Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 29 Mars 2024 1:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 19 Août 2018 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
KOSO DB-02R : c'est ce que j'ai décidé de monter à la place des tableaux de bord d'origine de ma Classic et de mon Scrambler, et je vais faire profiter de mon expérience ceux qui souhaitent en faire autant.

Pour commencer, voici quelques images de son intégration sur ma Classic :

- De loin, on ne remarque pas grand chose car je me suis servi d'un tableau de bord Voxan HS :

Image

Image

- Et même d'un peu plus près sous ces angles-là :

Image

Image

- Ca change un peu le poste de pilotage tout de même, tant pis pour les aiguilles :

Image

Image

- Une autre petite modification qui accompagne le changement de tableau de bord (sur la durit) :

Image

_________________
Classic & Scrambler


Dernière édition par Scraty le Dimanche 04 Novembre 2018 22:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 8:37 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Oui c'est mieux ici pour la pérennité des informations, et il y a plus de personnes qui regardent même si c'est encore une période de vacances.

Perso coté esthétique je préfère l'origine, surtout pour le Scrambler, il doit bien y avoir moyen de bricoler un Arduino pour gérer un tableau de bord d'origine et conserver les aiguilles etc Au pire changer les moteurs d'aiguilles pour avoir du plus fiable...
Si je suis courageux et que je trouve du temps il faudra que j'essaye.
Ceci dit si c'est le faisceau de la moto qui pose problème ce n'est pas le tableau de bord qui changera quelque chose.

En attendant bonne adaptation !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
michelm a écrit :
Perso coté esthétique je préfère l'origine


On est bien d'accord :yes

michelm a écrit :
Ceci dit si c'est le faisceau de la moto qui pose problème ce n'est pas le tableau de bord qui changera quelque chose.


J'en ai bien peur ! Sur mon tableau de bord d'origine, c'est surtout le compteur de vitesse qui déconnait ... et lors de mon premier essai avec le tableau de bord KOSO, je n'ai pas tardé à avoir un problème similaire ... à part que je n'ai jamais eu d'indication de vitesse supérieure à la réalité comme c'était parfois le cas avec l'aiguille qui montait à des vitesses folles. Je vais donc devoir m'y pencher de plus près, mais pas dans l'immédiat : je vais d'abord faire des essais avec mon Scrambler.

michelm a écrit :
En attendant bonne adaptation !


:merci

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Pour en revenir à ce qui m'a décidé, vous aurez compris que j'ai eu un problème de compteur de vitesse avec le tableau de bord d'origine de ma Classic : celui-ci s'ayant mis à m'afficher n'importe quoi, pour la première fois lors de l'anniversaire du Club en 2017 à Pontgibaud.

Précédemment, j'avais eu un problème semblable avec le tableau de bord de mon Scrambler, que j'avais fini par remplacer par un autre trouvé à pas trop cher sur Leboncoin.

Ayant tout d'abord envisagé de coller l'aiguille du tableau de bord de ma Classic (solution mentionnée sur le forum), je comptais me faire la main avec le premier tableau de bord de mon Scrambler que j'avais conservé, mais celui-ci ne donnait plus signe de vie quand je l'ai branché sur la moto.

Et puis, je suis tombé sur le topic de kiki68 :

viewtopic.php?f=26&t=20222

Ca m'a donné envie d'essayer d'adapter autre chose sur mes motos (sur le Scrambler, à part le témoin de réserve de carburant farceur, tout marche marche bien, mais comme disent certains chirurgiens : pour être plus sûr que l'opération réussisse, il vaudrait mieux opérer des patients en bonne santé !), sans pratiquer de modifications irréversibles.

Pour les tableaux de bord, je me suis fourni ici :

https://www.maxiscoot.com/compteur-mult ... 22w10.html

https://www.maxiscoot.com/cadran-koso-p ... 22000.html

En cours de projet, après en avoir discuté notamment avec titi de Motovox, il m'a semblé judicieux d'équiper la Classic d'un système pilotant automatiquement le ventilateur, et j'ai donc commandé ici un thermocontact avec un adaptateur à placer sur une durit :

https://www.gt2i.com/fr/thermocontact-v ... 4x150.html

https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 4x150.html

Puis j'ai souhaité profiter des possibilités du tableau de bord KOSO pour afficher la température d'eau sur la Classic (la sonde VOXAN de la Classic ayant des caractéristiques différentes des sondes KOSO, pour comparer les indications ... et le Scrambler étant facile à instrumenter avec son bouchon sur la culasse arrière) :

https://www.maxiscoot.com/sonde-de-temp ... 40001.html

https://www.maxiscoot.com/sonde-de-temp ... 20000.html

Je ne mentionne pas les autres petits achats, essentiellement faits sur Ebay et chez Conrad.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Pour commencer, après m'être procuré un tableau de bord de Black Magic HS, je l'ai entièrement démonté ainsi que le premier tableau de bord de mon Scrambler, HS lui aussi.

Le plus gros du boulot a consisté modifier la façade :
- arracher le plastique souple entourant les voyants,
- couper au plus ras tout ce qui dépasse (surépaisseurs au niveau des trous des voyants et pattes latérales supportant le plastique souple),
- poncer les parties coupées et la face entière,
- découper grossièrement une plaque de carbone de 2 mm d'épaisseur en suivant le contour de la façade et y percer les trous pour la fixation du tableau de bord KOSO, pour les passages de câbles électriques, et pour la mise ne place de l'interrupteur.
- coller à l'Araldite la plaque de carbone sur la façade (en plus, c'est étanche),
- fignoler le contour de la plaque de carbone à la Dremel,
- visser le tableau de bord KOSO et l'interrupteur,
- coller une des 2 sondes KOSO (fournies avec le tableau de bord) à l'Araldite sur la plaque en carbone à l'intérieur : ça donne la température de l'air ambiant.
- étanchéifier au mastic silicone autour des câbles électriques et sous le tableau de bord KOSO et finir la zone de jonction de la plaque de carbone autour de la façade avec le même mastic.

Les cuvelages ont été collés sur le fond à l'Araldite pour les maintenir ensemble (et comme pour la façade, c'est étanche).

Les photos ci-dessous ont été prises à ce moment-là, après assemblage de la façade et du fond :

- Pour la Classic :

Image

Image

- Et pour le Scrambler :

Image

Image

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Je me suis ensuite attaqué aux connexions des fils électriques du tableau de bord KOSO avec ceux du câble du tableau de bord VOXAN.

J'ai fait ça au fer à souder et à l'étain et j'ai utilisé de la gaine thermorétractable pour isoler les soudures.

Voici ce que ça donne par exemple sur le tableau de bord ouvert du Scrambler (celui de la Classic est encore monté sur la moto) :

Image

Remarques :
On peut voir dans cette "belle salade" :redface :
- la sonde de température KOSO (pour l'air ambiant) en bas de la façade sur la photo,
- des fils du tableau de bord KOSO inutilisés (ceux qui partent sur la gauche),
- la résistance de 68 Ohm / 5 W (à rajouter dans le circuit du témoin de niveau de carburant), (rectangle blanc) collée au mastic silicone, en haut à droite de la façade sur la photo,
- le petit câble qui suit le câble du tableau de bord d'origine : c'est celui qui va à la sonde de température d'eau implantée sur la culasse arrière.

Je ferai une photo du tableau de bord de la Classic quand il sera démonté de la moto, étant donné que j'aurai probablement à y retoucher.
On y voit en plus l'interrupteur pour le pilotage manuel du ventilateur, et il y aura un deuxième petit câble (celui qui est en place va au thermocontact) pour la sonde de température KOSO.

Vous trouverez en pièce jointe, un document avec 2 tableaux qui indiquent le câblage réalisé sur le tableau de bord du Scrambler et sur le tableau de bord de la Classic. C'est l'image de la situation actuelle, qui est encore susceptible d'évoluer avec la mise au point.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Le temps de recevoir ma commande de résistances 68 Ohm / 5 W qui a duré un bon moment, et donc de finir les branchements (ça ne s'est fait que vendredi soir, 17/08/18), je me suis penché sur la programmation, en particulier ce qui touche à la vitesse.

On doit indiquer au KOSO une circonférence de roue et un nombre de cibles par tour de roue, si on place les aimants fournis avec le tableau de bord sur ladite roue.

Dans le cas de mes motos, le capteur de vitesse détecte le passage des dents du pignon de 5° porté sur l'arbre secondaire, qui porte aussi le PSB et transmet donc le mouvement de rotation à la roue arrière.

J'ai mesuré la circonférence des roues arrières, avec des pneus plus ou moins usés, et ça donne :
- Classic : 1970 mm
- Scrambler : 1990 mm

Mes motos ont leur transmission secondaire d'origine, soit un rapport :
- Classic : 18 / 39
- Scrambler : 18 / 44

Le pignon secondaire de 5° comporte 30 dents.

Le KOSO accepte une valeur de 1 à 20 cibles, pour lesquelles la roues ne parcourt donc qu'une partie de sa circonférence (programmable entre 300 et 2500 mm sur le KOSO).

Avec les données ci-dessus et pour 20 cibles, ça donne théoriquement :
- Classic : (1970 x 18 x 20) / (39 x 30) = 606 mm
- Scrambler : (1990 x 18 x 20) / (44 x 30) = 543 mm

L'ordre de grandeur m'a été confirmé par kiki68, qui a programmé 545 mm sur sa Black Magic.

Vous trouverez en pièce jointe, un tableau qui indique la programmation du KOSO sur mes deux motos. C'est l'image de la situation actuelle, qui est encore susceptible d'évoluer avec la mise au point.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Lundi 20 Août 2018 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Le premier essai de mon nouveau tableau de bord a eu lieu lors d'une balade samedi après-midi , le 18/08/18.

- Concernant la vitesse :

Sur les premiers km parcourus, j'ai pu constater une vitesse optimiste d'environ 2 % par rapport à ce que m'affichait mon vieux GPS : plutôt pas mal pour un premier jet !

Malheureusement, assez rapidement le KOSO s'est mis à m'afficher une valeur de 0 km/h alternant avec une valeur correcte, et cela de plus en plus fréquemment. Comme cela a été évoqué ci-dessus avec michelm, je soupçonne un problème sur le fil qui va au compteur de vitesse (ce qui pourrait être la cause des problèmes avec mon tableau de bord d'origine :frown ). Au mieux, ce n'est que ma soudure à reprendre dans le tableau de bord, mais ça pourrait être pire d'après ce que Laurent (Black Street) m'a appris au sujet de sa moto (fil coupé dans le faisceau) :arf

Il va donc falloir que j'inspecte ce fil de compteur de vitesse.

- Concernant la température d'eau :

Le thermocontact a l'air de faire son boulot correctement. Le ventilateur se met en route quand la moto a chaud (dés qu'on entre en ville et qu'on doit rouler à basse vitesse après avoir roulé normalement sur route).

La sonde VOXAN, qui a des caractéristiques différentes d'une sonde KOSO, donne évidemment une valeur erronée au KOSO qui affiche une valeur variant de 210 à 230°C lorsqu'on roule normalement sur route.
Quand le thermocontact active le ventilateur, en principe à 95°C, le KOSO affiche 250°C et se met à clignoter car il est à son maximum. Il me sera donc impossible de programmer le témoin d'alerte à environ 105°C comme je le pensais.

Je pense donc me servir d'une sonde KOSO implantée sur l'adaptateur du thermocontact pour informer le KOSO. La valeur affichée devrait normalement être correcte, et la programmation du témoin d'alerte possible.

Sur le cadran du KOSO, j'ai une LED pour la température d'eau que je n'ai pas branchée. J'aimerais bien me servir de la sonde VOXAN (qui ne va plus servir qu'au calculateur, du coup) pour la faire allumer en cas de surchauffe (ce qui est le cas sur le tableau de bord d'origine), mais elle était allumée en permanence lors de mon tout premier câblage, quand je l'avais branchée ainsi que le KOSO sur le fil de température d'eau. Si quelqu'un a une solution ?

- Concernant tout le reste :

Toutes les LED du cadran semblent fonctionner normalement (hormis celle de la température d'eau qui n'est pas branchée) : clignotants, feux, phare, pression d'huile, point mort et niveau de carburant.
L'horloge, le compte-tour, l'indication de température d'air ambiant, le voltmètre, ... fonctionnent également.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Mardi 21 Août 2018 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Super boulot Sylvain! :yes
Du coup, je vais y regarder de près.
:merci

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Jeudi 23 Août 2018 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Merci Gilles :cool

Ce matin, j'ai monté le nouveau tableau de bord du Scrambler.

Pour reprendre ce que j'avais écrit dans mon premier post au sujet de l'intégration sur la Classic, ben :

- De loin, on ne remarque pas grand chose car je me suis servi de son premier tableau (HS) :

Image

Image

- Et même d'un peu plus près sous ces angles-là :

Image

Image

- Ca change un peu le poste de pilotage tout de même, tant pis pour les aiguilles :

Image

- Une autre petite modification qui accompagne le changement de tableau de bord (sur la culasse arrière, au dessus de la durit) :

Image

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Jeudi 23 Août 2018 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Le premier essai de ce nouveau tableau de bord a eu lieu cet après-midi, malgré l'orage menaçant ... et l'étanchéification pas terminée.

- Concernant la vitesse :

Sur les premiers km parcourus, je n'ai pas dépassé 7 km/h : il y a donc un problème de paramétrage, pourtant le résultat de mon calcul n'était pas si éloigné que ça de celui pour ma Classic, qui était satisfaisant. Là, il y a vraiment un énorme écart avec la réalité !

Après mise au point à l'aide de mon vieux GPS, j'ai trouvé qu'il fallait multiplier la circonférence de la roue arrière (543 mm, avec 20 points de détection pour mon estimation initiale) par un coefficient de 14 : je n'ai aucune idée d'où peut provenir cette valeur Image

Une telle valeur, dépassant le maxi admis par le KOSO (2500 mm), j'ai du réduire le nombre de points de détection à 6, avec une circonférence de roue arrière de 2275 mm, pour arriver à 1 km/h près de ce que m'indique mon GPS :cool

- Concernant le compte-tour :

Bizarrement, au lieu de programmer le paramètre "impulsion de vitesse de rotation" à 2 comme sur ma Classic, j'avais du choisir 1 pour avoir quelque chose de plus réaliste lors de mon tout premier branchement.

Ca me semble fonctionner correctement comme ça.

- Concernant la température d'eau :

Ce n'était pas prévu au début d'avoir l'information, étant donné que le calculateur s'occupe de tout pour faire fonctionner le ventilateur sur le Scrambler, mais le KOSO en ayant la possibilité et cela ne nécessitant qu'un cordon et une sonde ne coûtant pas excessivement cher et facile à implanter sur la culasse arrière, j'ai décidé d'équiper le Scrambler.

Le KOSO m'affiche une valeur variant de 80 à 85°C en roulant normalement sur route, et 100°C lorsque le ventilateur se met en marche ... et à nouveau 100°C lorsqu'il s'arrête : instructif !

- Concernant tout le reste :

Toutes les LED du cadran semblent fonctionner normalement : clignotants, feux, phare, pression d'huile, température d'eau, point mort et niveau de carburant.
L'horloge, le compte-tour, l'indication de température d'air ambiant, le voltmètre, ... fonctionnent également.

En rentrant, je n'ai pas pu éviter une bonne drache, mais le KOSO n'a pas bronché. Faudra quand même que je vérifie l'absence d'eau dans le fond des cuvelages.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Samedi 25 Août 2018 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Hier, j'ai refait des essais en fin d'après-midi et avant la tombée de la nuit pour ajuster les paramètres concernant la vitesse car j'avais remarqué une petite différence entre l'affichage de mon GPS et le compteur kilométrique, et comme je n'étais en principe pas loin de la réserve, je voulais voir si le témoin s'allumait correctement.

C'est donc la première chose que j'ai pu vérifier : il s'est allumé au bout de 195 km, et en faisant le plein peu de temps après, le réservoir a avalé 11,35 l. Ca me parait donc tout à fait correct.

Par contre, un peu plus loin, après avoir fait quelques emplettes à la fromagerie de Ris et taillé la bavette avec le patron motard au sujet de mon collector, je me suis rendu compte que le KOSO m'affichait n'importe quoi comme vitesse : conséquence de l'essai humide d'hier ? En tout cas, c'est bizarrement rentré dans l'ordre après avoir remis les feux que j'avais éteint lors de mon arrêt.

Du coup, après avoir tout initialisé et donc sur un kilométrage plus court que ce que j'avais prévu, j'obtiens 19,4 km au trip du KOSO pour 19,2 km au GPS, avec un écart de vitesse (autoroutière) de 1 km/h.

J'ai donc décidé de refaire un petit essai en soirée avec une circonférence de roue arrière de 2250 (1% de moins, en arrondissant) et toujours 6 points de détection.

J'obtiens cette fois-ci 50,5 km au trip du KOSO pour 50,9 km au GPS, avec un écart de vitesse (toujours autoroutière) qui se creuse en faveur du KOSO (5 km/h de plus), mais ce n'est pas plus mal d'avoir un compteur de vitesse un peu optimiste.

Du coup, je prévois un prochain essai avec une circonférence de roue arrière de 2230 et 6 points de détection qui, j'espère, sera un bon compromis entre vitesse et kilométrage.

Dernière chose : avec la luminosité décroissante, je me suis aperçu que le témoin de température d'eau n'était pas complètement éteint (ni pleinement allumé). Est-ce une autre conséquence de l'humidité d'hier ? Ou est-ce que comme le témoin de réserve de carburant, il aurait lui aussi besoin de sa petite résistance (68 Ohm ou autre chose) ?

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO DB-02R
Message Publié : Dimanche 30 Septembre 2018 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Bon, depuis un peu plus d'un mois, je n'ai pas beaucoup avancé avec les problèmes, mais j'ai décidé de procéder à de gros changements dans mon projet de tableau de bord.

En attendant, j'ai remonté le compteur d'origine (enfin, le deuxième) sur mon Scrambler, afin qu'il soit "Ready To Anniv", avec une révision à dans la foulée chez Motovox pour ses 55000 km.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Dimanche 04 Novembre 2018 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Un mois de plus vient de s'écouler, et j'ai pu réunir presque tout le nouveau matériel (il ne me manque que des voyants à LED pour la température d'eau et pour le niveau de carburant, qui sont cependant en commande).

Les tableaux de bords ont déjà subi les principales modifications :

Image

... pour recevoir un compteur de vitesse et un compte-tours ronds et à aiguille !

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Lundi 19 Novembre 2018 14:52 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 01 Juin 2006 21:49
Message(s) : 877
Localisation : ardeche
Salut Scraty, je peux te conseiller les compteurs, comptetours de chez Daytona ou encore Motogadget (bien plus cher)que tu n 'auras qu'a les alimenter en + et - .De plus il y a une gamme assez large de modèles.J'y suis dedans moi aussi mais avec une honda four.J'avais acheté chez Allibaba express un modèle ou le cpte tour battait la chamade ;mais pour 25 zoros faut pas trop en demander.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Lundi 19 Novembre 2018 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Salut Alain,

Je viens enfin de recevoir les derniers éléments à monter sur les tableaux de bord (ça date de samedi), et il faut juste que je prenne le temps de m'en occuper ... quand le boulot m'en laissera un peu plus qu'en ce moment !

Les compteurs de vitesse et compte-tours ont été les premiers éléments que je me suis procurés, notamment pour savoir à quels diamètres je devais découper leur passage dans la plaque de carbone.

Et je suis resté chez KOSO, avec ces modèles-là :

http://www.koso.com.tw/products-detail. ... 21&lang=en

http://www.koso.com.tw/products-detail. ... 24&lang=en

Merci toutefois pour tes conseils :cool

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 28 Novembre 2018 0:16 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 01 Juin 2006 21:49
Message(s) : 877
Localisation : ardeche
un diametre de 80mm(pas 80km/h) serai pas mal pour le compteur puisqu'il faut y avoir continuellement l'oeil dessus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 28 Novembre 2018 9:49 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
80 mm c'est le diamètre d'anciens compteurs de moto (Smiths, Veglia), ce n'est pas grand mais raisonnable, alors plus petit (64 mm sur le schéma Koso) je trouve ça limite.
D'origine Voxan c'est 75 mm pour le compte-tours et 95 mm pour lire la vitesse c'est quand même mieux (tachymètre, odomètre).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 28 Novembre 2018 10:41 
Hors-ligne
Adhérents 2023

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1689
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" 75 mm pour le compte-tours et 95 mm pour lire la vitesse c'est quand même mieux (tachymètre, odomètre) " Oui.. le jour ! Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tableau de bord KOSO
Message Publié : Mercredi 28 Novembre 2018 11:55 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour Gérard,

Oui de jour pour les Voxan, mais avec le Koso de 64 mm de diamètre extérieur je me demande s'il ne faut pas une loupe ! Parole de vieux et myope !!

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL