Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 07 Juillet 2025 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeudi 09 Juillet 2015 18:32 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Des fois je me dis que la moto c'est plus sûr !

L'auto n'est certes pas très récente : 2002, Clio2, et 200 000 km (pas que de la ville, de la route donc ça use moins), pneus michelin energy pas tellement usés, CT assez récent RAS.
Bref ça roule, mais pendant un retour de 400 km, bruit étrange de l'avant qui disparait en freinant ?
Je touche la jante elle est bien chaude, je démonte : étrier grippé (étrier de frein à un seul piston c'est moins cher, il est loin le temps où il y avait des étiers à 2 voire 4 pistons !).
Donc retour heureusement le matin assez tôt sur l'autoroute en ne freinant pas sinon arrêt pour décoller les plaquettes...

A la maison je démonte, les 2 étriers sont quasiment grippés, de la rouille dans les coulisseaux inférieurs, les supérieurs sont bien graissés, les soufflets de protection en bon état, à croire qu'il n'y avait pas de graisse dans les inférieurs ou c'est les intempéries, les projections d'eau ?

Je regarde les pneus : horreur ! Ils sont prêts à éclater, la bande de roulement se découpe seulement coté intérieur, donc très peu visible de l'extérieur, la pression vérifiée était bonne, l'usure régulière.
Je cherche sur le net, ce n'est pas un cas isolé, 5 ans c'est mort, trop vieux si on ne change pas ils se détruisent, obsolescence programmée !
Ça fait plaisir d'acheter cher et Français...

Je regarde les arrières plus récents (2010 et 2012) ça commence aussi, ils ne sont pas usés mais de petites craquelures à cet endroit précis apparaissent.

J'inspecte les freins arrières, des tambours (pour un 1600 16V de 110 ch je trouve ça léger).
Je remarque que maintenant les essieux arrières sont semi rigides en tôle en V inversé, pas cher à produire c'est sûr.

Les vis de purges oxydées cassent facilement, donc démontage complet, misère un cylindre récepteur est grippé d'un coté, les garnitures, surtout une, plus usée, se décollent très (trop) facilement : corrosion des supports (il est loin aussi le temps où c'était riveté), ce n'était pas loin de bloquer une roue à l'arrière !
Je regarde sur le net : ça arrive même à des relativement faibles kilométrages (50 000 km), surtout en marche arrière donc heureusement pas vite, sinon je me demande si ça peut bloquer une roue à bonne vitesse avec accident pour résultat ? Mais sûrement on dira : non maîtrise du véhicule, vitesse excessive etc.

Et dire qu'il y a des jeunes inexpérimentés, et d'autres, qui roulent avec ça en pensant qu'ils sont en sécurité parce qu'il y a des airbags partout ! Oui quand c'est neuf mais après...

Moralité en Voxan c'est plus sûr et moins un piège en vieillissant (en terme de sécurité) !

Image

Image

Image

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 09 Juillet 2015 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Michel,

Ils datent de quand tes pneus? (c'est marqués dessus année / semaine)
C'est impressionnant, mais le CT aurait du le voir lors de l'inspection sous la voiture.
Pour les tambours,, ca suffit bien et c'est quasi inusables. je viens de changer les garnitures arrières (l'ensemble) pour une légère fuite, et les garnitures après 200 000 étaient encore OK

Enzo,

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 09 Juillet 2015 22:45 
Hors-ligne
Commission Technique

2009, donc plus de 5 ans et c'est tout mort !
Pour les garnitures je ne critique pas l'usure mais le fait que ça se décolle et peut bloquer la roue, ça n'existe pas avec des freins à disque ou du moins on voit facilement l'état.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 10 Juillet 2015 0:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4216
Ah ben tiens, moi aussi j'ai eu des problèmes de pneus dernièrement !

3 des 4 Michelin Energy E3A de ma 307 l'ont fait recalée au contrôle technique car craquelés à la limite des flancs et de la bande de roulement (comme sur la deuxième photo, mais plus profondément).

Ils avaient été fabriqués tous les 4 fin 2008 (DOT4008), montés en janvier 2009 et avaient environ 30000 km à leur actif (les arrières n'étaient presque pas usés).

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 10 Juillet 2015 7:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Adh: 706
roule en vox au moins tu n auras plus ces soucis
per contre coté roulement et culasse tu pourras t'amuser :rire :rire :rire :rire :rire

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 10 Juillet 2015 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 998
Adh: 1277
Scrambler63 a écrit :
Ah ben tiens, moi aussi j'ai eu des problèmes de pneus dernièrement !

3 des 4 Michelin Energy E3A de ma 307 l'ont fait recalée au contrôle technique car craquelés à la limite des flancs et de la bande de roulement (comme sur la deuxième photo, mais plus profondément).

Ils avaient été fabriqués tous les 4 fin 2008 (DOT4008), montés en janvier 2009 et avaient environ 30000 km à leur actif (les arrières n'étaient presque pas usés).

Ben oui mais ça vieillit un pneu!

C'est sur que les miens n'ont pas trop le temps de vieillir sur mes voitures.
25-28000 km/an pour l'une, 12000 pour l'autre.
Et par habitude, je passe toujours les pneus de derrière devant pour éviter ce cas là.

Car sur celle qui fait le plus de km, à l'arrière ils avaient 125000 et pouvaient faire encore 30-40000 mais ils ont été refusé pour le motif des craquelures.

En moto, vous savez tous qu'un pneu devient dur comme du bois en vieillissant!
En voiture c'est pareil!

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 10 Juillet 2015 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Adh: 909
Bonjour,
" En moto, vous savez tous qu'un pneu devient dur comme du bois en vieillissant!
En voiture c'est pareil ! "
Je ne serais pas aussi tranché que vous sur tous les pneus, voir le site Pite-lane.Biz à propos du dernier Grand Prix couru. Filet de gaz (au cas ou ?). Gérard.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 10 Juillet 2015 22:12 
Hors-ligne
Commission Technique

Qu'ils vieillissent oui, mais qu'ils se découpent de l'intérieur au bout de 5 ans non merci !
Je regrette mais il y a encore peu les pneus auto duraient plus de 5 ans, maintenant ils ont trouvé la bonne méthode pour les faire changer régulièrement même si on ne roule pas, et peu importe si quelqu'un éclate un de ces pneus en roulant.
Ça me rappelle l'époque où lorsque l'on voulait changer un seul pneu on ne trouvait plus le même et il fallait changer les 2, le dessin des sculptures des pneu changeait très régulièrement pour augmenter les ventes, depuis on peut mettre 2 pneus différents mais pas en structure ou type.

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 11 Juillet 2015 0:00 
Hors-ligne

Message(s) : 167
Adh: 1307
Bonsoir Michel et tous les Voxanistes,

Il m'est arrivé la même chose il y a peu, sur du Michelin (Je ne roule qu'avec des gommes Auvergnates)
Comme tu le dis, ils ont trouvé le truc pour changer les boudins même sans rouler !
Même chose également pour les garnitures de freins AR. Et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il existe encore des merdes de tambours !
- Le freinage est moins bon qu'avec des disques.
- Le rattrapage d'usure est une m.... sans nom ! Souvent inefficace et source de déséquilibre de freinage...
- Les cylindres de roue fuient tout le temps ! Je sais bien que les étriers grippent aussi, mais c'est plus simple à réparer.
- Le prix doit-être équivalent entre disques et tambours, non ? Parce que l'assemblage de toutes les pièces est plus complexe qu'avec un étrier.
- Bon, le frein à main est peut-être plus facile à implanter dans un tambour ? Quoique...

Voilà, c'était ma digression du soir, pour être solidaire avec vous !

M'en fout, ma prochaine voiture aura 4 disques ! :na et des pneus Japonnais ! :mrgreen :mrgreen :mrgreen

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 11 Juillet 2015 9:51 
Hors-ligne
Commission Technique

Bonjour Vox16,

Les tambours coûtent moins cher, sinon il ne mettraient pas des disques que sur les voitures plus haut de gamme, les étiers mono piston coûtent également moins cher que les double piston (voir les étriers japonais pour les motos pas chères), les essieux arrières semi indépendant faits en tôle à déformation programmée coûtent moins cher que les bras articulés (oscillant) et que bien sûr les multi-bras des hauts de gamme, les réservoirs en plastique, etc...
A force de tirer les prix il y a des ratés, mais c'est aussi les clients qui veulent que du moins cher sans regarder les implications (ça se voit bien aussi en moto).
J'ai été surpris de voir en auto qu'ils refaisaient des moteurs à distribution à chaîne (à la place des courroies) mais qui cassaient ! Presque un siècle de développement de moteur à combustion et on se plante encore sur des techniques que l'on pensait maîtrisée.
La qualité perçue augmente, mais la réelle qualité des composants diminue (étude d'un journal auto).

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 11 Juillet 2015 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 167
Adh: 1307
Tu as raison Michel : Pour ceux qui croient que seul Voxan a eu des soucis dans ce domaine...

http://www.quechoisir.org/auto/actualit ... i-fragiles

C'est en partie pour cette raison que je choisis un moteur essence, avec distri chaîne, des vrais bras de suspension, une auto non montée à l'économie, et j'en passe...

Christian

Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 11 Juillet 2015 18:59 
Hors-ligne
Commission Technique

Je garde ma vieille Merco de 92, chaîne de distribution double renforcée (fabrication spéciale), qui doit se changer tous les 250 000 km voire plus. C'est sûr c'est plus lourd, ça consomme plus et pollue plus, mais ça durait largement plus longtemps.
Pour Voxan c'est dommage qu'ils n'ont pas eu les moyens et le temps de fiabiliser le moteur, c'est resté à l'état de pas totalement abouti.
La recherche de baisse des coûts pour les Cazeaux n'a pas arrangé les choses.

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 24 Juillet 2015 9:16 
Hors-ligne
Commission Technique

Michelin est très réactif, bravo !
J'ai envoyé un mail de réclamation en expliquant le problème, le lendemain ils m'ont appelé pour avoir plus de précision et me demander si je pouvais envoyer des photos etc.
J'ai donc envoyé les photos haute définition des bandes roulement (intactes), et des flancs intérieurs des 4 pneus (épaulement qui s'ouvre).
A la vue de ce phénomène ils m'ont aussitôt recontacté pour expédition des pneus par un revendeur et expertise...
Il devrait y avoir un geste commercial.
A suivre

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 24 Juillet 2015 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 271
Adh: 335
C'est tout à leur honneur ! Par contre vu leur réaction et la rapidité à laquelle ils t'ont répondu , je pense qu'effectivement michelm vu ce qu'il t'est arrivé ,ce ne devait pas trop normal ! Tu nous tiens au courant pour la suite ...

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 24 Juillet 2015 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3058
dans la santé on appelle ça la pharmacovigilance....un peu le service qualité.
donc de la part de Michelin c'est un peu Nle non?!

Doc 78

Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 14 Août 2015 21:10 
Hors-ligne
Commission Technique

Après expertise des pneus : rien de spécial, vieillissement prématuré qui peut être dû à des températures élevées et au bord de mer (pas vraiment le cas ici), complément d'information les pneus Energy étaient avec des gommes qui n'avaient pas évolué faute de ventes suffisantes (ça a changé depuis), faïençage dû à un roulage sous gonflé (pas récent je vérifie la pression régulièrement).
Mais en dédommagement 2 pneus neufs Energy Saver +, c'est bien, 2 des pneus étaient en fin de vie sans tenir compte des fissures. Je remercie Michelin, ils ont pris le temps de m'appeler directement avant d'envoyer un courrier, je suis satisfait.

Pour les tambours (et le reste des pièces) j'ai eu la mauvaise idée d'en commander 2 neufs Bosch avec roulements et ABS chez Oscar., pas disponibles, alors je reçois sans prévenir des tambours Hella (Germany) bien moins chers (mais made in China !) sans ABS ni roulements.
Renvoi (non payant avec un bon à imprimer) des tambours.
Je recommande des tambours Bosch au téléphone cette fois, toujours indisponibles....
On me conseille donc des Lucas TRW avec ABS en remplacement, pas de précisions de roulements, ils sont aussi moins chers que les Bosch.
Donc je commande ces tambours avec ABS et un jeu de roulements FAG.
Je reçois des tambours avec un ABS différent (plus récent ?) et équipés de roulements !
Je regarde les roulements FAG reçus : made in Corea...
Renvoi du tout, j'abandonne, au téléphone ils sont incapables de savoir ce qu'il faut et quel modèle convient vraiment.

Les pièces ne sont pas trop chères effectivement, mais à voir les made in china, corea je me demande si toutes ces pièces qui sont étiquetées de noms connus qui font confiance (Bosch, Hella, FAG SKF etc.) ne sont pas en fait que des fabrications (très) bas de gamme pour vente par Internet... !
Comme les ventes privées de fringues, les soldes (fabriquées en grande série spécialement pour), les marques à prix cassés sur internet etc.

C'est vrai que coté mécanique, par exemple les roulements de roue Mercedes n'ont pas les mêmes tolérances que ceux que l'on peut trouver ailleurs et qui se montent moins facilement que l'origine.

J'ai plus qu'à attendre que le Renault du coin ouvre fin août, mais j'ai un peu peur de la douloureuse... Le prix des pièces chez Renault me paraît bien élevé en comparaison de Mercedes (pièces d'usure).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]