Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 19:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Mars 2009 9:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
Michelm es préparateur
dis Jivaro tu vas avoir un concurrent ou plutot un compément :bye :bye :bye

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Mars 2009 12:54 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Essai du jour !

Autocalibration après chauffage de la sonde OK
Le boîtier 2Y semble fonctionner, mais toujours le même problème
led rouge éteinte (normal)
appuie bouton long (> 4sec) ça devrait effacer tout.
j'ai allumage rapide 2 fois de la led rouge - éteint - 2 fois rouge - éteint
pendant quelques secondes (ça le fait 9 fois) :
1-1--------1-1--------1-1--------1-1--------
puis éteint,
si pendant ce premier cycle j'appuie court ou médium ça arrête ce cycle de clignotement de la rouge.
Bizarre on dirait qu'il ne passe pas en mode prêt à enregistrer, il enregistre directement et s'arrête en quelques secondes ?

Vik' à ton avis ?

:arrow: http://wbo2.com/2y/userman.htm#leds

Citation:
Logging Button Operation & Red LED Logging Status

A combination of short, medium, and long button presses commands the on-board logger to enter one of three states - Stopped, Enabled and Logging.
Short press is from 0.2 to 1.5 seconds.
Medium press is from 1.5 to 4 seconds.
Long press is greater than 4 seconds.

slow flash (on-off every 2 seconds) = enabled for logging.

double flash (two flashes every second) = logging.

Here are the simple steps to using on-board logging - refer to the state diagram at left for the complete scheme :
a medium press puts the unit into enabled state, then ..
a short press starts or stops logging - multiple sessions are possible.
a medium press returns to the stopped state.

a long press from the stopped state enters the enabled state AND clears all recorded data (use before a new recording session).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Mars 2009 15:37 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
J'ai re flashé l'Eeprom (avec WB UTIL ) c'est OK mais toujours pareil au niveau fonctionnement.
Bon ce n'est pas gagné ! (même combat que le lave-vaisselle !)

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Mars 2009 19:43 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Un petit enregistrement sur le pc portable (Scrambler à vide), en fait arrêt du défilement de l'écran et photo sinon pour revoir un événement il faut encore payer une licence.
Mais toujours pas d'enregistrement dans la mémoire du boîtier, je vais l'ouvrir pour voir.

On peut voir (colonnes en bas à gauche) qu'à 6 000 tr/mn l'AFR était à 14 et diminue à 11 à 1 400 tr/mn.

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 16 Mars 2009 23:02 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Fonctionne toujours pas, j'ai bien inspecté le circuit mais pour le moment je ne vois rien.

Pour me défouler j'ai édité une courbe avec le logiciel (gratuit en démo) WinOLS, une EEPROM d'un calculateur de CR (à priori HS), mais pas d'essais pour le moment de changer ou de reprogrammer un calculateur.
Ce logiciel semble pratique on navigue sur toutes les données et certaines parties ressemblent bien à des courbes de correction ou carto.

C'est joli en 3D :
(pour le nom j'ai mis Aprilia, Voxan n'existe pas dans leur liste !)

Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 17 Mars 2009 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Michel,
Tu parles de logiciels, gratuits de démo, et de logiciels payants.
As tu une idée du coût de ce logiciel ?
AL'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Mars 2009 8:11 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Les logiciels (kits) de dialogue OBD2 (norme automobile) valent dans les 60 à 70€ mais ce n'est pas ce qu'il nous faut pour la moto.
La j'ai montré un logiciel qui transforme en 3D les données d'un calculateur, mais le problème reste de pouvoir les lire (sans enlever un composant) et les modifier au besoin.

Le seul que je connaisse c'est celui de Technoresearch (Direct Link) à 150$ pour les injections en 54mm (IAW15RC).
http://technoresearch.online.fr/Products/Direct-Link/Direct-Link.htm

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 3:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Michel sais tu où je pourrais trouver le schéma du cable RS232-OBD2 pour mon ECU IAW15RC?
Les prises rondes se trouvent où?

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 7:31 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Le connecteur Voxan il faut se le faire, je n'ai peut-être pas assez cherché mais je n'en ai pas trouvé d'identique.

L'interface est composé d'optocoupleurs pour isoler le 12 V moto, du 5 V d'un PC (port série).

Des liens :

Fabriquer son interface avec leds

http://www.scantool.net/

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Merci Michel,

Est ce que quelqu'un connait l'origine de cette prise: Guzzi? Ducati? Autre?

On trouve l'ensemble câble interface USB-OBD2 (mâle) à 15€ sur eBay.
Ces kits prévus pour l'Automobile sont multi protocole.

Ensuite il faudrait trouver le câblage entre cette prise OBD2 16 broches et notre prise 4 broches.

A noter que la prise OBD2 du lien que tu nous donnes est, elle aussi, câblée avec seulement 4 fils.(prise 16 broches)

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Dernière édition par Volcan-max le Jeudi 14 Avril 2011 14:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 14:24 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Pour les premières (IAW26V injection 45 mm) c'était différent des Ducati ou Harley, il m'a semblé que le connecteur était spécifique : rond 4 broches dont 2 décalées.
Je n'ai plus en mémoire les couleurs de fils, il y a un +12V (rouge probablement), une masse (vert ?), un fil émission, un fil réception.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
La prise de mon Café (Cazeaux 2005) est câblée avec 4 fils et c'est la même que celle de la VX10.

Rouge
Noir
Orange
Violet

Je vais faire une analogie avec ton plan pour déduire le bon brochage
J'imagine que le rouge et le noir sont l'alimentation 12V

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Ça avance, sur les schémas pdf du CR Cazeaux , j'ai trouvé

1= Com PC Tx (Émission)
2= Com PC RX (Réception)
3=+ power Latch ???
4= Gnd analogique ( différente de la masse du véhicule????)

et apparemment c'est identique sur tous les modèles (anciens et nouveau)

Après vérif au multimètre, 3-4 fournissent un 12V permanent.

Mon CR est doté d'un capuchon orange, par contre la VX1O est équipée d'une prise sans broche qui sert de capuchon. Il manque donc les broches...

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
michelm a écrit :
Les logiciels (kits) de dialogue OBD2 (norme automobile) valent dans les 60 à 70€ mais ce n'est pas ce qu'il nous faut pour la moto.


C'est une question de protocole ou juste de connexion (prise)?

Car maintenant on les trouve à 25€ sur eBay

Avec une prise OBD2 femelle (16 broches) et une prise Voxan on pourrait faire le câble additionnel .... si le protocole est compatible

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 18:53 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Salut le module interface qui permet le dialogue entre ton calculo et le pc est achetable ,il convertit la rs232 en 485 et vice versa ,moi je me le suis procuré

Coté din en prenant le connecteur de l'outil diag qui va sur le calculo et le regardant les 2 femelles en haut détrompeur en bas tu as:

marron a ta gauche
Blanc a ta droite
vert dessous le marron

Ca c'est la RS du calculo .

Ensuite on a côté DB9 (cordon de l'outils diag voxan).

Sur la broche 2 se conecte le marron de ton calculo
Sur la broche 3 se connecte le Blanc de ton calculo
sur la broche 5 se connecte le vert

Maintenant pour le + et le - 12V extérieur (batterie) pas celle de la bécane SVP ,on a:

Le - qui sera sur la broche numéro 5 toujours db9 bien sûr avec le fil noir de la batterie externe .

Le + lui sera seul sur la broche 8 .

Voilà c'est Tout,Ensuite ce db9 ira sur le boitier convertisseur rs 485 / rs232 qui ira lui sur ton PC, ne pas oublier le module USB pour le PC c'est mieux (moins de merde pour établir le dialogue).

Voilà ...........

PS:mon boitier est un converter-Pro HEXIN dial 232/485 et ton + la broche 3 c'est juste un 12v mais qui te servira pas au dial puisque ton alim 12V sera extérieur ,et ton calculo lui sera alimenté en mettant le contact (donc sur la batterie Moto).
:bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 30 Avril 2009 21:46
Message(s) : 1201
Localisation : Louviers (Eure)
Adh: 980
Volcan-max a écrit :
3=+ power Latch ???


Si je me souviens bien, le Powerlatch est une temporisation du calculo d'injection, après arrêt moteur, pour lui laisser le temps de finir ses calculs et/ou d'enregistrer des valeurs de capteurs émettant encore.
Cette tempo est variable selon le véhicule et le moteur (un "certain temps" comme disait F.Raynaud). Sur certains moteurs Diesel, cela peut durer 15 minutes.

_________________
Roadster Limited n° 50 et Street Scrambler 18

Nouvelle référence du tronçonnage nocturne !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Je viens de passer l'après-midi à préparer vos commandes (32 encore ce mois-ci......pffff) avec mes petits copains de la com' tech.

Maintenant, je suis au boulot pour la nuit, et je n'ai plus mes bécanes sous la main.
Fanfan, peux tu m'envoyer, stp une petite photo de la prise ronde de ton câble (pas celle qui est sur le faisceau de la moto) avec en annotation les couleurs de fils et éventuellement la différenciation mâle-femelle.

Pourquoi ne pas utiliser le 12V de la moto mesurée?

Pour le "power Latch" auto maintenu, j'ai l'impression que c'était permanent... :frown ... à vérifier...

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 14 Avril 2011 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
fanfan25 a écrit :
Salut le module interface qui permet le dialogue entre ton calculo et le pc est achetable ,il convertit la rs232 en 485 et vice versa ,moi je me le suis procuré


J'viens de percuter...
le RS 232, c'est le port COM du PC, donc le protocole du calculateur c'est du RS485?????

J'ai trouvé ça sur eBay : http://cgi.ebay.fr/Neuf-USB-Vers-RS-485-Convertisseur-Adaptateur-Cable-/220624772903?pt=FR_YO_Informatique_ApplePeriph&hash=item335e42df27

Convertion direct USB vers RS485 pour 12€, et même plus besoin d'alimentation, les 70mA sont fourni par le port USB du PC.

Fanfan, Michel, vous en pensez quoi?

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 15 Avril 2011 20:14 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Moi j'ai rs 485(data+ Data-) vers rs232 + 1 module de convertion rs 232 donc serie vers du USB qui lui est en 0,5V pour le PC ,donc ton module sur Ebay a l'air pas mal a voir ,tu pourrais faire un essais éventuellement sur un calculateur Cazeau ou gardette mis en test sur un établi ,avec au cul juste une ou 2 sondes,pour voir si tu dials avec le calculo.(sur établi on bosses tjs mieux).

Je n'ai pas de photo du cordon ,juste des notes persos, j'ai eu la chance a un moment donné de voir passé un voxan diag officiel chez moi........quoi de plus simple avec un Métrix de sonner les 3 fils et noter la couleur y compris la connectique de l' AMP superseal 3 broches qui était dessus et qui va finir encore une fois en fiche din pour le calculo ,en gros bcp de fiches de mes couilles pour un port serial ,juste que la fiche tu peux en refaire a ton goût par exemple AMP superseal pour le male/femelle et basta comme sur la Buell par exemple,(sa faisait ptet mieux de mettre un connecteur spécial de chez Voxan) ce qui me chagriné en fait c'était le pétard(2fils) thermo soudé en dériv pour le + et le - 12V .(juste le moins 12V est commun).Donc c'était vu
Enfin l'outil diag pour l'avoir utilisé avec mon bouclard ,a la bonne époque est trés simple et trés sympa d'utilisation,a utilisé soit moteur coupé soit en marche..... :bye

Ton module est intéressant faut voir surtout si il est auto alimenté par le port USB a moins de devoir y rajouter une résistance 120 Ohms ,mais pour le prix tu te feras pas de mal si sa fonctionne pas.........tiens nous au courant!!

:merci

PS:tes bidouilles sont trés interrantes,merci de nous les faire partager,c'est des posts que j'apprécie bcp. :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 15 Avril 2011 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 21 Janvier 2010 14:19
Message(s) : 891
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
je veux rester en connectique d'origine.
Le but est de pouvoir me connecter sur toutes les Voxans des copains, et éventuellement les dépanner en cas de soucis.

Une fois la connexion établie, restera le choix du logiciel:

VDSTS
pour le diagnostic des IAW15RC (injection 54mm des Cazeaux, cela permettrait de rapidement diagnostiquer une sonde HS)

Direct Link
pour modifier (ou plutôt charger des cartographies car je ne suis pas ingénieur motoriste :lol :lol )
D'autres soft italiens ont l'air sympa....

Une autre application immédiate serait de récupérer des cartographies intéressantes (comme la tienne ... héhéhéhé :yes ) ou celle de ma VX10 pour les transférer dans celle des Black d'origine qui ne serait pas top du tout

ou tout autre suggestion... suivant les besoins...

Pour les IAW26 des Gardette, je suis plus sec...

_________________
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL