Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Samedi 24 Août 2019 23:56 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
Message(s) : 32
Localisation : Lauret
Adh: 1487
Bonjour.
Je me balladais tranquillement sur ma Scrambler 2001 que j'ai acheté il y a 3 semaines et qui fonctionnait bien, j'arrive à un rond point, je coupe les gaz, et là plus rien.
Coupure moteur, impossible de redémarrer. Il y a de l'essence, quand on met le contact on entend la pompe s'enclencher mais impossible de démarrer . Je laisse refroidir le moteur, même punition. On dirait que l'essence n'arrive plus.
Questions :
Y a t-il un filtre à essence quelque part que je n'aurais pas vu et qui serait bouché et dans ce cas, où se cache t-il ?
Ou est ce dû aux durits d'essence qui n'on pas été changées, Voxan préconise de les changer tous les 4 ans ? Si c'est le cas, où se les procurer ?

Merci de votre aide
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 8:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1928
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Oui il y a un filtre intégré à la pompe dans le réservoir.Méfiance avec le 95 lors d'arrêts prolongés.
Oui les durites ont tendance à durcir avec le temps et des fuites et/ou prises d'air peuvent perturber l'alimentation.
Je laisse la parole aux super mécanos du VCF, qui te préciserons les solutions adaptées.
Et je vais de ce pas faire un tour de Scrambler en pensant à toi ! :mekilecon

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 25 Août 2019 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1829
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Pour boucher un filtre à essence, faudrait que ton scrambler n'ait pas tourné depuis très, très longtemps et que ça soit devenu tell'ment visqueux dans le fond du réservoir que ça obstrue le filtre? Ché pas...ça m'étonnerait mais...Tout peut arriver avec une Voxan :mdr
Les durites, au mieux elles tiennent comme les miennes que je n'ai jamais changées depuis mars 2000 et qui ne sont pas craquelées et donc ne fuient pas... :alc-54f
Ou alors elles se craquellent et/ou deviennent poreuses et ça doit sentir l'essence...De là, à ce qu'elles se bouchent, j'y crois pas non plus...
Ta mise à air libre de ton réservoir n'est pas bouchée?
Et depuis 3 semaines, tu as fait combien de km? C'était un premier plein d'essence? Pas eu de signes avant coureur de merdouillage(s) potentiel(s)? De légers hoquets, de micro coupures d'allumage?
Sinon vérifier les fusibles, les bonnes connections des capteurs sur la rampe, du côté du filtre à air ; une prise d'air comme le dit Sylvain au niveau de la rampe d'injection. Vérifier que les 2 petits bouchons sur les pipes d'admission qui servent à faire la syncro sont toujours là.
Si ça se trouve, une cosse baladeuse qui fout l'bordel...une petite vérif visuelle du circuit électrique pour voir si tout se tient bien...
Les bougies aussi...ça se met en rideau des fois et les 2 en me^me temps ça peut arriver aussi, la loose quoi...Elles ont été changées quand?

Les experts en méca ne vont pas tarder à rappliquer...Tiens nous au courant?

Bon courage

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Dernière édition par François r164 le Mardi 27 Août 2019 8:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Août 2019 11:22 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Jeudi 05 Février 2009 14:17
Message(s) : 1854
Localisation : Essonne
François r164 a écrit :
Pour boucher un filtre à essence, faudrait que ton scrambler n'ait pas tourné depuis très, très longtemps et que ça soit devenu tell'ment visqueux dans le fond du réservoir que ça obstrue le filtre? Ché pas...ça m'étonnerait mais...Tout peut arriver avec une Voxan :mdr
Les durites, au mieux elles tiennent comme les miennes que je n'ai jamais changé depuis mars 2000 et qui ne sont pas craquelées et donc ne fuient pas... :alc-54f
Ou alors elles se craquellent et/ou deviennent poreuses et ça doit sentir l'essence...De là, à ce qu'elles se bouchent, j'y crois pas non plus...
Ta mise à air libre de ton réservoir n'est pas bouchée?
Et depuis 3 semaines, tu as fait combien de km? C'était un premier plein d'essence? Pas eu de signes avant coureur de merdouillage(s) potentiel(s)? De légers hoquets, de micro coupures d'allumage?
Sinon vérifier les fusibles, les bonnes connections des capteurs sur la rampe, du côté du filtre à air ; une prise d'air comme le dit Sylvain au niveau de la rampe d'injection. Vérifier que les 2 petits bouchons sur les pipes d'admission qui servent à faire la syncro sont toujours là.
Si ça se trouve, une cosse baladeuse qui fout l'bordel...une petite vérif visuelle du circuit électrique pour voir si tout se tient bien...
Les bougies aussi...ça se met en rideau des fois et les 2 en me^me temps ça peut arriver aussi, la loose quoi...Elles ont été changées quand?

Les experts en méca ne vont pas tarder à rappliquer...Tiens nous au courant?

Bon courage


François, expert en arrivée d'essence ! :na


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Août 2019 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1829
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
Pantah a écrit :

François, expert en arrivée d'essence ! :na


C pas fô... :rire

Ah, la mise à l'air du réservoir de road, tout un poème...
:polo

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Août 2019 14:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1829
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
BAUDEL a écrit :
Bonjour.
Je me balladais tranquillement sur ma Scrambler 2001 que j'ai acheté il y a 3 semaines et qui fonctionnait bien, j'arrive à un rond point, je coupe les gaz, et là plus rien.
Coupure moteur, impossible de redémarrer. Il y a de l'essence, quand on met le contact on entend la pompe s'enclencher mais impossible de démarrer . Je laisse refroidir le moteur, même punition. On dirait que l'essence n'arrive plus.
Questions :
Y a t-il un filtre à essence quelque part que je n'aurais pas vu et qui serait bouché et dans ce cas, où se cache t-il ?
Ou est ce dû aux durits d'essence qui n'on pas été changées, Voxan préconise de les changer tous les 4 ans ? Si c'est le cas, où se les procurer ?

Merci de votre aide
Xavier


Ah oui, contacteur de béquille aussi...

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 26 Août 2019 18:57 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Très bonne analyse François, moi aussi une coupure nette me fait penser à un problème électrique et pas au filtre etc.
Xavier a du trouver la solution...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 27 Août 2019 7:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 29 Août 2002 11:48
Message(s) : 1829
Localisation : Sartrouville
Adh: 29
michelm a écrit :
Très bonne analyse François, moi aussi une coupure nette me fait penser à un problème électrique et pas au filtre etc.


Michel, tu resteras éternellement mon mentor :yes , je ne suis que ton humble petit scarabé...

:mrgreen :mdr

_________________
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 29 Août 2019 19:54 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
Message(s) : 32
Localisation : Lauret
Adh: 1487
Bonjour à tous.
:merci Merci pour vos tuyaux, j'avais essayé le démarrage avec le bouchon d'essence ouvert (vérification de la mise à l'air libre), mais rien. La moto est resté quelque temps sans tourner avec l'ancien propriétaire, mais elle marchait très bien, est ce parce que j'ai eu le malheur de lui mettre du SP 95 E10 par erreur (mais pas longtmps, j'ai vidangé le réservoir et remis du 98 et tout était ok depuis). La piste du contacteur de béquille me plait bien. Je ne sais pas pour les bougies, je pense qu'elles ont l'âge de la moto (36000 km) donc, on ba aussi vérifier de ce c$ôté là. Mais j'avais un 610 Husqy à finir de remonter avant, je ne voumais pas prendre le risque de mélanger des pièces ! :fil@
Amiitiés
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 02 Septembre 2019 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Xavier,

pour répondre à ta question, pas le choix, il faut enlever l’os de poulet pour écarter le radiateur. Ça t’évites de vidanger le circuit de refroidissement et tu as accès à la bougie.
Bon démontage.
Gilles.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Septembre 2019 20:11 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
Message(s) : 32
Localisation : Lauret
Adh: 1487
Pas trouvé mon soucis. Toujours pas de démarrage :
-bougies changées, vérification mise à l'air libre réservoir ok, fusibles ok, filtre à air nettoyé, contacteur béquille apparremment shunté par l'ancien propriétaire, vérification visuelle du circuit électrique apparemment ok. démontage coupe circuit ok. Elle ne veut rien savoir, même pas un pet !
La seule chose que j'ai gagné en manipulant les 2 fils qui mènent à la boite sous le moteur est un retour du fonctionnement de point mort : il s'allume au point mort et s'éteint quand j'enclenche une vitesse ( à l'arrêt bien sûr puisqu'elle ne démarre pas), alors qu'il restait allumé tout le temps avant....
Je vais vérifier si j'ai de l'étincelle sur la bougie arrière... A suivre.... :grrrrr
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Septembre 2019 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 971
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Question con. Le shunt n'aurait pas lâché suivant comment il a été fait?

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Septembre 2019 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Ton histoire de voyant d point mort me pousse à penser que tu as tout de même un souci de circuit électrique, si le voyant était toujours allumé cela veut dire que le fils était constamment à la masse donc peut-être dénudé, qu'en est-il du reste du faisceau?

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Septembre 2019 23:25 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
Message(s) : 32
Localisation : Lauret
Adh: 1487
Oui, je pense à un pb électrique.
L'ancien propriétaire me dit qu'il n'a jamais eu de problème avec la moto. Il me dit qu'il n'a pas schunté le contacteur de béquille, mais je ne vois pas de fil qui y mène...Je veux bien le croire, il a l'air OK

J'ai acheté la moto à distance (j'habite Montpellier et la moto était au Havre), mon neveu l'avait essayé, pas de problème.
Je reçois la moto, batterie déchargée alors que les clés n'étaient pas sur la moto et que la moto tournait très bien avant le transport.
Je recharge la batterie, tout va bien.
Puis ratatouillages par moment , que j'ai mis sur le compte au départ de l'utilisation de SP 95 E10. vidange du réservoir, ensuite oK mais parfois des a-coups.
Ensuite ma coupure franche et moto ne veut plus rien savoir.
Le plus bizarre est que j'avais débranché la batterie pour la recharger et changer les bougies, et quand j'ai rebranché la masse sur la batterie, les voyants et les compteurs se sont activés alors que le contact était coupé, comme si on le mettait....et que l'on le coupait....
Donc, il doit y avoir une masse balladeuse quelque part, un fil qui se serait abimé pendant le transport ?
On va faire marcher l'Ohm-mètre....et mieux regarder les fils sous la moto.
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 3:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut, le démarreur entraîne-t-il bien le moteur? Si oui c'est ok si non, problème batterie et beaucoup d'adhérents ont eu ce problème. Regarde bien tes branchements sur les cosses de la batterie ainsi que la masse au cadre. Les fils de la béquille passent avec ceux du point mort et du mano huile. Si tu ne les vois pas, le connecteur est placé devant la batterie juste au dessus de la bâche à huile. Voir si tu as du jus à la bougie.
Bonne recherche

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 10:28 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" Le plus bizarre est que j'avais débranché la batterie pour la recharger et changer les bougies, et quand j'ai rebranché la masse sur la batterie, les voyants et les compteurs se sont activés alors que le contact était coupé, comme si on le mettait....et que l'on le coupait.... "
J'ai déjà eu ce phénomène en rebranchant la batterie. Tu la débranche et rebranche à nouveau et je n'ai plus eu cela. Je ne peux affirmer l'ordre des branchements pour éviter cela, mais je pense qu'il faut déjà brancher le moins puis le plus. Je n'ai pas de théorie rigoureuse et je n'ai pas cherché à approfondir pour expliquer ce phénomène ! Je n'ai fait que constater et cela au moins 2 fois (Kfé Kzo 2005). A suivre. Gérard.


Dernière édition par GegeCR38 le Mercredi 11 Septembre 2019 9:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 10:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
GegeCR38 a écrit :
Je ne peux affirmer l'ordre des branchements, mais je pense qu'il faut déjà brancher le moins puis le plus.


Perso, quand je touche à une batterie, je débranche toujours le - en premier, et le rebranche en dernier.

Je ne fais que suivre ce qui est marqué dans le manuel.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 11:08 
Hors-ligne
Adhérents 2022
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 28 Mars 2006 19:19
Message(s) : 4291
Localisation : Burdigala
Adh: 803
Scraty a écrit :
GegeCR38 a écrit :
Je ne peux affirmer l'ordre des branchements, mais je pense qu'il faut déjà brancher le moins puis le plus.


Perso, quand je touche à une batterie, je débranche toujours le - en premier, et le rebranche en dernier.

Je ne fais que suivre ce qui est marqué dans le manuel.

Faut toujours faire comme ça pour éviter un court jus malencontreux.

J'ai le même phénomène quand je rebranche ma batterie sur le Street (tableau de bord qui s'éveille)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 13:45 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Je sais je suis un peu tout fou : qui pole plus, pole moins ! Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 10 Septembre 2019 23:27 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 31 Juillet 2019 0:31
Message(s) : 32
Localisation : Lauret
Adh: 1487
Bon, j'ai fait comme avec toutes mes autres motos :
-démontage bougie cylindre arrière, remise sur la bobine crayon, mise à la masse de la bougie et actionner le démarreur : aucune étincelle :grrrrr
Soit ma méthode n'est pas bonne, soit allumage HS. Qu'en pensez vous ? :idea
Je penche quand même vers soit un coupe circuit défectueux, soit le contact béquille mal shunté et ça coupe l'allumage. Ou alors, pire la centrale HS !
Est ce qu'un voxiste a eu ce genre de pb ?
Merci de votre aide
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL