanc sur ma Classic).

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 02 Septembre 2018 20:25
Message(s) : 24
Localisation : 77400 Seine et Marne
Adh: 1450
Merci pour ta réponse,
Le thermocontact m'a été livré sans joint, j'en mettrait un en cuivre que l'on voit effectivement, maintenant que tu me l'as dit, sur la photo.
Concernant ma question au sujet du branchement, il s'agissait bien du thermocontact.
Encore merci pour toutes ces infos, maintenant yapluka !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Lundi 26 Août 2019 9:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
beau boulot. c'est bien d'être pro!

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 23 Octobre 2019 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 02 Septembre 2018 20:25
Message(s) : 24
Localisation : 77400 Seine et Marne
Adh: 1450
Thermocontact installé et opérationnel ... ni vu ni connu :lol
:merci Scraty pour tous ces conseils.

Fichier(s) joint(s):
Thermocontact Street 1.jpg


Fichier(s) joint(s):
Thermocontact Street 2.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL