Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 10 Juillet 2025 10:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dimanche 08 Mars 2015 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Salut à tous,
Je soumets mon problème sur mon CR GARDETTE N°249 48000kms de 2000 qui s’est mis à tourner sur un cylindre à la sortie de l’autoroute, avec quelques épisodes de rallumage du 2ème et ce pendant 10 kms jusqu’à chez moi.
Après remisage de la moto sans y toucher pendant 2 mois (optimate branché à la batterie quand même), me voilà d’attaque pour réparer il y a qq jours, espérant secrètement qu’elle va péter nickel... Mais non, elle pète plus du tout !
Après test des bougies et bobines qui donnent bien, je m’oriente vers les injecteurs qui donnent bien aussi mais pas très régulièrement apparemment. De temps en temps, un pot émet un bloup mais rien qui ressemble à un moteur qui veut démarrer.
Je m’oriente donc vers un test des capteurs comme décrit dans le doc technique « stage technique de février 2000 ».
Capteur AAC : Alimentation OK.
Potentiomètre papillon : Tensions de sorties OK.
Capteur vilo : Tout a l’air OK côté capteur. Côté faisceau capteur, il y a une continuité identique entre chaque fiche et la masse (16.1 Mohms batterie débranchée, 7.2 Kohms batterie branchée mais contact pas mis). Si j’en crois le doc, il faudrait 0 mais j’ai peut-être mal compris…
Si vous avez déjà fait ce test, quel résultat avez-vous eu ?

Bref, je m’oriente vers un changement de capteur d’AAC dans un 1er temps mais où le trouver ?

Merci d’avance pour votre aide.

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 08 Mars 2015 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 976
C'est pas forcément facile d'accès, mais il convient de vérifier la présence d'une étincelle à la bougie.
En fonction du résultat, 2 Directions possibles:

Pas d'étincelle sur les 2, il faut remonter à la source relai, etc..)
Pas d'étincelle sur 1, intervertir les bobines crayon pour voir si çà ne vient pas de l'une d'entre elle.
J'ai déjà eu une bobine crayon qui, à force de chauffer sur la culasse arrière, à fini par se déformer et se couper en roulant.
Si étincelle sur les deux, il faut vérifier l'alimentation en carburant.
Tu n'as jamais eu des difficulté à démarrer au préalable, ou bien des démarrages sur 1 cylindre ?

Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 08 Mars 2015 23:48 
Hors-ligne

Salut Potar,
Une bobine a été ma 1ère piste mais j'ai testé l'étincelle aux 2 bougies en même temps pour voir si l'allumage fonctionnait et s'il n'y avait pas un fonctionnement erratique de l'une par rapport à l'autre. Tout me paraît OK avec des étincelles puissantes et bien régulières.
Pour tester l'injection, j'ai retiré la boite à air et j'ai vérifié que les 2 injecteurs envoyaient bien. ça m'a l'air d'être le cas avec un brouillard bien dense pour chaque injecteur mais j'ai l'impression que l'injection ne se fait pas à intervalle régulier mais sans plus... C'est pour ça que je m'oriente vers un capteur de vilo ou d'AAC.
Avant, il arrivait qu'elle démarre sur un cylindre et que le 2ème s'allume 15 ou 30 secondes après. Elle fait ça depuis longtemps, seulement à froid... J'ai tenté de mettre du nettoyant injecteur dans l'essence mais sans résultat...
Ce qui me gêne, c'est les valeurs de résistance que j'ai trouvées non-nulles au niveau du faisceau de capteur vilo alors que le "stage technique" mentionne résistance nulle... T'as déjà fait la manip?

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
Alors là je peux peut-être apporter ma contribution :malade

J'ai "traîné" ce pb de démarrage tardif du cylindre arrière à froid uniquement pendant de nombreux mois (10 000 km).
On m’annonçait joint de culasse au minimum, mais j'ai continué comme ça.
J'ai aussi mis du nettoyant injecteur, qui a surtout donné un ralenti légèrement plus haut.

Par contre suite à la dépose de mon moteur, j'ai monté un nouvel ensemble "rampe d'admission" avec de nouveaux injecteurs.
il a fallu tout régler, le potar à vide, la synchro et le ralenti, mais le fait est là, le moteur démarre bien sur ses deux cylindres simultanément.

J'avais fait cet échange car une des cause possible était un pb d'injecteur non évident" en test statique.

Maintenant je ne garantit pas même cause même effet, mais la piste injecteur est peut-être solide.

Bon courage

Enzo,

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 13:24 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Salut Boris,

Pas facile de savoir si un allumage est bon à l'air libre, car avec la pression dans la chambre de combustion ça diminue pas mal la capacité à l'établissement d'une étincelle (ionisation de l'air). Mais probablement ça doit être bon si l'isolant de la bobine n'est pas abimé, s'il n'y a pas d'humidité dans le puits de bougie.
Pour l'essence je vérifierais sa propreté et surtout l'absence d'eau, il y a de la condensation avec le temps dans les réservoirs, il m'est arrivé sur une moto avec réservoir plastique de retrouver pas loin 1/2 litre d'eau (!?!) au fond...
A voir aussi les durites d'essences, certaines se désagrègent et doivent laisser des résidus qui peuvent s'accumuler vers l'injecteur.
Autre possibilité comme on le dit souvent un joint de culasse qui commence à laisser passer du liquide de refroidissement, démarrage à froid difficile sur un seul cylindre et qui tourne sur 2 à chaud...

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 15:19 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Je vois que tu as déjà pas mal avancé dans le diagnostique.
Je posais la question du démarrage sur un cylindre concernant un possible problème de joint de culasse.
C'est donc une hypothèse possible, il n'est pas normal d'avoir du retard à l'allumage sur un des cylindre.

Ce que je n'explique pas , c'est comment perdre l'allumage sur un cylindre en roulant. Si joint de culasse HS, une fois démarré , l'allumage tiens au moins jusqu'au prochain arrêt.
Le capteur AAC, pourquoi pas, mais c'est le même capteur pour les deux cylindres, alors que tu dis bien n'avoir eu des problème que sur un seul cylindre en roulant.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Adh: 852
Bonjour

Pour le problème de rouler sur un cylindre de temps en temps cela peut être du à la cosse entre la bobine crayon et le relais qui est mal connectée car le cable et limite ne longueur. j'ai eu le cas sur mon CR sur la cylindre arrière.

à plus et bon courage :bye

La VOXAN est unique et VOXAN fois mieux que les autres.
VOXAN Café Racer de 2001 n°647

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 17:03 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Oui pour les capteurs de l'injection ça engendre des problèmes que sur les 2 cylindres, pas un seul.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 09 Mars 2015 23:09 
Hors-ligne

Salut,

Capteur HS : piste abandonnée car effectivement pas logique avec un cylindre qui allume et l'autre pas.

Je vérifie vos hypothèses, notamment celle des bougies qui donnent plus une fois remontées car ça m'est déjà arrivé sur une voiture.

En tous cas merci et je vous tiens au jus...

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 20:07 
Hors-ligne

Salut à tous,

Bon ben elle démarre sur ses 2 cylindres!!! J'avais juste mal remonté la bobine avant... Mais, finalement, je ne sais pas d'où venait le problème lorsqu'elle tournait sur un seul cylindre... Tant pis!

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 12 Mars 2015 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4413
Adh: 803
Ce sont les joies de l'aléatoire électrique et de la connectique.

Un p'tit faux contact qui se balade quelque part sur le faisceau qui alimentent le dit cylindre ?

Je connais ... :lol mais de là à l'isoler précisément :grrrrr

Voxan, Passionnément !

Courage et bon plaisir de rouler.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]