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 Sujet du message : Mon roadster ne démarre plus
Message Publié : Vendredi 03 Mai 2013 21:43 
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Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
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Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
Salut à tous,

J'ai effectué une petite révision cet hiver sur mon road de 2001 :
- Vidange moteur et remplacement liquide de refroidissement
- Remplacement de la batterie par une tashima NH1220
- Remplacement des silencieux par des TCS.
Je précise que ma batterie est régulièrement chargée avec un optimate et que j'ai enlevé le connecteur entre le régulateur et l'alternateur.
Après avoir effectué deux sorties, mon road a décidé de ne plus démarrer.Malgré une charge de la batterie, pas de démarrage. Après un contrôle, je pensais que le problème provenait de la batterie.
Remplacement et mise en place de la nouvelle batterie mais pas de changement. Symptôme : Le démarreur se lance mais a du mal à entrainer le moteur. J'ai eu une panne similaire il y a deux ans et j'avais remplacé le relais de démarreur par un ancien.
Question: si le relais est en panne , est ce que le démarreur peut se mettre en route ?
J'ai démonté la tête de fourche et vérifié le fusible 30 amp ainsi que la connectique: RAS
J'ai vérifié le coupe circuit et pas de soucis.
Lors des essais , j'ai eu quelques retours de compression avec un bruit et je suppose que la roue libre n’apprécie pas !
J'ai commencé le contrôle du faisceau entre le régulateur et l'alternateur ainsi que la lecture du forum technique pour trouver d'autres idées.
Si vous avez d'autres suggestions, merci à vous :idea

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Christophe roadster 316


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Message Publié : Vendredi 03 Mai 2013 22:33 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
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Localisation : la celle st cloud (RP)
Roue libre?
Doc 78

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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Vendredi 03 Mai 2013 22:48 
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Inscription : Mercredi 30 Octobre 2002 23:50
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Localisation : Yvelines
Change les bougies et si ça démarre toujours pas alors tu peut tous démonter.
On en a eu un bel exemple en live au Bourbonnais il y a 3 ans.

GUITOU


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Message Publié : Vendredi 03 Mai 2013 23:29 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Y'a une autre vérif à faire facile, qui est de tenter de démarrer avec une batterie extérieure avec le moins sur la masse (triangle fixation de culasse) et de toucher franchement (attention les étincelles) la borne plus du démarreur.
Tu tiens l'embrayage tiré (ne pas entrainer l'arbre primaire de boite) et un peu de gaz en plus du starter, si besoin.

Si ça démarre, tu peux envisager un pb de relais, de cable passant le long du carter, d'une mauvaise masse, enfin rien de grave

Sinon on en reparle......

Enzo,


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Message Publié : Vendredi 03 Mai 2013 23:42 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 517
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Adh: 1101
Pb de bobines sur les bougies ?
:jsors

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Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)


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Message Publié : Samedi 04 Mai 2013 8:22 
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Inscription : Vendredi 18 Octobre 2002 19:05
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Elle démarre en la poussant, en seconde?

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Ze CHAROAD alias Ze Phénix...


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Message Publié : Samedi 04 Mai 2013 18:58 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
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Dans un premier temps, faire ce qu'a écrit Enzo, contact mis bien sur, avec 1 batterie extérieure + cable de démarrage, La masse pincée sur le chassis et le + directement sur la cosse du démarreur sous le cache caoutchouc, dès que la moto démarre il faut déconnecter ce cable + car sinon le démarreur va continuer à tourner.
Si çà marche, 2 possibilités: 1) le relais de démarreur HS, 2) l'un des cables d'alimentation entre batterie et relais ou entre relais et démarreur en mauvais état ou mal serré, çà peut aussi être une mauvaise masse.

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Prez méritant du RCF


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Message Publié : Samedi 04 Mai 2013 20:57 
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Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
Message(s) : 176
Localisation : 67 bas rhin
Adh: 937
merci pour vos pistes .
Les bougies ont moins de 5000km donc je pense que de ce coté c'est bon.
Roue libre, je veux pas y penser mais je suis bien parti pour la changer.
Pour l'instant, je vais faire le test avec une batterie extérieure pour voir si le relais de démarreur fait son boulot.
Je vous tiens au jus :bye

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Christophe roadster 316


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Message Publié : Samedi 04 Mai 2013 21:27 
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Inscription : Vendredi 05 Juillet 2002 17:54
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Localisation : Champs sur Marne 77
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Un truc con: tu as bien le bruit de l'injection lorsque tu mets le contact ?


fil@, spécialiste des pannes à la con


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Message Publié : Samedi 04 Mai 2013 22:17 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Jack-Palmer a écrit :
Un truc con: tu as bien le bruit de l'injection lorsque tu mets le contact ?


fil@, spécialiste des pannes à la con


Et sinon c'est le coupe circuit sur off, qui coupe l'injection mais laisse tourner le démarreur

Enzo,


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Message Publié : Dimanche 05 Mai 2013 10:02 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Si le démarreur a du mal à lancer le moteur, je pense aussi qu'il faut essayer avec une autre batterie (auto par exemple) en parallèle.
Le lancement du moteur doit toujours être franc (même si on a oublié le ON/OFF !), il doit tourner sans faiblir et passer les compressions facilement.
Pour l'essai avec une autre batterie attention au court-circuit !! Et si l'autre batterie (auto) vient d'être chargée (dégagement d'hydrogène et d'oxygène) ne pas faire d'étincelles à proximité : risque important d'explosion.
On branche d'abord les + des 2 cotés (on ne risque rien il n'y a pas encore les -), puis le - coté batterie chargée, et en dernier l'extrémité du câble de - sur la masse de la moto.

Pour la panne le moindre mauvais contact du : relais de démarreur, des connexions batterie, des masses, suffit à empêcher un bon fonctionnement.
Si le relais de démarreur a déjà été changé et n'est pas neuf, j'aurais tendance à l'incriminer en premier, on peut shunter son contact avec des pinces ou un gros tournevis en faisant très attention évidemment de ne pas faire de court-circuit.
Le démarreur est peut-être aussi encrassé s'il a beaucoup servi (km de la moto, beaucoup de petits trajets ?).

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Dimanche 05 Mai 2013 12:10 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Exact Michelm en lisant qu'il a déjà remplacer le sien par un vieux , j'opterais pour le démarreur ,ça se charbonne vite avec le temps et les ptits trajets on/off..... je sais aussi que certains ont doubler la masse ,du 10 carré entre le cadre et un point support culasse , vérifier le câble + qui passe sous le moteur aussi ,certains ont eu des soucis après une partie de méca, sinon ouaip encore une panne a la con........ je confirme. Courage ,plus de peur que de mal tu verras.... :bye


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Message Publié : Dimanche 05 Mai 2013 20:51 
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Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
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Salut à tous,
le bruit de l'injection est bien présent lorsque je mets le contact.
J'ai démonté et testé le coupe circuit on/off. Pas d'oxydation ou de câble dessoudé.
Ma moto à 35000km, modèle gardette de 2001.
Demain, essai en parallèle avec une batterie voiture.
Merci à vous,

:bye

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Christophe roadster 316


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Message Publié : Lundi 06 Mai 2013 10:58 
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Inscription : Dimanche 25 Mai 2008 22:09
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Voici la suite,

Essai avec une batterie auto en parallèle mais sans résultat. Le moteur a toujours du mal à se lancer.
J'ai démonté la platine droite pour accéder au relais du démarreur. J'ai débranché le câble arrivant de la batterie ( borne + ) et testé le relais : il à l'air de fonctionner ( on entend bien le clic de la bobine ). Steff va puiser dans son stock et me prêter un relais pour confirmer mon test.
J'ai également vérifié le câble partant du relais vers le démarreur et il est bon.
Michelm, j'ai effectué une mesure de masse entre la borne du démarreur et la masse du châssis et le multimetre m'indique un "passage ". Est ce normal ?
donc j'avance mais cela m'inquiete de plus en plus en plus.
Si je dois démonter le démarreur, faudra-t-il que je vidange le moteur et demonter le collecteur pour l'enlever ?

Merci à vous

:bye

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Message Publié : Lundi 06 Mai 2013 11:39 
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Pour tester le relais il faut shunter son contact, donc directement + batterie vers borne du démarreur.
On ne peut mesurer avec un multimètre les valeurs des résistances du contact du relais, du démarreur, la résistance interne de la batterie etc.
ça doit faire moins d'un 1/10 ohm pour le démarreur donc un quasi court-circuit (à l'arrêt), quand il tourne il y a une force contre électromotrice qui va faire diminuer le courant consommé, heureusement !
S'il reste bloqué c'est un presque court-circuit sur la batterie.
Donc ta mesure est normale car ton appareil n'est pas adapté.
Pour le démontage du démarreur non il ne faut pas vidanger (pencher la moto), mais il va en couler un peu suivant la quantité qu'il y a dans le bas moteur, la plus grande quantité est censée être dans la bâche à huile (si le moteur avait tourné il n'y a pas trop longtemps).

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Message Publié : Lundi 06 Mai 2013 12:50 
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Merci michelm pour cet éclaircissement. Je vais récuperer un nouveau relais demain et faire le test. Si cela ne fonctionne pas, je changerai le démarreur.
Encore merci et a+

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Message Publié : Lundi 06 Mai 2013 21:22 
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Pour le démarreur un nettoyage devrait suffire.

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 Sujet du message : panne
Message Publié : Mardi 07 Mai 2013 17:27 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 12:03
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moi je voulais pas y croire mais c était le capteur d allumage ...le meme que les triumph t3 ...
j avais aussi tout revu et testé .....grrrrrrr....
si tu trouves rien peut etre cela pourra t aider ..

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Message Publié : Mardi 07 Mai 2013 18:29 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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Me sembler entendre que ce truk déconnait que a chaud ,éffectivement si c'est aussi a froid c'est bon a savoir!!! :bye


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Message Publié : Mardi 07 Mai 2013 21:18 
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Localisation : 63
Si le démarreur a du mal à lancer le moteur ce n'est pas le capteur qui est en cause pour moi. Même si on met sur OFF le commodo, le moteur doit être lancé sans faiblir.
Le capteur vilo est installé sur les injections en 45 mm, pour le moment je l'avais vu se couper à chaud et revenir éventuellement à froid, il y a eu pas mal de véhicules affectés par ce genre de problème et encore maintenant (les capteurs de point mort haut) en général c'est à chaud ce qui paraît normal, mais tout est toujours possible avec les pannes ... !

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