Des fois je me dis que la moto c'est plus sûr !
L'auto n'est certes pas très récente : 2002, Clio2, et 200 000 km (pas que de la ville, de la route donc ça use moins), pneus michelin energy pas tellement usés, CT assez récent RAS.
Bref ça roule, mais pendant un retour de 400 km, bruit étrange de l'avant qui disparait en freinant ?
Je touche la jante elle est bien chaude, je démonte : étrier grippé (étrier de frein à un seul piston c'est moins cher, il est loin le temps où il y avait des étiers à 2 voire 4 pistons !).
Donc retour heureusement le matin assez tôt sur l'autoroute en ne freinant pas sinon arrêt pour décoller les plaquettes...
A la maison je démonte, les 2 étriers sont quasiment grippés, de la rouille dans les coulisseaux inférieurs, les supérieurs sont bien graissés, les soufflets de protection en bon état, à croire qu'il n'y avait pas de graisse dans les inférieurs ou c'est les intempéries, les projections d'eau ?
Je regarde les pneus : horreur ! Ils sont prêts à éclater, la bande de roulement se découpe seulement coté intérieur, donc très peu visible de l'extérieur, la pression vérifiée était bonne, l'usure régulière.
Je cherche sur le net, ce n'est pas un cas isolé, 5 ans c'est mort, trop vieux si on ne change pas ils se détruisent, obsolescence programmée !
Ça fait plaisir d'acheter cher et Français...
Je regarde les arrières plus récents (2010 et 2012) ça commence aussi, ils ne sont pas usés mais de petites craquelures à cet endroit précis apparaissent.
J'inspecte les freins arrières, des tambours (pour un 1600 16V de 110 ch je trouve ça léger).
Je remarque que maintenant les essieux arrières sont semi rigides en tôle en V inversé, pas cher à produire c'est sûr.
Les vis de purges oxydées cassent facilement, donc démontage complet, misère un cylindre récepteur est grippé d'un coté, les garnitures, surtout une, plus usée, se décollent très (trop) facilement : corrosion des supports (il est loin aussi le temps où c'était riveté), ce n'était pas loin de bloquer une roue à l'arrière !
Je regarde sur le net : ça arrive même à des relativement faibles kilométrages (50 000 km), surtout en marche arrière donc heureusement pas vite, sinon je me demande si ça peut bloquer une roue à bonne vitesse avec accident pour résultat ? Mais sûrement on dira : non maîtrise du véhicule, vitesse excessive etc.
Et dire qu'il y a des jeunes inexpérimentés, et d'autres, qui roulent avec ça en pensant qu'ils sont en sécurité parce qu'il y a des airbags partout ! Oui quand c'est neuf mais après...
Moralité en Voxan c'est plus sûr et moins un piège en vieillissant (en terme de sécurité) !